Quand Utiliser Un Polish Et Quand Utiliser Un Lustreur ?

Posez ici les questions sur le nettoyage et tout ce qui concerne la carrosserie de votre voiture.
Avatar de l’utilisateur
Fragger008
Messages : 806
Inscription : sam. août 21, 2004 8:41 am
Localisation : Valence & Grenoble

Quand Utiliser Un Polish Et Quand Utiliser Un Lustreur ?

Message par Fragger008 »

Bonsoir à tous,

Voilà, je pensais jusqu'à présent que lorsqu'on parlait de "lustrer" une voiture, il s'agissait en fait de passer un coup de polish.
Mais je viens de voir qu'il existe des produits dits "lustreurs" ainsi que des "polish".

Si on met de côté le fait qu'il existe plusieurs types de lustreurs et plusieurs types de polish, quand faut-il utiliser l'un ou l'autre ?
Pour ma part, sur mon ancienne e30, j'avais l'habitude de passer régulièrement toute la voiture au polish pour rattraper un peu les fines rayures, ainsi que pour faire briller toute la voiture.

Mais sur ma nouvelle 330ci, ainsi qu'avec ces nouvelles peintures/carrosseries, je suis un peu perdu : en effet, j'ai l'impression que le polish n'a plus aucun effet, et au contraire, sur certaines zones, j'ai plus l'impression qu'il crée des rayures qu'autre chose...
Sans compter que certaines zones de ma voiture ont été repeintes (coffre, aile arrière droite), est-ce qu'on peut passer du polish sans risque sur ces zones ? Car je ne sais pas ce qu'a utilisé l'ancien proprio, mais pour faire partir une rayure sur le coffre arrière par exemple, il a l'air d'avoir énormément frotté avec qque chose, et la zone est toute rayée.
Est-ce qu'on peut rattraper ce genre de "bêtises", surtout sur une partie repeinte ?

Et enfin, sur globalement toute la voiture, on peut remarquer (si on y prête attention hein, là je titille) de fine rayures sur toute la voiture (comme des auréoles). Certains me disent que ça vient des rouleaux automatiques. Ceci dit, ça ne se voit vraiment presque pas, il faut y faire vraiment attention. Toutes les personnes qui ont vu la voiture m'ont dit qu'elle était en excellent état au niveau de la carrosserie. Cependant, est-il possible de faire partir ces fines rayures ? Avec du polish ? Si oui lequel ?

Voilà, en fait je suis un peu perdu sur tous ces "lustreurs" et "polish" différents. Alors toutes les informations que vous pourrez me donner m'intéressent particulièrement.

Merci à tous pour vos réponses.
@+ :wink2:
Ex 330ci Pack M BMW 330Ci Pack ///M
M3 e46 SMGII

Avatar de l’utilisateur
Steele
Messages : 7311
Inscription : mar. juin 29, 2004 8:27 pm
Localisation : NIMES (30)

Re: Quand Utiliser Un Polish Et Quand Utiliser Un Lustreur ?

Message par Steele »

Salut !

Un certain nombre d'éléments de réponse ICI.

Bonne lecture ! :whistling:
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

Avatar de l’utilisateur
Fragger008
Messages : 806
Inscription : sam. août 21, 2004 8:41 am
Localisation : Valence & Grenoble

Re: Quand Utiliser Un Polish Et Quand Utiliser Un Lustreur ?

Message par Fragger008 »

Merci Steele.
C'est vrai que j'étais tombé sur ce topic, mais je n'étais pas allé pour l'instant très loin dans la lecture.

Mais ce que tu as écrit en P4 est vraiment excellent, ça permet de voir les différentes étapes dans le nettoyage ! :thup:

Cependant, une question tout de même : une fois que l'on a fait toute la procédure (lavage, polish, lustreur, cire), la fois prochaine qu'on lave la voiture, il faut tout refaire ? Ou justement la cire est là pour protéger le travail qu'on a déjà fait ? Du coup la cire est "résistante" (dans une certaine mesure) au lavage ?
Ex 330ci Pack M BMW 330Ci Pack ///M
M3 e46 SMGII

Avatar de l’utilisateur
Steele
Messages : 7311
Inscription : mar. juin 29, 2004 8:27 pm
Localisation : NIMES (30)

Re: Quand Utiliser Un Polish Et Quand Utiliser Un Lustreur ?

Message par Steele »

C'est exactement çà. La cire protège la carrosserie, et tant qu'il n'y a pas un défaut à corriger, il n'y a qu'à laver le véhicule. Bien entendu le produit de nettoyage ne doit pas être trop agressif, sinon il enlèvera la cire.

Lorsque que, lors du rinçage, l'eau ne forme plus de gouttelettes sur la carrosserie, c'est le signe que la cire a été éliminée. Il faut donc cirer à nouveau.
Cette opération de demande qu'une petite heure de travail.

En fonction de la cire utilisée, de l'utilisation du véhicule et de la fréquence des lavages, cette protection dure de quelques semaines à plusieurs mois.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

Avatar de l’utilisateur
Fragger008
Messages : 806
Inscription : sam. août 21, 2004 8:41 am
Localisation : Valence & Grenoble

Re: Quand Utiliser Un Polish Et Quand Utiliser Un Lustreur ?

Message par Fragger008 »

Merci Steele pour ces informations.

Mais alors quelle galère avec cette nouvelle 330 ! Je ne comprends vraiment pas ce qui se passe avec la carrosserie. L'autre jour, j'ai voulu atténuer la première rayure (heureusement pas trop profonde) qu'on m'a fait sur un parking de supermarché :ranting:
Alors j'ai bien nettoyé à l'eau les saletés avant de passer du polish. Une fois nettoyé puis séché, j'ai passé un polish "micro-rayures" que j'ai depuis bien longtemps, et dont je me servais déjà sur ma e30 et qui me donnait entière satisfaction. La marque c'est du Abel auto.
Et bien effectivement, j'ai réussi à bien atténer la rayure (même si elle se voit toujours un peu en pleine lumière), cependant ce matin avec le soleil qui tapait sur la carrosserie, je me suis rendu compte que le polish a créé sur toute la zone traitée des micro-rayures, et on voit bien qu'on a frotté en mouvements circulaires pour faire partir qque chose... Il faudrait peut être que je vous fasse une photo pour vous montrer cela.

Mais j'ai vraiment l'impression que cette carrosserie se raye super vite, et le moindre produit passé dessus fait plus de mal qu'autre chose... Est-ce que c'est moi qui m'y prend mal ? Est-ce que ça vient de fait que la zone que j'ai essayé de traiter est une partie qui a été repeinte ? Mais je ne pense pas car tout le reste de la voiture a l'air aussi super fragile et possède plein de micro-rayures. Alors de loin, certes, la voiture en jette, elle brille bien et on a l'impression qu'elle est nickel, mais si on commence à regarder attentivement, on voit apparaitre plein de fines rayures sûrement dues à des choses qui ont frotté sur la carrosserie, et ce, en plus de toute la carrosserie qui est atteinte "d'hologrammes" (c'est le terme que vous utilisez pour parler des rayures dues aux rouleaux de lavages automatiques ?).
Je ne sais plus quoi faire car j'ai plus l'impression d'aggraver l'état de la carrosserie quand j'essaye de l'arranger... Et pourtant, ce n'est pas pour me vanter, mais je suis vraiment minutieux lorsque je fais cela...
Pour passer le polish, j'utilise des morceaux de tissus qui sont des récup de draps. J'ai toujours fais cela avec ces draps sur mon ancienne e30, et je n'ai jamais eu le moindre souci. Mais est-ce que c'est cela qui pourrait être la cause ? Est-ce que ça peut venir du fait que le polish est "vieux" ? En tout cas, l'ancien proprio a l'air d'avoir eu le même problème car il y a une autre zone sur le coffre qui possède les même symptômes que je viens de vous décrire, en beaucoup plus accentué... On a vraiment l'impression qu'il a frotté avec le côté vert d'une éponge (pour vous donner un ordre d'idée de la chose).

Que dois-je faire ? Qu'est-ce qui "cloche" ? Help please... :crying:
Ex 330ci Pack M BMW 330Ci Pack ///M
M3 e46 SMGII

Avatar de l’utilisateur
Steele
Messages : 7311
Inscription : mar. juin 29, 2004 8:27 pm
Localisation : NIMES (30)

Re: Quand Utiliser Un Polish Et Quand Utiliser Un Lustreur ?

Message par Steele »

Un efface-rayures efficace est très abrasif. Il laisse donc des traces.
Pour les faire disparaître, il faut utiliser un polish (voire même plusieurs d'abrasivité dégressive).

Autre chose : un efface-rayures s'utilise uniquement dans le sens de la rayure. Sinon, il y a des dégâts inutiles autour.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

Avatar de l’utilisateur
Fragger008
Messages : 806
Inscription : sam. août 21, 2004 8:41 am
Localisation : Valence & Grenoble

Re: Quand Utiliser Un Polish Et Quand Utiliser Un Lustreur ?

Message par Fragger008 »

Mais Steele, ce n'est pas un efface-rayures que j'ai utilisé, c'est un vrai polish, mais estampillé "micro-rayures". Ce n'est pas la même chose qu'un "vrai" efface-rayures non ? Ou alors je me trompe ? Il me semble que j'ai aussi un efface-rayures, mais je ne m'en sert jamais, et la consistance ressemble plus à du dentifrice qu'à un liquide comme le polish.
Ex 330ci Pack M BMW 330Ci Pack ///M
M3 e46 SMGII

Avatar de l’utilisateur
Fragger008
Messages : 806
Inscription : sam. août 21, 2004 8:41 am
Localisation : Valence & Grenoble

Re: Quand Utiliser Un Polish Et Quand Utiliser Un Lustreur ?

Message par Fragger008 »

Pour plus de précisions, je viens d'aller faire des photos. A savoir que ce que je vous montre se voit plus ou moins selon l'angle de vue et l'éclairage. J'ai essayé ici de vous prendre les photos de manière à les voir le plus. Et j'ai pris les zones les plus atteintes de la voiture, mais toute la voiture n'est quand même pas dans cet état. Vous pouvez voir dans ce topic de présentation qu'elle a l'air quand même en excellent état :
http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=109086

Alors pour commencer, voilà le polish dont je parle et que j'utilise :
Image

Et les chiffons avec lesquels je passe le polish (bien entendu, je les change souvent de manière à ce qu'ils soient toujours propres) :
Image

Image

Et voici la rayure que j'ai essayé d'atténuer avec le polish (en vert) et la zone où on voit qu'on a "frotté" (en rouge). C'est plus ou moins visible selon les angles de vue :
Image

Image

Image

Sur cette dernière photo, on a l'impression qu'il y a une grosse rayure horizontale au dessus de la zone rouge, mais ce n'est que le reflet de la 205 qu'il y a derrière ! :wink2:

Et enfin, le coffre, qui est la zone la plus touchée (et qui a été repeinte, tout comme la zone où j'ai traité la rayure montrée en photo ci-dessus) :
Image

On voit bien ici de nombreuses rayures "tourbillonantes", qui sont présentes sur toute la voiture (de façon beaucoup moins marquée que sur le coffre tout de même).

Image

Et là, l'ancien proprio a fait un peu le sagoin en voulant effacer un impact ou une rayure sans doute, avec de la peinture (qui n'est même pas la bonne couleure !). C'est marrant car on ne le voit pas du tout sur cette photo et en plein soleil (peut être que l'éclairage est trop puissant) mais dans toute la zone rouge entourée, la peinture est toute marquée comme si on avait vraiment frotté violemment avec qque chose de très abrasif. Ca apparait très nettement lorsque, par exemple, la voiture est au garage et qu'elle est éclairée par les néons du garagen et on voit alors que c'est tout terni et rayé. Mais en plein soleil, on ne le voit pas. On ne voit que les rayures circulaires représentées deux photos plus haut.

Enfin, voilà un peu un aperçu des dégats. Y a t'il un moyen de résoudre tous ces problèmes ? Ou ne vaut-il mieux pas toucher les zones repeintes ? Est-ce les produits utilisés, ou les chiffons, qui ne sont pas adéquats ?

Merci d'avance pour votre aide précieuse. :wink2:
@+
Ex 330ci Pack M BMW 330Ci Pack ///M
M3 e46 SMGII

Avatar de l’utilisateur
Steele
Messages : 7311
Inscription : mar. juin 29, 2004 8:27 pm
Localisation : NIMES (30)

Re: Quand Utiliser Un Polish Et Quand Utiliser Un Lustreur ?

Message par Steele »

Pour la "retouche", à part un ponçage pour remettre la surépaisseur au niveau du reste, il n'y a rien à faire.

Pour le reste en revanche ça semble parfaitement rattrapable. Mais il faudra des produits prévus pour une utilisation manuelle ou mieux (beaucoup mieux) une polisseuse électrique et les produits adéquats.

Pour les chiffons que tu utilises, garde-les pour la mécanique, et procure-toi des microfibres et des applicateurs en mousse pour la carrosserie.
Même avec une microfibre, on peut faire des micro-rayures. Quand on frotte une carrosserie, il faut qu'il y ait toujours un produit lubrifiant (ou de la cire) entre elle et le chiffon employé.

Ton polish Abel est probablement trop vieux et a dû s'assécher, d'où l'effet "efface-rayures". Ajouté à la qualité du chiffon, il ne faut pas s'attendre à mieux.


PS :
J'ai retaillé tes images en 800x600.
En 1660 de large, c'est beaucoup trop long à charger : le forum ne les redimensionne qu'après le téléchargement.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

Avatar de l’utilisateur
Fragger008
Messages : 806
Inscription : sam. août 21, 2004 8:41 am
Localisation : Valence & Grenoble

Re: Quand Utiliser Un Polish Et Quand Utiliser Un Lustreur ?

Message par Fragger008 »

D'accord Steele, merci pour le temps que tu me consacres et les informations que tu me donnes.

Je veux bien investir dans des "microfibres" mais j'avoue ne pas avoir très bien compris ce que c'était, et surtout la façon dont on les utilise. J'ai pourtant bien lu ton topic épinglé en entier, mais les infos que j'ai trouvé en P4 m'ont laissé quelques interrogations sur ces microfibres.

Ca se présente sous la forme de "serviettes" en fait ? Et donc on passe tous les produits style polish et lustreur avec ces microfibres ?
Ensuite, une fois qu'elles sont sales, qu'est-ce qu'on en fait ?

Et donc pour les produits, que me conseilles-tu d'acheter vu ce que j'ai à rattraper (au vu des photos) ? Je ne pense pas avoir les moyens pour investir dans une polisseuse électrique pour le moment.
Toutes ces rayures sont à rattraper avec du polish ? si oui quel type ? plutôt très abrasif, ou au contraire très fin ? Car je ne sais pas trop quels types de produits sont adaptés aux rayures que je possède. Combien de microfibres utiliser ? Une pour appliquer le produit, et une pour essuyer après action du produit ?

Et enfin, une de mes plus grosse interrogations : le fait que des parties aient été repeintes ne pose pas de problème ? Elles sont censées se "comporter" de la même manière que la peinture d'origine ?

Désolé de t'embêter, et n'hésites pas à me dire si j'abuse trop de ton temps libre. :rolleyes:
Merci pour ton aide en tout cas, ça fait plaisir. :wink2:
Ex 330ci Pack M BMW 330Ci Pack ///M
M3 e46 SMGII

Répondre

Revenir à « Nettoyage - Entretien - Peinture - Carrosserie - Esthétique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités