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Joint De Culasse Sur M52b28


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109 réponses à ce sujet

#11 liam

liam

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Posté 29 décembre 2009 - 13:20

Salut,

D abord merci a tous pour les divers remerciements.

Ensuite bah j'avance à pas de fourmi mais j'avance quand même.

Donc je commence par une correction j'ai trouver le bonne ordre de déserrage pour le M52 B20;B23;B28.
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Suite du démontage.
Quelque détail de mon joint de culasse en photo celui-ci est bien cuit mais je n'est remarquer aucune fissure au niveau du cerclage métallique sur les cylindre.
J'espère que ma culasse n'a pas morflé je n'est pas encore eu le temps de la nettoyer pour pouvoir mieux la contrôler de toute façon un mise à l'épreuve est prévu début Janvier.
Vu de dessus
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Vu de dessous
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Les morceaux du joint de culasse collé sur le bloc.
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Les pistons ne sont pas marqué et l'usure a l'air normal.
La tête des pistons en détail
Cylindre 2 et 1
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Cylindre 4 et 3
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Cylindre 6 et 5
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Et les bougies qui me semblent bien.
Elles sont de couleur normale et pas huileuses.
De 1 a 6.
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Hésiter pas a donner des avis.

a+

#12 Invité_pernanard_*

Invité_pernanard_*
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Posté 29 décembre 2009 - 15:48

Bonjour a tous
tu as bien du courage de te lancer dans un travail aussi compliqué , mon experience s'arrete avec les culasses des années 70 c'etait moins compliqué (pas d'arbre a came en tete et seulement des culbuteurs) mais souvent des joints de culasse métalo-plastique pas trés resistant!!!, ton probleme semble une culasse poreuse ou fendue!! Bon courage

#13 liam

liam

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Posté 29 décembre 2009 - 16:01

Merci pour ton intervention,

C'est vrai que de s'attaquer à la génération de moteur précédente (le M20) semble bien plus aisé.
De toute façon perdu pour perdu je perd pas grand chose a démonter ma culasse et à la faire contrôler.
L'avenir me dira si elle est flinguée.

a+

#14 bultex

bultex

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Posté 29 décembre 2009 - 16:15

très beau sujet et très bien documenté. amen! Ca me rappelle quelque chose...Les petites vis dont tu parlais sont peut etre à remettre en premier: elle auraient une fonction de centrage de la culasse sur le bloc. A vérifier.
Je suis à peu près sur que le serrage de la culasse est à faire au couple prescrit lequel dépend de la nature des matériaux (culasse et bloc) et bien sur de la classe des vis. Il se peut même que le serrage soit voulu elastoplastique (mais c'est rare pour une culasse) . De toutes façons, tu remets des goujons neufs pas les vieux. Ne jamais aller au delà du couple de serrage et vérifer les serrages de chaque vis au bout de 500 à 1000 km une fois que tout est en place. Regarde si par hasard tu n'as pas des traces de fuites sur le joint démonté. Sinon, je trouve que les bougies ont une belle couleur brun clair, normale quoi...
Bon courage :)

#15 liam

liam

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Posté 20 janvier 2010 - 13:28

Salut,

Petite mise à jour.
J'ai entrepris de démonter les soupapes avant de l'emmener à l'épreuve.

Donc voici la première étape.

Dépose des cames et de leur support. J'ai déserré les écrous progressivement en commençant par un côté comme si je déserrais une culasse.
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Avant de déposé les supports il est souhaitable de contrôler les poussoirs hydrauliques.
j'ai utilisé un manche en bois et j'ai appuyé dessus pour voir si il n'y avait pas de jeux ou trop de souplesse.
Sa doit être dur. les miens semble tous bon.
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La came d'admission et son support déposé
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Vue de dessous du support avec les poussoirs hydraulique.
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Il y a un peux de crasse sur les tiges fileté qui fixent les cames.
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je ne sais pas si c'est cette crasse qui est a l'origine des poussoirs qui claquent.
Du coup j'ai dépouillé un poussoir pour voir comment c'est fait.
on voit bien le trou ou passe l'huile.
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Vu de dessus.
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Vu de dessous.
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Démontage du poussoir avec une pince.
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Je pense les baigner dans du gasoil et passage bain a ultrasons pour les nettoyer. Sa devrait pas leur faire de mal.

Voilà pour l'instant.

++

#16 yehohanan

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Posté 20 janvier 2010 - 13:59

Super reportage !! -_-

Merci beaucoup pour tous ca, je pense que ca devrait servir à plus d'un et probablement à moi, un jour !


Bon courage pour la suite :P

#17 liam

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Posté 21 février 2010 - 21:57

bonsoir,

La culasse est chez le rectifieur depuis mardi dernier.

Il ma fallu plus de temps que je n'avais prévu pour tout demonter d'autant que le rectifieur m'avait demandé de demonter tout les goujons.
j'ai également retirer les joints de queues de soupapes. J'ai utilisé une masette et un couteau à bois pour faire sauté les bagues métaliques. Au passage j'ai fait une boulette, j'ai flingué un guide.
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Les joints de queues de soupapes.
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Le guide abimé.
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Losrque j'ai ramené la culasse, le rectifieur ma dit que je devais changer le guide.
Ce guide est associé à la première soupape d'échapemment.
Or pour pouvoir faire le montage correctement il avait besoin d'une soupape d'échapemment.
Je suis donc retourner chez le rectifieur le mercredi avec la soupape et la il ma dit que la soupape etait bien usée. En effet les flans ne sont plus vraiment droit et présente à présent un lègé creux. Il m'a donc proposé de ratrapé l'usure ce qui devrait me simplifier la tàche pour pouvoir les roders plus facilement.
Il a donc falu que je ramène toute les soupapes d'échapemment.
Les soupapes d'admissions sont en bonne etat et il n'y a pas besoin de les retrapper.

Une soupape d'echapemment.
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Une soupape d'admission
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Les deux.
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là, on voi netement la différence de diamètre entre les deux soupapes.
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Un ensemble soupapes.
A noter que contrairement au M50 sur le M52 les soupapes possède un ressort unique.
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La culasse mise à nue.
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Côté échapemment.
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Côté admission.
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Quelque inscription(culasse badgé 2,5 sur la gauche de la photo)
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Donc les réparation prévu sont:
-Mise et l'épreuve (passé avec succès)
-Remplacement du guide.
-Rectification sur les soupapes d'échapemments.
-Surfacage de la culasse.

+Commande des joints de queues de soupapes.
+Commande d'un kit pochette joint de culasse...

En théorie, je récupère ma culasse lundi.

++

#18 getdu13

getdu13

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Posté 21 février 2010 - 22:19

franchement Chapeau....

on se demanderai meme s'il va y avoir une suite.... comme dans un bon vieux film.....

bravo...

#19 liam

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Posté 03 mars 2010 - 18:13

Voilà le retour de ma culasse toute propre. :wacko:
c'est beau quand c'est tout propre.
Bon la mise à l'epreuve c'est bien passé, le rectifieur la mise sous pression et elle est bien étanche donc le souci ne venait pas de là.
ce qui m'inquiète c'est que la culasse etant bonne et le joint ne présentant pas de fissure, çà laisse plus que le bloc.

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Le surfacage.
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Le guide tout neuf.(a gauche sur l'image)
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Et les soupapes d'échapement après avoir été réctifiés et nettoyés.
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Et tout plein de pièces qui montre clairement tout le boulot qu'il me reste à faire.
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Donc pour la suite encore du nettoyage.
Passage chez BMW pour complèter ma commande.
Trouver c'est fichu càle de calage de la distribution?????
Me procurer l'outillage qu'il me manque(clée dynamométrique...)

A+

#20 maxfr59

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Posté 03 mars 2010 - 18:49

Hello!

super ton boulot! c'est agreable de pouvoir remettre des pieces en état comme ca.

Par contre je pige pas la gueule de ton piston numéro 4 ...

[EDIT] Ahh c'est de l'huile, j'avais pas pensé :wacko:

max

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Modifié par maxfr59, 03 mars 2010 - 18:51.





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