Problème Gestion électronique - Boite Auto

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Schtroumf Bleu
Messages : 649
Inscription : dim. mai 09, 2004 8:26 pm
Localisation : Malintrat (63510)

Problème Gestion électronique - Boite Auto

Message par Schtroumf Bleu »

--Salut à tous--

--Depuis l'achat de ma 735ia (E32), en décembre 2007, je me plains du comportement de la boite automatique.
--Il est vrai que je ne suis pas un habitué des boites auto, mais je restais persuadé, qu'il y avait un problème, sans pouvoir le localiser.

--A force de poser des questions, et après avoir fait un test, je pense avoir un début de réponse.

--Voici le test (si d'autres forumeurs possédant une 735ia (E32), pouvaient me confirmer leurs résultats).

--Il est clair qu'il y aura forcément des différences (état du moteur, météo, etc), mais cela n'a guère d'importance (sauf si l'écart est de plusieurs secondes).

TEST

--En roulant à 40km/h (boite en D), (Position E). Accélérateur à fond (sans kick-down), jusqu'à 120km/h = 22sec
--En roulant à 40km/h (boite en D), (Position S). Accélérateur à fond (sans kick-down), jusqu'à 120km/h = 18sec
--En roulant à 60km/h (boite en D), (Position E). Accélérateur à fond (sans kick-down), jusqu'à 120km/h = 12sec
--En roulant à 80km/h (boite en D), (Position E). Accélérateur à fond (sans kick-down), jusqu'à 120km/h = 17sec
--En roulant à 100km/h (boite en D), (Position E). Accélérateur à fond (sans kick-down), jusqu'à 140km/h =20sec
--En roulant à 100km/h (boite en D), (Position S). Accélérateur à fond (sans kick-down), jusqu'à 140km/h =12sec
--En roulant à 100km/h (boite en D), (Position E). Accélérateur à fond (avec kick-down), jusqu'à 140km/h =08sec
--En roulant à 100km/h (boite en D), (Position S). Accélérateur à fond (avec kick-down), jusqu'à 140km/h =10sec

--Il faut rajouter, que les conditions météo n'étaient pas top (fort vent de travers) ainsi qu'un faux plat (déclivité montante). Ces tests ne sont qu'approximatifs (chrono de la voiture), mais si un écart existe de plus de 03 sec, je pense qu'il y a un problème. De plus je n'ai pas de frein moteur (boite ne rétrograde pas à la décélération). Je pense que c'est normal???

--Autre TEST effectué:

--A l'arrêt, levier sur "D", en mode "S": SI j'accélère pédale au plancher "sans kick down", mes rapports passent comme suit: 1ère-------à 2300t/mn, passage de la 2ème---------à 2500t/mn, passage de la 3ème, qui elle va monter jusqu'au rupteur (car la surmultipliée ne passe pas en mode S).

--D'après Crazymac, dans ce test, les rapports devraient passer à proximité de la zone rouge????. Qu'en pensez vous??? Quelqu'un peut t'il faire le même test (de préférence avec une 735IA - E32), et me confirmer que ces rapports passent bien plus haut dans les tours.

--Toujours d'après Crazymac, j'aurai un problème de gestion électronique de la boite. Qu'elles sont mes possibilités de réparations??? de réglages??. Comment vérifier qu'il s'agit bien du module électronique?? Quel coût???

--Y a t'il d'autres TEST à faire pour confirmer la panne??

--Enfin toutes infos sur mon problème sera le bienvenue!!!!!! D'avance merci

Schtroumf bleu

PS: Avant de savoir plus précisemment qu'il y avait un problème sur ma boite (info de Crazymac), j'avais presque dans l'idée de revendre ma 735ia, pour en racheter une en boite manuelle. Le problème c'est que la mienne est vraiment trés belle, et en superbe état, et j'aurai surement du mal à en trouver une autre dans cet état.
HEUREUX POSSESSEUR D UNE BMW M5 (E.28) DEPUIS LE 06 / 2010

Image

Uploaded with ImageShack.us


Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10400
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: Problème Gestion électronique - Boite Auto

Message par crazymac »

Je garde un oeil ici :)

Là, à vue de nez, je dirai que tu as des performance vraiment faibles, mais comme je n'ai jamais conduit de 735iA....

Schtroumf Bleu
Messages : 649
Inscription : dim. mai 09, 2004 8:26 pm
Localisation : Malintrat (63510)

Re: Problème Gestion électronique - Boite Auto

Message par Schtroumf Bleu »

--Salut à tous--

--Bon, apparemment personne n'a d'idée pour mon problème!!!!!!.

--Mis à part ce problème de gestion électronique, on m'a laissé entendre, qu'il existait en option sur les E32, des ponts longs ou ponts courts selon les marchés. Ne connaissant pas encore le pont que je possède, j'ai voulu savoir jusqu'à quelle vitesse, mes rapports montent. (Ils sont hyper longs)

**1ère -----jusqu'à 6000tr/m--------85km/h
**2ème----jusqu'à 6000tr/m--------145km/h
**3ème----jusqu'à 6000tr/m--------210km/h.

--Est t'il possible de monter un pont plus court, favorisant les relances??? Sur quelle base mécanique dois je prélever ce pont?? (E24??? E34???)

--Est t'il possible de modifier les lois du boitier de gestion de boite auto??? Il me semble que ce forum, quelqu'un avait la possibilité de modifier (à l'aide d'un ordinateur et du programme adéquate) la gestion électronique du moteur sur des BMW. Est ce que le boitier de gestion de boite auto, réagit de la même façon??

Schtroumf bleu
HEUREUX POSSESSEUR D UNE BMW M5 (E.28) DEPUIS LE 06 / 2010

Image

Uploaded with ImageShack.us


Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10400
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: Problème Gestion électronique - Boite Auto

Message par crazymac »

Si c'est comme les 5H18, les 4HP22 doivent monter les régimes en fonction de la course de la pédale d'accélérateur. Pourrait-il y avoir un défaut de communication qui informerait de manière erronée la boîte ? (plutôt son calculateur en fait).


Même une 4HP22 à commande hydraulique semble plus intelligente que la gestion que tu sembles avoir, à savoir que si tu appuies à fond sans KD, le régime monte quelques centaines de tr/min en dessous de la zone rouge (vu sur une 524TDA sans mode E et S).
Dommage que personne ne puisse de donner le bon fonctionnement d'une 735iA parce que moi je suis convaincu que tu n'as pas un fonctionnement normal.

Sur mon ordinateur, j'ai le graphe des vitesses théoriques (réelles, pas compteur) atteignables en fonction du rapport de pont, de la boîte et de la dimensino des pneus. Je dois avoir celui de la 735iA, si ça t'intéresse, fais moi signe.
J'ai aussi sur la RTA de la E34, les régimes de passage de rapport normaux des 535iA (suivant la charge ou bien si KD). Elles ont la même boîte que toi, ça pourrait te donnner une idée, même si ça n'est pas le même rapport de pont.

Invité

Re: Problème Gestion électronique - Boite Auto

Message par Invité »

Salut essai un truc: tu mets le contact (sans démarrer) et tu enfonces la pédales des gaz jusqu'au kick down (inclus donc) et tu restes comme ça 25 secondes. Puis tui relaches, tu démarres et vas faire un tour.

Avatar de l’utilisateur
stefi
Messages : 2507
Inscription : mar. févr. 18, 2003 7:56 pm
Localisation : paris 17

Re: Problème Gestion électronique - Boite Auto

Message par stefi »

salut , quelques infos qui peuvent servir
boite 4hp 22 eh

seuil de passage des vitesses
régime de passage en trs/m

sélection sur D
pédale accélérateur 1-2 4670-5200 2-3 4800-5100 3-4 4600-4750
plein gaz


en kick-down 1-2 5400-5920 2-3 5630-5900 3-4 6100-6300


vitesse de passage en km/h


sélection sur D ( 1-2 ) ( 2-3 ) ( 3-4 ) ( 4-3 ) ( 3-2 ) ( 2-1)


pédale accélérateur 60-67 105-110 155-160 120-128 74-80 34-41
plein gaz


en kick-down 70-77 124-130 204-212 197-204 105-114 56-63


rapport de pont 730ia 4,1
rapport de pont 735ia 3,91

voila en espérant que cela puisse te servir :top:
déja 20 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, C8 Citroën GPL. 400 Honda sw-t

Schtroumf Bleu
Messages : 649
Inscription : dim. mai 09, 2004 8:26 pm
Localisation : Malintrat (63510)

Re: Problème Gestion électronique - Boite Auto

Message par Schtroumf Bleu »

diabolo a écrit :Salut essai un truc: tu mets le contact (sans démarrer) et tu enfonces la pédales des gaz jusqu'au kick down (inclus donc) et tu restes comme ça 25 secondes. Puis tui relaches, tu démarres et vas faire un tour.

--Salut Diabolo--

--Merci pour ta réponse. Je ferai ce test, demain et je te tiendrai au courant. Si j'ai bien compris, cela doit en principe réinitialiser mon boitier de gestion électronique.

--Pour Stefi--

--Merci aussi à toi pour ces infos, qui vont m'être aussi trés utiles. Mais je ne comprend pas tout, donc je les reprends et tu me diras si j'ai juste.

*****Citation Stefi******

seuil de passage des vitesses
régime de passage en trs/m

sélection sur D
pédale accélérateur plein gaz (sans kick down) (mode????E ou S????) 1-2 4670-5200 2-3 4800-5100 3-4 4600-4750 (POurquoi tu me donnes 2 tours/minutes différents??? Est ce la différence entre le mode E et le mode S????)

en kick-down 1-2 5400-5920 2-3 5630-5900 3-4 6100-6300 (Idem, pourquoi, 2 tours/minutes différents????)

vitesse de passage en km/h

sélection sur D ( 1-2 ) ( 2-3 ) ( 3-4 ) ( 4-3 ) ( 3-2 ) ( 2-1)

pédale accélérateur plein gaz (mode E ou S??????) 60-67 / 105-110 / 155-160 / 120-128 / 74-80 / 34-41

en kick-down 70-77 124-130 204-212 197-204 105-114 56-63

rapport de pont 730ia 4,1
rapport de pont 735ia 3,91 (Concernant les rapports de pont, si je comprends bien, le pont d'une 730ia est plus court que celui d'une 735ia). Donc il serait intéressant de monter un pont de 730ia. En fait quel résultat puis je espérer en montant un pont de 730ia en lieu et place de celui d'origine???

voila en espérant que cela puisse te servir.

--En gros les points ou j'ai du mal à comprendre, c'est que tu ne m'indiques pas si tu es en mode E ou S, et pourquoi tu mets à chaque fois 2 tours/minutes différents??, ou 2 vitesses différentes?? (cela correspond t'il à la différence entre les modes E et S).

Schtroumf bleu
HEUREUX POSSESSEUR D UNE BMW M5 (E.28) DEPUIS LE 06 / 2010

Image

Uploaded with ImageShack.us


Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10400
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: Problème Gestion électronique - Boite Auto

Message par crazymac »

Je pense que Stefi nous à donné les chiffres de la RTA dont j'ai parlé :)

Il y a deux régimes différent car ça correspond à une fourchette pour le passage du rapport.

Stefi, tu as peut-être donné les chiffres d'une 4HP22 et non d'une 4HP22EH, ça expliquerait qu'il n'y ait pas de précisions sur le mode E ou S ?

Philippe, changer le rapport du pont ne fera pas monter les régimes plus haut et là il semblerait que tu as un problème sur les lois de passages des rapports.
N'oublies pas non plus qu'un rapport de pont plus court, ne fera pas ponter le convertisseur de couple plus tôt et que la boîte continuera de patiner en dessous de 90 Km/h.
Donc en conclusion, j'imagine que le pont plus court donnera un poil de vigueur supplémentaire mais que sur le fond, ça ne changera pas le principe de la boîte surmultipliée.

Avatar de l’utilisateur
stefi
Messages : 2507
Inscription : mar. févr. 18, 2003 7:56 pm
Localisation : paris 17

Re: Problème Gestion électronique - Boite Auto

Message par stefi »

alors il s'agit bien de la 4 hp22eh mais le mode n'est pas indiqué mais en toute logique c'est en E car le mode S monte les rapports jusqu'a la zone rouge.
Pour les deux mesures, comme l'a dit crazymac, il s'agit d'une plage de trs/mn et de vitesse
bon courage :)
déja 20 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, C8 Citroën GPL. 400 Honda sw-t

Avatar de l’utilisateur
ol54
Membre du club
Membre du club
Messages : 6260
Inscription : ven. mars 14, 2003 1:45 pm
Localisation : Nancy

Re: Problème Gestion électronique - Boite Auto

Message par ol54 »

sur les premières E32 (comme la mienne :( ) la boite est effectivement gérée sans rétrogradage...
pour les tests, j'essaierais avec la mienne si je fais un peu de route ces temps prochains..

c'est sûr que de toutes façons, ce n'est as une sportive :P
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 15 invités