Viscocoupleur Neuf Et ça Souffle Toujours

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
chartz
Messages : 276
Inscription : mar. juin 10, 2008 8:36 am
Localisation : La Bresse

Viscocoupleur Neuf Et ça Souffle Toujours

Message par chartz »

Bonjour,

Sur mon M51, je viens de faire remplacer le viscocoupleur qui était toujours au régime moteur, même à froid, même en hiver... Quelle horreur, cette soufflerie qui couvre le bruit du moteur !
Je l'ai fais remplacer cet après-midi... toujours pareil !!
Le mécano ne comprend pas, il pense que le souci vient d'ailleurs, d'une sonde quelconque.
La température est toujours sous les 90 degrés.
Il refuse de croire que la pièce, neuve je le répète, soit HS (DOA en anglais !).

Qu'en pensez-vous les amis ?
If it ain't broke, don't fix it ! (proverbe écossais)

erf
Messages : 2106
Inscription : mer. sept. 20, 2006 8:36 pm
Contact :

Re: Viscocoupleur Neuf Et ça Souffle Toujours

Message par erf »

Laissons de côté le visco pour le moment...
Ton radiateur dit quoi au juste ?
Démarre la voiture, laisse la tourner une dizaine de minutes ou va faire quelques km. Au retour arrête le moteur et ensuite touche le radiateur, il devrait être en principe bien chaud en haut et jusqu'à la hauteur de l'axe de visco.

Si c'est froid tu as un autre soucis, genre calorstat coincé en position ouverte, ton radiateur reste trop froid et le flux d'air qui atteint le visco est anormalement froid. En principe il se débraye assez rapidement après avoir démarré.

Autre possibilité tu n'as plus de circulation ou plus assez de circulation de ldr (pompe avec quelques ailettes cassées) et le visco reste coincé pour compenser l'échauffement du bloc, il doit y parvenir puisque tu n'as pas encore fait un joint de culasse. Observe le vase d'expansion pour voir si tu as un jet bien régulier de ldr, à ouvrir et contrôler avant d'aller faire ton petit tour alors que ton moteur est froid.
Image

Avatar de l’utilisateur
chartz
Messages : 276
Inscription : mar. juin 10, 2008 8:36 am
Localisation : La Bresse

Re: Viscocoupleur Neuf Et ça Souffle Toujours

Message par chartz »

Merci pour la réponse.
Le radiateur, la poulie de pompe et le visco sont brûlants après quelques km.
Le visco prend de suite mais reste collé (à froid).
Le visco ne tourne pas librement, mais résiste un peu, à froid comme à chaud !
L'échauffement du bloc n'est pas instantané, si ?
Comment tester le calorstat ?
If it ain't broke, don't fix it ! (proverbe écossais)

Avatar de l’utilisateur
patgtr91
Messages : 12420
Inscription : mar. mai 31, 2005 8:23 pm

Re: Viscocoupleur Neuf Et ça Souffle Toujours

Message par patgtr91 »

lo,

tu peu tester la calorstat dans une casserolle d'eau chaude , il devrait s'ouvrir vers les 80°....

ton aiguille de température monte rapidos au milieu voir plus ??? :huh:

tes durites de radiateur sont dures , moyennement dures ou trés dures ???
celle du bas reste froide ???


sinon , j'ai lu maintes fois qu'un visco se concerve droit et non pas à plat ( ça l'abime )
je demandé confirmation chez BM , le mien était bien stoké droit :wink2:

a+ pat
Image

Avatar de l’utilisateur
bugess
Messages : 869
Inscription : dim. déc. 30, 2007 8:13 pm
Localisation : SOULTZ les BAINS

Re: Viscocoupleur Neuf Et ça Souffle Toujours

Message par bugess »

chartz a écrit :Bonjour,

Sur mon M51, je viens de faire remplacer le viscocoupleur qui était toujours au régime moteur, même à froid, même en hiver... Quelle horreur, cette soufflerie qui couvre le bruit du moteur !
Je l'ai fais remplacer cet après-midi... toujours pareil !!
Le mécano ne comprend pas, il pense que le souci vient d'ailleurs, d'une sonde quelconque.
tu l'as fait remplacer par un mecano et il ne comprend pas d'ou vient le souci ?? il est mecano , et si c'est un garagiste qui t'a fait le remplacement , il faut lui rapporter ta bete !!!
le viscocoupleur a froid demarre en mode emboyé pendant un certain moment puis passe en mode ralenti , et tu dois pouvoir l'arreter , en le bloquant a l'aide d'un morceau de bois , au niveau du noyeu central
si tu ne peux le bloquer , il est HS et comme tout bon mecano , un viscocoupleur doit toujours etre stocké en position de fonctionnement ,


Avatar de l’utilisateur
neekoala
Messages : 2020
Inscription : lun. mars 07, 2005 6:06 am
Localisation : Ariège

Re: Viscocoupleur Neuf Et ça Souffle Toujours

Message par neekoala »

le visco coupleur est embrayé moteur froid, dès le démarrage, il ne fonctionne pas, point barre... Ton mécano est à coté de la plaque quand il se demande si ce ne serait pas dû à un capteur car justement le principe du viscocoupleur est de fonctionner sans capteur ni systême électrique... c'est l'action mécanique de la chaleur qui le met en route...
C'est pas la première fois qu'un piece neuve serait défectueuse. Combien de gens sur ce forum ont remplacés des calorstats tout juste sortis du magasins ; un autre membre du forum a passé 2 ans et demi a essayer de résoudre des ratés sur sa 320i E36 avant de changer pour la 2e fois le capteur de pmh qui avait pourtant déjà été remplacé par un neuf, et là bingo tout rentre dans l'ordre, le premier capteur était naze dès l'achat...
Ramêne ton visco au magasin en disant au magasinier qu'il ne marche pas et demande lui un échange...

Ciao
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

Avatar de l’utilisateur
chartz
Messages : 276
Inscription : mar. juin 10, 2008 8:36 am
Localisation : La Bresse

Re: Viscocoupleur Neuf Et ça Souffle Toujours

Message par chartz »

patgtr91 a écrit :lo,

tu peu tester la calorstat dans une casserolle d'eau chaude , il devrait s'ouvrir vers les 80°....

ton aiguille de température monte rapidos au milieu voir plus ??? :huh:

tes durites de radiateur sont dures , moyennement dures ou trés dures ???
celle du bas reste froide ???
sinon , j'ai lu maintes fois qu'un visco se concerve droit et non pas à plat ( ça l'abime )
je demandé confirmation chez BM , le mien était bien stoké droit :wink2:

a+ pat
Les Durit sont bonnes, et chaudes en fonctionnement. RAS pour l'aiguille de température.
If it ain't broke, don't fix it ! (proverbe écossais)

Avatar de l’utilisateur
rafi
Messages : 701
Inscription : mar. janv. 08, 2008 4:12 am

Re: Viscocoupleur Neuf Et ça Souffle Toujours

Message par rafi »

salut

donc visco coupleur hs :sick:

demande a ton mecano de le changer

de toute façon il est garantie :top:

@ plus

Avatar de l’utilisateur
chartz
Messages : 276
Inscription : mar. juin 10, 2008 8:36 am
Localisation : La Bresse

Re: Viscocoupleur Neuf Et ça Souffle Toujours

Message par chartz »

OK, merci, mais il me dit que si la pièce était testée bonne chez le fournisseur, j'étais marron, qu'il faudrait payer deux fois.
If it ain't broke, don't fix it ! (proverbe écossais)

Avatar de l’utilisateur
rafi
Messages : 701
Inscription : mar. janv. 08, 2008 4:12 am

Re: Viscocoupleur Neuf Et ça Souffle Toujours

Message par rafi »

re

non non tu ne doit pas payer 2 fois la piece :ranting:

car une piece est garantie donc tu la redonne si tu a des doute sur sont fonctionnement

s'il la fait teste est quelle est bonne ( a mon avis elle est hs ) chose qu'il va te faire croire

c'est a lui de prendre en charge non ? :rolleyes:

@ plus


de plus tu le dit toi meme ça n'a rien changer a mon probleme donc tu a
toujours ton visco coupleur qui est hs

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités