Bonsoir,
Un nouveau petit souci : chauffe moteur au ralenti.
- L'aiguille monte tranquillement vers le rouge
- J'ai un bruit de courroie (courroie bien tendue pourtant)
- régime ralenti : 800 trs.min
- Dès que je roule : aiguille descend
- Dès que j'accélère à l'arrêt l'aiguille redescend
Des idées ?
Ma 2002 Chauffe Au Ralenti
- 323ibaur
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- bugess
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Re: Ma 2002 Chauffe Au Ralenti
salut
cela fait longtemps que j'ai pas fuiné dans une 2002 , le ventilo est entrainé par la courroie ??
si ton aiguille descend directement avec un coup d'accelerateur , c'est surement un probleme electrique , par contre si la temperature baisse doucement cela peut etre ou la pompe a eau , debit tres faible , les palles sont bouffées , un manque d'eau.
si tu as un thermometre ou sonde de temperature , tu l'as fixe a coté de la sonde , et tu verifies si tu as les memes deviations , si tu les as que sur ton affichage au tableau , c'est ,ou un probleme de tension 12V qui n'est plus regulé , ou un mauvais contact.
@+
cela fait longtemps que j'ai pas fuiné dans une 2002 , le ventilo est entrainé par la courroie ??
si ton aiguille descend directement avec un coup d'accelerateur , c'est surement un probleme electrique , par contre si la temperature baisse doucement cela peut etre ou la pompe a eau , debit tres faible , les palles sont bouffées , un manque d'eau.
si tu as un thermometre ou sonde de temperature , tu l'as fixe a coté de la sonde , et tu verifies si tu as les memes deviations , si tu les as que sur ton affichage au tableau , c'est ,ou un probleme de tension 12V qui n'est plus regulé , ou un mauvais contact.
@+
- 323ibaur
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Re: Ma 2002 Chauffe Au Ralenti
bugess a écrit :salut
cela fait longtemps que j'ai pas fuiné dans une 2002 , le ventilo est entrainé par la courroie ??
si ton aiguille descend directement avec un coup d'accelerateur , c'est surement un probleme electrique , par contre si la temperature baisse doucement cela peut etre ou la pompe a eau , debit tres faible , les palles sont bouffées , un manque d'eau.
si tu as un thermometre ou sonde de temperature , tu l'as fixe a coté de la sonde , et tu verifies si tu as les memes deviations , si tu les as que sur ton affichage au tableau , c'est ,ou un probleme de tension 12V qui n'est plus regulé , ou un mauvais contact.
@+
Le ventilo est fixé sur la pompe à eau en tête de vilo.
Comment on verifie le niveau d'eau sur une 02 ? La pompe se serait surement pas un luxe.
- kouglof
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Re: Ma 2002 Chauffe Au Ralenti
Pour le niveau il te suffit d'ouvrir le bouchon du radiateur tu dois voir l'eau mais elle ne doit pas non plus affleuré le goulot.
je penche plus pour une pompe a eau fatigué qui ne dé[...censuré...] plus asser, de plus je suis partisant du ralenti entre 850 et 950 tan pour la pression d'huile ( a chaud ) que pour le débit de flote un ralenti trop bas est mauvais.
ps: je ne peus que te conseiller d'aquérir la revue technique ça serat beaucoup plus simple pour l'entretien de ta 02 ( niveau et Co...)
je penche plus pour une pompe a eau fatigué qui ne dé[...censuré...] plus asser, de plus je suis partisant du ralenti entre 850 et 950 tan pour la pression d'huile ( a chaud ) que pour le débit de flote un ralenti trop bas est mauvais.
ps: je ne peus que te conseiller d'aquérir la revue technique ça serat beaucoup plus simple pour l'entretien de ta 02 ( niveau et Co...)
showcar... plus ça brille moin ça roule...
- manuz1
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Re: Ma 2002 Chauffe Au Ralenti
salut,
tu as un ventilo 4 ou 5 pales ?
Ton calorstat s'ouvre corectement ?
a+
tu as un ventilo 4 ou 5 pales ?
Ton calorstat s'ouvre corectement ?
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- charlie-AMK
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Re: Ma 2002 Chauffe Au Ralenti
J'y vois trois hypothèses :
- vérifie ton calage d'allumage dynamique
- vérifie que le calorstat fasse bien son boulot
- vérifie que l'alternateur est bien dans l'axe de la poulie de pompe à eau, la plupart sont légèrement en biais ce qui occasionne un bruit de courroie et une usure prématurée de celle-ci. Des équivalent aux silentblocs existent en aluminium après t'es plus embêté.
- vérifie ton calage d'allumage dynamique
- vérifie que le calorstat fasse bien son boulot
- vérifie que l'alternateur est bien dans l'axe de la poulie de pompe à eau, la plupart sont légèrement en biais ce qui occasionne un bruit de courroie et une usure prématurée de celle-ci. Des équivalent aux silentblocs existent en aluminium après t'es plus embêté.
- 323ibaur
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Re: Ma 2002 Chauffe Au Ralenti
Salut
Je pense que le calorstat fonctionne puisque l'eau du radiateur chauffe : donc il s'ouvre.
Calage dynamique : repère OT dans trou carter de boîte à 1400trs/min dixit RTA
C'est une ancienne donc le ralenti ne peut être parfait mais le moteur boite par moment. Quand je roule j'ai des petits trous qui coïncident avec le clignotement du voyant de starter/ réserve essence... Je vois pas pourtant le rapport mais dès que ça clignote je sais que ça va déc...er et le moteur cliquète un peu plus.
Ca le fait qu'en vitesse constante, pied dedans je sens plus rien
Je pense que le calorstat fonctionne puisque l'eau du radiateur chauffe : donc il s'ouvre.
Calage dynamique : repère OT dans trou carter de boîte à 1400trs/min dixit RTA
C'est une ancienne donc le ralenti ne peut être parfait mais le moteur boite par moment. Quand je roule j'ai des petits trous qui coïncident avec le clignotement du voyant de starter/ réserve essence... Je vois pas pourtant le rapport mais dès que ça clignote je sais que ça va déc...er et le moteur cliquète un peu plus.
Ca le fait qu'en vitesse constante, pied dedans je sens plus rien
- 323ibaur
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Re: Ma 2002 Chauffe Au Ralenti
kouglof a écrit :Pour le niveau il te suffit d'ouvrir le bouchon du radiateur tu dois voir l'eau mais elle ne doit pas non plus affleuré le goulot.
je penche plus pour une pompe a eau fatigué qui ne dé[...censuré...] plus asser, de plus je suis partisant du ralenti entre 850 et 950 tan pour la pression d'huile ( a chaud ) que pour le débit de flote un ralenti trop bas est mauvais.
ps: je ne peus que te conseiller d'aquérir la revue technique ça serat beaucoup plus simple pour l'entretien de ta 02 ( niveau et Co...)
Salut Manu
J'ai une hélice à 5 pales.
Le calorstat, maintenant j'ai un doute. Je viens de compléter le LDR (1 litre environ).
J'avais l'autre jour un suintement à la jonction durite basse/radiateur.
Maintenant, je vois bien le LDR en ouvrant le bouchon du radiateur. Elle chauffe déjà moins. Je l'ai laissé tourner 1/4 d'heure au ralenti.
Bouchon ouvert, je vois le LDR qui fume mais pas de mouvement.
Par contre, c'est vrai que la durite bas de radiateur est vraiment très tiède comparée à la durite haute.
- manuz1
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Re: Ma 2002 Chauffe Au Ralenti
salut,
le bas du radiateur est chaud aussi ? car s'il reste froid je pesne que la calorstat est HS.
Voyant d'alternateur tu veux dire non le L ou le gros rouge à gauche qui est reserve - frein à main - tirette de starter, y a pas de raison qu'il s'allume.
tu as peut etre un pb de masse du faisceau, ou ton alternateur donne des signes de faiblesse.
a+
le bas du radiateur est chaud aussi ? car s'il reste froid je pesne que la calorstat est HS.
Voyant d'alternateur tu veux dire non le L ou le gros rouge à gauche qui est reserve - frein à main - tirette de starter, y a pas de raison qu'il s'allume.
tu as peut etre un pb de masse du faisceau, ou ton alternateur donne des signes de faiblesse.
a+
- 323ibaur
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Re: Ma 2002 Chauffe Au Ralenti
manuz1 a écrit :salut,
le bas du radiateur est chaud aussi ? car s'il reste froid je pesne que la calorstat est HS.
Voyant d'alternateur tu veux dire non le L ou le gros rouge à gauche qui est reserve - frein à main - tirette de starter, y a pas de raison qu'il s'allume.
tu as peut etre un pb de masse du faisceau, ou ton alternateur donne des signes de faiblesse.
a+
Le gros rouge qui s'allume de temps à autre et dès que ça clignote (variable 2/3 fois par minute) j'ai des micro-coupures moteur.
Le bas du radiateur est tiède aussi alors que le haut est chaud
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