323i E21 Démarre Plus

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
E21APAPA
Messages : 202
Inscription : mer. juin 11, 2008 5:27 pm

323i E21 Démarre Plus

Message par E21APAPA »

Bonjour,

Je viens de récupérer une 323i E21 de 1978.

Samedi, je l'ai démarré pour sortir du garage (elle avait pas tournée depuis 2 mois) => OK

Je leve les 4 roues à tour de rôles pour voir l'état des disques de freins puis je tente de la redémarre elle démarre 1 seconde puis elle coupe et depuis plus rien.

J'ai démonté 2 bougies, collées à la culasse, pas d'étincelles. En faisant le tour, je me suis aperçu qu'un connecteur bleu clair avec gravé dessus "AMP"était déconnecté. Je l'ai reconnecté, pas mieux.

Je précise que les faiceaux, la tete de delco et le doigt sont neuf.

Questions : Est-ce que le connecteur bleu clair sert à quelque chose ?
Le fait d'essayer de démarrer avec ce connecteur déconnecté a t'il pu casser la bobine ou autre ?
Ou avez-vous une autre piste ?

Merci à tous pour votre aide.

Avatar de l’utilisateur
E21APAPA
Messages : 202
Inscription : mer. juin 11, 2008 5:27 pm

Re: 323i E21 Démarre Plus

Message par E21APAPA »

Je complete au cas où, avec une autre question.

J'ai essayer d'envoyer du start pilote, pas mieux (vu que j'ai pas d'étincelles..)

Par contre, je viens de voir (sniff) qu'il fallait pas utiliser de l'additif de plomb avec du SP98 et moi, je l'ai fait un paquet de fois. Quel est le risque ?

Encore merci pour votre aide.

Avatar de l’utilisateur
funkybrador
Messages : 19
Inscription : ven. oct. 08, 2004 7:37 pm
Localisation : asnières sur seine ( 92)

Re: 323i E21 Démarre Plus

Message par funkybrador »

Bonsoir,

je ne suis pas très "calé" en mécanique mais je possède moi aussi un E21 323i et j'ai eu
pendant longtemps d'inexplicables problèmes de démarrage ( genre : la voiture refuse de
démarrer sur la parking du supermarché , rien , puis au bout d'une heure quand la dépanneuse
finit par arriver, pouf elle démarre ..... ) => le problème venait de l'alarme qui coupait
l'alimentation de façon plutôt aléatoire. Comme à l'époque, le vol était une grande crainte
des possesseurs de BMW , beaucoup d'entre elles se sont vu monter des alarmes qui vieillissent
plus ou moins bien avec le temps....

... je ne suis pas sûr que ce soit ton problème, mais je pense que c'est une piste à creuser.
( ( ( ( ( (( Funky~Brador )) ) ) ) ) )
( ( ( ( ( (( 323 i 1980 )) ) ) ) ) )

Avatar de l’utilisateur
E21APAPA
Messages : 202
Inscription : mer. juin 11, 2008 5:27 pm

Re: 323i E21 Démarre Plus

Message par E21APAPA »

funkybrador a écrit :Bonsoir,

je ne suis pas très "calé" en mécanique mais je possède moi aussi un E21 323i et j'ai eu
pendant longtemps d'inexplicables problèmes de démarrage ( genre : la voiture refuse de
démarrer sur la parking du supermarché , rien , puis au bout d'une heure quand la dépanneuse
finit par arriver, pouf elle démarre ..... ) => le problème venait de l'alarme qui coupait
l'alimentation de façon plutôt aléatoire. Comme à l'époque, le vol était une grande crainte
des possesseurs de BMW , beaucoup d'entre elles se sont vu monter des alarmes qui vieillissent
plus ou moins bien avec le temps....

... je ne suis pas sûr que ce soit ton problème, mais je pense que c'est une piste à creuser.
Merci pour ton aide mais j'ai pas d'alarme (à ma connaissance).

Un autre avis.

Encore merci.

Avatar de l’utilisateur
Pedro G
Messages : 187
Inscription : ven. août 20, 2004 4:34 pm
Localisation : Madrid (Espagne)

Re: 323i E21 Démarre Plus

Message par Pedro G »

Quand tu dis que ne démarre pas, c’est :

1.- Ne démarre, mais le démarreur marche (grooo grooo).
2.- A mettre la clef en position démarrage, ne fait rien.

Salutations = Salu2

Avatar de l’utilisateur
E21APAPA
Messages : 202
Inscription : mer. juin 11, 2008 5:27 pm

Re: 323i E21 Démarre Plus

Message par E21APAPA »

Pedro G a écrit :Quand tu dis que ne démarre pas, c’est :

1.- Ne démarre, mais le démarreur marche (grooo grooo).
2.- A mettre la clef en position démarrage, ne fait rien.

Salutations = Salu2
Bonjour,

Tu fais bien de demander de préciser, le démarreur tourne mais ça pete pas.
Merci.

Avatar de l’utilisateur
kouglof
Messages : 149
Inscription : ven. mai 18, 2007 3:10 pm
Localisation : Essonne

Re: 323i E21 Démarre Plus

Message par kouglof »

Quand tu essaye de démarrer et que tu coupe tu entend ta pompe a essence tourner ? un Bzzzzzz pendant encore une a deux secondes.

SInon vérif si étincelles aux bougies, (il faut etre a deux) si étincelles il y a alors penche toi du coté de l'alimentation en essence, l'essence arrive-t-elle bien aux injecteurs ?

je déconseille fortement le star pilote c'est juste bon pour aider à démarrer en sibérie par -40. Sinon complètement inutile si moteur bien calé, bien alimenté et avec un allumage ok.

Si apres elle démarre mais qu'elles a du mal ou qu'elle broutille il faudrat se pencher sur les sondes et injecteur de départ a froid.
showcar... plus ça brille moin ça roule...

Avatar de l’utilisateur
E21APAPA
Messages : 202
Inscription : mer. juin 11, 2008 5:27 pm

Re: 323i E21 Démarre Plus

Message par E21APAPA »

kouglof a écrit :Quand tu essaye de démarrer et que tu coupe tu entend ta pompe a essence tourner ? un Bzzzzzz pendant encore une a deux secondes.

SInon vérif si étincelles aux bougies, (il faut etre a deux) si étincelles il y a alors penche toi du coté de l'alimentation en essence, l'essence arrive-t-elle bien aux injecteurs ?

je déconseille fortement le star pilote c'est juste bon pour aider à démarrer en sibérie par -40. Sinon complètement inutile si moteur bien calé, bien alimenté et avec un allumage ok.

Si apres elle démarre mais qu'elles a du mal ou qu'elle broutille il faudrat se pencher sur les sondes et injecteur de départ a froid.
Comme je disais plus haut, j'ai visiblement pas d'étincelles (je vais y mettre les doigts non plus).

La pompe fait suffisemment de bruit et la bougie que j'ai sortie avait l'air mouillée.

Je m'oriente vers un contrôle de la bobine ou de bas du delco (l'espece d'étoile caché sous le cache anti poussieres).

J'ai vu quelques topics sur le test de la bobine mais j'y comprends pas grand chose :*

E21APAPA a écrit :Comme je disais plus haut, j'ai visiblement pas d'étincelles (je vais y mettre les doigts non plus).

La pompe fait suffisemment de bruit et la bougie que j'ai sortie avait l'air mouillée.

Je m'oriente vers un contrôle de la bobine ou de bas du delco (l'espece d'étoile caché sous le cache anti poussieres).

J'ai vu quelques topics sur le test de la bobine mais j'y comprends pas grand chose :*
Je complete sur le test de la bobine :

- Y'en a qui disent de mettre un fil directement du + de la batterie au + de la bobine, dois-je retires les autres fils arrivant sur le + de la bobine ?

Merci pour votre aide.

Avatar de l’utilisateur
kouglof
Messages : 149
Inscription : ven. mai 18, 2007 3:10 pm
Localisation : Essonne

Re: 323i E21 Démarre Plus

Message par kouglof »

Avant d'aller vers la bobine, tes bougies sont les bonnes Bosch? w8dc de mémoire.. ensuite l'écartement (0,6, 0,7), et teste les 6, une par une tu les tests, ensuite ton faisceau, si il est d'origine, dur ou craqueler ça ne peu faire que du bien !
Ensuite, vérif du rotor et de la tête distributrice, il faut bien nettoyer les contacts, et si le vert de gris (oxydation) a trop creusé les plots, change les (rotor et tête) si il sont d'origine ça ne peu faire que du bien.

Si après tu n'as toujours pas d'étincelles, ce qui m'étonnerais car la bobine est vraiment le genre de truc fiable et qui pète pas comme ça, test le circuit primaire entre le plus contact et le rupteur (enfin en l'occurrence le boitier) pas plus de 3 ohms et le circuit secondaire entre sortie HT et masse, si je dis pas conneries( ce qui m'arrive souvent :lol: ) ça tourne vers les 3000 ohm en général.
kouglof a écrit :Avant d'aller vers la bobine, tes bougies sont les bonnes Bosch? w8dc de mémoire.. ensuite l'écartement (0,6, 0,7), et teste les 6, une par une tu les tests, ensuite ton faisceau, si il est d'origine, dur ou craqueler ça ne peu faire que du bien !
Ensuite, vérif du rotor et de la tête distributrice, il faut bien nettoyer les contacts, et si le vert de gris (oxydation) a trop creusé les plots, change les (rotor et tête) si il sont d'origine ça ne peu faire que du bien.

Si après tu n'as toujours pas d'étincelles, ce qui m'étonnerais car la bobine est vraiment le genre de truc fiable et qui pète pas comme ça, test le circuit primaire entre le plus contact et le rupteur (enfin en l'occurrence le boitier) pas plus de 3 ohms et le circuit secondaire entre sortie HT et masse, si je dis pas conneries( ce qui m'arrive souvent :lol: ) ça tourne vers les 3000 ohm en général.
Didiou ont peu plus éditer ?? bon ba vela apres une tite recherche du travail tous maché, Lien test bobine
kouglof a écrit :Avant d'aller vers la bobine, tes bougies sont les bonnes Bosch? w8dc de mémoire.. ensuite l'écartement (0,6, 0,7), et teste les 6, une par une tu les tests, ensuite ton faisceau, si il est d'origine, dur ou craqueler ça ne peu faire que du bien !
Ensuite, vérif du rotor et de la tête distributrice, il faut bien nettoyer les contacts, et si le vert de gris (oxydation) a trop creusé les plots, change les (rotor et tête) si il sont d'origine ça ne peu faire que du bien.

Si après tu n'as toujours pas d'étincelles, ce qui m'étonnerais car la bobine est vraiment le genre de truc fiable et qui pète pas comme ça, test le circuit primaire entre le plus contact et le rupteur (enfin en l'occurrence le boitier) pas plus de 3 ohms et le circuit secondaire entre sortie HT et masse, si je dis pas conneries( ce qui m'arrive souvent :lol: ) ça tourne vers les 3000 ohm en général.
Didiou on peu plus éditer ?? bon ba vela apres une tite recherche du travail tous maché, Lien test bobine
ah ba si on peu :D
showcar... plus ça brille moin ça roule...

Avatar de l’utilisateur
E21APAPA
Messages : 202
Inscription : mer. juin 11, 2008 5:27 pm

Re: 323i E21 Démarre Plus

Message par E21APAPA »

kouglof a écrit :Avant d'aller vers la bobine, tes bougies sont les bonnes Bosch? w8dc de mémoire.. ensuite l'écartement (0,6, 0,7), et teste les 6, une par une tu les tests, ensuite ton faisceau, si il est d'origine, dur ou craqueler ça ne peu faire que du bien !
Ensuite, vérif du rotor et de la tête distributrice, il faut bien nettoyer les contacts, et si le vert de gris (oxydation) a trop creusé les plots, change les (rotor et tête) si il sont d'origine ça ne peu faire que du bien.

Si après tu n'as toujours pas d'étincelles, ce qui m'étonnerais car la bobine est vraiment le genre de truc fiable et qui pète pas comme ça, test le circuit primaire entre le plus contact et le rupteur (enfin en l'occurrence le boitier) pas plus de 3 ohms et le circuit secondaire entre sortie HT et masse, si je dis pas conneries( ce qui m'arrive souvent :lol: ) ça tourne vers les 3000 ohm en général.
Didiou ont peu plus éditer ?? bon ba vela apres une tite recherche du travail tous maché, Lien test bobine
ah ba si on peu :D
Je regarde la marque des bougies.

Il y a moins de 2000 KM, j'ai fait changer les bougies, les faiceaux, la tête et le doigt d'allumage.

J'attaque les tests que tu mentionnes mais c'est là ou mon niveau s'arrête.

"ça, test le circuit primaire entre le plus contact et le rupteur (enfin en l'occurrence le boitier) pas plus de 3 ohms"
Je mets un testeur sur le + de la bobine et quel élément, le connecteur de l'allumeur ?

Excuses mon ignorance et merci de ta patience et ton aide.

P.S : Il est où le bouton pour éditer, stp ?

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités