Aller au contenu

Photo

Installation Ecran 16/9 Gps Sur E39

• Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 530iatouring

530iatouring

BMW for ever

• Membres des forums
  • PipPipPipPip
  • 603 messages

Posté 14 janvier 2009 - 18:00

INSTALLATION ECRAN 16/9 GPS E39

Salut a tous , pour ceux qui ne sont pas sur M5boys :whistling: je tiens a vous faire parvenir le retour d’experience d’une installation d’un systeme d’origine BMW GPS avec ecran 16/9 sur un véhicule non équipé d’origine ( possédant un lecteur CD ou K7 et l'ordinateur de bord/MID en dessous )
Modification effectuée sur une 540i touring de 09/1998 appartenant à « labrele »
Opération réalisée avec 2 personnes en 2 jours ( comprenant les temps de recherche sur schema …. ).

Voici la liste des équipements nécessaire pour installer le tout :

· ECRAN 16/9 avec son encadrement en plastique
· Support métallique d’ecran
· Lecteur GPS CD MKIII ou DVD MKIV
· Support métallique du lecteur
· Module RADIO BM54 OU BM24 équipé de la fonction TMC
· Adaptateur faisceau BM24/BM54 si besoin
( le BM54 est equipé de cosses plates tandis que le BM24 de cosses rondes, donc tout dépend du faisceau acheté )
· Support métallique du module RADIO
· Antenne GPS
· Cable d’antenneGPS
· Faisceau de navigation complet
( avec ou sans prise pour le module video, cela est égal )

Quelques splices, cosses et ecrous plastiques sont nécessaires pour la modif.
J’ai utilisé le wiring diagram « papier » de chez bentley et le wiring diagram de chez BMW sur DVD

Le faisceau de NAV a été débarassé des cables de HP provenant de la prise de l’ampli DSP.
Effectivement l’ampli etant déjà relié au HP ce cable ne nous sert a rien et grossit de trop le faisceau.
Le faisceau a donc été positionné de la manière suivante (en laissant les deux prises blanches et bleues du coté de l’ecran 16/9 )

il a été passé le long du tunnel central ( sous la console ), passant ensuite sous la moquette coté passager arrière gauche pour ressortir au niveau du seuil de porte arrière gauche, puis il remonte le long de la banquette pour cheminer le long de la vitre latérale arrière gauche et arriver ainsi au niveau de l’ampli DSP et du futur emplacement du lecteur GPS.

· Sur berline le module RADIO est situé à coté de l’ampli DSP / lecteur GPS
· Sur touring le module RADIO est situé sous le cache plastique situé à gauche et a l’avant de l’emplacement de la roue de secours ( devant le crique )

Points très importants :
Il faut impérativement relier
· le fil blanc/gris/jaune situé en pin 4 de la prise du MID noir sur la pin 6 de la prise de l’ecran 16/9 bleu ( tout en gardant le contact existant )
· le fil blanc/gris/jaune situé en pin 5 de la petite prise noir de l’ampli DSP au fil de la meme couleur provenant de la pin 7 de la grosse prise du module RADIO ( tout en gardant le contact existant )
· le fil blanc/gris/jaune situé en pin 3 de la petite prise du chargeur de CD au fil de la meme couleur provenant de la grosse prise du module RADIO ou de l’ampli DSP ( tout en gardant le contact existant )
Ce fil blanc/gris/jaune correspond à la I-BUS ( communication entre le compteur et l’ecran, le lecteur GPS, le module radio, l’ampli, le chargeur de CD, le module d’eclairage ( LCM ), le boitier du radar de recul ( PDC ), l’interface du telephone et le volant multifonction : rien que ça ! et tout ca dans un seul fil ;-)
· le fil violet/blanc qui est associé à un fil rouge de grosse section est relié à la pin 2 du relais K3 situé a l’arrière droit ( relais de « délestage » permettant l’envoi d’un 12V des que le contact est mis )
· le gros fil rouge à un des fusibles inutilisés au choix ( 30A de préference )

A présent tout fonctionne comme d'origine amen! à part l'affichage des infos de l'ordinateur de bord ( conso,autonomie t° ext ... ) qui mettent 1 à 2 minutes a s'afficher sur l'ecran. Peut etre une reprogrammation? je vais chercher mais si ce n'est que cela ce n'est pas dramatique.

Cette modification n’a pas été si dure que cela pour « nous », je dis "nous" car chaque cas est différent.
Avant d’entreprendre une telle modification, il faut de la patience, de bonne connaissance en lecture de schema electrique et de ne pas se tromper dans l’achat des pièces.
Il aura fallu plus de 3 mois a « labrele » pour réunir tous les élements necessaires a un bon prix. Inutile de compter sur BMW pour le moindre renseignement, ils vous prennent pour un fou ! et n’y connaissent rien dans ce genre de modif.

BUDGET : ~1000/1200 euros

Quelques liens très interessants :
http://www.bimmerboa.../forums/bmwnav/
http://www.baso.no/load.asp?id=85
http://www.e38.org/e39/

Voici quelques photos du chantier :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

#2 miouch

miouch

Passionné

• Membres actifs
  • PipPipPip
  • 423 messages

Posté 14 janvier 2009 - 20:31

salut et surtout merci pour le poste ! tres interressant

quelqu'un serait me donne pour une e46 la ref du faiseau gps avec television
j'ai le 61120309250 mais je ne sais pas si celui la fait TV directement
chez bmw personne ne veu me renseigner

merci d'avance

#3 indra

indra

Pro de l'hélice

• Membres actifs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3 114 messages

Posté 14 janvier 2009 - 21:30

Sympa ca, c'est bien mieux que les schema qu'on a l'habitude de voir :whistling:

#4 kouk

kouk

Pro de l'hélice

• Membres du club (Club + Site)
  • 3 282 messages

Posté 14 janvier 2009 - 22:36

Salut

superbe reportage :attention:

je rajoute comme lien utile , la notice de montage BMW du Kit de 2emme monte GPS sur E39 ( en anglais ) : Click moi

#5 530iatouring

530iatouring

BMW for ever

• Membres des forums
  • PipPipPipPip
  • 603 messages

Posté 15 janvier 2009 - 13:19

juste pour apporter une précision, les infos de l'ordinateur de bord arrive quelques secondes après que le moteur soit démarré.

#6 frederic123

frederic123

Connaisseur de l'hélice

• Membres actifs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 031 messages

Posté 30 janvier 2009 - 17:39

bonjour , j'ai commence l'installation montage gps dans mon e39 berline avec 16/9 couleur lecteur mk3 modul bm54 ,quel est la difference entre la version bmw co1s et bmw mo1s , j'ai egalement le module tv mais je ne pas les fiches pour le brancher ,faut t'il un adaptateur ? reference bmw merci de ton aide ,le lecteur mk3 est t'il compatible avec l'ecran 16/9 pour la couleur ?

#7 530iatouring

530iatouring

BMW for ever

• Membres des forums
  • PipPipPipPip
  • 603 messages

Posté 30 janvier 2009 - 18:24

contacte moi en MP

Modifié par 530iatouring, 30 janvier 2009 - 18:24.

#8 frederic123

frederic123

Connaisseur de l'hélice

• Membres actifs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 031 messages

Posté 05 février 2009 - 10:10

Salut

superbe reportage :wink2:

je rajoute comme lien utile , la notice de montage BMW du Kit de 2emme monte GPS sur E39 ( en anglais ) : Click moi

bonjour , par hazard a tu le meme pour bmw x5 e53 merci

#9 fluoman

fluoman

BMW for ever

• Membres actifs
  • PipPipPipPip
  • 821 messages

Posté 05 février 2009 - 10:23

bonjour , par hazard a tu le meme pour bmw x5 e53 merci

Salut,

X5 E53 - 16/9

@++ fluo

#10 totolehero32

totolehero32

Petit Nouveau

• Membres des forums
  • 39 messages

Posté 09 février 2009 - 22:53

bonsoir a tous , whaooou quel boulot ......merci pour les infos .

je cherche des infos pour eventuellement monter une ecran 16/9 (avec lecteur cd intégré) sur une e39 (2002)

j ai seulement l autoradio business cd (option 650)+ le tel intégré (option 630) ....

l ecran est il plug and play avec les cables existants ??? la radio va elle fonctionner ainsi que le telephone

merci pour les réponses

......pour le gps mon pda me va tres bien.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

©2012 6enligne.net
Ce site n'a aucun lien avec le groupe BMW - La marque et les logos BMW sont déposés et appartiennent au groupe BMW