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Bougies High Power


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#1 manuz1

manuz1

    (Modo) Docteur es mécanique

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  • 30 508 messages

Posté 15 mai 2008 - 17:52

Voila une doc technique BMW sur les bougie BMW High Power

Bougie High Power 12 12 9 071 003


Situation : Pour la première fois, une bougie d'allumage "longue durée" a été homologuée avec le
lancement en série de la nouvelle série 3 E46. D'autres modèles BMW seront également
équipés de cette bougie à partir de l'année modèle 1999. Par ailleurs, ces bougies
peuvent être dès à présent utilisées sur certains moteurs (voir homologation avec effet
rétroactif).

Cette nouvelle bougie a les caractéristiques fondamentales suivantes :
- Quatre électrodes de masse
- Electrode centrale avec disque de platine
- Technologie à étincelle semi-glissante

Sur les bougies à étincelle semi-glissante, les électrodes sont disposées de façon à ce
que l'étincelle glisse toujours par l'isolant avant de jaillir. Dans cette configuration, les
dépôts de suie sont éliminés et les ratés provoqués par des courts-circuits sont évités.
L'étincelle saute toujours sur l'électrode de masse à l'endroit où les conditions sont les
plus favorables pour la combustion. On obtient ainsi une usure plus régulière de toutes
les électrodes pendant toute leur durée de vie. Le disque de platine disposé sur
l'électrode centrale offre une grande résistance à l'érosion par étincelage. Cette
conception permet une fonction optimale durable pendant toute la durée de service entre
deux échéances de remplacement.

Avantages de la technologie à étincelle semi-glissante :
- Excellentes propriétés au démarrage à froid.
- Propriétés d'inflammation améliorées, d'où une grande qualité du ralenti et des
reprises encore meilleures.
- Pas de ratés d'allumage dans les alternances de charge ou à pleine charge.
- Fiabilité absolue de l'allumage même au cours des trajets extrêmement courts et
dans les zones embouteillées, protège le catalyseur.
- Fonction optimale durable pendant toute la durée de vie.
- Durée de vie pouvant doubler selon le modèle.
- Grande réserve de sécurité dans les conditions d'utilisation difficiles.

Véhicules concernés :

E46 à moteur M43TU, M52TU
Période de production : depuis le lancement de la série
E36/7 à moteur M43TU, M52TU
Période de production : depuis septembre 1998
E36 US, E38 US, E39 US à moteur M52, M62
Période de production : depuis septembre 1997
E38 à moteur M52TU, M62LEV, M73LEV
Période de production : depuis septembre 1998
E39 à moteur M52TU, M62LEV
Période de production : depuis septembre 1998
E39/M5 à moteur S62
Période de production : depuis le lancement de la série
Homologation à effet rétroactif :
E30, E34, E36 à moteur M40, M42, M43, M44
E34, E36, E38, E39 à moteur M50, M52
E31, E32, E34, E38, E39 à moteur M60, M62, M70

Période de production : depuis le lancement de la série M40 (1987)
Marche à suivre :

Montage :
La pose de la bougie se fait sans utilisation de pâte de montage.
Couple de serrage prescrit : 30 ± 3 Nm.

Intervalle de remplacement :
- Véhicules avec bougies High Power montées en série :
intervalle de remplacement suivant feuille d'inspection.
- Véhicules avec bougies High Power en post-équipement :
A la place de l'intervalle normal de remplacement, celui-ci a lieu tous les 60 000 km.
En cas de montage des bougies High Power, une plaquette comportant des
informations supplémentaires doit être apposée dans la zone de la buse de
ventilateur.

#2 manuz1

manuz1

    (Modo) Docteur es mécanique

  • Modos (membres CA)
  • 30 508 messages

Posté 18 novembre 2017 - 10:07

je complète le sujet avec la doc BMW en entier

 

high-power-1.jpg

 

high-power-2.jpg

 

high-power-3.jpg






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