Bonjour,
différents posts font états des avantages que l'on peut retirer du débranchement de la vanne EGR. Suite au débranchement et bouchage du tuyau de dépression de la vanne EGR de ma 320d e46, ma voiture émettait un bruit plutôt disgracieux comme exposé dans le post suivant :
http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=93277
Je suis donc parti en quête d'une autre solution. Au lieu d'agir sur la commande d'ouverture/fermeture de la vanne, pourquoi ne pas boucher le tuyau de retour des gaz d'échappement du moteur vers la vanne EGR ?
Attention, la solution suivante est indiquée à titre purement expérimental, si vous l'exécutez, c'est à vos risques et périls, je ne serais être tenu responsable des éventuels dégâts que cela pourrait occasionner sur votre moteur.
Problème :
contrairement à d'autres véhicules, il n'est pas possible sur la 320d e46 de fixer une plaque entre la pipe de retour des gaz d'échappement et la vanne EGR.
D'où la solution suivante, le bouchon de cuivre !
http://img508.imageshack.us/my.php?image=mycoppercaprb3.jpg
http://img380.imageshack.us/my.php?image=mycoppercap2jd2.jpg
La pipe de retour des gaz est de diamètre 24,5 mm :
Le bouchon de cuivre retenu est de 18 mm intérieur (normalisé), et porte une excroissance extérieure qui lui permet de tenir dans la pipe de retour des gaz selon le montage suivant :
Après rebranchement du tuyau de dépression de la vanne EGR, le bruit disgracieux a disparu et la voiture se comporte comme lorsque la vanne était débranchée.
Après 2200 km parcourus, je constate que le montage a tenu, reste à évaluer la viabilité de cette solution dans le temps.
Vanne Egr Bloquée Mais Branchée : Une Solution Possible
- jean019
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Vanne Egr Bloquée Mais Branchée : Une Solution Possible
e90 330d M57N2 ph1 - 05/2006 - 231ch - bte6
e46 330d M57N ph2 - 07/2004 - 204ch - bte6
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- Caillou2001
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Re: Vanne Egr Bloquée Mais Branchée : Une Solution Possible
Tu mets une pièce de 2 €, ça marche très bien aussi mais c'est plus cher que la pièce en cuivre.
- jean019
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Re: Vanne Egr Bloquée Mais Branchée : Une Solution Possible
Je ne suis pas certain qu'une pièce de monnaie tienne parfaitement en place, à tester pour les courageux !
Suite à une question, j'ai trouvé le bouchon sur le site www.ebaneo.com (Bouchon cuivre femelle à sertir Ø 18). Pensez à supprimer le joint interne du bouchon (en caoutchouc), je pense qu'il ne supporterait pas la température des gaz d'échappement.
Pour ceux qui auraient un voyant moteur allumé au tableau de bord (cas des 320d e46 à partir de 2004), on peut quand même diminuer significativement la quantité de gaz d'échappement en plaçant le bouchon de cuivre percé d'un trou de 5 mm.
Suite à une question, j'ai trouvé le bouchon sur le site www.ebaneo.com (Bouchon cuivre femelle à sertir Ø 18). Pensez à supprimer le joint interne du bouchon (en caoutchouc), je pense qu'il ne supporterait pas la température des gaz d'échappement.
Pour ceux qui auraient un voyant moteur allumé au tableau de bord (cas des 320d e46 à partir de 2004), on peut quand même diminuer significativement la quantité de gaz d'échappement en plaçant le bouchon de cuivre percé d'un trou de 5 mm.
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- Dam29
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Re: Vanne Egr Bloquée Mais Branchée : Une Solution Possible
Je vais peut être suivre ton montage et je voulais savoir question fiabilité comment c'était depuis que tu l'as fait ?
BMW E46 320D P.Luxe
- ocean115
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Re: Vanne Egr Bloquée Mais Branchée : Une Solution Possible
là faut m'expliquer..?? (je parle pour les commandes EGR gérées de façon pneumatique et non électrique.)
le fait de boucher comme vous faites et de laisser le pti tuyau noir/bleu de commande dépression branché sur la vanne, revient au même que de débrancher ce fameux pti tuyau et le boucher avec une vis??
ce tuyau commande par dépression l'ouverture/fermeture du clapet de la vanne.
le fait de boucher comme vous faites et de laisser le pti tuyau noir/bleu de commande dépression branché sur la vanne, revient au même que de débrancher ce fameux pti tuyau et le boucher avec une vis??
ce tuyau commande par dépression l'ouverture/fermeture du clapet de la vanne.
F31 330d M Performance
Ex:BMW E92 335i stage II BR Performance +400cv, K&N, Bilstein B14pss, Spearco Intercooler
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- Dam29
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- Inscription : ven. mai 11, 2007 12:04 pm
Re: Vanne Egr Bloquée Mais Branchée : Une Solution Possible
Je ne suis pas une star en méca mais vu qu'il bouche l'arrivée de retour des gaz d'échappement, ceux-ci ne repassent plus dans la vanne et dans le moteur non ???
BMW E46 320D P.Luxe
- ocean115
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- Inscription : jeu. juil. 29, 2004 9:33 pm
Re: Vanne Egr Bloquée Mais Branchée : Une Solution Possible
les gaz sont bloqués pareil, avec le tuyau bouché, puisque la commande pneumatique, ne peut plus commander l'ouverture/fermeture du clapet de la vanne.
seul truc à s'assurer, avant de débrancher ce pti tuyaux, c'est démontage de la vanne nettoyage et s'assurer que le clapet est bien en position fermé lors du remontage, car comme c'est en général calaminé des fois ça peut etre resté en position ouverte ou semi ouverte et la le debranchement du pti tuyaus s'avererait inneficace....
seul truc à s'assurer, avant de débrancher ce pti tuyaux, c'est démontage de la vanne nettoyage et s'assurer que le clapet est bien en position fermé lors du remontage, car comme c'est en général calaminé des fois ça peut etre resté en position ouverte ou semi ouverte et la le debranchement du pti tuyaus s'avererait inneficace....
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- Dam29
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- Inscription : ven. mai 11, 2007 12:04 pm
Re: Vanne Egr Bloquée Mais Branchée : Une Solution Possible
Donc voilà on a 2 solutions : la tienne et celle de la pièce en cuivre, je vais peut être faire les 2, au moins je serai sur qu'elle sera HS.
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- ocean115
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- Inscription : jeu. juil. 29, 2004 9:33 pm
Re: Vanne Egr Bloquée Mais Branchée : Une Solution Possible
l une comme l autre se vale, moi je prefere la mienne.
pk car c'est simple et de plus ça évite de mettre un corps étranger qui comme il est dit plus haut, sous l effet de la chaleur peut ??? tres bien dans le temps se désagréger, et descendre dans les conduites turbo..
la suite vous l'imaginez...
+++
pk car c'est simple et de plus ça évite de mettre un corps étranger qui comme il est dit plus haut, sous l effet de la chaleur peut ??? tres bien dans le temps se désagréger, et descendre dans les conduites turbo..
la suite vous l'imaginez...
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- Dam29
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Re: Vanne Egr Bloquée Mais Branchée : Une Solution Possible
merci de cette précision je vais peut être faire ta tchnique au cas où.....
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