Salut à tous.
je vous passe quelques détails mais j'aurais besoins de renseignements et d'infos quant à cette put'in de panne de poisseux!
on se concentrera ici uniquement sur la mécanique!!
sur m3 3.2 avec 128000km
après une accélération franche, quleques km après le moteur s'est mis à trembler, a perdu de sa puissance.
lors du rétrogradage pour sortir de l'autoroute, un gros clac provient du moteur, une odeur de brulé (pas longtemps) et un moteur qui tourne sur 4 pattes!
après ouverture du cache moteur, une bougie complètement arrachée, de l'huile partout.
après appronfondissement, une partie de la bougie est passée dans la culasse! Mais le filetage de la bougie non! ouf!
par contre plus moyen de remettre une nouvelle bougie, apriori plus de filetage dans la culasse!!
j'ai donc suite à ça quelques questions :
quelles peuvent etre les raisons d'une telle panne? la bougie cassée est l'origine de la panne ou la conséquence? si oui de quoi?
Quels pourrait etre les dégats occasionés?
quel meilleur moyen de réparer à moindre frais tout en controlant tout?
merci les pros!!!
[résolu] Bougie Arrachée De La Culasse Et Passé Dans Le Cylindre
- luna59
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[résolu] Bougie Arrachée De La Culasse Et Passé Dans Le Cylindre
Besoin d'infos/prix/dispo sur poste hualingan , contactez moi
-
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Re: [résolu] Bougie Arrachée De La Culasse Et Passé Dans Le Cylindre
je suis pas un pro, mais au vu de ton récit, je dirait que tu va devoir refaire un filetage sur la culasse déjà.
Et donc, si tu veux pas mettre des morceau d'alu dans le cylindre qui cela se trouve est déjà mort, tu va devoir
déculasser, et donc au passage changer le joint de culasse.
Par ailleurs, si il y a des morceaux de la bougies qui sont tombés, il faut voir si ils ont pas raillé le cylindre,
et si ils sont parti direct dans l'échappement. Ce que tu pourras controlé vu que tu auras déculassé.
Voila, sinon, pour l'origine de la panne, je dirait bougies de mauvaise qualité, ou trop vieille ....
elles ont quelle tete les autres ? blanche ? noir ?
Et donc, si tu veux pas mettre des morceau d'alu dans le cylindre qui cela se trouve est déjà mort, tu va devoir
déculasser, et donc au passage changer le joint de culasse.
Par ailleurs, si il y a des morceaux de la bougies qui sont tombés, il faut voir si ils ont pas raillé le cylindre,
et si ils sont parti direct dans l'échappement. Ce que tu pourras controlé vu que tu auras déculassé.
Voila, sinon, pour l'origine de la panne, je dirait bougies de mauvaise qualité, ou trop vieille ....
elles ont quelle tete les autres ? blanche ? noir ?
- rieper95
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Re: [résolu] Bougie Arrachée De La Culasse Et Passé Dans Le Cylindre
Bonjour
Il y a déjà eu un sujet sur le taraudage d'une culasse « pose d’helicoil ».
J’ai vu sur l'autre partie de ton problème que l'on parlait d'endoscope, sache que son utilisation permet de faire un diag rapide mais succinct (suivant la qualité des images), donc si tu dois le louer sache que ca n’évitera pas de déculasser.
Par contre tu parles « de l’huile partout » ca me surprend un peut pour le reste, bruit, odeur, moteur bancale c’est normal. Le plus impressionnant je trouve que c’est le bruit.
Revenons à la mécanique. Il est possible que l’éjection de la bougie ne soit qu’une conséquence.
De ce que j’ai compris nous disposons des éléments suivants auxquels nous pouvons associer des causes probables.
Bougie éjectée === pas suffisamment serrée
Bougie éjectée === serrée de travers = filetage arraché
Bougie éjectée === compression trop élevé = aspiration d’un liquide
= eau
= huile
Eau Huile === présence dans le cylindre= joint de culasse
Huile === rayure sur le cylindre = électrode entre segment et chemise
Huile === trop pauvre (thermique) = piston percé
Electrode cassée === choc avec le piston=mauvaise type de bougie lg
Electrode cassée === thermique =problème de combustion
Electrode cassée === effort sur électrode= compression trop élevé
= aspiration d’un liquide
= eau
= huile
Electrode cassée === problème de combustion = débris de piston fondu
La première chose à faire c’est de contrôler la compression dans le cylindre
Le moteur a-t-il eu un coup de chaud ?
Les niveaux eau et huile sont ils bons ?
Le moteur est il libre en rotation, quoi que s’il reste des bouts de bougie dans le cylindre il vaut mieux éviter pour ne pas rayer la chemise.
Démonte les autres bougies pour avoir une idée de la combustion.
Rappel a titre indicatif
Gris très claire = trop pauvre
Marron très clair = top
Marron très foncé (crasse épaisse) = combustion d’huile
Presque noir (encrassée) = trop riche
Voici dans un premier temps ce qui me vient à l’esprit.
C'est a enrichir en fonction des autres infos dont tu disposes.
bon courage
Pierre
Il y a déjà eu un sujet sur le taraudage d'une culasse « pose d’helicoil ».
J’ai vu sur l'autre partie de ton problème que l'on parlait d'endoscope, sache que son utilisation permet de faire un diag rapide mais succinct (suivant la qualité des images), donc si tu dois le louer sache que ca n’évitera pas de déculasser.
Par contre tu parles « de l’huile partout » ca me surprend un peut pour le reste, bruit, odeur, moteur bancale c’est normal. Le plus impressionnant je trouve que c’est le bruit.
Revenons à la mécanique. Il est possible que l’éjection de la bougie ne soit qu’une conséquence.
De ce que j’ai compris nous disposons des éléments suivants auxquels nous pouvons associer des causes probables.
Bougie éjectée === pas suffisamment serrée
Bougie éjectée === serrée de travers = filetage arraché
Bougie éjectée === compression trop élevé = aspiration d’un liquide
= eau
= huile
Eau Huile === présence dans le cylindre= joint de culasse
Huile === rayure sur le cylindre = électrode entre segment et chemise
Huile === trop pauvre (thermique) = piston percé
Electrode cassée === choc avec le piston=mauvaise type de bougie lg
Electrode cassée === thermique =problème de combustion
Electrode cassée === effort sur électrode= compression trop élevé
= aspiration d’un liquide
= eau
= huile
Electrode cassée === problème de combustion = débris de piston fondu
La première chose à faire c’est de contrôler la compression dans le cylindre
Le moteur a-t-il eu un coup de chaud ?
Les niveaux eau et huile sont ils bons ?
Le moteur est il libre en rotation, quoi que s’il reste des bouts de bougie dans le cylindre il vaut mieux éviter pour ne pas rayer la chemise.
Démonte les autres bougies pour avoir une idée de la combustion.
Rappel a titre indicatif
Gris très claire = trop pauvre
Marron très clair = top
Marron très foncé (crasse épaisse) = combustion d’huile
Presque noir (encrassée) = trop riche
Voici dans un premier temps ce qui me vient à l’esprit.
C'est a enrichir en fonction des autres infos dont tu disposes.
bon courage
Pierre
- indra77
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Re: [résolu] Bougie Arrachée De La Culasse Et Passé Dans Le Cylindre
Salut luna,
Moi malheuresement je pense qu'il n'est pas de faire quoi que ce soit sans demonter pour voir exactement les degats.
Elle est montée en temperature ?
A+
Moi malheuresement je pense qu'il n'est pas de faire quoi que ce soit sans demonter pour voir exactement les degats.
Elle est montée en temperature ?
A+
- luna59
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Re: [résolu] Bougie Arrachée De La Culasse Et Passé Dans Le Cylindre
quand je parle d'huile parout je parle d'huile qui est ressorti apparement par l'emplacement de la bougie. il n'y en pas tant que ça... juste du coté des bougies.
par contre le moteur n'a jamais chauffé et la vidange venait d'etre effectué
pour l'instant je ne peux appronfondir, attendant des décisions "juridique" dirons nous
par contre le moteur n'a jamais chauffé et la vidange venait d'etre effectué
pour l'instant je ne peux appronfondir, attendant des décisions "juridique" dirons nous
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- rieper95
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Re: [résolu] Bougie Arrachée De La Culasse Et Passé Dans Le Cylindre
luna59 a écrit :quand je parle d'huile parout je parle d'huile qui est ressorti apparement par l'emplacement de la bougie. il n'y en pas tant que ça... juste du coté des bougies.
par contre le moteur n'a jamais chauffé et la vidange venait d'etre effectué
pour l'instant je ne peux appronfondir, attendant des décisions "juridique" dirons nous
tu peux faire un photo de ta bougie cassée.
pierre
- Grumly2000
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Re: [résolu] Bougie Arrachée De La Culasse Et Passé Dans Le Cylindre
http://www.helicoil.com/products/helicoil.aspluna59 a écrit :par contre plus moyen de remettre une nouvelle bougie, apriori plus de filetage dans la culasse!!
- luna59
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Re: [résolu] Bougie Arrachée De La Culasse Et Passé Dans Le Cylindre
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Re: [résolu] Bougie Arrachée De La Culasse Et Passé Dans Le Cylindre
salut
et ben elle va moins bien marcher maintenant....
sorry c'est pas drole,mais la bougie a vraiment une sale tete,pourrai tu faire une photo du coté electrode?et je trouve qu'il y a bcp d'huile
a+
et ben elle va moins bien marcher maintenant....
sorry c'est pas drole,mais la bougie a vraiment une sale tete,pourrai tu faire une photo du coté electrode?et je trouve qu'il y a bcp d'huile
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- rieper95
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Re: [résolu] Bougie Arrachée De La Culasse Et Passé Dans Le Cylindre
bizard, c'est quand meme bien gras. il y a également des traces de projections.
sur la bougie on voit une forme en banane plus foncé, c'est deformé, applati ?
c'est normal que ce soient des bougies a culot long sur ce modèle ?
pierre
sur la bougie on voit une forme en banane plus foncé, c'est deformé, applati ?
c'est normal que ce soient des bougies a culot long sur ce modèle ?
pierre
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