Coupures Moteur Sur E39 530d. Pb Electrique ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
alain850cia
Messages : 75
Inscription : lun. nov. 29, 2004 5:53 pm
Contact :

Coupures Moteur Sur E39 530d. Pb Electrique ?

Message par alain850cia »

Bonjour,
Petit probleme sur une 530D E39 2000 (PH1)
le moteur se coupe lors de grosses accélérations, en 2, 3. et etc. si l'accélération est progressive, pas de soucis. si on met le pied dedans, a 1500 trs, 2000, 3000, pour doubler par exemple, le moteur se coupe. il suffit de couper le contact et de le remettre avec la clef pour que le moteur reparte.
j'avais déja posé la question, on avait parlé de neiman.. ben non, ça a été testé.
les filtresGO, air... ont ete changés. le debimetre, débranché, ça fume noir, re branché, ça fume plus.
alors je pense a un capteur, ou une centrale mis en défaut par une consommation instantannée trop importante ? (mais pied dedans a 4000 pas de soucis... or ça consomme plus..) ou une centrale qui n'aime pas le accélérations brusques ? (par contre un freinage sec ne la gene pas...)
bref, si vous avez une idee, je suis preneur...
salutations a tous
actu : 530d tour E39, 518 E 28, Patrol KY260
ex- 850 E31, 316 E30, 525iX E34, 525TDS E39

mirza
Messages : 119
Inscription : sam. janv. 31, 2004 8:31 am
Localisation : albi

Re: Coupures Moteur Sur E39 530d. Pb Electrique ?

Message par mirza »

Bonjour, pompe gasoil qui se trouve sous la voiture;Pour moi c,ètait ça plus rien au dessus de 2000 tours.elle demarrait impeccable.

Avatar de l’utilisateur
ludo_b
Messages : 2827
Inscription : dim. déc. 26, 2004 11:02 pm
Localisation : Landes

Re: Coupures Moteur Sur E39 530d. Pb Electrique ?

Message par ludo_b »

Si tu n'as le souci que lors d'accélérations franches et que çà ne le fait pas à 3500 tours en accélérant à fond je pense que çà ne vient pas d'une pompe sur le circuit injection mais plutôt de la Géométrie Variable du turbo.
En accélérant franchement tu dois demander à la géométrie variable de "bouger" rapidement et si elle est grippée le calculateur se met en défaut.
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

alain850cia
Messages : 75
Inscription : lun. nov. 29, 2004 5:53 pm
Contact :

Re: Coupures Moteur Sur E39 530d. Pb Electrique ?

Message par alain850cia »

merci pour les réponses... alors précisions :
je monte même a 4500 trs si je veux, mais pas en faisant un kick down a 1500/2000 trs. si j'accelere au 2/3, voire 3/4 de la course de la pedale, pas de soucis, elle monte en régime. si j'accelere a fond d'un coup a 3500juste qu'au rouge, pas de soucis, elle y va. par contre, si j'accelere a fond, d'un coup a 1500, 2000, 2500... le moteur se coupe, comme si je coupais le contact neiman. pour repartir, je coupe le contact et je le remets. et c'est reparti.

alors l'histoire du turbo.. ça me paraîtrait jouable ? ou tout autre chose qui mettrait le calculateur en défaut / sécurité.
par contre, pourquoi (pour l'origine turbo) ça marcherait entre 3500 et plus, mais pas en dessous ?
merci encore, toutes les lumieres éclairent...
actu : 530d tour E39, 518 E 28, Patrol KY260
ex- 850 E31, 316 E30, 525iX E34, 525TDS E39

Avatar de l’utilisateur
ludo_b
Messages : 2827
Inscription : dim. déc. 26, 2004 11:02 pm
Localisation : Landes

Re: Coupures Moteur Sur E39 530d. Pb Electrique ?

Message par ludo_b »

Le rôle de la géométrie variable du turbo sert justement à optimiser le rendement à bas régime et haut régime en faisant varier l'incidence de l'air sur les pales de la turbine côté échappement.
Donc si elle est encrassée et bloquée alors tu peux avoir un fonctionnement normal à haut régime et avoir une voiture qui n'avance plus à bas régime.
Voici des explications : http://slharidon.club.fr/phpBB/viewtopic.php?t=91

Par contre si en appuyant aux 3/4 à bas régime elle fonctionne normalement alors je me demande si çà vient bien de là. Car tu ne demandes pas la totalité de la puissance mais bien 80% (je dis çà au pif mais la demande en puissance est forte) donc tu joues bien sur la géométrie variable.

En tout cas la piste de la pompe à gasoil ne tient pas pour moi car sinon tu ne pourrais appuyer à fond à 3500 tours sans avoir de souci.

Une autre solution serait ta boîte de vitesse, à ce que je comprends tu as une auto (je fais référence aux kick down mentionnés). Je ne connais pas mais peut-être envoie-t-elle des infos erronées?
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

Avatar de l’utilisateur
ocean115
Messages : 3044
Inscription : jeu. juil. 29, 2004 9:33 pm

Re: Coupures Moteur Sur E39 530d. Pb Electrique ?

Message par ocean115 »

moi c'est l'inverse fonctionne tres bien a bas régime mais à haut régime fonction de la durée qu'on reste accéléré sur le rapport 4 ou 5 --> modé sécu!
F31 330d M Performance
Ex:BMW E92 335i stage II BR Performance +400cv, K&N, Bilstein B14pss, Spearco Intercooler

alain850cia
Messages : 75
Inscription : lun. nov. 29, 2004 5:53 pm
Contact :

Re: Coupures Moteur Sur E39 530d. Pb Electrique ?

Message par alain850cia »

ocean115 a écrit :moi c'est l'inverse fonctionne tres bien a bas régime mais à haut régime fonction de la durée qu'on reste accéléré sur le rapport 4 ou 5 --> modé sécu!
mode sécu ?? pourquoi donc ? consomme trop ?

sinon, non, boite manu. je parlais qui kick down pour parler du fait d'accelerer a fond en un coup. style 0/1. mais bon, en effet le terme n'était pas super bien choisi..

enfin. le turbo, pourquoi pas... ça m'ennuie un peu, ce genre de truc, a demonter... generallement les goujons sont rouillés, cassent... le pied. en tout cas, merci pour les infos

par contre je pense que le turbo marche quand meme bien. en bas, le couple est présent, et si je compare avec un copain qui a exactement la meme, elle reprend tout a fait normallement en appuyant a fond, mais pas longtemps, ça coupe tres vite. si il y a un proibleme de geometrie variable, je pense que ça doit se sentir à l'acceleration ? en bas ou en haut, suivant bloquage..

maintenant... qu'est-ce qui pourrait couper, a part le calculateur ? est-ce qu'il y a un autre circuit electronique qui a le pouvoir de couper le contact ?

merci a tous

.
actu : 530d tour E39, 518 E 28, Patrol KY260
ex- 850 E31, 316 E30, 525iX E34, 525TDS E39

Avatar de l’utilisateur
ludo_b
Messages : 2827
Inscription : dim. déc. 26, 2004 11:02 pm
Localisation : Landes

Re: Coupures Moteur Sur E39 530d. Pb Electrique ?

Message par ludo_b »

Tu as changé ton débitmètre?
En cherchant sur le net j'ai trouvé cela comme possible explication. Il ne serait pas complètement HS mais si les fils se touchent par intermittence cela peut entrainer des sauts dans les mesures.
Quelques infos ici : http://forums.motorlegend.com/vb/showthread.php?t=7752
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

alain850cia
Messages : 75
Inscription : lun. nov. 29, 2004 5:53 pm
Contact :

Re: Coupures Moteur Sur E39 530d. Pb Electrique ?

Message par alain850cia »

merci Ludo pour ta recherche... tres sympa, mais... pas rassurant !! c'est que je ne connais personne pour reprogrammer un calculateur, moi...
je vais déja changer le débit metre, et voir ce qui se passe.
merci, A+, les nouvelles suivront.
actu : 530d tour E39, 518 E 28, Patrol KY260
ex- 850 E31, 316 E30, 525iX E34, 525TDS E39

alain850cia
Messages : 75
Inscription : lun. nov. 29, 2004 5:53 pm
Contact :

Re: Coupures Moteur Sur E39 530d. Pb Electrique ?

Message par alain850cia »

coucou à tous.
quelques mois après, j'y reviens... en fait, depuis 1 mois, je me suis acheté la même (530 D touring E39 pack M Ph1). la voiture dont je parlais plus haut est celle de mon père. ayant les 2 pareil, je me suis "amusé" à canibaliser l'une, pour voir si ça résolvait le probleme sur l'autre.
il faut dire qu'il y a un autre probleme, qui est apparu en même temps, au début je ne voyais pas la relation, mais maintenant je commence a y croire : pas de cruise control. j'appuie sur le bouton au volant, le symbole vert s'allume au tableau de bord, mais apres, en appuyant sur +, il ne prend pas en charge la vitesse. je lache l'accélérateur, elle ralentit.
Donc essayé en échangeant les pièces de la mienne et celle de mon père, (meme volant M) les pieces de mon pere marchent sur la mienne, mais pas l'inverse. débit metre compris (pour le probleme de coupure moteur, à l'origine, c'était pour ça...).
Donc... le cruise control agit sur le calculateur d'injection, la coupure moteur... pourrait être commandée par le calculateur... évidemment essayé d'intervertir les 2 calculateurs, mais ça ne démarre pas. systeme antivol je pense. numéro de série écrit dessus.

donc, nouvelles idées, ô connaisseurs de l'hélice ??
actu : 530d tour E39, 518 E 28, Patrol KY260
ex- 850 E31, 316 E30, 525iX E34, 525TDS E39

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités