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E32 Réparation D'un Frein De Porte


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#1 vfr

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Posté 22 janvier 2010 - 18:07

Bjr ;

Depuis que j’ai cette E32, le frein de la porte conducteur était défaillant; la porte ne restait pas en position semi ouverte car le coulisseau (je ne connais pas le nom exact, donc je l'appellerai comme ça !!) n'est plus guidé et il brandouille.
Comme j’ai changé mes panneaux de portes, j’en ai profité pour ausculter la bestiole.

Sur EOM, le frein de porte est la pièce n° 2
http://www.realoem.c...o...=40&lang=fr

Le principe est simple, mais pas facile à expliquer par écrit. Je me lance :
Le frein de porte se compose de plusieurs pièces : un coulisseau avec des encoches (chaque encoche maintient la porte en ouverture partielle), qui se déplace dans le frein de porte.
Ce coulisseau passe entre deux roulettes qui le pincent en permanence grâce à l’élasticité d’une tige en métal (6 mm de diamètre environ) avec une forme vaguement en "S" qui fait ressort.
Ce "ressort " n’est pas du tout fixé et est maintenu en place par une simple encoche à une extrémité. Si pour une raison quelconque ce ressort se déboîte (et c’était mon cas) , le coulissant n’est plus maintenu et le frein de porte ne fait plus son boulot.

Cette opération prend une bonne heure (je suis maintenant champion du démontage de panneau de porte)

Au boulot, le démontage :

Enlever le panneau de porte (voir le tuto de PifouBMW)
Enlever le cache caoutchouc (flèche verte) qui est juste emboîté sur les deux Torx , puis la rondelle de sécurité (flèche bleue) qui bloque l'axe.

Image IPB

Sortez l'axe en le tirant vers le haut.
Passer un bras à l'intérieur (ceux qui ont des gros bras ne pourront pas :wink2: ) de la porte et tenez le frein de porte. Dévisser les deux torx qui sont à l'extérieur (là c'est ceux qui ont les bras courts qui ne pourront pas :wink2: )

Puis dégagez le de la porte en conservant son orientation. Repérez bien le haut du bas, la gauche de la droite. J'ai testé pour vous - ne me remerciez pas - et on peut parfaitement remettre en place cet ensemble en inversant haut/bas ou en ayant remis le coulisseau dans le mauvais sens. C'est après remontage complet qu'on se rend compte que la porte ferme mal car le coulisseau touche la contre porte :blush: .

Une fois le bazard sur l'établi, repérez le sens du coulisseau puis dégagez le en le tirant dans le sens de la flèche orange. De toute façon, de l’autre coté ça ne peut pas sortir ! .

Image IPB


Refixez le "ressort " bien en place : il y a une petite encoche à une de ses extrémités (flèche bleue) qui doit se verrouiller sur le support.
Image IPB

Remettez le coulisseau à sa place, en l'engageant le plus possible entre les deux roulettes -le remontage en sera facilité car ça permettra de tenir le tout par l'extérieur de la porte - en n'hésitant pas à pousser fort.
C'est fini, reste juste à tout remonter.

Profitez en pour graisser le mécanisme de lève-vitre, vérifier que ses attaches ne sont pas cassées ou desserrées, nettoyer les multiples connecteurs dans la porte, etc etc

Avant de remettre le panneau de porte en place, vérifiez que tout fonctionne correctement : installez vous dans la voiture et fermez la porte doucement en vous assurant que rien ne touche au mauvais endroit.

Ben maintenant, la porte tient à nouveau entrouverte !!

Modifié par vfr, 22 janvier 2010 - 18:12.


#2 patgtr91

patgtr91

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Posté 22 janvier 2010 - 21:49

lo,

merci VFR :whistling:

a+ pat




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