Coupure moteur

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Invité

Coupure moteur

Message par Invité »

Bonjour à tous,

Apres avoir tiré une bourre, moteur bien chaud, je m'arrete au feu et hop, le moteur qui coupe !!!

je rédémarre péniblement (après 5-6 tentatives) mais ça redémarre...

Ca m'est arrivé deux fois aujourd'hui :-(

Une idée ? Je soupconne la pompe à essence mais ce qui m'étonne c'est que ce genre de panne c'est "tout ou rien" non ? C'est a dire soit la pompe marche soit elle marche pas non ? Je comprends pas :-(

Sinon j'ai changé il y a quelques mois le relais de la pompe a essence.;

Merci pour vos avis éclairés...

Invité

Re: Coupure moteur

Message par Invité »

salut
ton problème peut venir soit de l'allumage, soit de la carburation, soit de l'admission ou peut-être l'électronique. Est-ce que ton moteur tourne bien? A-t-il des dératés?
Tes filtres sont-ils bons?
Un truc tout con, si la sonde du compte tour est mal serrée, à faible régime ton calculateur croira que le moteur ne tourne plus et arrêtera la pompe à essence.Ton compte tour marche-t-il bien?
Essaie d'être un peu plus précis sur ces symptomes pour ue l'on puisse t'aider!
A+

Invité

Re: Coupure moteur

Message par Invité »

Enfin une réponse, je commencais a désespérer :cry:

Ok, je vais essayer d'être un peu plus factuel.

1. Le moteur tourne sans probleme... Bon, ca s'ebroue un peu les matins de grand froid mais une fois bien chaud, les 222 km/h annoncés sont la et bien la

2. Y a plus de filtre a air.. Y a kit d'admission directe Green a la place... Euh !!!!! Hey !!!!! Faudrait pt'et penser a le nettoyer celui la !!!!!

3. Je pense que le filtre a essence n'a jamais été changé depuis la nuit des temps.. Ouais, faudrait que j'y regarde de plus près.

4. Le ralenti est donné pour 800 tours / minute ... Bon, je pense que cette valeur est atteinte mais quelques fois, j'ai la sensation que c'est un chouia en dessous..

5. Le compte tour me semble OK mais effectivement, rien n'empeche de jeter un coup d'oeil... Euh, elle se trouve ou cette sonde ?

6. Les symptomes ? Y a pas de symptomes ... Le moteur coupe, comme ça, sans prévenir! Ca le fait rarement, mais ca le fait, et c'est pas rassurant. Maintenant que j'y pense, la coupure peut intervenir aussi bien a froid (tot le matin) qu'a chaud (apres un bonne bourre)... Et une fois que ca a coupé, enorme probleme pour redemarrer... Genre comme si l'essence n'arrivait plus ... Apres 6-7 tentatives, Mars ca repart :x

Bon, après tout ça, je pense que c'est soit le KAD ou la pompe a essence qui est en cause... Mais j'en reviens a mon premier post : si c'est la pompe a essence qui est HS, la voiture ne devrait plus demarrer non ? C'est possible que la pompe marche par intermittance comme ça ? ( a tout hasard j'ai changé le relais de pompe a essence y a 6 semaines mais c'etait pas ca)


Voila. Qu'en pensez vous ? Des experiences similaires ?

Invité

Re: Coupure moteur

Message par Invité »

:roll:
j'allais te dire le relais mais zut tu la changer,filtre a essence peut-etre,controle aussi les cosses de la pompe a essence avant d'engager des frais inutile mais c peut probable c des pannes a la con kan elles sont pas franche :roll: sa le fait pas kan tu roule unikement au ralenti mais kan elle redémarre elle ratatouille? sinon je pense a une saleté dans le circuit d'essence ou gazoil je c pas si ta bm et diesel ou pas mais ptain elle est belle et ton prob ressembe autant a une coupure electrik k'a une saleté dans circuit gaz/ess normalement un relais provoque des coupure tu la mis neuf le relais? car ta pompe a essence je n'y croi pas bon bref je t'aide pas beaucps mes connaissances sont limité je fait ce ke je peut j'ai un pote mécano je vais lui en parlé il est tres fort ;)
parle moi de ta bm je veut tou savoir sur elle:moteur,conso,puissance etc.. options tout désolé si je te soule mais elle est magnifik a+

Invité

Re: Coupure moteur

Message par Invité »

salut ;o))

moi je peux juste de dire un problème vécu sur ma 325TDS, la pompe à carburant dans le réservoir ne fonctionnait plus régulièrement, je l'ai sorti du réservoir, et je me suis apperçu qu'elle démarrait parfois et parfois pas, suivant la position dnas laquelle je la tenais... donc avis à tous ceu qui ont un problème de ce coté là ;)

les symptômes de démarrage étaient un peu comem les tiens.... il fallait plusiqeurs coups de clefs un peu longuets pour démarrer .... sur tout à chaud ! et après avoir laissé la voitur un certain temps sans tourner....

Bref un moyen simple c'est de déporter le relai et de tirer deu fils avec un ampéremètre monté en série... là tu saura si le courant consommé par la pompe est toujour el mème :roll: autrement dit un moteur electrique qui ne tourne pas du tout, peu soit ne rien conssommer, soit conssomer beaucoups... en résumé tu mesure le courant lorsuqe tu est sur que la pompe fonctionne, poru cela tu la sort du réservoir.... cela dit PS fait bien attention au remontage du joint ! il faut enfiler la pompe dans le joint masi sans aller jusqu'à l'épaulement, puis placer le joint sur ls réservoir et enfin rentrer la pompe dans le joint (un peu nulle ma description mais tu verra le moment venu ;oo)

autrement il faut vérifier l'allumage et l'avance au moment ou ça ne démarre pas... cela dit lorsque ça fini par démarrer, si el moteur pète un peu c'ets l'allumage, s'il cafouille en dégorgeant c'est l'arrivée d'essence ;o))

Pierre

Invité

Re: Coupure moteur

Message par Invité »

Donnes-moi le modèle exact de ta voiture (année, moteur...) je vais étudier ça de plus près!

Marc524TD
Messages : 1079
Inscription : dim. mai 05, 2002 6:36 am
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Coupure moteur

Message par Marc524TD »

J'ai eu la même chose sur une VW Scirocco , panne aléatoire, moteur qui s'arrêtait puis repartait par moments . J'avais remarqué que dans ces moments , il suffisait d'avoir une conduite économique pour retarder la panne . Je me suis alors penché sur l'alimentation et constaté que la cuve n'avait pas un niveau très haut , lorsque la voiture déconnait . Pourtant des essais de débit de la pompe à essence se révélaient ok ; j'ai fini par constater que le filtre à essence monté sur le tuyau qui plongeait dans le reservoir se colmatait par intermittence . C'est une panne , mais bon , pas forcément la tienne !
Bon courage
Marc

Invité

Re: Coupure moteur

Message par Invité »

Hello a tous,

Oh la, vous me gatez avec vos posts les gars :P

Pour becdams et chat30 :
C'est une E32 730i essence de 1990 ... moteur M30, 6 cylindres en ligne
Le relais est neuf, et le moteur redemarre (difficilement) mais sans ratatouiller.

Toujours après reflexion, ca peut couper aussi bien en acceleration (a froid) qu'au ralenti (apres une bonne bourre) ... (jamais en pleine déceleration)...

C'est comme si le boitier electronique decidait de tout couper !!!
(ou la pompe a essence de tomber en rade)

Euh.. Comment que je retire la pompe du reservoir d'essence moi ???

Bon, on va d'abord commencer par les reparations les moins onéreuses :

1. Nettoyage du KAD

2. Changement de filtre a essence. Pour ceux que ca interesse, sur la E32, le filtre a essence est situé ici ( a l'arriere du véhicule )
Image

En tout cas, merci pour vos pistes, je vous tiens au courant

Pour Marc524TD : yes, effectivement, en conduite economique, no problemo! wesh wesh, je change le filtre a essence...


Pour chat30:
C'est une E32 de 1990 - 100 000 kms
188 chevaux d'origine - (190 avec le KAD ? ;) )
ABS-TO-cuir noir - clignotants AV/AR blanc
Toute option mais... sans clim (aargh!!!)
Bilstein AV + Ressort STRS (-40mm) :cry:
--> 265x40x17
Silents blocs de 750i (tant qu'a faire)
Volant / Pedalier Momo - Sono Velocity (blaupunkt)
15 litres au cent en ville
9litres a 160
20litres a 220 ;)

Avatar de l’utilisateur
Manu M5
Messages : 1361
Inscription : sam. mai 04, 2002 6:36 pm
Localisation : Verdun 55 Meuse

Re: Coupure moteur

Message par Manu M5 »

Salut.

Ta pompe a essence se trouve dans le réservoir.
Je te donne les indications pour une E 34, cela ne doit pas être trop différent pour ta série 7.
L'accés à la pompe se fait sur certains modèles sous le siège arrière, ou en soulevant la moquette du coffre à bagages ( plus plausible sur la série 7 ).
Enlever les vis de la trappe d'accés. Elle a une forme presque ovale.
Retirer la trappe.
Chercher les connecteurs électriques de la pompe et de la sonde et les débrancher.
Débrancher les conduites d'alimentation et de retour de carburant.
Sur certains modèles, il faut faire pivoter l'ensemble dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour détacher les bosses de verrouillage du réservoir. Sur d'autres l'ensemble est fixé avec des écrous.
Sortir avec soin l'ensemble du réservoir de carburant en le tirant. Si le flotteur raccroche, faire pivoter légèrement.
Et voilà ta pompe .
Pour remonter faire l'inverse, change le joint s'il ne t'inspire pas confiance.
Et surtout évite de fumer.
Avant cela et pour vérifier si ta pompe fonctionne. Tu enlève la trappe d'accés. Tu enlève ton relais de pompe à carburant. Et tu ponte avec un gros fil électrique de liaison entre les bornes du connecteur correspondant aux broches 30 et 87 du relais de la pompe.
En mettant le contact la pompe doit fonctionner quelques instants ( cela s'entend ). Le mieux est de le faire à deux.

Amuses toi bien.

Manu M5
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Manu M5

M5 E34 3.6
725 TDSA E38

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Invité

Re: Coupure moteur

Message par Invité »

Yo,

si la pompe n'était pas en cause, ..... il peut arriver que de l'oxyde se forme sur les connecteurs, vérifier + particulièrement les connecteurs 3 points des sondes moteurs. par exemple si le capteur de rotation moteur se trouve isolé 1 instant, le calculateur coupe tout croyant que le moteur est bloqué.
Ce prob m'est arrivé sur la mienne, même symptomes que toi et j'ai seulement nettoyé quelques connecteurs sur lesquelles les pièces métalique avaient un dépot blanc. (Pour mémoire, j'ai une 318 de 88 mot M40, 260 000 Km)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités