Thermostat Ou Joint De Culasse?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
bogossmafia
Messages : 27
Inscription : jeu. mai 22, 2008 1:03 pm

Thermostat Ou Joint De Culasse?

Message par bogossmafia »

bonjours messieurs,
en fait j'ai un gros probleme :ranting: ,
ma voiture chauffe, c'est une 525tds année 97 boite auto :whistling: .
quand je dit qu'elle chauffe, elle chauffe aussi bien en ville que sur autoroute. je precise que je roule avec le chauffage a fond ((32°c) jvous raconte pas la chaleur) :amen: .
en ville, quand je suis a l'arret, elle chauffe moins :rolleyes: , on va dire que l'aiguille redecend :surprise: . sur autoroute, plus j'appui sur le champignon et plus l'aiguille monte se stabilisant au 3/4. mais je doit roulait a 110km/h et toujours chauffage a fond :ranting: . plus je ralenti, plus l'aiguille baisse.
je viens tous juste de faire changer le visco-coupleur. mais toujours pareil :attention: .
un fournisseur en piece auto me dit que c'est le joint de culasse :amen: .
qu'en dite vous?? que dois je faire?
dois je me debarasser de la voiture au plus vite (si c'est un joint de culasse quoi) :innocent: .
s'il vous plait je lance un SOS. tous les jours je fais 100 km alors aidez moi. je ne veux pas rester coincé sur l'autoroute....

le-nordiste-59
Messages : 41
Inscription : lun. déc. 08, 2008 3:03 pm

Re: Thermostat Ou Joint De Culasse?

Message par le-nordiste-59 »

t as voiture ne fume pas blanc car joint de culasse de l'eau passe dans les cylindres donc fumée blanche a l echappement mais sa serait plus un probleme au niveau du thermostat je pense qui ne s'ouvre plus

bogossmafia
Messages : 27
Inscription : jeu. mai 22, 2008 1:03 pm

Re: Thermostat Ou Joint De Culasse?

Message par bogossmafia »

nan pas de fumer blanche enfin une fuméé grise on va dire.
pas de manque d'eau, pas de mayonnaise dans l'huile.
par contre ca fait 1 mois que je roule avec la sonde de température extérieur HS (soit -40°c sur le cadran)
la pome a eau fonctionne car retour dans le vase d'expansion.
une autre idée????
pour le thermostat, d'apres mes connaissances (pas beaucoup) lorsque le thermostat est HS, pas de chaud a l'interieur, alors que mois ca brule a l'interieur...

le-nordiste-59
Messages : 41
Inscription : lun. déc. 08, 2008 3:03 pm

Re: Thermostat Ou Joint De Culasse?

Message par le-nordiste-59 »

bah le thermostat c'est lui qui va laisser passe ton liquide de refroidissement vers la radiateur en fonction de la température du liquide de refroidissement donc normal que tu as de la chaleur dans ton habitacle mais si y reste fermer aucun refroidissement du liquide car il ne le laisse pas passer a travers le radiateur. Le liquide reste en circuit fermer

Avatar de l’utilisateur
maxfr59
Messages : 2124
Inscription : mar. janv. 04, 2005 10:05 pm
Localisation : BONDUES

Re: Thermostat Ou Joint De Culasse?

Message par maxfr59 »

Hello

Je pencherais pour le thermostat...

Tes symptomes sont les memes ou proches des miens à l'epoque :

En montée ==> voiture chauffe

En descente ==> ca refroidit

En tout cas si c'est bien ton thermostat, fais la pompe a eau en meme temps tu seras tranquille

Max
325td '94 Alpinweiss III 352 000 Kms
406 break 2.0 HDi '03 gris hadès 150 000 kms
C3 II 1.4i '11 bleu belle île 26 000 Kms

bogossmafia
Messages : 27
Inscription : jeu. mai 22, 2008 1:03 pm

Re: Thermostat Ou Joint De Culasse?

Message par bogossmafia »

oué mais les gars, je vais pas faire 100 euro de frais si c'est un joint de culasse, car je peux la vendre 4500 euro dans l'etat...
mais bon vu la voiture que c'est, j'ai pas envi de la vendre,
mais si c'est un joint de culasse, je n'hesite pas a la vendre...
ce sont des symptome bizarre, je vien de lire un sujet, une personne qui a a peu pres les meme symptome, apparemment il n'est pas sorti de l'auberge....
demain jvé deja faire démonter le thermostat et roulé sans. qu'est ce que vous en dite???

le-nordiste-59
Messages : 41
Inscription : lun. déc. 08, 2008 3:03 pm

Re: Thermostat Ou Joint De Culasse?

Message par le-nordiste-59 »

ouai tu as cas faire sa tu veras vraiment si le probleme vien de la

Avatar de l’utilisateur
maxfr59
Messages : 2124
Inscription : mar. janv. 04, 2005 10:05 pm
Localisation : BONDUES

Re: Thermostat Ou Joint De Culasse?

Message par maxfr59 »

la vendre 4500 euros avec un joint de culasse (si il s'avere que ca en est un)? je pense que tu reves beaucoup...

Dans tous les cas, ya pas 36 solutions, soit tu roules comme ca jusqu'a ce qu'elle claque, soit tu la revends maintenant dnans l'état,

ou alors tu changes thermostat (si tu veux vraiment pas changer la pompe a eau fais le pas, mais si elle casse car d'origine, ca peut faire tres

mal a ta culasse).

Voila tout est dit

Max
325td '94 Alpinweiss III 352 000 Kms
406 break 2.0 HDi '03 gris hadès 150 000 kms
C3 II 1.4i '11 bleu belle île 26 000 Kms

Avatar de l’utilisateur
floderennes
Membre du club
Membre du club
Messages : 6895
Inscription : mar. avr. 12, 2005 3:36 pm
Localisation : Angers (originaire de Rennes)

Re: Thermostat Ou Joint De Culasse?

Message par floderennes »

quite à démonter le thermostat pour rouler sans, autant en mettre un neuf directement (même pas 30€).
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km

tb525td
Messages : 434
Inscription : lun. août 16, 2004 6:04 pm

Re: Thermostat Ou Joint De Culasse?

Message par tb525td »

floderennes a écrit :quite à démonter le thermostat pour rouler sans, autant en mettre un neuf directement (même pas 30€).
+1

pompe a eau a checker...voir changer aussi, elle coute 60€. en gros pour 100€ tu seras fixé sachant que si tu ne consommes pas d'eau, il y a peu de chance que le joint de culasse soit défaillant.
ceci dit, si tu continues à rouler 100km par jour avec, c'est clair que le joint de culasse va dégager et la culasse se déformer (un 6 cylindres en ligne est très sensible aux déformations)

l'ancien proprio de ma E39 TDS n'avait pas fait la pompe à eau...A 220000km, elle a rendue l'âme (la turbine a explosé). bilan: un joint de culasse+ nettoyage du circuit pour enlever les morceaux de pompes... 1500€ de frais qui aurait pu être éviter très facilement

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités