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Coupures Moteur Sur E39 530d. Pb Electrique ?


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15 réponses à ce sujet

#1 alain850cia

alain850cia

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Posté 29 mars 2009 - 02:48

Bonjour,
Petit probleme sur une 530D E39 2000 (PH1)
le moteur se coupe lors de grosses accélérations, en 2, 3. et etc. si l'accélération est progressive, pas de soucis. si on met le pied dedans, a 1500 trs, 2000, 3000, pour doubler par exemple, le moteur se coupe. il suffit de couper le contact et de le remettre avec la clef pour que le moteur reparte.
j'avais déja posé la question, on avait parlé de neiman.. ben non, ça a été testé.
les filtresGO, air... ont ete changés. le debimetre, débranché, ça fume noir, re branché, ça fume plus.
alors je pense a un capteur, ou une centrale mis en défaut par une consommation instantannée trop importante ? (mais pied dedans a 4000 pas de soucis... or ça consomme plus..) ou une centrale qui n'aime pas le accélérations brusques ? (par contre un freinage sec ne la gene pas...)
bref, si vous avez une idee, je suis preneur...
salutations a tous

#2 mirza

mirza

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Posté 29 mars 2009 - 07:30

Bonjour, pompe gasoil qui se trouve sous la voiture;Pour moi c,ètait ça plus rien au dessus de 2000 tours.elle demarrait impeccable.

#3 ludo_b

ludo_b

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Posté 29 mars 2009 - 09:46

Si tu n'as le souci que lors d'accélérations franches et que çà ne le fait pas à 3500 tours en accélérant à fond je pense que çà ne vient pas d'une pompe sur le circuit injection mais plutôt de la Géométrie Variable du turbo.
En accélérant franchement tu dois demander à la géométrie variable de "bouger" rapidement et si elle est grippée le calculateur se met en défaut.

#4 alain850cia

alain850cia

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Posté 30 mars 2009 - 11:05

merci pour les réponses... alors précisions :
je monte même a 4500 trs si je veux, mais pas en faisant un kick down a 1500/2000 trs. si j'accelere au 2/3, voire 3/4 de la course de la pedale, pas de soucis, elle monte en régime. si j'accelere a fond d'un coup a 3500juste qu'au rouge, pas de soucis, elle y va. par contre, si j'accelere a fond, d'un coup a 1500, 2000, 2500... le moteur se coupe, comme si je coupais le contact neiman. pour repartir, je coupe le contact et je le remets. et c'est reparti.

alors l'histoire du turbo.. ça me paraîtrait jouable ? ou tout autre chose qui mettrait le calculateur en défaut / sécurité.
par contre, pourquoi (pour l'origine turbo) ça marcherait entre 3500 et plus, mais pas en dessous ?
merci encore, toutes les lumieres éclairent...

#5 ludo_b

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Posté 30 mars 2009 - 19:27

Le rôle de la géométrie variable du turbo sert justement à optimiser le rendement à bas régime et haut régime en faisant varier l'incidence de l'air sur les pales de la turbine côté échappement.
Donc si elle est encrassée et bloquée alors tu peux avoir un fonctionnement normal à haut régime et avoir une voiture qui n'avance plus à bas régime.
Voici des explications : http://slharidon.clu...wtopic.php?t=91

Par contre si en appuyant aux 3/4 à bas régime elle fonctionne normalement alors je me demande si çà vient bien de là. Car tu ne demandes pas la totalité de la puissance mais bien 80% (je dis çà au pif mais la demande en puissance est forte) donc tu joues bien sur la géométrie variable.

En tout cas la piste de la pompe à gasoil ne tient pas pour moi car sinon tu ne pourrais appuyer à fond à 3500 tours sans avoir de souci.

Une autre solution serait ta boîte de vitesse, à ce que je comprends tu as une auto (je fais référence aux kick down mentionnés). Je ne connais pas mais peut-être envoie-t-elle des infos erronées?

Modifié par ludo_b, 30 mars 2009 - 19:31.


#6 ocean115

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Posté 30 mars 2009 - 20:24

moi c'est l'inverse fonctionne tres bien a bas régime mais à haut régime fonction de la durée qu'on reste accéléré sur le rapport 4 ou 5 --> modé sécu!

#7 alain850cia

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Posté 02 avril 2009 - 18:44

moi c'est l'inverse fonctionne tres bien a bas régime mais à haut régime fonction de la durée qu'on reste accéléré sur le rapport 4 ou 5 --> modé sécu!

mode sécu ?? pourquoi donc ? consomme trop ?

sinon, non, boite manu. je parlais qui kick down pour parler du fait d'accelerer a fond en un coup. style 0/1. mais bon, en effet le terme n'était pas super bien choisi..

enfin. le turbo, pourquoi pas... ça m'ennuie un peu, ce genre de truc, a demonter... generallement les goujons sont rouillés, cassent... le pied. en tout cas, merci pour les infos

par contre je pense que le turbo marche quand meme bien. en bas, le couple est présent, et si je compare avec un copain qui a exactement la meme, elle reprend tout a fait normallement en appuyant a fond, mais pas longtemps, ça coupe tres vite. si il y a un proibleme de geometrie variable, je pense que ça doit se sentir à l'acceleration ? en bas ou en haut, suivant bloquage..

maintenant... qu'est-ce qui pourrait couper, a part le calculateur ? est-ce qu'il y a un autre circuit electronique qui a le pouvoir de couper le contact ?

merci a tous

.

#8 ludo_b

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Posté 02 avril 2009 - 20:01

Tu as changé ton débitmètre?
En cherchant sur le net j'ai trouvé cela comme possible explication. Il ne serait pas complètement HS mais si les fils se touchent par intermittence cela peut entrainer des sauts dans les mesures.
Quelques infos ici : http://forums.motorl...read.php?t=7752

#9 alain850cia

alain850cia

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Posté 06 avril 2009 - 11:13

merci Ludo pour ta recherche... tres sympa, mais... pas rassurant !! c'est que je ne connais personne pour reprogrammer un calculateur, moi...
je vais déja changer le débit metre, et voir ce qui se passe.
merci, A+, les nouvelles suivront.

#10 alain850cia

alain850cia

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Posté 22 octobre 2009 - 17:43

coucou à tous.
quelques mois après, j'y reviens... en fait, depuis 1 mois, je me suis acheté la même (530 D touring E39 pack M Ph1). la voiture dont je parlais plus haut est celle de mon père. ayant les 2 pareil, je me suis "amusé" à canibaliser l'une, pour voir si ça résolvait le probleme sur l'autre.
il faut dire qu'il y a un autre probleme, qui est apparu en même temps, au début je ne voyais pas la relation, mais maintenant je commence a y croire : pas de cruise control. j'appuie sur le bouton au volant, le symbole vert s'allume au tableau de bord, mais apres, en appuyant sur +, il ne prend pas en charge la vitesse. je lache l'accélérateur, elle ralentit.
Donc essayé en échangeant les pièces de la mienne et celle de mon père, (meme volant M) les pieces de mon pere marchent sur la mienne, mais pas l'inverse. débit metre compris (pour le probleme de coupure moteur, à l'origine, c'était pour ça...).
Donc... le cruise control agit sur le calculateur d'injection, la coupure moteur... pourrait être commandée par le calculateur... évidemment essayé d'intervertir les 2 calculateurs, mais ça ne démarre pas. systeme antivol je pense. numéro de série écrit dessus.

donc, nouvelles idées, ô connaisseurs de l'hélice ??




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