Réparation Pixel Compteur E39

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
530iatouring
Messages : 600
Inscription : sam. déc. 17, 2005 2:35 pm
Localisation : Luzarches
Contact :

Réparation Pixel Compteur E39

Message par 530iatouring »

Salut à tous,
je vais essayer de vous decrire la procédure pour récupérer les pixels manquants sur les compteurs E39 ( problème récurrent quelque soit l'année de production ).
Si vous êtes bourrin, maladroit ou manquant de patience, inutile de vous lancer dedans :whistling:

TEMPS NECESSAIRE : 3 HEURES
RESULTAT GARANTI A 99%

Outillage particulier nécessaire :
  • TORX 8
  • TORX 10
  • DREMEL avec petite fraise
  • ACETONE & ALCOOL
DEMONTER LE BLOC COMPTEUR DU VEHICULE

DEMONTER LA FACE ARRIERE . il faut faire levier entre les deux elements avant et arrière tout en tournant de quelques degrés les éléments en plastique , ce n'est pas evident a faire seul, donc une autre paire de mains peut eviter de se prendre la tete :ranting:
Image

DESSERRER LES VIS DE LA FACE AVANT
Image

MEULER LE COMPTEUR POUR ACCEDER AU 4 VIS DU BLOC PIXEL soyez délicat pour ne pas endommager les fonds de compteur ) . Pour cela j'ai utiliser une dremel avec une petite fraise
Image
Image
Image
Image
Image

DEMONTER LA FACE ARRIERE 2 clips en hauts et 4 clips autour de chaque prises electriques
Image
Image

ENLEVER LES CONTACTS D'ECLAIRAGE DU BLOC PIXEL meuler legerement les bouts de plastiques blanc maintenant les 6 contacts d'alimentation d'eclairage du bloc pixel. Faire levier ensuite pour les sortir de la carte electronique.
Image
Image

DESSERER LES 4 VIS MAINTENANT LE BLOC PIXEL
Image

DECOLLER LA NAPPE D'ALIMENTATION DU BLOC PIXEL à l'aide d'un coton tige imbibé d'alccol et surtout sans forcer, passez le entre la nappe et la carte electronique. La nappe se décolle assez facilement, mais attention cet élément est fragile.
Image
Image

DEMONTER LE BLOC PIXEL les 3 éléments rouges doivent etre inversés ( vous verrez qu'il n'est plus lisse, les contacts ayant laissés des marques ) Placez en dessous d'eux un élement en carton fin à la taille de l'élément rouge ( style emballage de médicament ) afin qu'ils appliquent une pression suffisante sur la nappe electrique.
Image

NETTOYAGE DES CONTACTS Nettoyer à l'aide d'un coton tige imbibé d'acétone et d'un peu d'alcool les contacts sur la nappe electrique du bloc pixel et sur la carte elctronique. Voyez l'état des contacts avant et après !! ils ont quasi disparus d'ou le problème d'affichage
Image
Image

REMONTAGE DU BLOC PIXEL

INSTALLATION DU BLOC PIXEL SUR LA CARTE ELECTRONIQUE
:attention: il faut bien aligner les contacts sur la carte electronique :attention:
c'est la partie la plus importante pour obtenir le meilleur résultat possible.
Il faut replacer la nappe légèrement plus haut que l'origine de façon a ce que les contacts encore en état ( vers le bas de la nappe ) se situe vers le milieu des contacts de la carte electronique.
Pour cela j'utilise du scotch pour maintenir en place la nappe sur la carte.
Placer délicatement le bloc pixel en faisant attention a ce que la nappe ne bouge pas.
revisser les 4 vis du bloc pixel ( sans exces car le plastique blanc est assez fragile )

:attention: CONSEIL :attention:
avant le remontage final, faites un essai dans cette configuration pour verifier l'état de récupération des pixels.
si cela n'est pas pleinement satisfaisant, vérifier le placement de la nappe ( soit trop haute, soit trop basse, soit décalée ).

REMONTAGE DE L'ENSEMBLE Essai de tous les pixels en lançant un TEST 2 du compteur ( maintenez le bouton de droite du check control enfonçé jusqu'a ce que TEST 01 apparaisse. Ensuite appuyez sur le bouton de gauche de remise a zero du km pour aller au TEST 2, appuyez sur le bouton de droite pour lancer le TEST et vérifier si vous avez récupéré tous les pixels.
Image
Image

BON COURAGE A VOUS

en esperant que mon POST soit suffisement clair et compréhensif.
///M5 e39 2002 + Z3 ///M roadster 1999 + 528ia touring 99 E85 et ... citroen 2cv4 1977 just for fun !
ex : 325ix e30 1988 , 325i coupé e36 1992 , 328is coupé e36 1996 , 530iatouring e39 2002

DIAG BMW GT1

Avatar de l’utilisateur
rocaldo
Messages : 7536
Inscription : dim. janv. 29, 2006 11:16 am
Localisation : LA COUTURE BOUSSEY 27750
Contact :

Re: Réparation Pixel Compteur E39

Message par rocaldo »

trop cool !! et pas trop cool !!! mdr car je me sens pas pour le faire....

je dois aller prochainement a Laigneville, tu veux pas me recevoir et me tarifer ta prestation ? :D

PS : tu as une photo d'avant la manip ?
  • BMW X5 V8 4,4i 2001
  • GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
REFERENCEMENT des poids admissibles des voitures/autres ... ("combien tracter entre autre avec tel voiture ?") , merci de participer !! ==>> ICI
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr

Avatar de l’utilisateur
ghostdog
Messages : 295
Inscription : lun. févr. 02, 2009 1:12 pm
Localisation : issoire 63

Re: Réparation Pixel Compteur E39

Message par ghostdog »

super
je fait ca trés vite.

Avatar de l’utilisateur
530iatouring
Messages : 600
Inscription : sam. déc. 17, 2005 2:35 pm
Localisation : Luzarches
Contact :

Re: Réparation Pixel Compteur E39

Message par 530iatouring »

rocaldo a écrit :PS : tu as une photo d'avant la manip ?
Helas non, j'ai oublié le plus important : l'avant ! quel <_< Bref il me manquait 6 rangées de pixels
Ci joint une photo de la 528i de madame dans l'état ou elle etait avant la manip ( 100% de récupération ) pour donner une idée.
Image
///M5 e39 2002 + Z3 ///M roadster 1999 + 528ia touring 99 E85 et ... citroen 2cv4 1977 just for fun !
ex : 325ix e30 1988 , 325i coupé e36 1992 , 328is coupé e36 1996 , 530iatouring e39 2002

DIAG BMW GT1

Avatar de l’utilisateur
rocaldo
Messages : 7536
Inscription : dim. janv. 29, 2006 11:16 am
Localisation : LA COUTURE BOUSSEY 27750
Contact :

Re: Réparation Pixel Compteur E39

Message par rocaldo »

et tu veux pas te faire un mini biz ? :whistling:
  • BMW X5 V8 4,4i 2001
  • GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
REFERENCEMENT des poids admissibles des voitures/autres ... ("combien tracter entre autre avec tel voiture ?") , merci de participer !! ==>> ICI
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr

Avatar de l’utilisateur
ghostdog
Messages : 295
Inscription : lun. févr. 02, 2009 1:12 pm
Localisation : issoire 63

Re: Réparation Pixel Compteur E39

Message par ghostdog »

salut
et ca t'as fait revenir les carré vert orange de l'indicateur de maintenance??

Avatar de l’utilisateur
530iatouring
Messages : 600
Inscription : sam. déc. 17, 2005 2:35 pm
Localisation : Luzarches
Contact :

Re: Réparation Pixel Compteur E39

Message par 530iatouring »

ghostdog a écrit :salut
et ca t'as fait revenir les carré vert orange de l'indicateur de maintenance??
ca fait revenir TOUT ce qui fait parti du bloc PIXEL ( des indicateurs de maintenance au selecteur PSRND 12345 en passant par le kilométrage et l'ordinateur de bord )

ROCALDO : MP envoyé
///M5 e39 2002 + Z3 ///M roadster 1999 + 528ia touring 99 E85 et ... citroen 2cv4 1977 just for fun !
ex : 325ix e30 1988 , 325i coupé e36 1992 , 328is coupé e36 1996 , 530iatouring e39 2002

DIAG BMW GT1

Avatar de l’utilisateur
Ulr
Messages : 2315
Inscription : dim. janv. 30, 2005 5:11 pm
Localisation : Prov. de Namur - Belgique

Re: Réparation Pixel Compteur E39

Message par Ulr »

pfffff, tout de même précis la manip... j'ose pas me lancer....

J'ai une ligne d epixel que s'est barré sur ma E39 touring et plusieurs lignes sont également morte sur la berline E39 de mon père... devrai donc y passer... quand j'aurai le temps et la patience :ranting:
Image
-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------Image--------Image-----

Avatar de l’utilisateur
charles
Messages : 104
Inscription : jeu. mars 27, 2003 5:41 pm
Localisation : nord
Contact :

Re: Réparation Pixel Compteur E39

Message par charles »

bravo pour ce topic amen!
audi avant v6 tdi tiptro pack+
bmw e39 525d touring 2002 pour Mme
vw golf 2007 105cv tdi pour le boulot

Avatar de l’utilisateur
kouk
Messages : 3434
Inscription : dim. sept. 25, 2005 12:24 pm
Localisation : Mainvault / Hainaut / Belgique

Re: Réparation Pixel Compteur E39

Message par kouk »

Salut

superbe sujet technique :top:

pas encore utile pour mon E39 , elles dispose encore de tout ces pixel :)

je ne savais pas que la M5 E39 avait une boite auto ( voir affichage ; P,R,N,D, 1,2,3,4,5) :surprise:

Image
F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991

[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991
ImageImageImage

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités