Petits Tutos De La 730I E32 M30 ( Pamela)

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Avatar de l’utilisateur
patgtr91
Messages : 12420
Inscription : mar. mai 31, 2005 8:23 pm

Petits Tutos De La 730I E32 M30 ( Pamela)

Message par patgtr91 »

salut à tous ,

n'ayant pas pu le faire plus tôt , enfin je peux m'occuper de ma belle !!
aujourd'hui , ça a était le serrage de sa rampe de graissage ( la maladie ) du M30 !
j'ai fait quelques photos ( pas super pour certaines ) et j'en fait profiter ... surtout pour ceux qui hésitent à le faire eux même :noelcoucou:

la première chose , le coffre ouvert de L'E32 dépasse les 2 mètres !! pas cool mon plafond fait juste 2 mètres <_<

Image

dans un premier temps , retirer le facile !

Image

maintenant c'est au tour de la rampe de fils de bougies et du débimétre , attention les 3 petites vis auront envie de
de vous embéter en cherchant à glisser des doigts !!

Image

au tour de l'actuateur !

Image
Image

je l'ai nettoyé il y a un moment et visiblement il se sali vite :blink:

Image

maintenant la rampe de fils de bougies , ça comprend aussi celui de la bobine rouge !
c'est evident , , mais il faur retirer les fils par leurs enbouts , ça evite de tout dechirer :attention:

Image

une fois fait , faut s'occuper d'elle ( la tête d'allumeur ) il y a 3 vis de 8 à retirer , mais ça manque de place !

Image

il faut donc retirer le cache plastique qui entoure l'hélice ! 2 clips en haut à retirer et le cache se souléve :D

Image

c'est au tour de l'hélice et du visco maintenant ! une fois debloquée tenir l'hélice d'une main et deviser le visco de l'autre,
il pése son poids ...

Image

une fois retiré , faire attention de stocker le visco ( il est au centre de l'hélice ) dans la même position ( la verticale ).

Image

la suite est la tête d'allumeur ... une fois fait tout vient ...

Image

la suite est simple , mais c'est la surprise , les vis etaient à peine serrés , d'où un suintement d'huile et surement
l'origine d'un petit trou à froid que je n'ai pas encore pu résoudre :yaho: ( enfin j'éspére )..

Image

et là c'est vrai une des 2 vis se retire avec les doigts :sick: , j'ai du lui remettre 4 ou 5 tours !
je n'ai pas serré comme un gros N'âne ....

Image


voila , c'est simple rapide 1heure environ maximum ( prévoir plus si le visco n'a jamais etait démonté )
si on veut remonter , c'est dans le sens inverse :D

j'ai etait un peu plus loin , tant qu'a faire :whistling:

4vis et le cable d'accélérateur à retirer !

Image

faut croire que j'ai bien fait , il est vraiment sale , c'est presque de la graisse dedans ..

Image

un petit décrassage avec un produit qui va bien , il nettoie trés bien et séche vite ..
avant le remontage il aura droit au WD40 ..

Image

je viens aussi de m'apercevoir que la tête d'allumer et surtout le doigt ont besoin d'être remplacés
c'etait prévu , mais va falloir le faire rapidement ...

demain j'essairai de m'attaquer au reglage des culbuteurs , et à ce sujet si quelqu'un connait la taille de l'ecrou
de la poulie du damper , ça m'arrangerais , du 25 ??
ça m'evitera d'avoir à pousser la tonne 730 du paquebau , etant seul , je préfére faire tourner le moteur par le plus
simple ...

a+ pat
Image

Avatar de l’utilisateur
Mike
Messages : 5955
Inscription : dim. mai 05, 2002 6:40 pm
Localisation : dordogne (24)

Re: Petits Tutos De La 730I E32 M30 ( Pamela)

Message par Mike »

et n'oublie pas d'appuyer sur la manette du decompresseur, ça sera plus facile :ptdr:

Simpa ton tuto sinon :top:
Image

Avatar de l’utilisateur
patgtr91
Messages : 12420
Inscription : mar. mai 31, 2005 8:23 pm

Re: Petits Tutos De La 730I E32 M30 ( Pamela)

Message par patgtr91 »

Mike a écrit :et n'oublie pas d'appuyer sur la manette du decompresseur, ça sera plus facile :ptdr:

Simpa ton tuto sinon :top:
non , moi j'avais la poignée qui se tourne à fond :lol:

je vais virer les bougies Mike sinon :top:

a+ :wink2:
Image

Stephane39
Messages : 7946
Inscription : dim. mars 23, 2003 8:00 pm
Localisation : 39 Dole

Re: Petits Tutos De La 730I E32 M30 ( Pamela)

Message par Stephane39 »

Pourquoi ne pas mettre une goutte de frein filet sur les vis de la rampe de graissage ?

On ne peut pas dire qu'elles soient facile d'accès, surtout si on compare à un M20, sur lequel il suffit de virer le cache culbuteur, car rien ne gêne :thup: .

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Avatar de l’utilisateur
patgtr91
Messages : 12420
Inscription : mar. mai 31, 2005 8:23 pm

Re: Petits Tutos De La 730I E32 M30 ( Pamela)

Message par patgtr91 »

Stephane39 a écrit :Pourquoi ne pas mettre une goutte de frein filet sur les vis de la rampe de graissage ?

On ne peut pas dire qu'elles soient facile d'accès, surtout si on compare à un M20, sur lequel il suffit de virer le cache culbuteur, car rien ne gêne :thup: .

@+
effectivement , l'idée est à creuser :surprise:
le M30 n'est pas non plus trés encombré ( il existe des gars qui aiment bien avoir un peu de vis à se mettre sous le tournevis
:lol: )

mais comparativement à un moteur moderne , il n'y a pas photo :ckdo:

a+ pat
Image

Avatar de l’utilisateur
stefi
Messages : 2507
Inscription : mar. févr. 18, 2003 7:56 pm
Localisation : paris 17

Re: Petits Tutos De La 730I E32 M30 ( Pamela)

Message par stefi »

salut, très sympa le tuto :top:
pour les vis de graissage le frein filet ne tiendrait pas avec toute l'huile qui passe dedans par contre j'avais vu un kit vendu au usa composé de deux vis perçées horizontalement dans la tête pour passer un mini fils d'acier et bloquer la vis en l'attachant à la rampe. J'ai contacté le vendeur et n'ai jamais reçu de réponse :blink:
Je dois bientôt faire la mienne mais je n'ai pas trop de courage en ce moment ^_^
déja 20 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, C8 Citroën GPL. 400 Honda sw-t

Stephane39
Messages : 7946
Inscription : dim. mars 23, 2003 8:00 pm
Localisation : 39 Dole

Re: Petits Tutos De La 730I E32 M30 ( Pamela)

Message par Stephane39 »

stefi a écrit :pour les vis de graissage le frein filet ne tiendrait pas avec toute l'huile qui passe dedans
Je ne comprends pas pourquoi !!!

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Avatar de l’utilisateur
patgtr91
Messages : 12420
Inscription : mar. mai 31, 2005 8:23 pm

Re: Petits Tutos De La 730I E32 M30 ( Pamela)

Message par patgtr91 »

Stephane39 a écrit :Je ne comprends pas pourquoi !!!

@+
une tite photo de la bête noire !!

Image

je vais aller faire vérifier ma vue moi :angry:

elle est ajourée par le dessous , visiblement avec un bon nettoyage , le frein filet doit pouvoir être efficace , mais je cromprend aussi que d'avoir la tête de vis percée pour la relier à la rampe est une bonne assurance contre la casse ...


sinon , j'ai effectué mon reglage des culbuteurs , la méthode est decrite dans les pages techniques par keops11 :top:
http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=93
par contre j'avais un jeu de 20 maxi de partout ... :huh:
c'est pas facile de trouver le PMH alors je me suis aligné sur le trait rouge de la photo !

Image

et effectivement sans bougies , la 730 est facile à pousser sur 20/25 cms qui est la distance pour faire passer l'arbre à cames dans une autre position ...

la suite devrait être le remplacement des courroies la semaine prochaine !! :( :yaho:

a+ pat
Image

Avatar de l’utilisateur
stefi
Messages : 2507
Inscription : mar. févr. 18, 2003 7:56 pm
Localisation : paris 17

Re: Petits Tutos De La 730I E32 M30 ( Pamela)

Message par stefi »

je pense que le filetage doit être absolument propre sur la vis et la culasse pour que le frein filet accroche et vu l'huile qui circule dedans cela me semble très improbable pour un résultat efficace.
mais comme on dit "qui ne tente rien n'a rien" :whistling:
déja 20 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, C8 Citroën GPL. 400 Honda sw-t

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15276
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: Petits Tutos De La 730I E32 M30 ( Pamela)

Message par r2087 »

Sympa le tuto :)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités