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Changement Poulie Damper M51


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13 réponses à ce sujet

#1 bimeur

bimeur

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Posté 21 juin 2008 - 14:40

Bonjour

j'ai eu a changer ma poulie damper hier soir,et bien
cela m'aurait pris seulement 15mn si je n'avais pas suivie les conseils
avises du forum

en effet,j'ai essayer pendant une heure de
débloquer la vis centrale,pour finalement me rendre compte,et bien que
c'était inutile :ranting:

en
effet,par curiosité,j'ai défait les 6vis qui se trouvent en
périphérie,avec un cliquet et une douille de 13,et donc constate que ce
sont elles qui tiennent la poulie :surprise:

mini_150421094727212462.png

 

Pour
les symptômes d'une poulie morte,un bruit métallique,comme si un
marteau venait taper contre du métal,l'explication,ce sont en fait ces
petites gorges qui prennent cher:

mini_150421094359698573.jpg

une autre preuve du claquement a cet endroit,on voit bien le métal mater par l'excroissance

encore
une piste,mais cette fois seulement visible après démontage,le
silent-bloc faisant la liaison entre les 2 parties de la poulie qui
commence a tranquillement se déchiré sur toute la périphérie:

mini_150421094432538025.jpg

pour la dépose:

dévisser les 6 vis avec une douille de 13

enlever la couronne entretoise

faire des va et vient sur la poulie pour la sortir du vilo

a
ce moment la,vous remarquerez que le grand flasque de la poulie vient
buter contre la poulie de pompe a eau,ma solution consiste a faire
partir en biais la poulie de vilo,de forcer en jouant sur l'élasticité
du ventilateur de refroidissement,afin de donner assez d'angle a la
poulie pour sortir

la repose se passe a l'inverse,en faisant
toutefois attention que le pion de centrage se trouve dans le bon trou
de la poulie,et de passer un coup de brosse métallique sur le vilo,afin
d'avoir une portée la plus propre possible

un contrôle visuel pour voir d'éventuelles suintements d'huile au niveau du joint spie est conseillé,puisque c'est démonter :top:

la
poulie je l'ai reçu en l'espace de 3jours chez oscaro,pour la modique
somme de 70 livre,alors que chez BMW,elle coute la bagatelle de 380 :crying: :o :ranting:

malheureusement,je n'ai pas pris de photos car je ne disposait que de 2 mains :innocent:

la
chose peut se faire sans avoir a lever la voiture,elle est en effet
assez haute pour le faire voiture poser au sol,en tout cas pour ma part

en esperant que mon expérience pourra en aide un certain nombre

si vous avez des questions,j'essaierais dans la mesure du possible d'y répondre



#2 fredo78

fredo78

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Posté 21 juin 2008 - 15:48

Salut, beau travail, effectivement cette poulie coute tres chere chez bmw, je l'avais payée 289 euros y'a 3 ans.
Le bruit de cette poulie est horrible, j'avais cru qu'un galet tendeur de la chaine de distrib commençait à rendre l'ame, heureusement que c'etait cette poulie :innocent: .

#3 staff_95

staff_95

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Posté 14 février 2009 - 17:21

slt,

Ah bon ??? :innocent:
On peut déposer la poulie Damper en ne démontant que les 6 petites vis de 13 ?
Qq'un a déjà essayé cela (à part Bimeur) ?

merci
++

Modifié par staff_95, 14 février 2009 - 17:46.


#4 psyko91310

psyko91310

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Posté 16 février 2009 - 16:27

slt,

Ah bon ??? ;)
On peut déposer la poulie Damper en ne démontant que les 6 petites vis de 13 ?
Qq'un a déjà essayé cela (à part Bimeur) ?

merci
++


slt,


J'ai moi aussi changer ma poulie damper sur ma 325tds (m51) les symptômes sont bien ceux expliqués ultérieurement,
je dirai même plus que l'on sent une odeur de plastique brulé (bakélite).
Tu n'a pas besoin de démonter la vis centrale (les 6 boulons suffisent)
Il suffi juste de prendre un tourne vis plat et d'essayer de décoller la poulie en la faisant tourner.
C'est peut être un peu long mais ça va marcher.
La poulie est fixée pas un centreur conique qui est souvent rouillé.

bon courage
++

#5 staff_95

staff_95

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Posté 16 février 2009 - 19:26

OK merci pour la réponse.

S'il ya d'autres avis, je suis preneur.

++

#6 djmouns

djmouns

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Posté 02 avril 2011 - 12:28

Salu je voulais savoir vu ke g le mm probleme sur ma e39 touring:
oscaro le propose pas a 70 e, sinon fodrai ke tu me donne la reference, merci
Et oui cele suffit en demontant les 6 ecrou de 13.la methode proposé et bonne..
NB: pensé a detendre la courroie de clim!!accessible ke par dessous le vehicule!!!

Modifié par djmouns, 02 avril 2011 - 12:29.


#7 bimeur

bimeur

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Posté 02 avril 2011 - 14:15

Salu je voulais savoir vu ke g le mm probleme sur ma e39 touring:
oscaro le propose pas a 70 e, sinon fodrai ke tu me donne la reference, merci
Et oui cele suffit en demontant les 6 ecrou de 13.la methode proposé et bonne..
NB: pensé a detendre la courroie de clim!!accessible ke par dessous le vehicule!!!


regarde la date de mon post, ça fait déjà deux ans.

A l'époque je l'avais prise sous la référence Opel Omega, avec le même bloc, car la poulie était affiché en référence BMW a 270€, et la même sur Opel, a 70€.

Ils ont du voir chez Oscaro, ils ont modifié en conséquence, puisque maintenant, quelque soit la référence, elle est au même prix, soit 270€ :rolleyes:

quel bande de belle enflure quand même........

#8 m51100

m51100

    Petit Nouveau

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Posté 02 avril 2011 - 19:59

regarde la date de mon post, ça fait déjà deux ans.

A l'époque je l'avais prise sous la référence Opel Omega, avec le même bloc, car la poulie était affiché en référence BMW a 270€, et la même sur Opel, a 70€.

Ils ont du voir chez Oscaro, ils ont modifié en conséquence, puisque maintenant, quelque soit la référence, elle est au même prix, soit 270€ :rolleyes:

quel bande de belle enflure quand même........

:rolleyes:

#9 bimeur

bimeur

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Posté 15 février 2012 - 13:37

je up ce sujet

est-il possible a la modération de le passer en post-it ou quelque chose du genre, c'est un problème récurrent cette poulie damper, et ça evite la galère de chercher ce sujet?

Merci.

#10 bimeur

bimeur

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Posté 20 avril 2015 - 12:50

j'ai retrouver les photos de la poulie damper, je les avait mis de coté sur un autre HDD qui a pris la poussière depuis, et que j'ai retrouvé ce week-end en faisant un gros rangement de printemps.

 

Je vais les uploader ce soir (si j'y pense) pour remettre à jour ce tuto.






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