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Résistance De Clim Pas Si H.s. Que ça


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34 réponses à ce sujet

#1 erf

erf

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Posté 04 septembre 2008 - 15:05

Alors voilà, comme quelques clims, la mienne n'a pas été épargnée du problème de soufflerie une fois présente, un fois absente et au bout d'un moment d'activité plus rien quelle que soit la position demandée à l'ordi de clim.
Au départ j'avais pensé à l'ordi de clim mais le dépannage proposé dans les fiches techniques ne concerne que l'affichage qui devient délirant ou carrément absent. N'étant pas dans ce cas, il ne restait plus que la résistance.

Morte pour morte, rien à craindre ne serait-ce que de voir son contenu.
La surface me faisait penser à du plastique ou de la résine, en fait il s'agirait plutôt d'un plastique caoutchouté.
Bref pour ne pas jouer avec des solvants, j'ai décidé de lui coller un coup de pistolet thermique pour attaquer la matière de protection.
ça vient par copeaux mais toujours pas de circuit, une bonne lame de cutter et on enlève petit morceaux par petits morceaux sans jamais trop forcer, on ne sait pas ce qu'il y a dessous...

Au bout d'un moment j'aperçois les premières traces de circuit imprimé, pas de chance ce sont des composants cms. :top:

Alors bon voilà je rebranche le tout et rien de plus...sauf qu'à un moment avec mes gros doigts, j'ai fait office de résistance et voilà la souflerie qui revient à fond la caisse.
Je re dépose la résistance et je continue mon petit nettoyage des fois que le problème au bout du compte soit comme dans les calculateurs de Porsche 928, la résine en vieillissant a tendance à faire un léger retrait et arrive par la même à casser le circuit hybride ou décoller des soudures (les cms sont collés sur les circuits en général). Il n'y a pas de raisons, si ça le fait chez Porsche, chez Bmw ce n'est visiblement pas mieux...

Bref, je peaufine mon nettoyage pour arriver au résultat de désenclaver et soulager le micro controleur que vous voyez (petit composant noir avec plein de pattes). Je remonte, ça fonctionne nickel.
Je re dépose pour protéger le tout, une erreur ça va bien, donc j'ai gavé le circuit avec de la pâte thermique blanche afin de le protéger d'éventuelles cochonneries plutôt que le noyer de nouveau dans de la résine et comme la pâte thermique ne durcit pas...c'est reparti pour des années de bons et loyaux services. Je précise, pâte thermique blanche au silicone, pas de la pâte conductrice aux particules de métal car là pour le coup, il est certain que ça irait tout griller :rolleyes:

Je ne peux pas vous garantir que ça fonctionnera pour vous aussi mais pour moi ça a été impeccable et j'ai économisé le prix de cette résistance moyennant une demi heure de temps.

Image IPB


Dernier truc à ajouter, ne forcez pas trop et pas trop près avec le pistolet thermique, en fait il faut bien échauffer la pièce en restant dans une limite raisonnable et ensuite y aller au cutter, le plastique ne fondra pas ou s'il fond c'est que vous avez déjà beaucoup trop chauffé la pièce, rappelez vous qu'en dessous il y a des composants fragiles. Idem pour le cutter, le but n'est pas de charcuter le circuit mais bien d'enlever le plastique. Donc allez y doucement et avec patience.

Modifié par erf, 04 septembre 2008 - 20:51.


#2 spot02

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Posté 04 septembre 2008 - 19:02

merci de la manip

pas encore concerné mais toujours bon à savoir

#3 teufel

teufel

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Posté 04 septembre 2008 - 19:57

merci de la manip. mais je viens déjà de perdre 140 euros pour ca ....
je vais essayer quand même. qui sait peut être que je pourrais me faire rembourser la pièce.

#4 erf

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Posté 04 septembre 2008 - 20:23

te faire rembourser la pièce pas sur en revanche rien ne t'empêche de remettre la pièce neuve en vente pour récupérer tes fonds :whistling:

#5 Mike

Mike

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Posté 04 septembre 2008 - 20:26

:whistling: bien joué ! et merci pour ce retour !
je precise juste un truc pour les novices : cms = composants montés en surface, c'est à dire comme le dit Erf "collés" (c'est pas de la colle, c'est juste une image), contrairement aux circuits oldschool, où les composants etaient posés recto, puis soudés au verso.
Sujet epinglé car probleme récurant !

#6 erf

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Posté 04 septembre 2008 - 20:32

:surprise: bien joué ! et merci pour ce retour !
je precise juste un truc pour les novices : cms = composants montés en surface, c'est à dire comme le dit Erf "collés" (c'est pas de la colle, c'est juste une image), contrairement aux circuits oldschool, où les composants etaient posés recto, puis soudés au verso.
Sujet epinglé car probleme récurant !

C'est vrai que ça nous nargue depuis un bon bout de temps cette pièce, pour ma part je n'ai été ennuyé que depuis mon retour de vacances, avant j'ai bien vu les sujets mais n'ayant pas de solution pour une pièce scellée... si ça peut en sauver quelques unes de la poubelle, ce sera une bonne occasion pour les gens d'aller au restaurant avec les sous de la résistance épargnée, un juste retour des choses tellement c'est un panne saoulante :whistling:

Plus de détails :

Ma commande de soufflerie était aléatoire et à la fin, le seul moment où j'avais un peu de soufflerie c'était pendant 10 mn lorsque la voiture était froide et par conséquent la résistance aussi...
Plus haut quand je dis que je faisais office de résistance, en fait c'était le doigt posé entre le condensateur (gros composant couleur caramel au milieu) et la masse (le corps d'alu), c'était tout à fait fortuit, à ce moment là la soufflerie donnait à 100 % mais n'était pas réglable depuis l'ordi de clim.
C'est ce qui m'a poussé à nettoyer le reste du circuit, à vrai dire j'avais dans l'idée de rafraichir les soudures et je me suis souvenu ensuite des affres dont souffre une bonne majorité de calculateurs de 928 et leur résine qui vieilli mal.
J'ai rebranché avant de poursuivre avec mon idée de redonner un coup de frais aux soudures et bingo, ça fonctionne sans défaut alors qu'avant si j'avais le malheur de couper le contact dans la fenêtre de 10 mn de disponibilité de soufflerie elle ne repartait plus et l'autre truc qui me fait dire que le problème est bel et bien réglé c'est que la soufflerie n'avait jamais fonctionné comme ça, même depuis que j'ai acheté ma voiture. Maintenant j'ai une ventilation vraiment efficace.

Modifié par erf, 04 septembre 2008 - 20:43.


#7 shark-h

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Posté 06 septembre 2008 - 10:52

;) bien joué ! et merci pour ce retour !
je precise juste un truc pour les novices : cms = composants montés en surface, c'est à dire comme le dit Erf "collés" (c'est pas de la colle, c'est juste une image), contrairement aux circuits oldschool, où les composants etaient posés recto, puis soudés au verso.
Sujet epinglé car probleme récurant !


Salut

Pour jouer au casse pied, je rebondit sur le collage des cms, certains sont collés sur la partie non conductrice pour ne pas bouger avant de passer dans le four.

Pour votre culture :

étape 1 : le circuit imprimé est recouvert d'une pâte d'étain via un masque pour ne recouvrir que les pastilles (non percées)
étape 2 : la machine pose des petits points de colle (généralement rouge) ci et là (c'est programmé bien sûr).
étape 3 : les composant sont mis en place par la machine (je vous passe les détails).
étape 4 : Le circuit passe dans un four pour solidifier l'étain.

Un peu hors sujet, mais pour les curieux :mellow:

Modifié par shark-h, 06 septembre 2008 - 10:55.


#8 erf

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Posté 06 septembre 2008 - 12:05

Pourquoi casse pieds ?
J'avais un peu la flemme de m'y coller pour tout dire :mellow: , merci pour ce descriptif ;)

C'est aussi pourquoi l'usage du pistolet thermique permet de restaurer des contacts qui ne se faisaient plus ou très mal, dans mon cas, contact réduit, perte totale de contact à l'échauffement durant l'usage de la soufflerie et rétablissement à froid.
Depuis la réparation, le corps d'alu ne s'échauffe plus autant qu'avant, alors qu'à la dépose lorsque cette pièce était en panne et bien que le ventilo ne soufflait pas, le corps d'alu était brûlant.
ça marche toujours et j'ai enfin constaté à quoi sert le bouton auto, avant que ce soit en position auto ou manuel, hormis le fait que ça joue avec les sorties d'air, son effet n'avait jamais été vraiment mis en évidence.
La panne, je l'ai depuis l'achat de la voiture mais sans références, difficile de se faire une opinion au point que j'avais admis que le fonctionnement discret de la ventilation était normal.

#9 shark-h

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Posté 07 septembre 2008 - 14:06

Pourquoi casse pieds ?
J'avais un peu la flemme de m'y coller pour tout dire B) , merci pour ce descriptif :D


Car, je suis de ceux qui ont toujours quelque chose à dire... :whistling:
Sinon, pour le descriptif, il fut un temps je bossait dans cette branche, j'avais un peu de courage, donc je vous en fait profiter :lol:

#10 erf

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Posté 07 septembre 2008 - 14:54

Professeur Rollin sors de corps :whistling:




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