M47 M47n

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2002ti
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M47 M47n

Message par 2002ti »

Bonjour

Quelle est la différence entre un moteur M47 et M47N ?
Je lis la doc sur l'installation d'un volant multifonction et un paragraphe y fait une différence .
PS : 320d de 04/2003

Merci

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jean019
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Re: M47 M47n

Message par jean019 »

2002ti a écrit :Bonjour

Quelle est la différence entre un moteur M47 et M47N ?
Je lis la doc sur l'installation d'un volant multifonction et un paragraphe y fait une différence .
PS : 320d de 04/2003

Merci
hum ... le M47 est le 136ch ph1, j'en déduit que le M47N est le 150ch ph2 (le tien !)
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octobre
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Re: M47 M47n

Message par octobre »

Le M47 fait 115 ou 136cv, le M47TU fait 150.

Tu confonds surement avec le N47 qui lui fait 143 et 177cv.

Concernant le M47 et M47TU ce n'est pas du tout le même moteur même si l'archi est identique (common rail, turbo à géo variable, cylindrée différente).

A+

2002ti
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Re: M47 M47n

Message par 2002ti »

Bonsoir,

Puis-je en conclure que j'ai bel et bien un M47N dans ma 320d de 2003 ?

Pour résumer: suis un nouveau possesseur d'une BMW et j'essaie tant bien que mal de connaitre toutes les astuces et bons trucs a savoir.

Merci
:oupsss:

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jean019
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Re: M47 M47n

Message par jean019 »

2002ti a écrit :Bonsoir,

Puis-je en conclure que j'ai bel et bien un M47N dans ma 320d de 2003 ?

Pour résumer: suis un nouveau possesseur d'une BMW et j'essaie tant bien que mal de connaitre toutes les astuces et bons trucs a savoir.

Merci
:oupsss:
Mets ton numéro de série ici (bible des pièces bmw) :
http://www.realoem.com/bmw/select.do
et vérifie par toi même ;)
Mais je parie que tu va trouver M47N.

Et bienvenu dans la grande famille !

Quelques liens pour débuter en e46 320d ph2 (petits conseils pour que tu évites la casse moteur ...) :
- J'espère que tu as changé tes clapets d'admission (sinon tu risques une très très très très grosse facture ... et ton modèle est concerné puisqu'antérieur à mi-2004) :
http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=102212
http://www.bmwland.co.uk/talker/viewtopic.php?t=80648 (les platines PMW, en anglais)
Les solutions possibles sont la simple vis (5 euros, mais c du bricolage et la colle peut endommager le reste), la platine métal (80 euros, bricolage encore, mais mieux), ou le changement d'admission d'air (450 euros).
- Blocage de la vanne EGR (éviter d'encrasser le moteur, passe sans soucis le ct) :
http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=109993
- Et ne surtout pas oublier de changer ton filtre déshuileur !! (très très important pour éviter tout problème de turbo, max toutes les 3 vidanges).
Tu sais tout sur notre chère 320d ;)
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2002ti
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Re: M47 M47n

Message par 2002ti »

Whouaw
Çà c est de la réponse !!!

Mais je parie que tu va trouver M47N dit-il .
Pile poil dans le mille c est bien une M47N

En 1 semaine je lui ai refait la vidange et j ai commandé tous ses filtres.
Je lui ai nettoyé son EGR.
J ai remplacé le déshuileur.
J ai essayé avec ou sans EGR , bof pas de différence notoire sur son couple alors je la laisse.
Mais effectivement le bruit à la coupure du moteur m'a fait peur. J 'essaierai d'insérer une tole inox entre le collecteur de gaz et l egr en suivant ton post.

Quant aux clapets d'admission , voilà encore autre chose

Voyons si je vais regretter ma Twingo ?

Merci encore pour cette réponse complète.
Dernière chose: je compte installer le régulateur de vitesse: t'as un filon ????
Je cherche un peu partout (ebay , bon coin...) la partie supérieure du volant 3 branches , J essaie si c est bon : serai le meilleur si pas :allo BMW ?

Et enfin pour terminer:
Suis heureux de mon achat et fier de ma 320d

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jean019
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Re: M47 M47n

Message par jean019 »

2002ti a écrit :Whouaw
Çà c est de la réponse !!!

Mais je parie que tu va trouver M47N dit-il .
Pile poil dans le mille c est bien une M47N

En 1 semaine je lui ai refait la vidange et j ai commandé tous ses filtres.
Je lui ai nettoyé son EGR.
J ai remplacé le déshuileur.
J ai essayé avec ou sans EGR , bof pas de différence notoire sur son couple alors je la laisse.
Mais effectivement le bruit à la coupure du moteur m'a fait peur. J 'essaierai d'insérer une tole inox entre le collecteur de gaz et l egr en suivant ton post.

Quant aux clapets d'admission , voilà encore autre chose

Voyons si je vais regretter ma Twingo ?

Merci encore pour cette réponse complète.
Dernière chose: je compte installer le régulateur de vitesse: t'as un filon ????
Je cherche un peu partout (ebay , bon coin...) la partie supérieure du volant 3 branches , J essaie si c est bon : serai le meilleur si pas :allo BMW ?

Et enfin pour terminer:
Suis heureux de mon achat et fier de ma 320d

Pour l'EGR, tu vas sentir une différence entre 1500-2000 tours, c'est plus linéaire avec EGR bouchée. Ne pas uniquement débrancher le tuyau de dépression sinon tu vas griller la pompe à vide.
Fais gaffe si tu la bloques avec une simple plaque que celle ci soit bien fixée sinon elle risque de passer dans le moteur (ca a failli arriver à un membre, cf. le post en lien)

Le régulateur était déjà installé sur mon modèle. C'est assez facile à monter je crois, mais il faut passer chez bmw à minima pour le faire reconnaitre par la voiture.

Pour les clapets, je te conseille de te pencher dessus au plus tôt (pour ne pas dire tout de suite, je ne sais pas le km de ta voiture, mais ca peut vite arriver), sinon tu risques la casse moteur .... (cf. le lien) C'est même le 1er sujet à vérifier avant tout autre chose si j'étais toi .....
;)
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Re: M47 M47n

Message par 2002ti »

:crying:
Vous commencez a me faire flipper avec ces clapets
J'ai passé ma soirée a lire les post concernant l'abblation de ces clapets.
C est décidé : Dimanche : opération à coeur ouvert !
Il me reste quelques jours pour m'assurer que j ai bien un taraud de M5 et préparer 4 vis a tête ronde + éventuel frein filet (fort)

J en profiterai pour obturer l'EGR avec soin .
Je vous tiendrai au courant du ressenti par la suite.

En tout cas , il est bien ce forum ,merci de l'expérience vécue et partagée

Ensuite j'espère profiter de mon achat et avoir l'esprit serein.
J aurai tout changé :filtres,clapets, vanne egr conduite plus que souple a froid , laisser tourner un peu le moteur à la fin du trajet ...
Croyez moi c'était plus simple en Twingo !!!

Au fait ma 320d a 120.000 km.

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jean019
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Re: M47 M47n

Message par jean019 »

2002ti a écrit ::crying:
Vous commencez a me faire flipper avec ces clapets
J'ai passé ma soirée a lire les post concernant l'abblation de ces clapets.
C est décidé : Dimanche : opération à coeur ouvert !
Il me reste quelques jours pour m'assurer que j ai bien un taraud de M5 et préparer 4 vis a tête ronde + éventuel frein filet (fort)

J en profiterai pour obturer l'EGR avec soin .
Je vous tiendrai au courant du ressenti par la suite.

En tout cas , il est bien ce forum ,merci de l'expérience vécue et partagée

Ensuite j'espère profiter de mon achat et avoir l'esprit serein.
J aurai tout changé :filtres,clapets, vanne egr conduite plus que souple a froid , laisser tourner un peu le moteur à la fin du trajet ...
Croyez moi c'était plus simple en Twingo !!!

Au fait ma 320d a 120.000 km.

Eh eh, peut être mais tu te feras plus plaisir dans la bm que dans la twingo, j'en suis sûr !
Mieux vaut flipper maintenant pour les clapets (et il y a de quoi je t'assure ...) et s'en occuper pour résoudre définitivement le problème.
Les vis, c'est le minimum syndical (faut faire attention à ce qu'il n'y ai pas de fuite, etc, etc, ...), ca peut être pas mal temporairement mais si j'étais toi, pour un budget serré, j'opterais à terme pour les plaques métalliques quand même.
120000 km, oui c'est préférable de les changer tout de suite, à ce km là (et même bien avant), des casses ont déjà eu lieu.
Bon courage !
Allez, encore une diesel sauvée ! :yaho:
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