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La Climatisation , C'est Pas Si Compliqué


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110 réponses à ce sujet

#11 younggotti

younggotti

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Posté 03 juin 2009 - 19:45

J'ai travailler dans la climatisation à la sncf, donc pour peser la quantité de gaz a réinjecter, on pendait simplement la bouteille a une balance!

#12 sexcylinder

sexcylinder

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Posté 03 juin 2009 - 23:16

:wink2: Super sujet !!!!!! :shifty:
Et en plus j'ai tout compris..... ;) :frust

#13 xbida

xbida

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Posté 04 juin 2009 - 08:45

très pédagogique. il est vrai qu'au niveau de la clim , on aurait pu me dire n'importe quoi, j'y aurais cru tellement mes connaissances étaient limites.
un grand merci. amen!

#14 ardonceau

ardonceau

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Posté 04 juin 2009 - 19:23

Pour repondre à kawa Des pompes t'en trouvent à 150 € neuves en regardant sur le net celle qu'on me prete vient d' allemagne acheté sur ebay (un peu longue a tirer) mais fonctionne, pour le gaz j'ai des adresses , la quatité de FF comme te dis younggoti à la balance :ranting:
Il faut un minimum de connaissance mais rien n'est vraiment compliqué en clim !! et puis combien prend BMW pour une revision de clim :frust
Est ce que l'un d'entre nous à été faire son entretien meme en station ?? je parle pas d'un complement à 60 ou 90 €, mais d'un changement de filtre deshy un tirage au vide et une charge complete avec nettoyage du condensseur .... je suis sur qu'il y en a pour + de 300 €


#15 kawaH2

kawaH2

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Posté 04 juin 2009 - 20:29

une clim qui marche n'a pas besoin "d'entretien", est ce que quelqu'un ici s'occupe de changer le gaz de son frigo? (sauf nettoyage de du condenseur)

et si elle déconne, avant de tirer au vide et de remplir, faut trouver la cause de la panne, et là, les belles théories ne suffiront pas :ranting:

oui, il faut peser le gaz a utiliser, mais c'est pas avec un pèse personne, ni une balance de cuisine, donc encore des frais

pour le gaz, t'as peut être des adresses, mais combien sont dans ce cas?

pour moi, un gars seul n'a aucun intérêt a investir dans ce matos, sauf s'il veut se lancer dans ce domaine, et s'il fait des clims d'habitations en plus


(comme pompe à vide, un compresseur de frigo marche très bien :frust )

Modifié par kawaH2, 04 juin 2009 - 20:31.


#16 ardonceau

ardonceau

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Posté 04 juin 2009 - 22:54

Oui kawa je vois que tu as reponce a tout :frust Mais excuse moi tu te trompes, une clim Industriel et automobile n'est le frigo qui tient 15 ou 20 ans comme tu dis.

Elles ont besoin d'entretien comme changer le Filtre deshydrateur ce que nous faisons rarement voir jamais !!! c'est bien pour cela que je suis sur ce poste avec vous afin d'essayer ensemble d'apporter des solutions !!!
Le deshydrateur est un element important comme un filtre à huile ou à essence, le role du filtre deshydrateur est de filtrer toutes les impurités et à absorber toute l'humidité se trouvant dans le système il sert aussi de réserve de fluide d'ou sa forme de petit reservoir.
C'est un element essenciel afin de garantir une bonne efficacité du systeme frigorifique et d'eviter de detruire le compresseur. N'importe quel proffessionnel peu le confirmer.

Les FF comme le 134 le 504 et autre fluide de subtitution des anciens comme le 12 et le 22 sont beaucoup plus volatil ce qui produit des micros fuites du systeme, nombreux on besoin de faire une charge apres 2 ou 3 ans car les clims ne diffusent pratiquement plus de froid, alors on a la solution pratique simple et pas trop couteux 60 à 90 € en station.

Oui mais voila ils s'emmer... pas mais pas du tout !! on remet du gaz comme ils disent un peu betement et voila ca marche Mais combien de temps <_< J'ai meme eu l'exemple d'un collegue de boulot qui à été faire remettre du gaz :ranting: et 3 jours apres plus de froid il retourne à la station le gars le recoit gentillement en lui disant qu'il y peut rien si y a une fuite et d'allez chez WW.

Je suis d'accord avec toi Kawa !! est ce que vaut le coup d'investir ou pas ?? alors on fait quoi ?? comme avec le frigo PTDR on fait pas d'entretien comme les vidanges, les filtres à huiles, les filtres à air, les bougies.

J'aimerai que l'on puisse avoir l'avis de proffessionnel constructif pour tous, afin de pouvoir entretenir correctement à moindre frais les climatisation de nos bolides PTDR


#17 maxfr59

maxfr59

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Posté 04 juin 2009 - 23:34

Yo!

La clim auto, est pareil que le frigo, d'ailleurs la clim s'appell réfrigération à labase ^^

Lorsque la clim tourne regulierement, les joints sont bien huilés, et bien etanche.

Mantenant, comme beaucoup d'utilisateurs le font, la clim ne tourne pas l'hiver, les joints sèchent et bye bye monsieur R134a...

Le deshydrateur est en théorie à changer au bout d'une dixaine d'année.

Le compresseur dégage bien vite quand il y a humidité, maintenant un deshydrateur "bouché" ==> plusde production de froid.

La alors, tu peux faire une recupération de gaz tout de meme, change de deshydrateur, et recharger le tout avec la quantité d'huile qu'il faut.

Max

#18 darkside21

darkside21

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Posté 05 juin 2009 - 00:45

Oui kawa je vois que tu as reponce a tout :frust Mais excuse moi tu te trompes, une clim Industriel et automobile n'est le frigo qui tient 15 ou 20 ans comme tu dis.

Elles ont besoin d'entretien comme changer le Filtre deshydrateur ce que nous faisons rarement voir jamais !!! c'est bien pour cela que je suis sur ce poste avec vous afin d'essayer ensemble d'apporter des solutions !!!
Le deshydrateur est un element important comme un filtre à huile ou à essence, le role du filtre deshydrateur est de filtrer toutes les impurités et à absorber toute l'humidité se trouvant dans le système il sert aussi de réserve de fluide d'ou sa forme de petit reservoir.
C'est un element essenciel afin de garantir une bonne efficacité du systeme frigorifique et d'eviter de detruire le compresseur. N'importe quel proffessionnel peu le confirmer.

Les FF comme le 134 le 504 et autre fluide de subtitution des anciens comme le 12 et le 22 sont beaucoup plus volatil ce qui produit des micros fuites du systeme, nombreux on besoin de faire une charge apres 2 ou 3 ans car les clims ne diffusent pratiquement plus de froid, alors on a la solution pratique simple et pas trop couteux 60 à 90 € en station.

Oui mais voila ils s'emmer... pas mais pas du tout !! on remet du gaz comme ils disent un peu betement et voila ca marche Mais combien de temps <_< J'ai meme eu l'exemple d'un collegue de boulot qui à été faire remettre du gaz :ranting: et 3 jours apres plus de froid il retourne à la station le gars le recoit gentillement en lui disant qu'il y peut rien si y a une fuite et d'allez chez WW.

Je suis d'accord avec toi Kawa !! est ce que vaut le coup d'investir ou pas ?? alors on fait quoi ?? comme avec le frigo PTDR on fait pas d'entretien comme les vidanges, les filtres à huiles, les filtres à air, les bougies.

J'aimerai que l'on puisse avoir l'avis de proffessionnel constructif pour tous, afin de pouvoir entretenir correctement à moindre frais les climatisation de nos bolides PTDR




Tiens y'a eu du mouvement par ici je pensais que cela n'interessais personne vu que je n'avais pas de photo pour continuer

Pour repondre en vrac à ce que j'ai pu lire :

-Kawa à raison une clim qui marche régulierement n'a pas besoin de gros entretien a part bien sur le nettoyage des échangeurs .. et remplacement du filtre d'habitacle
si manque de gaz avant de se précipiter pour une recharge chercher l'origine de ce manque =>fuite

-Ardonceau concernant le deshy si ton circuit est étanche et que le tirage au vide à été correctement fait la premiere fois le deshy peut tenir un sacré moment pas besoin de le changer tout les ans (durée de vie environ 10 ans et si on le change c'est surtout à cause de la silice contenu à l'intérieur qui s'effrite avec le temps) par contre si le circuit à été ouvert ou que pour quelconque raison celui ci c'est retrouvé à une pression égale à la pression atmo remplacement obligatoire
Une autre chose j'ai crée ce post dans le but d'aider . J'apprecie que les forumeurs participent et posent des questions par contre j'aprecie moins que l'on avance des choses sans être sur de soi je ne veux pas être méchant mais c'est pas avec des formations ou stage chez carrier que l'on peut se prétendre frigoriste ...
donc à l'avenir ne cherche pas à montrer que tu es savant car à la lecture de tes interventions ce n'est pas vraiment le cas .
désolé si je parait vache mais ce métier je l'aime et j'apprecie qu'il soit excercé dans les régles de l'art . nous sommes déjà à tort accusé de charlot
et notoirement de pollueur je ne laisserai donc pas des gens qui profite que ce soit à la mode pour s'inventer réparateur de "clim" et conforté ainsi ces accusations

de toutes façon avec les dernieres loi en vigeur il faudra obligatoirement justifier d'un diplome pour obtenir du fluide frigo et des recyclage seront obligatoire tout les 5 ans cela permettra d'epurer un peu ... Dans mon cas je possede trois diplôme de Froid , j'ai travaillé pour les plus grosses boutiques de ce secteur d'activité qu'est le froid :donc pour l'industriel (Groupe à vis , CP centrifuge , Cp piston (CMC 16 pistons double étage ) ,Le froid maritime (je suis originaire du Pas de calais et mon premier employeur (Imef, York :etait dans la zone portuaire de Boulogne sur mer 1er port de pêche français ) et aussi la majeure partie des fluides frigo Amoniac ,CFC ,HCFC ,HFC , les Iso : butane,propane .
Donc je pense être à même de savoir vous répondre
A+

#19 chris-m21

chris-m21

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Posté 05 juin 2009 - 17:47

te fais pas de souci, Darkside, je pense que cette année ca va élaguer vite avec la réglementation sur les compétences de frigoristes. Même dans des boites comme chez toi ou les concurrents :frust , ceux qui pratiquent tout les jours comme toi ont du mal à atteindre les niveaux requis.
Je parle même pas des équipements qui devront être étalonnés annuellement, les couts des mise à dispo des bouteilles pour les récupérations ou recyclage, des documents pour tracés les fluides.

#20 kawaH2

kawaH2

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Posté 05 juin 2009 - 18:05

ça n'empêchera pas les margoulins d'essayer de te vendre "une recharge" faite à la sauvette.
les naïfs se feront avoir une fois, puis iront chez un vrai pro

mais le durcissement de le réglementation aura surtout un effet, d'alourdir la facture du client final, comme toujours.....




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