[tutoriel] Diagnostique Et Changement Injecteur Pilote

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bimeur
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[tutoriel] Diagnostique Et Changement Injecteur Pilote

Message par bimeur »

Bonjour a tous.

Suite a un problème de pertes de puissances,et de passage en mode dégradé de mon E34/TDS bloc M51,j'ai diagnostiquer que l'injecteur pilote était mort.

J'en ai profité,pendant son changement,pour faire quelques photos,et faire ainsi un tutoriel,afin que les personnes un tant soit peu outiller,puisse le faire elles-même.

C'est partie.

Tout d'abord,les symptômes:

allumage de ce témoin,en roulant,ou qui s'éteint puis se rallume pendant la période de préchauffage:

Image

Si ce témoin s'allume,la première chose a faire,est de tester l'injecteur pilote,c'est lui qui envoie l'information,a l'aide d'une bobine autour de son aiguille,l'info débit injection au boitier DDE.

Pour le tester,suivre la procédure de la RTA ETAI,sous la référence BMW E36/Bloc TD/TDS.

Si vous ne le possédé pas,voici comment faire pour dépister le mauvais fonctionnement de cet élément.

Utiliser un multimètre,de base,dispo un peu partout pour une somme modique.Placer le curseur sur la fonction 'Ohm'.La résistance,aux bornes 5 et 12 du connecteur DDE doit être de l'ordre de 100Ohm,a plus ou moins 5%.

Voici l'emplacement du boitier DDE dans une E34:

Image

Tout d'abord,débloquer le joint de capot,car il va gêner lorsque vous voudrez retirer ce capot:

Image

Les cercles rouges donne l'emplacement des 4 vis cruciformes (assez grosse) de fermeture du capot.Les dévisser.Une fois fait,vous vous retrouverez avec ça devant vous(encadre en rouge,le connecteur du boitier DDE):

Image

Lever le clips de verrouillage,selon les photos:

Image

Image

Il faut regarder le bornier de face,avec la plus longue ligne en haut,de cette manière(en rouge,les bornes 5 et 12,sur lesquelles il faut placer le multimètre,pour tester la résistance de l'injecteur pilote):

Image

Si la résistance ne corresponds pas a la valeur que j'ai indiquer en début de topic,c'est qu'il est mort.

Commander un injecteur pilote,cette référence:

Image

Le démontage de l'injecteur.

il faut d'abords s'armé de ces outils:

Image

De gauche a droite:

-une douille de 27 ouverte,on la trouve partout dans les centres auto
-un jeu de clés allen/BTR
-une clé plate de 13
-une clé plate de 17
-un cutter
-une clé a pipe de 12(ou une clé plate de 12,c'est selon les gouts)
-un très long tournevis plat
-un tournevis plat plus court
-une pince a bec,plat ou courbe,c'est selon
-de la durite de petit diamètre(genre 4mm je crois,ca trainait chez moi),pour le remplacement des durites de retour de gasoil
-une boite de clé a cliquet(pas sur la photo)
-un stylo/aimant télescopique(pas sur la photo)

A partir de la,enlever le cache plastique du dessus du bloc,entre le collecteur d'admission et le couvre arbre a cames,a l'aide des clés allen/BTR(4 vis entourées en rouge):

Image

A ce moment la,vous vous retrouvez devant la ligne d'injecteurs,dont l'injecteur pilote,entouré en rouge(de toute les manières,c'est le seul a avoir un connecteur électrique):

Image

Vous devez retirer les durites de retour de gasoil,qui se trouvent de part et d'autre de l'injecteur.Pour cela,utiliser la pince a bec,et vous verrez que certaines vont se déchirer littéralement,car cuitent par la chaleur du bloc.S'il reste des petits bouts,utilise la lame du cutter,pour découper le reste de durite,sur la tranche,elles sortiront facilement de cette manière.

Une fois les durites de retour retirées,utilisé la clé plate de 17,pour retirer le tuyau rigide,qui amène le gasoil de la pompe a l'injecteur,de cette manière:

Image

Mettez de coté la durite,en 'jouant' sur son élasticité,de manière a ce qu'elle ne gène pas pour les opérations suivantes.

Repéré le connecteur d'injecteur,il est place en aval de l'injecteur,et l'on voit bien le connecteur,j'ai essayer de le prendre en photo,mais pas facile,a l'œil il se trouve très facilement:

Image

Il est maintenu en place par une agrafe,qu'il faut enlever en utilisant l'aimant télescopique,et le long tournevis plat,de cette manière:

Image

Il faut poser la pointe aimante sur l'agrafe,et faire tourner le tournevis sur lui-même,pour déclipser l'agrafe,elle sera coller sur l'aimant,et ainsi,on peut la retirer facilement.Tirez sur le connecteur de l'injecteur,placez-le par le trou de la douille ouverte,placez la douille sur l'injecteur,sans aller jusqu'au fond,sinon,vous abimerez le faisceau de l'injecteur(ce qui m'est arrivé).Prendre la clé a cliquet,une rallonge sur le manche,et desserrer l'injecteur,en faisant attention a ce que son faisceau ne se coince pas(même mort,je n'aime pas abimer les choses inutilement).

Avant de retirer complètement l'injecteur,soufflé très fort a sa base(ou avec une soufflette si vous êtes équipé,ou une bombe dépoussiérante d'éléments électroniques),pour retirer un maximum de saleté de sa base,pour éviter qu'elles ne se retrouvent dans la bloc.

Retiré l'injecteur,placé le nouvel injecteur a sa place,sur la culasse,visser a la main,le plus possible,et finissez par serrer avec une clé dynamométrique,régler sur 6,5m/kg.

Une vue de l'ancien injecteur:

Image

On voit bien le faisceau abimer lors du démontage :s

Pour la repose du connecteur,retirer les deux renforts de collecteur,de part et d'autre du boitier filtre a huile:

Image


Pour cela,il vous faut les clés de 12 et/ou 13,plate et/ou a pipe,car pour ma part,un des anciens propriétaires en avait changé par des écrous de 13(c'est du 12 d'origine).

Ceci est a faire pour pouvoir passer les mains de part et d'autre du boitier,et pouvoir clipser l'agrafe du connecteur,C'est faisable,mais il faut être patient,je n'ai pas de photos,car je n'ai pas de 3e bras(enfin,ça dépends :whistling: )

Quand vous avez remonter le connecteur,la première chose a faire,est d'aller au volant,et de mettre le contact,pour voir si le témoin,lors de la mise en contact de la voiture,s'éteint bien.Ce fut mon cas.On continue.

Pour la repose,faire a l'inverse de la dépose,démarrer,et apprécier la vitalité retrouvé de votre fière destrier :surprise: .

Prochaine étape,pour moi,changement de la pompe de pré-gavage,car j'avais des ratés en plein charge.

Merci de m'avoir lu.

Bon courage.
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smaalif
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Re: [tutoriel] Diagnostique Et Changement Injecteur Pilote

Message par smaalif »

Joli tuto je dois changer le mien sur une E46

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maxfr59
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Re: [tutoriel] Diagnostique Et Changement Injecteur Pilote

Message par maxfr59 »

Yo!

interessant ton topic, merci pour ceux qui ont peur de se lancer (j'ai fait cette operation egelament il y a quelques temps).

Mon injecteur pilote est a 91,4 ohm.

max
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Re: [tutoriel] Diagnostique Et Changement Injecteur Pilote

Message par frédo09 »

smaalif25 a écrit :Joli tuto je dois changer le mien sur une E46

Ah bon ? Je croyais qu'il n'y en avait pas sur E46 ? C'est pas des injecteurs "modernes" avec une pompe HP ?

Par contre, sur E36, je préfère déposer le collecteur d'admission. Cela me permet d'être plus au large pour bosser et ça prend 10 minutes de +.


Sinon, belles photos, bonne initiative ! MERCI.
BMW 330d Touring 10/2002 j'adore !!!

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maxfr59
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Re: [tutoriel] Diagnostique Et Changement Injecteur Pilote

Message par maxfr59 »

re!

Je confirme sur e36, j'ai déposé le collecteur d'admission, ca prend dix minutes et ca permet de bosser penard.

max
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bimeur
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Re: [tutoriel] Diagnostique Et Changement Injecteur Pilote

Message par bimeur »

maxfr59 a écrit :re!

Je confirme sur e36, j'ai déposé le collecteur d'admission, ca prend dix minutes et ca permet de bosser penard.

max
j'ai éviter de déposer le collecteur,pour plusieurs raisons:

/je n'avais pas les joints,et je ne vois pas pourquoi dépenser inutilement de l'argent,alors qu'ils sont en bon etat
/je n'avais pas envie de risquer qu'un bout de joint se faufile DANS la culasse,genre le truc est impossible a recuperer.
/c'est chiant,faut enlever 12vis,dont quelques unes qui 'risquent' de tomber par terre,chez moi,c'est du gravier....
/10mn par temps froids,ca reste 10mn,quand il fait encore -10,toutes minutes économisé est salutaire :whistling:
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maxfr59
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Re: [tutoriel] Diagnostique Et Changement Injecteur Pilote

Message par maxfr59 »

Re

Pour dire vrai, ce matin, j'ai changé mon injecteur pilote (la miens fuyait), et j'ai fait ca dehors en démontant le collecteur...

J'avais pas le choix, apres avoir retiré l'ancien, impossible de bien "clipsé" la prise.

Mon ancien indique 91,4ohm... je n'avais pas de voyant injecteur allumé.

Max
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Re: [tutoriel] Diagnostique Et Changement Injecteur Pilote

Message par bimeur »

maxfr59 a écrit :Re

Pour dire vrai, ce matin, j'ai changé mon injecteur pilote (la miens fuyait), et j'ai fait ca dehors en démontant le collecteur...

J'avais pas le choix, apres avoir retiré l'ancien, impossible de bien "clipsé" la prise.

Mon ancien indique 91,4ohm... je n'avais pas de voyant injecteur allumé.

Max
attention,j'ai pas dit que le voyant s'allume systematiquement,mais pour MON cas,c'etait ca.
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Re: [tutoriel] Diagnostique Et Changement Injecteur Pilote

Message par maxfr59 »

D'accord. Sinon, 91,4 ohm, tu trouves ca bon ou pas?

Dans tous les cas, je l'ai changé (j'avais des problemes de demarrage à froid, voir pas de démarrage).

Max
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bimeur
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Re: [tutoriel] Diagnostique Et Changement Injecteur Pilote

Message par bimeur »

maxfr59 a écrit :D'accord. Sinon, 91,4 ohm, tu trouves ca bon ou pas?

Dans tous les cas, je l'ai changé (j'avais des problemes de demarrage à froid, voir pas de démarrage).

Max
c'est pas 100ohm,donc oui et non,pas assez bas pour mettre le DDE en defaut,mais pas assez bon niveau signal envoye je suppose.....
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