Climatisation Des Anciennes

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
Avatar de l’utilisateur
hartgeh3
Messages : 341
Inscription : dim. août 31, 2003 11:31 am
Localisation : département de la SEINE ET OISE

Climatisation Des Anciennes

Message par hartgeh3 »

Quelqu'un a t il essayé de changer son R12 pour du R134a... il semblerait que concernant la E21, les pièces nécessitant d'être changées portent un nouveau numéro de référence aux Etats Unis.... Est ce qu'en Europe on aurait oublié que certaines E21 étaient climatisées et du fait on ne proposerait pas à leurs possesseurs de pouvoir continuer de rouler climatisé...

Je n'ai pas la preuve de ce que j'avance mais certaines réf de pièces me paraissent suspectes...

Concernant le compresseur, il m'a plusieurs foir été confirmé qu'il pouvait indéfféremment fonctionner au R12 ou au R134a... ce qui explique un même numéro de pièce en Europe et aux Etats Unis... dans la mesure ou on fait attention à l'huile soit compatible avec le gaz chargé.
Réf du compresseur, dans les 2 cas : 64 52 1 367 374.

Concernant le condenseur, il porte la même référence : 64 53 1 366 344. En effet, il n'est pas non plus en cause lors d'un changement de gaz.

Concernant le sécheur (déshydrateur), en Europe il porte la référence 64 53 1 368 908, et aux Etats Unis, il est disponible sous 3 références, donc 3 modèles différents pour un même véhicule... 64 53 1 368 908, comme en Europe, mais également 64 53 1 360 148 (peut être une ref de remplacement, je ne sais pas), mais également sous la référence 64 53 1 466 299. <_< J'attire l'attention sur le fait que cette pièce n'est pas bi compatible R12 R134a donc il serait normal de trouver 2 références (ou pourquoi pas 3).

Concernant l'évaporateur, il porte 2 références en Europe et aux 2tats Unis qui sont identiques : 64 51 1 367 469 et 51 1 367 470. Par contre, sur l'évaporateur, une soupape est montée et elle ne devrait pas réagir aux mêmes pressions que le système soit chargé de R12 ou de R134a. Et comme par hasard, en Europe, une seule réf est proposée : 64 51 1 354 379 et aux USA on retrouve 2 références : 64 51 1 354 379, comme en Europe, mais également la référence 64 51 1 466 020. <_<

La dernière pièce qui me met la puce à l'oreille est une valve située entre 2 durits... qui permet de remplir de gaz... et comme chacun le sait surement, les embouts de remplissage de R12 et de R134a ne sont pas identiques... et là encore, en Europe une seule référence : 64 53 1 356 549 et aux USA 2 réfs : 64 53 1 356 549 et 64 53 1 466 289. :huh:

Autre question sur les quantités :

On m'a précisé que le R134a était plus volatile (ce qui se confirme dans les discussions sur les forums quand on parle de la fréquence de recharge et des fuites de gaz) du fait de mollécules plus petites et qu'en cas de transformation du système R12 en R134a, moyenant changement du déshydrateur (bocal) de toute l'huile et de TOUS les joints du système et des pièces appropriées (cf-ci dessus)... qu'il conviendrait de rajouter 20% de gaz R134a par rapport à la quantité préconisée en R12, pour combler le manque dû à la taille des mollécules...
Quelqu'un aurait-il des précisions sur ce point également? :huh:
Image

Avatar de l’utilisateur
hartgeh3
Messages : 341
Inscription : dim. août 31, 2003 11:31 am
Localisation : département de la SEINE ET OISE

Re: Climatisation Des Anciennes

Message par hartgeh3 »

Si je consulte le ETK sur internet, version mise à jour, je n'ai guère plus d'information si ce n'est que toutes les
ref 64 XX 1 466 XXX ont comme classe de produit la 98, alors que les réf Euro. ont des classes autres : 50, 92... et de plus toutes les références USA 64 XX 1 466 XXX
ont les lettres LNU dans le champ pièce local... si quelqu'un sait ce que cela signifie...
Image

Avatar de l’utilisateur
Thomas Olivaux
Messages : 8501
Inscription : mar. juin 18, 2002 12:07 pm
Localisation : Le Cloître Saint Thegonnec

Re: Climatisation Des Anciennes

Message par Thomas Olivaux »

Yop. Perso, même si c pas évident, tant qu'on trouve encore du R12 en fouillant, je remet du R12. Rien à changer, et ça refroidi mieux !

++
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Francois
Messages : 236
Inscription : mar. mai 14, 2002 8:07 pm
Localisation : Nord de la France

Re: Climatisation Des Anciennes

Message par Francois »

Bonsoir,

Je suis en train de remettre en fonctionnement la climatisation sur une E30
d'origine R12 et je me pose la question de transformer en R134A ou pas.

Voici a quoi j'en suis : le probleme se situe au niveau de la compatibilité du
gaz avec les joints.
D'autre par les fluides de lubrifications sont incompatibles donc il faut bien
vider l'installation.

JOINTS

Je me suis renseigné qhez un fabricant de joints (SEPHAT), en gros :
R12 compatible avec les plastiques (PET, PVC, PTFE pas trop)
R134A compatible avec caoutchouc butyle et naturel et les plastiques y compris PTFE
Le probleme n'est pas le prix des joints mais il y en a beaucoup, certains peu
accessibles et source de fuites.
Sur le ETK, les joints sont identiques pour R12 et 134A donc je me dis que pas
nécessaire de changer.

COMPRESSEUR

Voir les site http://www.koalamotorsport.com/ qui donne les référence de compresseur
qu'il est nécessaire de changer. Le mien en pas compatible R134A.
Le problème est qu'il est souvent nécessaire de modifier ou de changer le support
du compresseur (sur E30 4 cyl, c'est 152 euros le support)
J'ai vu sur des sites US qu'il est possible de transformer les compresseurs de R12
à R134A certainement en changeant les joints a l'intérieur.

DESHYDRATEUR

Sur E30, le déshydrateur semble commun pour R12 et R134A (64 53 8 391 025) ????
Et c'est 150 euros environ, est il possible de le trouver ailleurs ?
Ou, est il possible de le régénérer en le mettant a l'étuve sèche à 120 °C environ
pendant 24 heures sachant que c'est du sel de silice à l'intérieur ?

TUYAUX

Les références sont différentes mais cela est du aux valves qui sont différentes.

Pour le reste, il me semble que celoi soit compatible R12 R134A.

Pour ma part, je pense essayer de retrouver du R12 (qui en plus est plus efficace)
Reste toujours le problème du déhydrateur à changer.

@+
Francois

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Climatisation Des Anciennes

Message par manuz1 »

voila les infos bmw
voila la manip à faire
Image

et voila pour les gazs de remplacement
Image

Pour moi le problème vient uniquement de l'huile du compresseur, aprés comme la pression du r134 est plus élevé que pour le r12 , il est nrmal que de vieux joint pète d'ou recommandation de changer les joints, pour l'évaporateur et autre je sais pas trop .


a+
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
hartgeh3
Messages : 341
Inscription : dim. août 31, 2003 11:31 am
Localisation : département de la SEINE ET OISE

Re: Climatisation Des Anciennes

Message par hartgeh3 »

As tu des information sur la quantité de gaz R134a que l'on doit utiliser pour une équivalence avec le R12... dans mon post je précise avoir eu une information mais je ne sais pas à quelle point elle est fiable, stipulant que 20% de R134a en plus permettrait de compenser la taille plus petite des mollécules... ??? INFO ou INTOX???
Image

Avatar de l’utilisateur
Ficelle
Messages : 409
Inscription : mar. janv. 21, 2003 10:06 am
Localisation : CANOHES ( 66 )
Contact :

Re: Climatisation Des Anciennes

Message par Ficelle »

salut les cop's...
la M6 a été rechargée en juin 2000...
pas de soucis depuis...( je la fait tourner tout les mois 15 min minimum )et tourne au R12 ( un vrai frigo ! )
par contre la E36 du pere que est de 95 tourne au nouveau gaz et recharge obligatoire tt les ans...
donc: tant que j'en trouve et en cherchant bien il y en a ( frigoristes poids lourds ) ben je reste au r12....
on verra bien, le jour ou on en trouvera plus!
Canohès( 66 )
pour la semaine: E34:///M5 touring EVO 95: la bétaillière version GT...
le w end: E24:///M635csi 85: les dents de la route...
et un X3-3.0SD sport edition 09 pour madame......
rien que du "6enligne" ;-))

Avatar de l’utilisateur
barrio
Messages : 53
Inscription : jeu. mai 01, 2003 4:14 pm
Localisation : bayonne

Re: Climatisation Des Anciennes

Message par barrio »

Ficelle a écrit :salut les cop's...
la M6 a été rechargée en juin 2000...
pas de soucis depuis...( je la fait tourner tout les mois 15 min minimum )et tourne au R12 ( un vrai frigo ! )
par contre la E36 du pere que est de 95 tourne au nouveau gaz et recharge obligatoire tt les ans...
donc: tant que j'en trouve et en cherchant bien il y en a ( frigoristes poids lourds ) ben je reste au r12....
on verra bien, le jour ou on en trouvera plus!
je comprend pas le r413a marche tres bien!

Avatar de l’utilisateur
Ficelle
Messages : 409
Inscription : mar. janv. 21, 2003 10:06 am
Localisation : CANOHES ( 66 )
Contact :

Re: Climatisation Des Anciennes

Message par Ficelle »

barrio a écrit :je comprend pas le r413a marche tres bien!
Salut barrio!

tu tournes avec du r413A ??
mais parait il que ça fusille les joints? t'as changé le compresseur? ( c'est celui que tu as récupéré avec olivier sur l'épave? )
j'y comprends plus rien....
Canohès( 66 )
pour la semaine: E34:///M5 touring EVO 95: la bétaillière version GT...
le w end: E24:///M635csi 85: les dents de la route...
et un X3-3.0SD sport edition 09 pour madame......
rien que du "6enligne" ;-))

Avatar de l’utilisateur
barrio
Messages : 53
Inscription : jeu. mai 01, 2003 4:14 pm
Localisation : bayonne

Re: Climatisation Des Anciennes

Message par barrio »

Ficelle a écrit :Salut barrio!

tu tournes avec du r413A ??
mais parait il que ça fusille les joints? t'as changé le compresseur? ( c'est celui que tu as récupéré avec olivier sur l'épave? )
j'y comprends plus rien....
Salut a tous

Je suis bien content de revenir parmi vous et d’avoir trouver quelques minutes pour vous répondre.
En ce qui concerne la clim et sa recharge en gaz, j’ai opté pour le gaz de substitution au r12, c’est à dire le r416a, et non le r134a qui lui est le gaz moderne charger en série sur les bagnoles depuis plusieurs années.
Cette recharge a était effectue par un artisan frigoriste pour la modique somme de 50 euros pour un kilo de produit plus de l’huile adéquat.
Je n’est bien évidement effectue aucune modifs techniques, mais suis reparti sur un circuit entièrement révise (joints).
Il est très important de recharger un circuit n’ayant pas prix l’humidité ; les causes pouvant flinguer une install définitivement peuvent être un non fonctionnement de la clim pendant plus d’un an sans gaz ou ayant une fuite.
Si c’est le cas on peut tenter de faire le vide du circuit pendant au moins 1 heure afin d’enlever toute trace d’humidité.
Pour ce qui est de la fiabilité je vous répondrais dans 10 mois.
Du cote de l’efficacité à ce jour je suis satisfait.

A+

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités