Fumées Bleues 2002

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
Avatar de l’utilisateur
YOYOM3
Messages : 1031
Inscription : sam. mai 04, 2002 8:14 pm
Localisation : DOUBS 25

Fumées Bleues 2002

Message par YOYOM3 »

Salut

J'ai une 2002 carbu et depuis peu, j'ai un petit souci qui me chagrine..de la fumée bleue donc d'huile. :angry:
Je m'explique, une fois chaude en roulant, je la monte dans les tours. Jusque la çà va.
Par contre si je reste dans les tours sans accelerer (par exemple en descente au frein moteur) et que je réaccelere , je vous raconte pas derriere le nuage que je laisse :huh: ,çà la fout mal.

Je pensais au joint de queue de soupapes, qu'est ce que vous en pensez ??
Puis je encore rouler ou vaut mieux démonter maintenant, je sais, c'est une memere de 30ans, moteur d'origine, 135000km...je m'attendait à devoir me pencher sur le moulin.

Merci de m'éclairer un peu les gars...
......" Vidéo Sortie Juin 2008 "......BMW M3 E30, 325i touring E30, 325ix E30

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Fumées Bleues 2002

Message par manuz1 »

salut,
et apré une accélération en levé de pieds ca fume ??

au vue de ce que tu dit tu dois avoir les queues de soupapes HS, en démonter la culasse, tu devrais aussi roder les soupapes cekla fait pas de mal , et un petit marbre pour la culasse cela ferai pas de mal .

Tu a besoin d'un compresse soupapes pour faire la manip, sinon y a rien de bien compliqué un week end de boulot .

a++
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
YOYOM3
Messages : 1031
Inscription : sam. mai 04, 2002 8:14 pm
Localisation : DOUBS 25

Re: Fumées Bleues 2002

Message par YOYOM3 »

Merci à toi, c'est bien ce que je pensais
......" Vidéo Sortie Juin 2008 "......BMW M3 E30, 325i touring E30, 325ix E30

Avatar de l’utilisateur
christophe75
Messages : 4652
Inscription : jeu. nov. 21, 2002 10:46 am

Re: Fumées Bleues 2002

Message par christophe75 »

Indice supplementaire, qui peut être la cause : Tu as mit quel type d'huile ?

(mêmes symptomes pour un ami qui a utilisé de la mobil 1 5w50 dans une Jaguar Mark II, avec de la 20W40, plus de fumées bleues à la deceleration)

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Fumées Bleues 2002

Message par manuz1 »

christophe75 a écrit :Indice supplementaire, qui peut être la cause : Tu as mit quel type d'huile ?

(mêmes symptomes pour un ami qui a utilisé de la mobil 1 5w50 dans une Jaguar Mark II, avec de la 20W40, plus de fumées bleues à la deceleration)
les fumée à décélaration viennent de la segmentation , donc mettre une huile plus fluide à diminuer le phénomène, mais sa segmentation est morte sur sa jag ? :D :D :D

ici cela vient des soupapes donc il peut à rigueur mette un additif dans l'huile qui qui ramolie les plastiques , mais bon sur un m10 c'es vite fait donc au boulot .

de beaux week ends en perspective !!! :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
Manu M5
Messages : 1361
Inscription : sam. mai 04, 2002 6:36 pm
Localisation : Verdun 55 Meuse

Re: Fumées Bleues 2002

Message par Manu M5 »

Salut YOYO, ok, ça peut-être les joints de queue de soupapes, mais aussi les segments. Le mieux serait de vérifier ceux-ci aussi, histoire de ne pas faire juste les joints et se rendre compte que ça ne venait pas de là.

Donc soit tu es décidé et tu prend les mesures, soit tu prend les compressions à vide, puis avec un peu d'huile épaisse dans le cylindre. Si tu as une différence flagrante, la segmentation est à changer.

Tant qu'à faire et si tu déculasse, passe la au sans plomb. Et pour que tout soit parfait, regarde du côté des coussinets de bielles et des paliers de vilebrequin. Comme ça tu repartira quasi à neuf.

Tiens nous au courant, et bonne chance.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Manu M5

M5 E34 3.6
725 TDSA E38

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Avatar de l’utilisateur
YOYOM3
Messages : 1031
Inscription : sam. mai 04, 2002 8:14 pm
Localisation : DOUBS 25

Re: Fumées Bleues 2002

Message par YOYOM3 »

Je vais prendre les compressions avant, demain on me prette un compressiometre.. :D
......" Vidéo Sortie Juin 2008 "......BMW M3 E30, 325i touring E30, 325ix E30

Avatar de l’utilisateur
zob-zob
Messages : 3347
Inscription : mar. janv. 28, 2003 12:17 pm
Localisation : Plouézec 22/Paimpol. Trou paumé dans les Côtes d' Armor

Re: Fumées Bleues 2002

Message par zob-zob »

manuz1 a écrit :les fumée à décélaration viennent de la segmentation ,
Lut,
Non à la décélération c' est les spis de queue de soupapes.....A l' accélération les segments. B)

Ci@o,
Nanard.
Image928 GT, Chevy Blazer, Iveco Daily, 1584 Ultra Classic

Avatar de l’utilisateur
the-seb81
Messages : 292
Inscription : dim. déc. 29, 2002 8:35 pm
Localisation : ARRAS (62)

Re: Fumées Bleues 2002

Message par the-seb81 »

Salut, à mon avis, à la descélération c'est surtout les joints de queue de soupapes, ca peut se comprendre à cet age là!
Sinon au niveau des compressions, tu peux trés bien avoir des compressions bonnes (10) et une segmentation HS, j'ai eu le tour, je fumais bleu, tournait sur 3cyl/6, les autres l'huile passait comme si il n'y avait pas de segments et pourtant toutes les compressions à 10-11.
Enfin c'est clair qu'une revision compléte peut être bien, tant que tu y es!
318 IS E36 coupé

Ex 325 ix E30 coupé
Ex 316 E30 à carbu coupé

Avatar de l’utilisateur
YOYOM3
Messages : 1031
Inscription : sam. mai 04, 2002 8:14 pm
Localisation : DOUBS 25

Re: Fumées Bleues 2002

Message par YOYOM3 »

Résultat des compressions moteur chaud, pied au plancher, dépression débranchée... :(

Image
Ca à pas l'air top...
......" Vidéo Sortie Juin 2008 "......BMW M3 E30, 325i touring E30, 325ix E30

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités