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330d Touring 184 Ch Manque De Puissance


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50 réponses à ce sujet

#31 Jérém'

Jérém'

    Petit Nouveau

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Posté 04 juin 2009 - 19:10

amen! stelid :wink2:

Tu avais raison !
Je viens à l'instant de tout démonter et remonter. Il s'agissait en fait du connecteur du 3e injecteur (en partant de l'avant).
J'ai démarré, j'ai bougé les prises une par une et quand j'y ai touché, le moteur s'est remis à tourner rond.
Pour l'instant, j'ai coincé un morceau de papier entre le connecteur et l'injecteur, mais c'est du provisoire. Existe-t-il un nettoyant pour les connexions électriques ?

Sinon, j'en ai profité pour remplacé le reniflard d'huile et boucher la durite qui commande l'EGR. Je vous donnerai mes impressions.

Encore merci stelid car tu m'évites de nombreux frais :surprise:

Pour mon manque de puissance, j'ai remarqué que la voiture accélère mieux si j'écrase progressivement la pédale jusqu'à mis-course que si je mets le pied au plancher... :unsure:
Peut être une nouvelle piste pour les pros de la bmw :ranting:

#32 Jérém'

Jérém'

    Petit Nouveau

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Posté 15 juin 2009 - 08:14

Salut à tous :whistling: ,

[Problème résolu] :devil:

Je reviens vous donner quelques nouvelles concernant mon manque de puissance.
Vendredi dernier, j'avais pris un rdv chez un dieseliste pour un passage la valise et détecter une éventuelle erreur quelque part. Le mécanicien branche l'ordinateur et à la fin du test me dit qu'il n'y a pas de défaut d'enregistrer à part que le débitmètre devrait mesurer 3 fois plus d'air que ce qu'il mesure... B)
Il me propose d'essayer avec un autre débitmètre (si je connais une personne qui en a un) car il fonctionne peut être bien et ce serait bête de le changer pour rien. Très pro de la part du mécano --> Un peu de pub : Nord-Est electro diesel à Haguenau 67500 :P

Par contre, je ne connais personne qui roule en 330d ou avec un M57 sous le capot.... J'appelle un copain (pour une autre raison) et là, gros coup de chance, il me dit qu'il vient d'échanger sa seat léon contre une bmw 330d...hop hop, je file chez lui directement : démontage de tous les caches en plastiques, durites, débitmètres, etc. et là, je m'aperçois que la tige qui commande la géométrie variable du turbo sur sa voiture est libre et se déplace facilement à la main, alors que sur la mienne, c'est impossible de la déplacer, même avec un outil... J'attrape un petit marteau et une rallonge de clé à cliquet et frappe un petit coup sec sur la tige et là... le miracle se produit, la tige se remet à bouger facilement à la main (elle s'était grippée). Je remonte juste ce qu'il faut pour faire un essai routier et là, c'est le jour et la nuit !! Le turbo siffle à partir de 1300 tours (et je confirme qu'on l'entend bien), l'aiguille du compte tour monte comme une fleur et la voiture est passée de l'état d'escargot asthmatique à une vraie bmw 3.0d. Les chevaux égarés sont revenus sous le capot. :wink2:
Sur les premiers km, j'ai pu prendre conscience de l'expression : Il n'y a pas de fumée sans.....mazout !! Depuis, j'ai effectué un peu plus de 600km et je n'ai pas de fumée.

Je suis super content :innocent: (vous ne pouvez même pas imaginer). Je pense que c'est depuis que la durite de dépression était fendue : la membrane qui commande la tige restait en position haute (plus de dépression) et ne commandait plus la géomètrie variable du turbo. Résultat, la tige s'est grippée et les symptômes étaient les mêmes que si la durite était fendue.
Donc ceux qui avaient proposé de regarder de ce côté là étaient sur la bonne piste.
Encore merci à tous et bonne semaine.

Sinon, pour mes injecteurs, j'ai acheté une bombe de nettoyant pour les contacts électriques et ça remarche super bien (j'en ai profité pour faire les 6 B) )

Jérém'

#33 karimdauphins

karimdauphins

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Posté 15 juin 2009 - 09:17

Salut,

J'ai le meme probleme que toi.
J'ai un 3.0 D qui posse autant qu'une Clio 70cv.
Je suis aller chez BM pour eux c'est le debimetre.

Peut du mettre une photo de ta tige de ferraille ?

Merci d'avance

#34 ludo_b

ludo_b

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Posté 15 juin 2009 - 13:20

Content pour toi :innocent:
Et merci pour le retour d'expérience. Je n'aurais pas tenté un "décoinçage" brutal comme çà mais tant mieux si çà a marché.
Il faudrait savoir comment çà se fait qu'elle était coincée? Etait-ce la tige directement ou les aubes à l'intérieur du turbo? Si ce sont les aubes il vaudrait mieux ouvrir pour nettoyer correctement et être sûr qu'elle ne va pas se re-coincer rapidement.
Il y a des produits (Kent) qui permettent de dégripper et nettoyer mais je reste sceptique.

#35 Jérém'

Jérém'

    Petit Nouveau

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Posté 15 juin 2009 - 14:37

karimdauphins,
j'essai de mettre des photos ce soir.

Ludo_b,
j'ai vraiment pas tapé fort. Juste un coup sec, mais pas brutal. C'était à peine grippé, mais suffisamment pour que la dépression ne soit pas suffisante pour "aspirer" la membrane.

Mon hypothèse est que :
La durite était fendue depuis (très) longtemps (j'ai déjà fait 8000km avec), il n'y avait donc plus de dépression au niveau de la membrane pour faire bouger la tige
Il doit y avoir un petit ressort (supposition) qui permet à la membrane de revenir en haut (quand le moteur est à l'arrêt ou la géométrie non sollicitée) et qui lui a imposé de rester immobile.
Avec le temps, elle s'est grippée
Résultat, le turbo ne prenait jamais ses tours (comme l'avaient suggéré frédo09 et marcorel) et le moteur fonctionnait un tout petit peu mieux qu'un atmosphérique.
Reste plus qu'à faire des chronos de 80 à 120 km/h en 4 et en 5 pour vérifier que tous les chevaux sont revenus. Mais pour l'instant, je sollicicite progressivement le turbo car il ne devait plus avoir l'habitude de souffler comme ça... :innocent:

Je ne pense pas que ça venait des aubes à l'intérieur du turbo car je suppose que j'aurai quelques accoups à l'accélération (toutes les aubes ne tourneraient pas bien et avec difficulté), ou un fonctionnement aléatoire alors que là le moteur est vraiment souple et accélère toujours de la même manière.
Pour les produits, je suis un peu réticent car j'ai peur que ça "attaque" la membrane et ai des effets néfastes sur l'étanchéité de celle-ci. ;)

Mais heureusement que je l'ai vu sur la voiture de mon pote, sinon je n'aurai jamais osé tapé dessus.
Voili voilou

#36 schumi

schumi

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Posté 15 juin 2009 - 15:10

C'est ce qu'on appelle un bon gros coup de bol ^_^
Heureusement, tu es tombé sur un chouette mécano qui ne t'a pas changé le débimètre "pour être sûr" ;) .
D'un autre côté, il n'a pas trouvé la panne :innocent:

#37 Jérém'

Jérém'

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Posté 15 juin 2009 - 15:36

C'est clair que le mécano a été super sympa.
Il m'a dit qu'en premier, il aurait regardé le débitmètre. Si ça ne changeait rien, les injecteurs (passage au banc) pour voir le débit de fuite. Ensuite, du côté du turbo, etc.
Par contre, j'y allais juste pour une lecture des codes défaut et voir si j'avais pas un capteur HS, donc je n'avais pas prévu de faire des réparations (immédiatement) :innocent:

Mais je me voyais déjà bientôt devoir payer pour un débitmètre, un passage au banc des injecteurs, un turbo. Donc quand ça s'est mis à siffler dimanche matin, j'étais le BMiste le plus heureux du monde ;)

#38 Jérém'

Jérém'

    Petit Nouveau

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Posté 15 juin 2009 - 21:36

karimdauphins,

Voici une photo du turbo :
Image IPB

Le flêche rouge indique le déplacement de la tige (1 à 2cm)
Dans ce que j'ai appelé la capsule, se trouve la membrane qui commande le déplacement de la tige.
J'espère que ça pourra t'aider :whistling:

Jérém'

#39 koumee

koumee

    Petit Nouveau

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Posté 21 juillet 2009 - 17:13

Salut à tous,

Alors, je reviens vers vous pour vous donner quelques nouvelles. Aujourd'hui, c'était journée mécanique :
- remplacement du filtre à air
- remplacement du filtre à gasoil
- remplacement du filtre habitacle
- identification de la durite qui va au turbo pour vérifier l'état
- vérification du reniflard d'huile

Alors voici ce que j'ai trouvé : :online:
Image IPB
Image IPB

La durite qui va au turbo est effilochée et fendue sur 2-3 cm à l'endroit où elle passe à côté du débitmètre. Je la remplace demain ainsi que les autres petites et je vous tiens au courant pour savoir si mon problème de manque de puissance est résolu.

et ça :
Image IPB

Le filtre du reniflard est complètement colmaté et je pense qu'il n'a jamais été remplacé :whistling: et je vais donc le remplacer.

Demain, je m'occupe aussi de remplacer les 2 triangles avant + silentblocs et les amortisseurs arrières + vidange du moteur. Si certains veulent des photos de différents endroits, n'hésitez pas à me demander :innocent:
Voili voilou

Bonne nuit à tous

Jérém'


Hello,

Super ton tuto, le filtre du reniflard se trouve o stp???
merci

#40 Fretzi

Fretzi

    Passionné

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Posté 21 juillet 2009 - 20:04

Sous le filtre à air! Vas voir ici! :wub:




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