Aller au contenu

Photo

[e38] Probleme De Fausse Panne D'essuis-glace

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 Daube

Daube

BMW for ever

• Membres actifs
  • PipPipPipPip
  • 825 messages

Posté 04 mars 2009 - 17:24

Salut tout le monde,

J'ai un petit soucis electrique genant mais difficilement detectable avec mes essuis-glace.
Ca m'est arrive deja deux fois en 8 mois. Voici le contexte:

- un truc que je sais deja, c'est que lorsqu'on est en mode auto, si l'essuiglace ne revient pas exactement a sa position de repos entre deux intermitences, le mode auto s'arrete de fonctionner. Il faut alors redeclencher les essui-glace manuellement (en passant sur l'une des positions manuelles) pour qu'ils repartent. Si on reste en manuel, pas de soucis. Si on repasse en auto, ca marche jusqu'au prochain "mauvais arret" des essuis-glace. Bon pas de soucis, je suppose que c'est un soucis de contacteur, ca doit pouvoir se nettoyer.

- le probleme le plus ennuyeux est le suivant, et la par contre j'ai pas d'explications: un jour que je roulais sous la pluie en mode auto, les essui-glaces se sont completement arrete, en position repos. J'ai pense a un probleme de mauvaise position repos comme decrit ci-dessus, donc je suis passe en mode manuel.... bah pas de chance -> aucune reaction !! :surprise: J'ai eu beau passer dans toutes les positions manuelles, declanchement unique, super lavage ou quoi que ce soit, rien a faire. J'ai meme arrete la voiture et redemarre (on sais jamais hein) et les essui-glace ne fonctionnaient toujours pas !! noelcoucou

Un ami etait avec moi. On a ouvert le capot pour jeter un coup d'oeil aux fusibles et ils etaient tous OK. Vraiment rien a faire. J'ai donc du rouler sans visibilite (heureusement c'etait en ville a faible vitesse). Puis tout d'un coup, comme par magie apres un quart d'heure de galere, les essui-glace sont repartis !! amen!
Ca m'a refait le coup la semaine derniere, mais cette fois ci en bougeant le comodo c'est reparti presque tout de suite :surprise:

Alors maintenant je suis perplexe quand a l'origine d'un tel bug. Est-ce le boitier ? Est-ce lie a l'humidite ? J'ai peur de rouler en mode auto et bien-sur je n'ai pas de mode intermitence, donc quand il pleut juste un peu c'est super chiant, je dois tout le temps declancher un coup unique de temps en temps. Quelqu'un a une idee sur l'origine du probleme ?

#2 kouk

kouk

Pro de l'hélice

• Membres des forums
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3 366 messages

Posté 04 mars 2009 - 20:47

Salut

peut être est ce le relais du moteur d'essuie glace qui ne fait plus bien contact noelcoucou

sur mon E39 , je suis une fois tomber en panne d'essuie glace , et c'était le relais qui était défectueux ,
en tapotant dessus les essuies glace se sont remit a fonctionner.

sur E39 les essuie glace serve pas as grand chose , la pluie glisse tout seul sur le parre brisse , et plus tu roule vite mieux tu vois :surprise:

#3 PIFOUBMW

PIFOUBMW

Modo 6enligne.net

• Modos
  • 10 653 messages

Posté 05 mars 2009 - 08:01

Yo,

si tu la passe au diag et qu'il n'y a pas de code erreur c'est que c'est purement electrique et non electronique donc retire et remet en place le fusible ainsi que le relais. En fait le toit ouvrant de ma 735I E38 ne marchait plus, j'ai juste retire le fusible et remis en place, ça a refait contact et tout remarche depuis donc un mauvais contact n'est pas exclu.

A+

#4 Daube

Daube

BMW for ever

• Membres actifs
  • PipPipPipPip
  • 825 messages

Posté 05 mars 2009 - 11:21

Je ne pense pas que cela vienne du fusible ou du relai, car sinon le probleme se produirait n'importe quand, y compris lorsque je suis en mode manuel.
Or dans le cas present, le probleme ne surviens que lorsque je suis en mode auto...

#5 Daube

Daube

BMW for ever

• Membres actifs
  • PipPipPipPip
  • 825 messages

Posté 24 octobre 2012 - 15:37

Bon, je remonte ce sujet pour donner quelques nouvelles.
Le probleme n'a JAMAIS disparu evidemment. Mais je m'etais habitue a n'utiliser QUE les modes manuels des essui-glace, pour eviter le blocage.
En voulant, de temps en temps, retester le mode automatique, j'ai eu quelques blocages temporaires, mais les essuis-glace ont toujours fini par se debloquer a un moment, sans vraiment que je sache pourquoi...

... jusqu'a Lundi, ou ils se sont bloque definitivement, on dirait...
Bref, sur la base de cette excellent page: http://www.magnum1.c...nction-740.html j'ai decide de commander un relai neuf chez BMW ce matin. On verra bien le resultat. En attendant, mes essuis-glace ne repondent plus, meme apres deux jours sans me servir de la voiture...

Et bien entendu, le relai est situe a un endroit super chiant pour le changer... mais bon, au moins j'ai une petite chance d'y arriver moi-meme, pas comme le capteur d'AAC...

#6 Daube

Daube

BMW for ever

• Membres actifs
  • PipPipPipPip
  • 825 messages

Posté 26 octobre 2012 - 23:18

Bon, j'ai ete chercher les pieces ce matin en concession.
Je dis "les" parce que j'en ai profite pour commander aussi le cache du crochet d'attelage qu'on m'a vole il y a deja plusieurs annees.
Demain si la meteo me le permet je tente le remplacement du capteur. Ca va etre comique, je le sens. En elevant l'un des deux boitiers electroniques, j'ai a peine la place pour passer mon bras... heureusement que je suis pas gros. Le deuxieme calculateur rechigne a sortir, il faudrait deconnecter les cables, contrairement au premiers, parce que les fils sont trop rigides pour laisser le boitier sortir :/

Bref, demain ca passe ou ca casse. Les essui-glaces ne se sont pas debloques jusqu'a present, meme apres laisse la voiture toute la journee avec la batterie deconnectee... ca sent pas bon.

#7 Daube

Daube

BMW for ever

• Membres actifs
  • PipPipPipPip
  • 825 messages

Posté 27 octobre 2012 - 19:36

Bon, aujourd'hui j'ai pris le temps de me pencher sur le probleme, vu que la meteo a ete beaucoup plus clemente que ce qui etait prevu :)

Muni du nouveau relai d'essui-glace, j'ai commence par retirer le couvercle de la boite ou se trouvent les ordinateurs, fusibles et relais, sous le capot cote passager.
J'ai suivi a la lettre les explications donnee sur la page que j'ai donnee ci-dessus (magnum1...). Sur les photos de cette page, on voit que l'auteur ne dispose que d'un seul boitier argente, et lorsqu'il le retire, il dispose d'un large espace pour acceder au relai. Dans mon cas, il y a deux boitiers. Donc lorsque j'en enleve un, l'espace degage est trop faible pour manipuler le relai efficacement. J'ai pu l'enlever, mais il etait impossible de replacer le nouveau: aucune vue sur le socle, et risque trop important de le lacher et de le perdre au fond du compartiment.

Il fallait retirer le deuxieme boitier argente. Malheureusement, les divers cablages auxquels il est connecte sont trop rigides, et empechent totallement ses mouvements. Heuseuement, seul l'un de ces cablages, qui arrive par le bas, est veritablement problematique. Il suffisait donc de le debrancher (ainsi que la fiche voisine, sinon on y arrive pas) et j'ai pu enfin sortir ce maudit deuxieme boitier ! :D

Du coup j'ai pu remplacer le relai. J'ai un peu galere pour bien replacer le nouveau, mais j'ai reussi finalement, suffit de bien viser, et apres il y a des guides qui font le reste du boulot. Apres avoir replace les boitiers et tout rebranche correctement, j'ai rebranche ma batterie dans le coffre et j'ai mis le contact. Resultat => essuis-glace toujours inerte :( En plus, ce coup-ci meme les lave-glace ne repondent plus !! o_0'

Je commencais a m'inquieter severement. Dans un ultime effort intellectuel motive par le plus pur des desespoirs, j'ai ressorti l'un des boitiers et j'ai essaye de faire bouger un peu le relai pour voir s'il n'y avait pas de faux contacts. Comme le relai n'avait pas l'air super stable, j'ai decide d'appuyer dessus, dans le doute.... et la, il s'est enfonce de quelques millimetres supplementaire. En fait, au debut, je ne l'avais pas suffisament enfonce, il ne faisait pas encore contact.

Le test suivant fut concluant: mes essui-glace fonctionnent a nouveau !!
Temps d'operation total: 1h30, parce que je suis un gros noob avec deux mains gauches.

A la prochaine pluie, j'attendrai d'arriver sur une route tranquille, ou pas loin de ma destination, pour retester le mode automatique des essuis-glace. Pas envie de me retrouver sans vision sur l'autoroute, on sait jamais. Mais theoriquement, ce probleme est resolu :)

Modifié par Daube, 27 octobre 2012 - 19:39.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

©2012 6enligne.net
Ce site n'a aucun lien avec le groupe BMW - La marque et les logos BMW sont déposés et appartiennent au groupe BMW