Température Moteur

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
Avatar de l’utilisateur
323i
Messages : 4987
Inscription : ven. août 22, 2003 10:24 am
Localisation : Lyon

Température Moteur

Message par 323i »

voilà, je voudrais savoir quelle est la température nominale de fonctionnement, et à quelle température tourne votre moulin...
parce que moi il monte directement (à peine 5 minutes) à mi température (aiguille verticale) puis reste stable, pourtant je ne tire pas dessus, loin de là (à vitesse constante : régime moteur 2000-2500tr/min en accel jamais plus que 3000tr/min)!! au passage je suis agéablement surpris par la souplesse du 6, je m'attendais à avoir du couple, mais à ce point!! bref on s'écarte là, je voudrais savoir si mon cas est normal...
au fait ya une micro-fuite au niveau de la pompe à eau, je vais la changer mardi, mais il y a tjrs assez de liquide ds le bocal, dc je ne sais pas si ça vient de là..
Bon la Prius, c'est fait. Maintenant faut redevenir un petit peu sérieux..!

Avatar de l’utilisateur
323i
Messages : 4987
Inscription : ven. août 22, 2003 10:24 am
Localisation : Lyon

Re: Température Moteur

Message par 323i »

au fait, le précédent proprio l'entreposait sans LDR, pour pas de risque avec le gel, peut être que mon pb vient d'une mauvaise purge, ou alors il a mal revisser le bouchon du bocal et la pression n'est pas bonne?? je ne sais pas, je propose...
Bon la Prius, c'est fait. Maintenant faut redevenir un petit peu sérieux..!

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10954
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Température Moteur

Message par 325ix86 »

323i a écrit :parce que moi il monte directement (à peine 5 minutes) à mi température (aiguille verticale) puis reste stable,
Tout à fait normal :rolleyes:

Avatar de l’utilisateur
323i
Messages : 4987
Inscription : ven. août 22, 2003 10:24 am
Localisation : Lyon

Re: Température Moteur

Message par 323i »

325ix86 a écrit :
323i a écrit :parce que moi il monte directement (à peine 5 minutes) à mi température (aiguille verticale) puis reste stable,
Tout à fait normal :rolleyes:
Ouf! tu m'rassures, merci!
faut dire j'ai pas l'habitude, sur la 205 yavait pas un indiacteur, à part, les kms, les km/h et l'heure!!
et puis sur la 406 Hdi, le moteur chauffe jamais plus qu'au 1er tiers!!
mais là tu me rassures vraiment! dc qd l'aiguille est verticale on peut taper dedans puisqu'apparrement il serait en température??? ça me parait louche, je préfère attendre au moins 15/20 minutes avant d'envoyer la purée! de tte façon d'abord c'est vidanges (les 3) + distrib' + freins + pneus + pompe à eau avant de jouer à sti kenvéra l'aiguille du compte-tours ds la boite à gants!!!
Bon la Prius, c'est fait. Maintenant faut redevenir un petit peu sérieux..!

323i casi neuve
Messages : 1376
Inscription : sam. févr. 22, 2003 9:52 pm
Localisation : 93 (il y a mieux)
Contact :

Re: Température Moteur

Message par 323i casi neuve »

euh moi c'est po une e21, en toutu cas, j'ai jamais vut l'aiguille atteindre la moitier sur la mienne, ça reste toujours entre le bleu et le milieu , au milieu de la premiere moitier si vous voulez ! :blink: :D

enfin apres e30 et e21, chai po si c pareil! :ph34r:

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Température Moteur

Message par manuz1 »

325ix86 a écrit :
323i a écrit :parce que moi il monte directement (à peine 5 minutes) à mi température (aiguille verticale) puis reste stable,
Tout à fait normal :rolleyes:
je dirais meme plus ton calostart marche ainsi que ton visco :D :D
et la purge se fait au niveau du calorstat tu as un boulon de 10 pour ca.

a+
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
323i
Messages : 4987
Inscription : ven. août 22, 2003 10:24 am
Localisation : Lyon

Re: Température Moteur

Message par 323i »

manuz1 a écrit :
325ix86 a écrit :
323i a écrit :parce que moi il monte directement (à peine 5 minutes) à mi température (aiguille verticale) puis reste stable,
Tout à fait normal :rolleyes:
je dirais meme plus ton calostart marche ainsi que ton visco :D :D
et la purge se fait au niveau du calorstat tu as un boulon de 10 pour ca.

a+
je comprends pas, qu'est-ce que tu veux dire?
le calorstat c'est un système qui préchauffe le moteur?? c'est l'indicateur de T°??
et le visocoupleur, il sert à quoi? je viens de lire le post de charlie AMK, et j'ai pas tt saisi...
quelqu'un pourrait m'expliqur le but et le fonctionnemnt de ses composants???
en tt cas merci de m'avoir rassuré!
Bon la Prius, c'est fait. Maintenant faut redevenir un petit peu sérieux..!

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10954
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Température Moteur

Message par 325ix86 »

Le calorstat (Il y en a un sur pratiquement tous les moteurs BM ou pas) c'est un robinet thermostatique quand l'eau est froide, il est fermé et le liquide de refroidissement reste dans le moteur. A partir d'une certaine temperature, il s'ouvre et le liquide circule dans le radiateur.
Voilà ;)

Avatar de l’utilisateur
Ric
Messages : 8828
Inscription : mer. févr. 19, 2003 4:08 pm
Localisation : Bron
Contact :

Re: Température Moteur

Message par Ric »

325ix86 a écrit :
323i a écrit :parce que moi il monte directement (à peine 5 minutes) à mi température (aiguille verticale) puis reste stable,
Tout à fait normal :rolleyes:
Pareil pour moi !
et même si tu tire dessus, normalement ça dépasse jamais la moitié ! :D

le calorstat c'est ce qui ouvre ou ferme le circuit de refroidissement du moteur.
et le viscocoupleur c'est ce qui permet de faire tourner ton ventilateur pour refroidir le moteur.
Image

Avatar de l’utilisateur
323i
Messages : 4987
Inscription : ven. août 22, 2003 10:24 am
Localisation : Lyon

Re: Température Moteur

Message par 323i »

325ix86 a écrit :Le calorstat (Il y en a un sur pratiquement tous les moteurs BM ou pas) c'est un robinet thermostatique quand l'eau est froide, il est fermé et le liquide de refroidissement reste dans le moteur. A partir d'une certaine temperature, il s'ouvre et le liquide circule dans le radiateur.
Voilà ;)
ah ok; dc ça permet de faire monter le moteur + vite en T°, c'est ça?
Bon la Prius, c'est fait. Maintenant faut redevenir un petit peu sérieux..!

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités