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Changement Des Accus De Compteur Sur E28


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8 réponses à ce sujet

#1 DocKeR

DocKeR

    Expert de l'hélice

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Posté 07 décembre 2008 - 18:38

Bonjour à tous,

Le compte-tour de ma 520i E28 commençant à tomber après avoir roulé un peu, j'ai décidé d'ouvrir mon compteur pour changer les accus, souvent la cause de ce genre de problème.

Les problèmes "connus" engendrés par des accus à changer sont :
- indicateur de maintenance HS
- compte-tour / tachymètre HS
- voyants qui ne s'affichent pas
Les accus, en vieillissant, ne tiennent plus la charge (les aiguilles tombent) ou laissent de l'acide couler sur les pistes, ce qui les coupe.

Matériel nécessaire :
- Tournevis cruciforme (petit et moyen).
- Pince plate longue.
- Fer à souder.
- Étain.
- Fil noir et fil rouge diamètre 0.22mm (1 euro les 10m).
- Gaine thermorétractable (2~3 euros).
- Deux support de pile au format R6/AA (40 centimes d'euro l'unité).
- Deux accus NiCd (c'est ce qu'il y avait dans mon compteur, ~7 euros) à souder (avec pattes) si vous faites un montage standard, ou bien deux accus NiCd classiques (montage déporté).
- Nettoyant contact ou alcool à 90°.
- Cotons-tige.

Voici la démarche que j'ai suivie pour démonter mon compteur. Il y a plusieurs modèles de compteurs sur E28, le mien est différent de ces deux photos (merci VMjack) :

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C'est parti !
Pour travailler à l'aise, j'ai démonté le volant.

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Sous la casquette du compteur, il y a deux vis comme ci-dessous. On peut voir que mon compteur avait déjà été enlevé (par un goret), visiblement pour installer l'alarme dont j'ai découvert le boitier derrière.

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Après avoir dévissé les deux vis cruciformes, on peut faire basculer le compteur. Pour faire simple, il faut appuyer d'une main tout en bas et essayer de le faire basculer par le haut (j'espère que vous avez les ongles longs :rolleyes:).

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Attention : ne soyez pas comme moi, stupide, et pensez à mettre un chiffon sur votre colonne de direction. Ça vous évitera de rayer la vitre du compteur...

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Une fois basculé, j'ai procédé comme suit :
1. tirer doucement le compteur et faire pivoter le côté droit vers la gauche.
2. déconnecter la cosse bleue
3. déconnecter la cosse jaune
4. déconnecter une ampoule (ABS)
5. faire pivoter le côté gauche vers la droite.
6. déconnecter la cosse blanche (tout en haut sur la troisième photo ci-après)

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Vous vous retrouvez alors avec un bel espace vide.

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Installez vous sur un espace bien propre.
Dévissez les huit vis qui relient la casquette vitrée à l'ensemble de compteurs.

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Tirez doucement, les deux morceaux viennent sans forcer.

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Pour extraire le tachymètre, poussez fermement du côté de la connectique, vers le côté conducteur. La photo ci-dessous montre comment le tachymètre est branché et où se trouve ladite connectique :

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Le compte-tours s'enlève à peu près de la même façon, il faut juste penser à déclipser le retour situé à l'arrière :

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Et voilà !

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Ce n'est pas terminé pour autant :yaho:
J'ai retiré, au dos, le "codierstecker" ou "coding plug". Les inscriptions dessus m'ont permis de vérifier que mon E28 est bien de novembre 1987.

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Ensuite, il faut retirer les deux jauges...

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... car les accus se trouvent (dans mon cas) en dessous :

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Au dos du compteur, dévissez les deux écrous avec une pince plate longue.

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Tirez doucement, les deux moteurs de jauges sont connectés via des picots sur le circuit imprimé (visibles à côté des vis sur la deuxième photo ci-après).

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Dévissez les deux dernières vis qui retiennent la coque blanche au circuit imprimé.

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Et voilà ! (bis)
A partir de maintenant, auscultez votre circuit et cherchez toute trace d'oxydation, toute piste coupée, etc. Autant en profiter pour réparer/nettoyer si nécessaire.

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Les vilains accus :

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Avec le fer à souder, dépointez les pattes métallique de support des accus. Ci-dessous, j'ai déjà commencé à souder les fils positifs. Au choix, vous achetez des accus à souder, vous les soudez et c'est fini, ou vous faites un petit montage pour déporter les accus.

En rouge, les bornes positives, en noir, les bornes négatives.

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J'ai utilisé un peu de gaine thermorétractable pour apparier les fils.

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On commence à remonter. La coque blanche reprend sa place. J'ai fait passer les fils du côté tachymètre.

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On remet les jauges et on revisse les écrous.

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On remet le tachymètre et on fait passer les fils vers le bas (et non vers le haut comme montré sur la photo, désolé).

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Après avoir remis le tachymètre, j'ai fait passer les fils au niveau des emplacements vides dédiés à l'éclairage des voyants spécifiques aux compteurs pour boites automatiques.

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Pour faire plus propre, j'ai mis une bonne longueur de gaine thermorétractable sur les quatre fils.

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Ensuite, dénudez les fils à leurs extrémités et faire de même avec ceux des supports de piles R6 (que j'ai collés dos à dos à la super glue). Mettez un peu de gaine thermorétractable (c'est pénible à écrire ce mot...) sur les soudures.

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Et voilà ! (final)
Vous pouvez utiliser du chatterton pour regrouper les fils pour faire plus propre.

Attention : avant de remonter le compteur, n'oubliez pas de charger complètement les accus.

Posez les deux supports de piles à l'arrière du compteur (j'ai mis un collier Rilsan pour tenir les accus entre eux, au cas où) puis rebranchez :
1. la cosse blanche
2. l'ampoule (ABS)
3. cosse jaune
4. cosse bleue

Serrez les fesses, croisez les doigts, mettez le contact et démarrez :D

#2 DocKeR

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Posté 08 décembre 2008 - 09:46

Eh bien, je n'ai pas beaucoup de succès avec mon tuto :surprise:

#3 Keops11

Keops11

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Posté 08 décembre 2008 - 14:45

Ben, moi je trouve que ça mérite de passer à la postérité et de figurer dans les FAQ :blush: !

Au fait, pourquoi tu as déporté les accus, tu n'as pas réussi à en trouver avec des languettes à souder ?

A+

Modifié par Keops11, 08 décembre 2008 - 14:46.


#4 yves42

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Posté 08 décembre 2008 - 14:53

noelcoucou

Ce tuto est très interressant ils serait bien qu'un modo le remarque et le mette dans la partie technique :blush:

#5 DocKeR

DocKeR

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Posté 08 décembre 2008 - 14:55

Salut,

Merci pour vos avis noelcoucou

@Keops11 : si si, j'en ai trouvé à souder, j'ai simplement préféré rendre toute maintenance future plus facile. L'idée m'a été soufflée par Facom sur ce post. En plus je trouve l'emplacement super mal choisi et "dangereux" pour le reste du circuit. C'est bizarre que BMW ait mis des accus pensant qu'ils feraient la vie de la voiture :blush:

#6 énix

énix

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Posté 22 janvier 2009 - 21:11

C'est une idée intéressante ! Merci du tuto.

J'espère que ce sujet va rejoindre la FAQ ! amen!

#7 indra

indra

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Posté 22 janvier 2009 - 21:17

Eh bien, je n'ai pas beaucoup de succès avec mon tuto :crying:


Salut,

Moi je ne l'avais pas vu. De toute facon y a pas grand chose a y redire a part +1 pour les fiches techniques !! amen!

A+ oupsss

#8 Steele

Steele

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Posté 22 janvier 2009 - 21:29

Salut !

Bravo pour ce tuto que je n'avais pas vu :crying:

Comme je n'ai plus accès aux fiches techniques, je le bascule en section "FAQ" du forum.

Merci !

#9 PIFOUBMW

PIFOUBMW

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Posté 17 février 2011 - 10:05

C'est bizarre que BMW ait mis des accus pensant qu'ils feraient la vie de la voiture :mellow:

Yo,

Super tuto, même soucis que sur les E30 des mêmes années, en fait BMW garantit ses voitures 1 an ou 2 maximum donc si les accus tiennent c'est bon, ensuite s'il faut changer le compteur tous les deux ans comme des plaquettes de frein, rien ne l'empeche :lol: C'est comme les boitoto avec huile a vie, un fabricant de dit pas que sa voiture doit vivre eternellement sinon il ne vendrait plus rien apres pour remplacer la dite voiture donc 'a vie ' dans le domaine automobile n'existe pas :D c'est juste qu'au bout de 24 ans un compteur Hs sur une E28 n'a rien de choquant, ce qui l'est par contre c'est plutot les pannes electroniques sur les recentes qui n'attendent pas 24 ans pour se produire ... :innocent:

Pour en revenir aux accus, il faut prendre des Ni-Cad comme a l'origine car le circuit de recharge de la platine n'est pas conçu pour gerer des Ni-Mh ou des Li-Ion qui necessitent une charge particulière et surveillée (les Li-Ion surchargés explosent ...)

A+




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