Bonsoir,
Qui pourrait me dire la méthode pour roder les disques de freins et ne pas les voiler?
Combien de kilomètres faut il faire avant de pouvoir dire qu'ils sont rodés?
Merci!
Rodage Freins
- Bernard STAMPFER
- Messages : 162
- Inscription : mar. oct. 02, 2007 9:10 am
- Localisation : BEAUCOURT 90500
Rodage Freins
b.STAMPFER
- frédo09
- Messages : 1011
- Inscription : ven. août 15, 2008 9:10 am
- Localisation : Ariège ( 09 )
Re: Rodage Freins
Tu te choisis un moment de circulation faible et tu fais de courts freinages et si possible pas trop brusques. Mieux vaut freiner souvent et pas trop fort. Eviter à tout prix de faire chauffer les freins. L'idéal c'est une petite route de campagne sinueuse avec un rythme pépère. En 30 bornes comme ça, tes freins sont OK.Bernard STAMPFER a écrit :Bonsoir,
Qui pourrait me dire la méthode pour roder les disques de freins et ne pas les voiler?
Combien de kilomètres faut il faire avant de pouvoir dire qu'ils sont rodés?
Merci!
Pour savoir si c'est bon, il te suffit de regarder les pistes d'appui des plaquettes :
- surface homogène et bien brillante
- plus de traces du produit de protection sur les disques
Et c'est OK. Tu pourras accentuer tes freinages à la sortie d'après et puis Gazzzzzzzzz ... enfin , je veux dire STOPPPPPPP
Voilà, c'est comme ça que je fais et ça marche nickel.
BMW 330d Touring 10/2002 j'adore !!!
pompe de gavage, roulements, silent-blocs, bonhommes de verrouillage ... j'aime moins !!! et hélas 210 000 kms déjà ...
Fiesta TDCi et Mondeo Clipper TDCi
pompe de gavage, roulements, silent-blocs, bonhommes de verrouillage ... j'aime moins !!! et hélas 210 000 kms déjà ...
Fiesta TDCi et Mondeo Clipper TDCi
- Bernard STAMPFER
- Messages : 162
- Inscription : mar. oct. 02, 2007 9:10 am
- Localisation : BEAUCOURT 90500
Re: Rodage Freins
frédo09 a écrit :Tu te choisis un moment de circulation faible et tu fais de courts freinages et si possible pas trop brusques. Mieux vaut freiner souvent et pas trop fort. Eviter à tout prix de faire chauffer les freins. L'idéal c'est une petite route de campagne sinueuse avec un rythme pépère. En 30 bornes comme ça, tes freins sont OK.
Pour savoir si c'est bon, il te suffit de regarder les pistes d'appui des plaquettes :
- surface homogène et bien brillante
- plus de traces du produit de protection sur les disques
Et c'est OK. Tu pourras accentuer tes freinages à la sortie d'après et puis Gazzzzzzzzz ... enfin , je veux dire STOPPPPPPP
Voilà, c'est comme ça que je fais et ça marche nickel.
Merci pour ces précisions, je vais faire comme celà.
A+
b.STAMPFER
- ol54
- Membre du club
- Messages : 6260
- Inscription : ven. mars 14, 2003 1:45 pm
- Localisation : Nancy
- kouk
- Messages : 3434
- Inscription : dim. sept. 25, 2005 12:24 pm
- Localisation : Mainvault / Hainaut / Belgique
Re: Rodage Freins
Salut
La procédure de rodage des plaquette de freins ( AP Racing )
La procédure de rodage des plaquette de freins ( AP Racing )
Pour obtenir les performances optimales d’une plaquette de frein,
on doit la roder correctement pour qu’elle s’adapte,
les plaquettes de frein AP Racing ne sont pas différentes à cet égard.
La procédure de rodage vise à adapter à 100% les surfaces de friction et les conditions thermiques du disque et de la
plaquette en augmentant progressivement la température sans créer de choc thermique ou de point chaud.
En prenant un peu de temps pour respecter la procédure recommandée de rodage et d’adaptation, on améliorera les performances et la durée de vie des plaquettes et des disques.
Suivre la procédure ci-dessous:
(a) Pour utilisation sur les voitures de course:
1) Pendant que le véhicule est arrêté, appuyer plusieurs fois successivement sur la pédale de frein pour mettre en contact les plaquettes et le disque.
et pour qu’ensuite il soit nécessaire d’appuyer fermement sur la pédale de frein.
2) Freiner pendant les 2 ou 3 premiers tours du circuit (5 Km) en appuyant sur la pédale de frein avec une pression égale à 50% de la pression normale pour obtenir un contact parfait (plus de 80%) entre le disque et la plaquette.
Ne pas freiner en s’opposant au moteur.
3) Augmenter progressivement la vitesse et la pression de freinage pendant 2 ou 3 autres tours du circuit jusqu’à ce que l’on obtienne la vitesse de course maximum afi n d’augmenter progressivement la température dans les disques et les plaquettes.
4) Laisser les freins refroidir en utilisant le moins possible les freins pendant un autre tour du circuit, et ensuite revenir sur la fosse.
Laisser les freins se refroidir.
Les plaquettes doivent être maintenant prêtes pour la course.
N.B. (1) Si le temps le permet, on recommande de déposer et d’inspecter les plaquettes après leur adaptation (rodage). Toute la surface de la plaquette doit révéler un contact avec le disque, mais sans polissage.
Si ce n’est pas le cas, on doit procéder à d’autres exercices de freinage pour bien mettre en place et adapter les plaquettes.
(2) Si possible, ne pas roder (adapter) des plaquettes neuves sur des disques neufs non adaptés, utiliser un disque précédemment adapté/utilisé présentant une surface de friction lisse et plate.
PEINTURES THERMIQUES: Pendant la mise en place et l’adaptation des plaquettes et pendant la course, on recommande de vérifier la température maximale des disques en utilisant des peintures thermiques (par exemple, AP Racing Kit CP2649-1) afin de s’assurer que les températures optimales ont été atteintes.
Lorsque la procédure ci-dessus de mise en place et d’adaptation a été effectuée et que les performances de freinage sont satisfaisantes,
si la peinture verte n’a pas changé de couleur, il peut être nécessaire de diminuer le refroidissement des disques.
Si la peinture rouge a changé de couleur, il peut être nécessaire d’augmenter le refroidissement des disques.
(B) Pour utilisation sur route et sur piste:
1) Alors que le véhicule est arrêté, appuyer plusieurs fois successivement sur la pédale de frein pour mettre en contact le disque, et pour qu’il soit nécessaire d’appuyer fermement sur la pédale de frein.
2) Conduire le véhicule avec précaution pour tester l’adaptation et le bon fonctionnement.
Les freins doivent exercer un effort de freinage régulier sans vibration, sans secousse, sans bruit excessif, etc.
3) Conduire le véhicule à un emplacement éloigné et appuyer légèrement au moins 30 fois sur la pédale de frein pour ramener la vitesse de 55 mph à 30 mph ( 90KM/H a 50KM/H )
de préférence par plusieurs séries de freinage, chaque série consistant à appuyer plusieurs fois successivement à la suite sur la pédale de frein,
laisser la voiture parcourir au moins 1/2 mile (800M) avant chaque série de 5 freinages successifs.
4) Pour les 100 miles ( 160KM ) suivants, appuyer plus fort sur la pédale de frein, en évitant si possible un arrêt complet depuis une vitesse supérieure à 70 mph (112KM/H ).
Après avoir parcouru encore 100 miles (160KM) en augmentant progressivement la force de freinage, on peut s’arrêter en utilisant la puissance maximale de freinage.
5) Le système est maintenant prêt pour une utilisation normale.
CONTRÔLE DE L’USURE DES PLAQUETTES:
On doit inspecter régulièrement les plaquettes de frein pour détecter leur usure.
Il doit rester au moins une épaisseur de 2 mm de matériau de friction sur les plaquettes de frein au dessus de la plaque d’appui métallique, et les plaquettes doivent être raisonnablement plates.
En cas d’usure excessive des plaquettes de frein, on doit les remplacer.
Pour des informations supplémentaires, consulter le site www.apracing.com/brake pads
F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991
[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991
325 IA E30 cabrio 1991
[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991
- alligator427
- Messages : 568
- Inscription : lun. févr. 09, 2009 3:12 pm
Re: Rodage Freins
frédo09 a écrit :Tu te choisis un moment de circulation faible et tu fais de courts freinages et si possible pas trop brusques. Mieux vaut freiner souvent et pas trop fort. Eviter à tout prix de faire chauffer les freins. L'idéal c'est une petite route de campagne sinueuse avec un rythme pépère. En 30 bornes comme ça, tes freins sont OK.
Pour savoir si c'est bon, il te suffit de regarder les pistes d'appui des plaquettes :
- surface homogène et bien brillante
- plus de traces du produit de protection sur les disques
salut,
le produit de protection des disques neufs doit être enlevé avant le montage, avec un dégraissant...
- frédo09
- Messages : 1011
- Inscription : ven. août 15, 2008 9:10 am
- Localisation : Ariège ( 09 )
Re: Rodage Freins
Salut,alligator427 a écrit :salut,
le produit de protection des disques neufs doit être enlevé avant le montage, avec un dégraissant...
Et bien non, ça dépend ... Des disques sont fournis avec une peinture spéciale anti-corrosion mais avec aussi des particules abrasives qui sont destinées à faciliter le rodage de l'ensemble disques / plaquettes. En enlevant cette peinture tu ne fais qu'allonger le temps de rodage nécessaire pour un freinage optimal. C'est le cas aussi sur certaines plaquettes (notamment EBC RedStuff que j'ai monté sur une autre de mes voitures), elles présentent une sorte de peinture qu'il ne faut pas enlever.
BMW 330d Touring 10/2002 j'adore !!!
pompe de gavage, roulements, silent-blocs, bonhommes de verrouillage ... j'aime moins !!! et hélas 210 000 kms déjà ...
Fiesta TDCi et Mondeo Clipper TDCi
pompe de gavage, roulements, silent-blocs, bonhommes de verrouillage ... j'aime moins !!! et hélas 210 000 kms déjà ...
Fiesta TDCi et Mondeo Clipper TDCi
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités