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Joint De Culasse Sur M52b28


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109 réponses à ce sujet

#1 liam

liam

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Posté 07 décembre 2009 - 13:07

Salut a tous,

Suite a mon souci de chauffe. sujet ici:souci de chauffe sur un M52B28

J'en est fini par déduire que mon joint de culasse est défaillant. Alors je me suis lancé dans le dépose de la culasse pour voir ce qui ce trame la dessous.


Tout d'abord il faut un minimum d'outillage donc des clés plates et à pipe en plusieurs taille une boite de clés à cliquet est la bienvenu.

Le plus chiant c'est les douille torx il faut du 8 - 10 - 12.
Le 8 et 10 sont en gamme radio soit du 1/8

Le 12 il faut le prendre dans la gamme juniors soit du 1/4.
Il faudra prévoir une rallonge de 125cm en gamme juniors avec un adaptateur pour passer su 1/4 au 1/2 de façon a pouvoir adapter sur un clés classique.
c'est douille sont indispensable pour pouvoir enlever la culasse et surtout les vises de culasses avec les came toujours en place dessus. j'y reviendrais plus tard.

La première étape dépose de la pipe d'admission et du cache culbuteur.

Voici la bête.
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Tout d'abord il faut déposer le débitmètre.
Déconnecter la rampe d'injection.
Il y a un tas de durite a déconnecter de la pipe d'admission pour pouvoir la déposer. j'ai choisi de laisser le séparateur d'huile fixé sous la pipe d'admission.
Par contre j'ai déconnecter le boitier papillon

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La pipe d'admission est difficile a déposer il faut déposer toute en tablier en aval du moteur pour pouvoir enlever l'écrou du fond et sortir la pipe.
Ce tablier est juste fixer par des vis cruciformes.
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Il faut également déconnecter les durites d'arriver et de retour d'essence. Je les est débrancher au niveau du filtre à essence qui se trouve sous la voiture côté conducteur c'est l'endroit le plus simple et le plus accessible que j'ai trouvé.
A partir de là j'ai déposé la rampe d'injection mais j'ai laisser les injecteurs sur la pipe.

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Voilà pipe d'admission déposé. On voie bien la rampe d'injection déconnectée sur le haut de la photo.

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Dépose des vis du cache culbuteur en vue de sa dépose.

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Cache culbuteur déposé, Je les déposé en laissant les bobines en place sa limite le travail.

bientôt la suite ++

#2 JIM80

JIM80

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Posté 07 décembre 2009 - 14:32

Salut.

Début de travail passionnant et fort bien présenté.

Je ne lâche plus ton post qui va probablement devenir une référence.

Bon courage et merci pour ces infos.

#3 senna31

senna31

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Posté 07 décembre 2009 - 16:21

Cela fait plaisir un sujet de ce genre, on revient à l'essence même de 6enL.

Je suivrai égallement ton post avec intérêt.

Bonne continuation

a+

#4 Ytse_Jam

Ytse_Jam

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Posté 07 décembre 2009 - 16:38

Salut :D

Excellent sujet ::unsure: J'étais d'ailleurs surpris de ne trouver qu'une FAQ avec schéma et pas de photo pour le démontage/montage d'une culasse de M52 !
Tu devrais finir dans les FAQ du site vu le détail et le soin que tu prends à faire toutes tes photos :D

@Senna31 : y a un autre sujet de ce genre, .... qui t'appartient... :rolleyes: dont on attend impatiemment la suite du remontage :rolleyes: :(

A+ Jason ^_^

#5 liam

liam

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Posté 08 décembre 2009 - 14:36

La suite:

Dépose du VANOS

En faite j'ai suivi la procédure détaillé ici: http://www.6enligne....faq.php?faq=209
et également un sujet de B3-CABRIO : http://www.6enligne....faq.php?faq=267

Mais bon je vais détailler comment j'ai fait quand même.

Faut d'abord caler le moteur au PMH, pour ce faire il faut que les cames soit positionnées dans cette position.
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Il faut enlever les deux capuchons de façon à pouvoir enlever les vises torx qui immobilise la poulie qui se trouve derrière.
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Mise en place de la cale sur le tendeur supérieur de la chaîne auxiliaire.
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Déserrer tout les écrous qui fixe le VANOS.
Déserrer et déposer les vises qui fixent la poulie avec une douille torx de 10 de manière a enlever la rondelle qui est devant la poulie.
Remettre les vises sent les serrer pour la suite.
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Bon, je n'ai pas pris de photo mais j'ai suivi la procédure pour un VANOS équipé de la rondelle belleville.
Apparemment mon véhicule qui est de novembre 95 devrait en être équipé.

Comme je ne possède pas l'outil spécial pour faire tourner la poulie j'ai essayé avec une pince multiprise. C'est du bricolage mais çà fonctionne.
En faite j'ai inséré les bouts de la pince dans la poulie ainsi calé j'ai utilisé la pince comme un tournevis, j'ai pu faire tourner la poulie dans le sens horaire sans faire tourner la cam d'échappement et déposer le VANOS.
J'ai quand même tiré sur le VANOS pendant la manipulation pour l'aider a sortir et une fois déloger j'ai tiré impeux plus fort pour le sortir complètement.

et voilà le VANOS déposé
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Dépose de la chaîne de distribution ainsi que de la chaîne intermédiaire

Donc voilà à partir de la on peut enlever le tendeur de chaîne.
Le reste n'est que de la dépose.
Une petite illustration s'impose.

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Pour déposer la chaîne secondaire j'ai du déposer le tendeur supérieur.
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voilà pour aujourd'hui.

Modifié par Ytse_Jam, 09 décembre 2009 - 15:14.


#6 only fun in 635csi

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Posté 08 décembre 2009 - 16:35

Impressionnant ! Bravo, je vais suivre ce tuto !

#7 matttdeFA

matttdeFA

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Posté 08 décembre 2009 - 22:12

Miam, ca s'annonce bien ce tuto :surprise:

#8 liam

liam

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Posté 10 décembre 2009 - 03:35

Je revient sur cette image car j'ai oublier de préciser que j'ai dû déposé le guide chaîne supérieur pour déposer la chaîne intermédiaire ,il est fixé par 3 vis torx( elle se retire en utilisant la douille torx de 8).
Voilà le guide, toujours présent sur cette photo.
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Une photo de la pince utilisé pour la dépose du Vanos.
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a+

#9 liam

liam

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Posté 11 décembre 2009 - 09:30

Dépose de la Culasse


Je pensais que c'était pas compliqué, juste 14 vises a retirer et puis on tire sur la culasse.
Sauf que ces vises sont terriblement serrer. De plus je me suis fait piégé a 2 reprise.

Il y a deux petite vises torx qui s'enlèvent avec une douille de 8. Il faut les déposer avant de s'occuper des vises de culasses.
Elle sont plutôt discrète je ne les avait pas vue au début.
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Il y a également un passage de câble fixer à la culasse via une pâte métallique, elle est derrière le moteur fixer par un écrou.
Il faut retirer cet écrou pour pouvoir retirer la culasse.
J'ai fait une photo avec la culasse déjà déposé pour plus de clarté.
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Il faut déconnecter l'échappement de la culasse pour ce faire deux solution sont possible.
Soit on laisse le collecteur d'échappement en place en désaccouple entre le collecteur et l'intermédiaire.
Soit on retire toute les écrous du collecteur d'échappement attention ils sont nombreux, il y a 24 il me semble.

A présent on peut retirer les vises de culasse.
Attention, il y a une procédure pour déposer les vises de culasse il faut suivre un ordre de déserrage.
J'ai suivie la procédure pour un M20 comme je n'ai pas trouver l'info pour un M50/52.
Comme un M20 est également un 6 en ligne, a priori, il ne devrait pas y avoir de différence.

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Une vise de culasse.
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Pour sortir la culasse j'ai utilisé les deux poings très rigides qui se trouvent sur le bloc. J'ai fait levier avec un gros tournevis plat.
Inutile de forcer çà doit venir gentiment. Attention la culasse est bien lourde environ 30kg.
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Voilà la culasse est sorti.
Noter les morceaux du joint de culasse qui est bien cuit je trouve. Je détaillerais tout çà bientôt.
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Les outils que j’ai utilisé pour démonter les vises de culasse.
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A suivre

++

#10 manuz1

manuz1

    (Modo) Docteur es mécanique

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Posté 12 décembre 2009 - 14:34

salut,
merci pour ce reportage bien détaillé

bon courage pour la suite.


a+




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