Sortie De Garage D'une 525 Tds Ba Touring Pack Wordline

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Avatar de l’utilisateur
sifeddine
Messages : 4290
Inscription : lun. févr. 26, 2007 11:58 am
Localisation : couverture nationale

Sortie De Garage D'une 525 Tds Ba Touring Pack Wordline

Message par sifeddine »

Bonjour a tous!

Alors comme dit dans le titre,j'ai la possibilité de reprendre une E34 touring 525 tds boite auto 5 de 1995 totalisant 320000 kms et entretenue chez BMW depuis sa naissance et ce jusqu'à 280000 kms, ensuite plus rien.


C'est une auto qui n'a plus roulé depuis environ 2 ans d'après la concession en raison d'une immobilisation pour effectuer quelques travaux en carrosserie,la propriétaire étant du genre pressé et richissime a décidée d'en racheter a ce moment la une neuve.

Cette cliente a abandonné son véhicule et désormais il ne lui appartient plus,j'ai donc la possibilité de l'acheter pour un prix (très) raisonnable. :D

Si toutefois elle finissait dans mon parc auto elle ferait bien sur l'objet d'une présentation dans les règles, oui car c'est quasiment un véhicule de collection pour moi qui suis habitué aux modernes! :lol:

Allez, les choses sérieuses maintenant qui m'interpellent quant a son véritable intérêt, oui, car quelques "détails" techniques sont inquiétants...

Je précise que j'ai un carnet d'entretien complet,pas de factures et pas d'informations supplémentaires que celles que je suis en mesure de vous fournir.


Alors,mise en route de l'auto ou plutôt tentative avec une réserve de 20 litres,rien, le démarreur tourne mais le moteur ne se lance pas.

Immédiatement avec mon cousin on pense a la pompe de gavage,on rajoute une dizaine de litres du précieux carburant,contact,préchauffage,et la le moteur s'ébroue tranquillement sans aucune fumée avec un ralenti régulier. :surprise:

Le temps de laisser monter en température avec quelques petites accélérations l'ensemble,je découvre un petit "tac tac tac..." comme si un culbuteur au dessus d'un cylindre se trouvant au niveau de la pompe a injection donnait de la voix.

Ma question: est-ce-que le M51 dispose de poussoirs hydrauliques auquel cas une bonne vidange (l'huile a au moins 3 ans d'âge :( ) remettrait tout ça dans l'ordre?

Puis vient le moment de se mettre au volant,de passer en position "D" et de rouler en mode "E",tous les rapports passent correctement mais avec un patinage pas trop important mais suffisant pour me donner le sentiment que l'auto n'a pas ses chevaux, même en température et avec plusieurs tentatives de "kick down" ça rétrograde correctement mais j'ai l'impression de conduire une auto anémique qui pourtant ne fume pas du tout a l'échappement et dont les passages de vitesses automatiques s'exécutent avec une relative douceur,sans à-coup.

La marche arrière n'accroche pas facilement car la grille est un peu "mobile" mais lorsque le "R" est accroché il réside un léger à-coup (au passage uniquement) car après tout va bien,a aucun moment en circulant jusqu'à 120 km/h (en "D" bien sur) un bruit suspect n'est apparu.

Ma question: pensez-vous qu'une bonne vidange de boite puisse faire rentrer dans l'ordre cette sensation réelle de patinage? une avarie grave est possible malgré le fait qu'aucune fuite n'est apparente?

Je reviens vers vous concernant le manque de puissance,car même après une vingtaine de kilomètres l'aiguille de la température reste bien au milieu,aucune pression (anormale) dans le bocal du liquide de refroidissement.

Ma question (totalement ouverte): quelles causes possibles? est-ce inquiétant? est-ce-qu'une fois la pompe de gavage changée les choses peuvent rentrer dans l'ordre?

Il n'y a aucune fuite suspecte d'huile,ou même de gasoil, tout juste les durites de retour d'injecteurs poreuses.

Cette auto présente vraiment bien,intérieur proche du neuf,finition shadow-line,jantes bbs, une auto belle et vraiment cossue pour son age,elle me plait beaucoup mais avant de me lancer une estimation de sa remise en route m'est indispensable (en dehors du circuit traditionnel bien entendu sinon je n'aurai pas posté ici :) )

Par avance,merci a tous pour vos réponses et votre précieuse aide! :top:

Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10400
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: Sortie De Garage D'une 525 Tds Ba Touring Pack Wordline

Message par crazymac »

Salut

Deux éléments de réponse :
- oui le M51 a des poussoirs hydrauliques
- oui je pense qu'une bonne vidange limitera ce patinage.

Enfin ça reste une TDSA Touring tout de même donc n'attends pas un véhicule performant.

erf
Messages : 2106
Inscription : mer. sept. 20, 2006 8:36 pm
Contact :

Re: Sortie De Garage D'une 525 Tds Ba Touring Pack Wordline

Message par erf »

S'il y a un cliquetis localisé au niveau d'un cylindre, cela peut correspondre à un injecteur grippé qui goutte plus qu'il ne vaporise le gasoil.
Pour aider un peu le moteur, tu peux par exemple faire changer les nez d'injecteurs chez un dieseliste (environ 50 € par nez) et comme ils sont contraints de faire un tarage ensuite, tu vas offrir à ta voiture un moyen de moins consommer, la faire tourner plus rond et limiter les dégâts si un des injecteurs est bien coincé depuis le temps. Reste à esprérer que l'injecteur pilote n'est pas fuyard ou grippé si tant est que le E34 en soit pourvu :(

Le revers de la médaille est qu'ensuite la pompe souffre et accuse son âge car avec les nouveaux injecteurs qui ouvrent à 150 bars et pas avant...
Image

Avatar de l’utilisateur
sifeddine
Messages : 4290
Inscription : lun. févr. 26, 2007 11:58 am
Localisation : couverture nationale

Re: Sortie De Garage D'une 525 Tds Ba Touring Pack Wordline

Message par sifeddine »

crazymac a écrit :Salut

Deux éléments de réponse :
- oui le M51 a des poussoirs hydrauliques
- oui je pense qu'une bonne vidange limitera ce patinage.

Enfin ça reste une TDSA Touring tout de même donc n'attends pas un véhicule performant.
En fait je n'ai pas ou presque d'éléments de comparaison car c'est la première fois que je conduis une e34 touring,j'ai déjà eu une 525 tds BA mais en berline et ça remonte a quelques années,pourtant de mémoire elle était vive.

Les seuls éléments de comparaisons (en diesel) dont je dispose sont une 530 d et un collector, une Fiesta diesel 1.8ld :D, cette dernière me parait plus nerveuse que la Touring,et je n'aborde même pas la différence avec la 530.

Toi Crazymac qui connaît bien ce modèle, la touring est vraiment plus lourde que la berline? les sensations sont gommées?

Merci a toi pour ta promptitude :top:

Avatar de l’utilisateur
sifeddine
Messages : 4290
Inscription : lun. févr. 26, 2007 11:58 am
Localisation : couverture nationale

Re: Sortie De Garage D'une 525 Tds Ba Touring Pack Wordline

Message par sifeddine »

erf a écrit :S'il y a un cliquetis localisé au niveau d'un cylindre, cela peut correspondre à un injecteur grippé qui goutte plus qu'il ne vaporise le gasoil.
Pour aider un peu le moteur, tu peux par exemple faire changer les nez d'injecteurs chez un dieseliste (environ 50 € par nez) et comme ils sont contraints de faire un tarage ensuite, tu vas offrir à ta voiture un moyen de moins consommer, la faire tourner plus rond et limiter les dégâts si un des injecteurs est bien coincé depuis le temps. Reste à espérer que l'injecteur pilote n'est pas fuyard ou grippé si tant est que le E34 en soit pourvu :(

Le revers de la médaille est qu'ensuite la pompe souffre et accuse son âge car avec les nouveaux injecteurs qui ouvrent à 150 bars et pas avant...
Salut erf,il y a une légère odeur de gasoil en roulant,pourtant aucune fuite visible en dehors des retours poreux.

Changer les nez d'injecteurs?jamais entendu parlé,le tarif annoncé (50 euros) comprend le tarage également?

Tu penses que cela peut avoir une conséquence directe ou indirecte sur les performances globales de l'auto?

Merci a toi :top:

Avatar de l’utilisateur
sifeddine
Messages : 4290
Inscription : lun. févr. 26, 2007 11:58 am
Localisation : couverture nationale

Re: Sortie De Garage D'une 525 Tds Ba Touring Pack Wordline

Message par sifeddine »

Une autre question me vient a l'esprit,est-ce-qu'il y a un débitmètre sur ce modèle? car si c'est le cas il pourrait être a l'origine de ce manque de puissance? :innocent:

Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10400
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: Sortie De Garage D'une 525 Tds Ba Touring Pack Wordline

Message par crazymac »

Non, il n'y a pas beaucoup de poids en plus, une grosse centaine de kilos, maximum.
Disons que le turbo a son âge, la boîte n'est peut-être pas au top...

Enfin si tu dis que ça n'avance pas beaucoup mieux qu'une fiesta 1.8D... non, il n'y a pas de débitmètre sur les M51 des E34. Peut-être une défaillance du capteur de pression d'air situé sous la collecteur d'admission.

Pour l'accoup au passage de la MA, c'est normal sans plus. Disons qu'en vieillisant cet accoup est plus marqué que quand la voiture est neuve. Il peut aussi être synonyme de manque d'huile de boîte sur ce modèle de BVA. Au passage, s'il manque de l'huile de BVA, tu peux avoir une partie de l'explication du problème. Jetes un oeil sous la boîte voir si tu aperçois du gras, ça te donnera une indication. Regardes surtout sous la cloche d'embrayage et au niveau de l'arbre de transmission en sortie de boîte.

erf
Messages : 2106
Inscription : mer. sept. 20, 2006 8:36 pm
Contact :

Re: Sortie De Garage D'une 525 Tds Ba Touring Pack Wordline

Message par erf »

Saïfeddine a écrit :Salut erf,il y a une légère odeur de gasoil en roulant,pourtant aucune fuite visible en dehors des retours poreux.

Changer les nez d'injecteurs?jamais entendu parlé,le tarif annoncé (50 euros) comprend le tarage également?

Tu penses que cela peut avoir une conséquence directe ou indirecte sur les performances globales de l'auto?

Merci a toi :top:
Hello ^_^

Alors la manip consiste à changer toute la partie vive du porte-injecteur. Cela comprend l'aiguille d'injection, le nez pare-feu à proprement parler, en principe le disque intermédiaire et une fois montées ces pièces l'ensemble passe par un tarage impératif.
Cette opération remet à neuf l'ensemble et les conséquences pour le moteur ne sont que des bienfaits dans le sens de sa conservation. 50 € c'est pour chaque nez d'injecteur et il faut compter 20 € par injecteur pour le tarage, du moins c'est le prix que m'a indiqué mon garagiste lorsqu'il a refait faire mes injecteurs dans une station Bosch.

Question performances je n'en ai aucune idée mais si cela permet de garder l'auto en pleine santé plus longtemps ou en tous cas ne pas lui apporter des difficultés de fonctionnement supplémentaires alors...c'est peut être valable de le faire. Demande conseil auprès d'une station habilitée Bosch près de chez toi. :wink2:
Image

Avatar de l’utilisateur
sifeddine
Messages : 4290
Inscription : lun. févr. 26, 2007 11:58 am
Localisation : couverture nationale

Re: Sortie De Garage D'une 525 Tds Ba Touring Pack Wordline

Message par sifeddine »

Bon,j'ai calculé la (probable)douloureuse en faisant de rapides additions après synthèse de vos infos et celles de connaissances,je me donne jusqu'à demain et je me décide,bien sur je vous tient au jus! :top:

Avatar de l’utilisateur
sifeddine
Messages : 4290
Inscription : lun. févr. 26, 2007 11:58 am
Localisation : couverture nationale

Re: Sortie De Garage D'une 525 Tds Ba Touring Pack Wordline

Message par sifeddine »

Bien, après mure réflexion j'abandonne cette belle (mais coûteuse?) auto,en effet même a moins de 1 ke ça peut rapidement se transformer en 3 ke de réparations (pompe,suspensions,train avant, échappement, injecteurs,turbo etc etc etc...)pour un pro de la mécanique comme moi! :D

A bientôt pour de nouvelles aventures et merci a Erf et Crazymac. :top:

Sujet a fermer :wink2:

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités