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Claquements Dans La Zone De Commande Des Soupapes Sur Le Moteur Chaud


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#1 manuz1

manuz1

    (Modo) Docteur es mécanique

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Posté 27 mai 2008 - 12:30

Claquements de la commande des soupapes au ralenti, moteur chaud

Réclamation :
Claquements dans la zone de commande des soupapes sur le moteur chaud au ralenti. Les bruits ne cessent pas
même après un long trajet.
Cause :
Plusieurs causes peuvent conduire à cette réclamation :
Compensateur hydraulique :
- Des particules d'impuretés véhiculées dans le circuit d'huile moteur sont balayées en direction des
compensateurs hydrauliques et s'incrustent sur le clapet antiretour. Le clapet antiretour de la chambre de
haute pression du compensateur hydraulique ne se ferme plus correctement. Le compensateur hydraulique
est "mou" et peut provoquer des bruits de claquement.
- Le compensateur hydraulique coince.
- Des coupelles se fissurent à la suite de défaut de dureté.
- Traces d'usure, rayures, casses sur les coupelles et leur guidage.
Soupape d'admission, soupape d'échappement :
- La queue de soupape se coince, accroche dans le guide de soupape.
- Ressort de soupape cassé.
- Siège/coupelle de soupape excentrique.
- Guide de soupape voilé.
Pompe à huile (concerne seulement les moteurs M50 et M52) :
- Joint torique manquant ou endommagé sur la douille d'écartement de la valve de commande
- Défaut de fabrication sur la douille d'écartement (fig. 1, rep. 2). En raison d'un perçage trop profond, la face
frontale peut être traversée par la pointe du foret (petit trou, diamètre inférieur à 1 mm).
Pompe à huile (concerne seulement les moteurs M42, M50 et M52) :
- Fuites entre la tubulure d'admission et la pompe à huile en raison d'un assemblage dévissé (couple de serrage
: 10 Nm), joint endommagé, mauvaise position de montage du joint ou défaut de planéité de la portée de joint
sur la bride de la tube d'admission par rapport à la pompe à huile.

Tous les symptômes décrits sur la pompe à huile se traduisent par une aspiration d'air et par le moussage de
l'huile.
Véhicules concernés :
E30, E36/M42
Période de production : depuis le lancement de la série (09.89)
E34, E36/M50
Période de production : depuis le lancement de la série (03.90)
E36, E38, E39, E46/M52
Période de production : depuis le lancement de la série (09.94)
E31, E32, E34, E38/M60
Période de production : depuis le lancement de la série (09.91)
E31, E38, E39/M62
Période de production : depuis le lancement de la série (04.95)
E36/S50U
Période de production : depuis le lancement de la série (03.94)
E36/S52
Période de production : depuis le lancement de la série (04.96)

Marche à suivre :

Contrôle des compensateurs hydrauliques
- Démonter le couvre-culasse.
- Faire tourner le moteur jusqu'à ce que la came du compensateur hydraulique à contrôler se trouve sur le
cercle de base (la soupape du moteur est entièrement fermée).
- Charger le compensateur hydraulique en exerçant une pression avec le pouce ou au moyen d'une lame fine (=
outil spécial n° 00 9 321 du jeu de cales de montage 00 9 310) ou d'une cale en bois dur, brièvement à
plusieurs reprises à env. 10 N (correspond à 1 kg).
Une flexion élastique est l'indice d'une présence d'air dans la chambre de haute pression.
- Charger le compensateur hydraulique en exerçant une pression avec le pouce ou au moyen d'une lame
fine/cale en bois dur pendant env. 10 - 15 secondes à env. 20 - 30 N (correspond à 2 à 3 kg).
Un jeu naissant au cours de la charge est l'indice d'un défaut d'étanchéité sur le clapet antiretour du
compensateur hydraulique, par exemple à la suite d'un encrassement.
- Mesurer le jeu entre le compensateur hydraulique et le cercle de base de la came à l'aide d'une jauge
d'épaisseur. La présence d'un jeu éventuel signale que le compensateur hydraulique coince.
- Les contrôles mentionnés doivent être réalisés sur tous les compensateurs hydrauliques. Repérer les
compensateurs hydrauliques suspects.

Autres démarches si la presque totalité des 24 compensateurs hydrauliques sont "mous" :
Dans un tel cas, les compensateurs hydrauliques ne sont pas défectueux, mais de l'air pénètre dans le circuit
d'huile par la pompe à huile (moussage de l'huile).
- Contrôle du joint torique (voir fig. 1, rep. 1), le remplacer au besoin - seulement M50, M52.
- Contrôle de la douille d'écartement (fig. 1, rep. 2), la remplacer au besoin - seulement M50, M52.
- Contrôle de l'étanchéité entre la tubulure d'admission et la pompe à huile (fig. 1, rep. 4), corriger le défaut au
besoin - seulement M42, M50, M52.
Autres démarches si aucun compensateur hydraulique ou peu parmi les 24 sont suspects :
- Démonter les arbres à cames.
- Déposer les semelles porte-paliers complètes avec les compensateurs hydrauliques (seulement M42, M50,
M52).
- Remplacer les compensateurs hydrauliques repérés comme défectueux.
- Vérifier sur tous les autres compensateurs hydrauliques la présence éventuelle de traces d'usure, rayures,
casses, égrenages et autres traces suspectes (copeaux, impuretés).
Remarque :
Les compensateurs hydrauliques rodés ne doivent être réutilisés que dans le même emplacement.
- Contrôler l'usure (stries) des emplacements.
- Contrôler l'usure des arbres à cames.
- Contrôler la casse des ressorts de soupape.
- Si des points suspects sont constatés, remplacer les composants incriminés.
- Si absolument aucun défaut n'a pu être constaté au cours des contrôles précédents, remplacer tous les 24
compensateurs hydrauliques.
- Assembler le moteur et effectuer la purge comme décrit en annexe 2.
- Si des claquements se produisent toujours dans des cas exceptionnels, les causes suivantes peuvent encore
être prises en considération :
Soupapes d'admission, soupapes d'échappement :
La queue de soupape coince, accroche dans le guide de soupape.
Siège/coupelle de soupape excentrique.
C'est le signe dans ce cas d'une mauvaise qualité du ralenti ou de fortes valeurs de HC (émission brute HC >
350 ppm).




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