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Bmw Au Bioethanol


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834 réponses à ce sujet

#661 smac

smac

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Posté 15 février 2019 - 11:21

bon, même si un peu de retard, j'apporte ma pierre..

même conditions, çàd, même trajet, même pression sur la pédale (130kmh autoroute) et même température ambiente (été plus ou moins 2°C)..

la voiture une saab 9-5 biopower (bi-carto e85/SP) 2010 d'origine..

bah full sp98: 8.4L et full e85: 10.3L soit 23% de surconsommation. En hiver, rajouter un bon litre pour chaque carburant, mais le phénomène de surconso me paraissait amplifié (j'arrivais à 11.8L en full e85)



#662 Adrien-24

Adrien-24

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Posté 15 février 2019 - 13:56

Oui c'est cohérent.

Sur mon dernier plein avec mon M54B30, j'ai fait du 11,5L avec 77% d'e85 et le reste en e10.

Sur les 600km du plein, 1/3 autoroute a 137 réel, le reste en petit trajet campagne/périurbain.

L'hiver c'est normal la surconsommation, l'air frais plus dense oblige a enrichir pour garder la stoechiometrie.

Modifié par Adrien-24, 15 février 2019 - 13:58.


#663 bimeur

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Posté 15 février 2019 - 14:57

Oui c'est cohérent.

Sur mon dernier plein avec mon M54B30, j'ai fait du 11,5L avec 77% d'e85 et le reste en e10.

Sur les 600km du plein, 1/3 autoroute a 137 réel, le reste en petit trajet campagne/périurbain.

L'hiver c'est normal la surconsommation, l'air frais plus dense oblige a enrichir pour garder la stoechiometrie.

 

ba écoute, d'après certains 'specialiste' c'est plutot l'air plus dense qui ralentie la voiture, plus que le fait de devoir enrichir a cause du froid et de la densité de l'oxygene dans l'air  :whistling:



#664 Adrien-24

Adrien-24

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Posté 15 février 2019 - 14:59

Ah, mais si on met une "trappe-alu", ca annule non ? ^^

#665 bimeur

bimeur

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Posté 15 février 2019 - 16:53

ça plus la couleur blouge, et t'es bon :fear:



#666 AbuShemsy

AbuShemsy

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Posté 15 février 2019 - 17:04

Ah, mais si on met une "trappe-alu", ca annule non ? ^^


Merci du conseil. ;)

#667 ka2er

ka2er

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Posté 27 février 2019 - 01:28

Petit retour d'experience suite a conversion E85 chez carprog (kaisen) sur E61 N53 525xi début décembre.
Kaisen m'a proposé une map E85 et SP98 avec un peu d'avance 3deg avec gain de puissance : sur le papier cela me convient bien.

Alors accueil très sympathique et on peut trainer dans l'atelier voir ce qui se passe sur notre véhicule.
On peut poser les questions qui nous intéresse sans aucun problème.
Ca commence par un diag avec Delphi, 2 ou 3 verifications sur le bloc en questions a savoir si les lambdas sont des large bandes ou non que le mode stratifié est bien actif...
Et on attaque le sérieux un dump de l'ECU sur alimentation stabilisée (toute neuve a priori de ce que j'ai compris) :



bon là de mémoire au moins 1 heure 30 a discuter ...
Puis la map part dans le bureau ou elle est travaillée, là par contre ca reste privé.

Ensuite reinfection dans l'ECU (plus rapide je dirais 30 minutes)



Et on part faire le plein et un test routier.

Donc à ce moment ca tourne mais on voit un petit soucis sur les bas regimes et le test s'arrête on tape pas plus que ca dedans vu qu'au diag il y avait un petit truc 3104 DME régularité cyclique en stratifié

Sur le retour, effectivement durant 1h30 j'ai bien le temps de me rendre compte du problème et mon L6 a perdu de son onctuosité... par contre il a pris quelques chevaux a son grand frère c'est sur. mais le bilan est un peu mitigé a ce moment.

Depuis j'ai cherché a plusieurs endroits le pb et voici un petit résumé de ce que j'ai vérifié. Pour info, a l'essence je n'avais pas ces soucis et la console était de l'ordre de 12L vs les presque 20L en E85.

- reset des adaptations : IDEM (un peu galèrer a sortir le moteur du mode de protection)
- reset des adaptations de boites : IDEM
- le NOX était mort et un NOXEM avait pris sa place : j'écarte cette piste vu qu'il ne fait qu'émuler un comportement sain confirmé après un contact avec bimmerprofs
- j'ai un pote qui m'a mis un coup de nettoyage hydrogène, ya eu du mieux mais le pb est toujours la (a ce moment de temps en temps on remarque que le regime ralenti par moment oscille sans comprendre d'ou ca vient... bref ya un truc qd meme)



- les lambda, toujours avec l'aide du site de bimmerprofs je vérifie leur comportement : OK
- tant que j'y suis je profites de son diag a distance sur le N53 il voit rien d'anormal mais le E85 il a pas l'air d'aimer ca :angry2:
- les bobines : je swap sur les cylindres ou il y a des misfire , ca change rien j'écarte.
- injecteurs : certains avaient eu le rappel d'autre non, 1 swappe avec un occasion Ebay
au debut je pensais que les joints de tetes étaient rincés j'ai commence a les changes
puis j'ai vu 2 têtes d'injecteurs toutes humides, une bougie et tete injecteur noire
====> bon allez 6 injecteurs neuf en index-11 a priori ils seraient fiabilisés maintenant + changement de la bougie qui a mangée (ca fera pas de mal et j'ai eu un super prix pour les injecteurs)

Résultat 18L/100, un peu mieux mais toujours des trous et ce sentiment d'accélération brutale. bred je suis sur la bonne voie...

- après un contact avec Kaisen il m'avait parlé de potentiel prise d'air qui pourrait être la cause, pb de soupape ?
je prends donc les compressions en meulant l'embout que je viens d'acheter a cet effet sur Ebay sur l'étroitesse des puits : 170psi sur tous , rien a voir de ce côté
- un moment je pense même a faire un walnut blasting et fait imprimer l'embout sur une imprimante 3D, mais me garde cette tache en dernier ressort car ya un peu de boulot et avec les filles en bas age j'ai pas énormément de temps...

Bon la je commence a désespérer, on me dit que ma map n'est pas top... mais je me convainc qu'il n'y a pas de raison au vu du nombre de véhicules qui passe chez carprog et qu'en plus une grosse majorité sont des BMW.

Je retourne a mes observations et regarde les learnings bit dans INPA et certains ne veulent pas passer a OK. pas normal... recheck sur bimmerprofs les articles sur le N53 (c'est un peu ma bible j'avoue) et la ca parle du CCV.
Pour le coup le check est assez simple

- ouverture du bouchon d'huile et obturation par intermittence de l'entree d'air du CCV : alors la un bruit d'aspiration se déplace vers le bouchon d'huile.





La reparation du pauvre car j'ai pas voulu changer tout le carter a 500 euros :


on sort la Dremel le souffleur thermique et on essaie de virer le bouchon du CCV et la membrane sans peter le carter.
Faut pas s'énerver et prendre son temp mais en 1 heure 30 c'est fait.



La membrane ou ce qu'il en reste (car elle a tendance a peter dans tous les sens après le coup de chaud) montre bien a priori une fissure sur la partie qui faisait face a la prise d'air (au dessus de mon pouce).



Et une fois remis en place avec le bouchon chinois que j'ai du raboté car pas compatible comme annoncé sur l'annonce Ebay :



Et la bingo, Nickel !! je retrouve toute la splendeur de mon L6 meme a l'ethanol plus aucun problème dans les bas regime, tout est super progressif.

Bon maintenant je pense que je vais mettre un bouchon et une membrane plus adaptée comme celle ci qui aura l'avantage d'être demontable.




En conclusion j'ai pas encore mes nouvelle consommations mais de 18L je suis déjà passé à 16L en faisant que des petits trajets sans rien chercher a optimiser ni nouvelle adaptations. Donc l'E85 est plus exigeant je pense sur l'état du moteur et les petits défauts qui passaient à la trappe en essence ne le peuvent plus.
Cela ma forcé a réparé quelque chose que je ne soupçonnait pas et chez carprog ils avaient raison au final sur la prise d'air.

J'espère que ce récit pourra aider quelqu'un jour qui serait confronté au même problème vu comment j'ai galère depuis 3 mois.
J'ai retrouvé mon moteur comme je l'aimais a l'essence en plus puissant et plus économique au KM. RDV dans quelques milliers de KM pour faire un nouveau bilan...


Modifié par ka2er, 27 février 2019 - 01:30.


#668 Adrien-24

Adrien-24

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Posté 27 février 2019 - 08:18

Sur M52/M54 c'est deja merdique le CCV, ils ont réussi à faire pire !

"
Donc l'E85 est plus exigeant je pense sur l'état du moteur et les petits défauts qui passaient à la trappe en essence ne le peuvent plus."

Ca c'est totalement vrai, la moindre anomalie est révélée a l'e85.

16L, meme en petit trajet c'est quand meme énorme. (Meme 12L à l'essence, ou alors t'es pas copain avec les 80km/h ;) )

Tu as modifié l'admission, filtre a air ou autre ?

#669 AbuShemsy

AbuShemsy

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Posté 27 février 2019 - 10:42

Salut. Merci pour le retour. Je pensais justement le faire en ce début d'année, mais j'ai renoncé après un test à 50% e85, normalement supporté par mon M54. Je dois avoir une prise d'air aussi, je vais donc tenter de la localiser et la résoudre avant de passer à l'e85. Et ton expérience me conforte dans cette idée.

Comme Adrien pour le CCV. Quel horreur sur ton moteur! et Quel prix! pour quelque chose qui est sensé être de l'entretien...

#670 JohnCONNOR83

JohnCONNOR83

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Posté 27 février 2019 - 16:11

Bonjour,

 

Je n'ai qu'une chose à dire..................................Je reste avec mon bon vieux M50 :whistling: .




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