Adaptabilité Moteur 323i E21 / E30

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
JeffZ3
Membre du club
Membre du club
Messages : 3038
Inscription : lun. mai 20, 2002 4:26 pm
Localisation : [2A] Ajaccio

Adaptabilité Moteur 323i E21 / E30

Message par JeffZ3 »

la question que je me pose: sachant que le moteur de la 323i e21 a à peu prés la même puissance et la même cylindrée que la e30, je me demandais s il n était pas possible de faire une adaptation "plus ou moins" légale. est ce que les blocs moteurs et équipages mobiles sont identiques? (alésage / course apparemment identiques) il n y a que les systèmes d injection qui différent? est il possible de changer la culasse et le système d injection, plus évidemment le faisceau életrique et la gestion electronique?
Jeff, Lorrain expat' en Corse. Z3 M/// roadster / E30 325i cab / E36 320i touring (ex: E21 323i)
Image

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Adaptabilité Moteur 323i E21 / E30

Message par manuz1 »

as tu regarder ce post ??
http://www.6enligne.net/forum/index.php?ac...ST&f=18&t=11309


la différence vient en priorité des culasses coté admission(forme de joint différente), aprés les bas moteur faut comparé car cela veut rien dire une ref, la différence peut etre minime.
faut voir si un bloc de 323i e30 a le support moteur au meme endroit, , par contre tu risque d'etre obligé de changer les carters alu car l'emplacement des organes n'est peut etre pas le meme(alternateru ...), il faut remonter toute l'injection k jetronic, et garder la culasse de la e21 (mais je saurais d'ici peux si elles sont compatibles )

a++
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
JeffZ3
Membre du club
Membre du club
Messages : 3038
Inscription : lun. mai 20, 2002 4:26 pm
Localisation : [2A] Ajaccio

Re: Adaptabilité Moteur 323i E21 / E30

Message par JeffZ3 »

qd tu parles de joint différent côté admission, tu parle des grosses pipes d amission qui sont au dessus de la culasse, c est bien ça? car si j adapte une culasse de 323i e30 sur la e21, je pars du principé que je change évidemment les pipes d admi, le calculo, la rampe d injection, etc...
Jeff, Lorrain expat' en Corse. Z3 M/// roadster / E30 325i cab / E36 320i touring (ex: E21 323i)
Image

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Adaptabilité Moteur 323i E21 / E30

Message par manuz1 »

jeff325ic a écrit :qd tu parles de joint différent côté admission, tu parle des grosses pipes d amission qui sont au dessus de la culasse, c est bien ça? car si j adapte une culasse de 323i e30 sur la e21, je pars du principé que je change évidemment les pipes d admi, le calculo, la rampe d injection, etc...
si tu mets les pipes d'une e30 y a pas de pb, masi alors u met une l jetronic , et la c'est vite la emrde niveau faisceau

a++
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
JeffZ3
Membre du club
Membre du club
Messages : 3038
Inscription : lun. mai 20, 2002 4:26 pm
Localisation : [2A] Ajaccio

Re: Adaptabilité Moteur 323i E21 / E30

Message par JeffZ3 »

justement, le but est à la fois de rouler au sans plomb et également d avoir une injection un peu plus moderne. par contre c est clair qu au niveau faisceau ça doit etre sacrément le bazar mais je pense qu avec quelques coup de ciseau bien placés et des domino y a moyen...
:D
je plaisante bien sur, mais avec de la patience, de la minutie et un bon schéma electrique, y a moyen de faire qq chose. le faisceau de la e21 n est qd meme pas un monstre de complexité et j ai déjà vu des adaptations autrement plus complexes. suivant l état de la 323 bleue, il est possible que je la restaure de a à z en lui apportant qq petites améliorations techniques non visibles de ce genre.
Jeff, Lorrain expat' en Corse. Z3 M/// roadster / E30 325i cab / E36 320i touring (ex: E21 323i)
Image

Avatar de l’utilisateur
Nono38
Messages : 1295
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:50 pm
Localisation : Les Alpes.
Contact :

Re: Adaptabilité Moteur 323i E21 / E30

Message par Nono38 »

Hep !

ça serait domage de trucider une si belle et presque rare auto, d'autant plus qu'elle accepte le SP sans aucun problème, garde la strictement d'origine, ou alors achète autre chose.

Avatar de l’utilisateur
JeffZ3
Membre du club
Membre du club
Messages : 3038
Inscription : lun. mai 20, 2002 4:26 pm
Localisation : [2A] Ajaccio

Re: Adaptabilité Moteur 323i E21 / E30

Message par JeffZ3 »

comment ça elle accepte le sans plomb??? :blink:
Jeff, Lorrain expat' en Corse. Z3 M/// roadster / E30 325i cab / E36 320i touring (ex: E21 323i)
Image

Avatar de l’utilisateur
323i
Messages : 4987
Inscription : ven. août 22, 2003 10:24 am
Localisation : Lyon

Re: Adaptabilité Moteur 323i E21 / E30

Message par 323i »

nono38 a écrit :Hep !

ça serait domage de trucider une si belle et presque rare auto, d'autant plus qu'elle accepte le SP sans aucun problème, garde la strictement d'origine, ou alors achète autre chose.
oui comment ça elle accepte le sans plmb?????????
alors que je viens de commander du red line substitute!!
mon vendeur aussi me disait que ça tournait au sans plomb mais je ne l'ai pas cru...
t'as des arguments?? je suis aware ;)
Bon la Prius, c'est fait. Maintenant faut redevenir un petit peu sérieux..!

Avatar de l’utilisateur
Nono38
Messages : 1295
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:50 pm
Localisation : Les Alpes.
Contact :

Re: Adaptabilité Moteur 323i E21 / E30

Message par Nono38 »

Suffit de lire la notice d'origine,

TOUTES les Allemandes avec cette injection K-Jetronic depuis la fin des années 70 acceptent le SP, la Golf GTI 1 en fait partie, entre beaucoup d'autres ...

bien sur il y aura toujours un blaireau pour te dire "oui mais mon beauf m'a dit que ..."

http://www.passiongolfgti.com/technique/carburant.htm

Bref s'que j'en dis <_<

Avatar de l’utilisateur
323i
Messages : 4987
Inscription : ven. août 22, 2003 10:24 am
Localisation : Lyon

Re: Adaptabilité Moteur 323i E21 / E30

Message par 323i »

nono38 a écrit :Suffit de lire la notice d'origine,

TOUTES les Allemandes avec cette injection K-Jetronic depuis la fin des années 70 acceptent le SP, la Golf GTI 1 en fait partie, entre beaucoup d'autres ...

bien sur il y aura toujours un blaireau pour te dire "oui mais mon beauf m'a dit que ..."

Bref s'que j'en dis <_<
et pas de risque pr les sièges de soupapes (recession...) mais si t'es formel, je sens que je vais faire péter le SP98 sans additif!
Bon la Prius, c'est fait. Maintenant faut redevenir un petit peu sérieux..!

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités