Problèmes Clim Auto E23

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Thomas Olivaux
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Problèmes Clim Auto E23

Message par Thomas Olivaux »

Hello

Sur ma nouvelle E23, j'ai la clim auto. Je rencontre plusieurs problèmes :

- la ventilation semble tourner tout le temps au minimum (sauf à mettre sur 0, je sent toujours quelques chose, même à l'arrêt, le ventilateur n'est donc pas inactif)... soit à fond lorsque je tourne le potard à fond, mais je n'ai pas de vitesse intermédiaire.
- seules les buses du parebrise sont ouvertes, pas celles du tableau de bord ni celles aux pieds (ni même celles de l'arrière) et ce quelque soit le programme choisi
- par moment, je ne peux même pas choisir de programme, j'entends pas là que le bouton enfoncé saute sans tenir enfoncé (il parait qu'un microswitch soudé sur le PCB est en cause pour ce soucis)
- par moment, le ventilateur couine... mais ça c'était juste pour râler que je vous le dit :P

Le chauffage à l'air de fonctionner plus ou moins normalement et je n'ai pas testé la climatisation.

J'ai trouvé de la documentation à ce sujet sur www.e38.org/e23 mais c'est un peu compliqué et je sollicite d'abord votre expérience en la matière. Je me souviens avoir acheté à Noumbasticker une commande de clim auto complète d'occasion, il faudrait que je l'essai mais je ne parviens pas à remettre la main dessus lol.

Merci d'avance,

++

Thomas
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superpooky
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Re: Problèmes Clim Auto E23

Message par superpooky »

salut,
dis moi, la commande d'intensité de soufflerie sur les E23 ph2 comme la tienne est semblable aux E32 ???
il y a des problèmes bien connus avec le sabre de commande de ventilation et il y a quelqu'un sur le forum qui saurait le réparer ...
pour ce qui est des buses, si c'est comme les E32, ce sont tout un tas de pitits moteurs qui ouvrent et ferment les arrivées d'air suivant ce que tu commande ...
d'autre part, j'ai le même problème d'automaintien des boutons, là par contre ... :whistling: :sleeping: <_<
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Thomas Olivaux
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Re: Problèmes Clim Auto E23

Message par Thomas Olivaux »

Oui, mais tant pour le sabre que les moteurs, ça n'a RIEN a voir lol. Sinon je savais m'en sortir :)
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ol54
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Re: Problèmes Clim Auto E23

Message par ol54 »

les organes de commande pour les E23, ce sont des verins à dépression
la prise de dépression est faite sur les pipes d'admission , il y a une "boite à oeufs" qui sert de reserve de dépression sous la grille d'air devant le pare brise
le distributeur est derrière la console centrale vers la droite

verifie si le tuyau de dépression est bien branché et en bon état

peut être les verins sont ils bloqués par un long temps d'inactivité ??? je n'y crois pas trop
verifie si le distributeur est bien commandé et si cela a bien une action sur les verins

je regarderais si je retrouve la console de clim auto que j'ai....

à+


PS: lorsque tu mets sur dégivrage, l'air doit passer vers le pare brise et le ventillo doit se mettre à fond quelle que soit la position du potar
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Thomas Olivaux
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Re: Problèmes Clim Auto E23

Message par Thomas Olivaux »

Merci pour les infos. Hier j'ai commencé quelques essais car j'ai retrouvé la commande de clim auto que j'avais en rab, mais ça fait pareil. Je ne suis pas au bout de mes peines :( Seul point positif, j'ai constaté que les programmes utilisant la climatisation activaient bien le ventilateur auxiliaire électrique, ce dernier fonctionne bien et sans bruit suspect, c'est déjà ça.

Par contre, en fouinant sur le net, j'ai trouvé une vraie merveille, les docs techniques BMW à propos de la climatisation automatique E23. J'en ai pour 10 ans d'étude, mais c'est du bonheur ! Indispensable pour tous les proprios de E23 avec clim auto, c'est certain.

- premier document HVAC (PDF de 1,87 Mo)

- second document HVAC (PDF de 2,40 Mo)

++

Thomas
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Thomas Olivaux
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Re: Problèmes Clim Auto E23

Message par Thomas Olivaux »

J'avance doucement, mais surement.

Ceci (05), c'est une pompe à dépression. Elle sert à créer une dépression pour actionner les différentes vannes d'air du bloc principal de la clim auto. Elle sert non essentiellement pour le fonctionnement des vannes moteur éteint, mais également dans de très rares cas lorsque le moteur n'est plus en dépression (à fond, 1 bar, voir en pression positive avec le turbo si vous décidiez de changer les réglages de clim à ce moment là et au cas où l'accumulateur de pression n'en aurait pas assez pour plusieurs changements de suite...). Note : il est normal que le tube 06 soit à l'air.
Image

Je me suis rendu compte que cette pompe devait donc s'arrêter de tourner au bout de quelques secondes, lorsque le circuit était à une certaine pression que je ne connais pas. Dans mon cas, elle tourne sans cesse, il y a bien une fuite quelque part donc, elle ne parvient pas à faire le vide et essai en permanence. En retirant la durite qui en sort et en bouchant au doigt, elle se coupe. En faisant pareil autour du T, elle se coupe aussi (là durite qui part à gauche du T est reliée à la pipe d'admission d'air pour avoir une dépression quasi permanente sans solliciter la pompe électrique, en fonctionnement normal). Par contre, je ne sais pas exactement où va la durite qui part à droite, j'aimerai la retrouver (à prioris dans l'habitacle ?) pour essayer de la boucher et de continuer de traquer ma fuite ! Note : au touché, ces durites de dépression ont déjà été changées, elles n'ont pas l'air en mauvais état du tout.
Image

Je ne sais pas si ça réglerai tous mes problèmes d'un coup, mais il est évident que les buses ne bougent pas pour cette raison (ouvertes sur le pare-brise, fermées partout ailleurs).

++

Thomas
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Thomas Olivaux
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Re: Problèmes Clim Auto E23

Message par Thomas Olivaux »

Salut Ô fidèles lecteurs passionnés par la clim auto E23 mdr.

J'ai trouvé une faille, ha ha !

Suivant les conseils de cet américain étant passé par là avant moi...
These e23's are notorious for HVAC problems. The good news is that many of us have been through them and managed to fix them. If you can do the work yourself, it should not cost a lot to fix your system, even if you had to rebuild everything (which is what I had to do).

Check the simple stuff first, like vacuum pressure. In the absence of good vacuum pressure, the default action of the heater control valve, the one that goes through the firewall on the passenger side next to the white relay, is to allow hot water to pass into the heater core, thus your defrost function works. If you don't smell any antifreeze inside the car, that's good news meaning that at least you don't have a heater core leak.

Back to testing the vacuum pressure. Go to you local AutoZone, Advance Auto Parts, etc., and buy a hand vacuum pump with a pressure gauge. It should cost around $25. You'll use it to pressure-test the vacuum lines, starting from the vacuum assist pump in the engine, through the firewall, under the blower cowling to the vacuum pressure reservoir (the 6 black ping-ping balls) and into the cabin. The idea is to test each link in the hoses to determine where the leak lies. There could be multiple leaks, and you won't be able to test all the paths inside the car if your pushbutton panel and rotary wheel switches aren't working. See my earlier posts about repairing these items first:

HVAC pushbutton panel repair

HVAC rotary dial microswitch repair

If those are operating properly but you have a vacuum leak, you'll need to determine the source(s) of the leak(s) and repair them. First, check if your vacuum assist pump in the engine bay is running continuously after you start the car. It should normally shut off in less than a minute. If the pump runs indefinitely, you've got a vacuum leak somewhere in the HVAC system. Just unplug the white electrical connector on the side of the pump until the system is fixed. You don't want to let it pump continuously for a long time as it will eventually burn out the unit. New ones cost over $150.

Assuming that there is a leak, diagnosis of the location starts in the engine area at the vacuum assist pump (on the driver's side). Attach your hand-pump to the line going out of the vacuum assist pump and toward a 'T' connection branching off to the underside of the engine after going through a check valve. Examine and test that check valve, too, as mine had to be replaced.

Pump the vacuum gauge to approximately 450 millibars. The system should be able to hold this pressure for at least one minute. Keep plugging and testing the sections of vacuum hose until you get to the firewall. Its convenient to use a small spring clamp to pinch off lengths of vacuum hose while testing sections. Also check the line going into the heater control valve. The rubber diaphragms in these vacuum-powered valves and actuators wear out over time, causing leaks. They cost between $20 and $50 each to replace. There are six of them, if I recall correctly, inside the car under the dashboard. I have a few extras on hand that the dealer wouldn't take back, too.

If you still haven't located the vacuum leak, remove the grills over the blower cowling and remove the metal cowling itself. Inside there, check the 'T' fitting going into the vacuum reservoir, the aforementioned 6-chamber, black, ping-pong-ball-looking thing on the passenger side. That 'T' fitting is notorious for becoming brittle and failing. Also check the hoses going into actuators that operate the fresh air flaps under the cowling. There are two vacuum hoses going into the actuator on the driver's side and one going into the actuator on the passenger side. The other ends of those hoses plug into white plastic fittings on the bottom wall. Those plastic fittings are held in place by friction only, from the underside. Be careful not to dislodge them because they are a royal PITA to reinstall from below.

If, after having gone this far, you still haven't isolated the vacuum leak, we will need to delve into the area under the dashboard. The most likely culprits at that point are (a) disconnected vacuum hoses, or (B) worn out actuators that control vents and flaps inside and around the heater box. I have plenty of pictures that will help you if that's the case.

Also, while doing all of this, I highly recommend that you replace all of the rubber vacuum hoses, at least the ones in the engine bay and underneath the blower cowling. They tend to become leaky over time due to the temperature extremes. In my experience, the hoses on the inside of the car rarely fail. It's usually the diaphragms in the actuators that let us down.

Here's a link to my earlier post about rebuilding the heater box. It includes good photos of the vacuum actuators, their locations under the dash as well as photos of broken vacuum actuators that have been disassembled so that you can see how the diaphragms operate.

Heater box and heater core rebuild and repairHeater box and heater core rebuild and repair

I hope this wasn't too much at once. Please feel free to ask questions.

David Cecil
J'ai effectivement trouvé la faille, en virant devant le pare-brise la grille et le cache au dessus du moteur de soufflerie. Le petit "T" qui arrive à l'accumulateur de pression est cassé et deux durites se baladent :) La pièce n°5 du schéma est cassée :
Image

++

Thomas
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Thomas Olivaux
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Re: Problèmes Clim Auto E23

Message par Thomas Olivaux »

Ca progresse ca progresse. Pour remplacer le T, j'ai utilisé le T présent à l'avant, aux sources de la dépression, j'ai viré pour le moment la pompe électrique additionnelle et j'ai branché directement sous la pipe d'admission du moteur. J'ai donc démarré... et ça progresse ! Sans que je comprenne encore bien le fonctionnement (entre ce qui peut encore déconner et les subtilités des programmes automatiques), j'ai réussi à avoir de l'air aux buses du tableau de bord ainsi qu'aux pieds et j'ai réussi à faire fonctionner les volets de recyclage, pas mal.

Deux questions :

- des que j'utilise un programme avec clim (tout ouvert, auto ou dégivrage) j'ai le recyclage qui s'allume... normal ?
- mon ventilo ne tourne que si je le met à fond... pouquoi ? Il n'y a pas de sabre façon E32/E34 que je sache.

Bon, je continue doucement l'enquête :)

++

Thomas
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darkside21
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Re: Problèmes Clim Auto E23

Message par darkside21 »

Thomas Olivaux a écrit :Ca progresse ca progresse. Pour remplacer le T, j'ai utilisé le T présent à l'avant, aux sources de la dépression, j'ai viré pour le moment la pompe électrique additionnelle et j'ai branché directement sous la pipe d'admission du moteur. J'ai donc démarré... et ça progresse ! Sans que je comprenne encore bien le fonctionnement (entre ce qui peut encore déconner et les subtilités des programmes automatiques), j'ai réussi à avoir de l'air aux buses du tableau de bord ainsi qu'aux pieds et j'ai réussi à faire fonctionner les volets de recyclage, pas mal.

Deux questions :

- des que j'utilise un programme avec clim (tout ouvert, auto ou dégivrage) j'ai le recyclage qui s'allume... normal ?
- mon ventilo ne tourne que si je le met à fond... pouquoi ? Il n'y a pas de sabre façon E32/E34 que je sache.

Bon, je continue doucement l'enquête :)

++

Thomas
salut peut etre une solution ton potard de commande de ventilo qui est Hs dans ce cas tu n'a plus qu'une vitesse ?
EX BMw 323 i e30 1983==>410 000 KM==>décédé de son grand âge en 2008
EX Renault Twingo 1.2

BMw 315 e21 1982==>175 000 KM==>
Injection D'EPO en cours ==>Ode au Solex 40Phh et diverses petite choses
BMw 633 csi 1979==>370 000 ==>Continuera bientot ca vie dans les grands espaces toulousain

Peugeot 406 sv 2.0 L 16v ==>Marche plutot bien pour une Pigeot :-))
Renault clio 1.2 chipie ==>143 000 KM
Alfa Roméo MyTo pour madame ????
Au total un peu plus du million de KM .....

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