Aller au contenu

Photo

Emplacement Relais Préchauffage?

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 Franfran

Franfran

Passionné

• Membres actifs
  • PipPipPip
  • 434 messages

Posté 25 janvier 2010 - 10:26

Bonjour à tous,

De retour d'un séjour en haute Savoie avec ma 330xda touring, une présomption de problème de préchauffage s'est confirmée, impossible de mettre en route normalement en dessous de -10°c. Hier j'ai remplacé les 6 bougies qui se sont révélées bonnes. Les mesures de tension aux bougies ne sont pas bonnes donc je me suis mis à la recherche du boîtier de préchauffage, en vain :whistling: . La RTA en main, je n'ai pas trouvé de relais. Savez vous où il se situe précisément?
J'ai bien trouvé le relais DDE, le relais de marche arrière, le DDE... Le relais de chauffe est-il dans la même boite que tout ce petit monde?

Si je le change, est-ce un truc codé?

A bientôt, François.

#2 Franfran

Franfran

Passionné

• Membres actifs
  • PipPipPip
  • 434 messages

Posté 25 janvier 2010 - 16:42

Bon il semble qu'il n'y ai plus de relais sur mon auto, je suis tombé là dessus:

Combustion preheating system DDE 5.0/5.1

The glowplug system consists of the following components:
DDE control unit
electronic glowplug control unit
quick-start glowplugs
Bit serial data interface (BSD) and electrical leads
A heater plug relay as in the case of DDE 4.0 is not fitted.

The quick-start glowplugs are designed for a voltage of between 5.3 and 7.8 Volts. In the initial heating stage, system voltage may also be applied for a short time.

The essential differences from the glowplug systems on previous models are as follows:
control of the glowplugs is by pulse width modulation
the glowplug relay has been dispensed with and its function taken over by electronic output stages on the glowplug control unit
an emergency glowplug function has been introduced
quick-start glowplugs have been introduced
each of the four glowplug circuits can be diagnosed individually
To check the glow system, there are two adapter leads:
1-pin, order number 13 6 470
12-pin, order number 13 6 460
in conjunction with 26-pin measurement box, order number 61 1 459
Function

The glowplug control unit communicates with the DDE control unit via the bit serial data interface.

The required heating output is determined by the DDE control unit on the basis of the following operational parameters:
Coolant temperature
Vehicle voltage
Two other operational parameters determine the point at which glowplug function is activated and deactivated:
Engine speed
Injection volume
The DDE control unit transmits the heating request to the glowplug control unit via the bit serial data interface. The glowplug control unit puts the request into effect by activating the glowplugs by means of a pulse-width modulated signal. In addition, the glowplug control unit sends diagnostic and status information back to the DDE control unit.

Preheating

At coolant temperatures below 25°C, there is a preheating period of 0.5 seconds. The preheating period increases as the temperature falls, reaching a maximum of 2.7 seconds at a coolant temperature of less than -25°C.

Activation of the glowplug system on the instrument cluster only occurs at coolant temperatures below 0°C.

After-heating

At coolant temperatures below 30°C, there is a temperature-dependent after-heating period to improve idling and exhaust emission characteristics.

Start preheating

Start preheating takes place for approx. 10 seconds if after the preheating time has elapsed the engine is not started and the ignition remain on.

Troubleshooting

The DDE control unit monitors communication with the glowplug control unit. In the event of a fault on the bit serial data interface, the DDE control unit stores the following fault code:
4203, Glowplug control unit, no communication via bit serial data interface
The glowplug control unit monitors activation of the individual glowplugs and is able to detect the following faults and store them for each glowplug:
Short circuit to earth
Break
Excess temperature output stage
If the glowplug control unit detects a fault, it reports it to the DDE control unit which stores the fault in its fault memory.

Je vais creuser...

A bientôt, François.

#3 Invité_pascal62_*

Invité_pascal62_*
  • Invités

Posté 25 janvier 2010 - 17:17

SAlut

Tiens nous au jus :rolleyes:

A+

#4 ANGEL-37

ANGEL-37

Pro de l'hélice

• Membres actifs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2 910 messages

Posté 25 janvier 2010 - 18:03

Bonsoir a Tous

Pourtant sur realoem il y a bien un boitier de prechauffage

http://www.realoem.c...o...hg=12&fg=15

a suivre

Bonne soirée a Tous

Angel :rolleyes:

#5 Franfran

Franfran

Passionné

• Membres actifs
  • PipPipPip
  • 434 messages

Posté 25 janvier 2010 - 20:12

Bonsoir a Tous

Pourtant sur realoem il y a bien un boitier de prechauffage

http://www.realoem.c...o...hg=12&fg=15

a suivre

Bonne soirée a Tous

Angel :rolleyes:

Bonsoir, c'est exact. De ce que je comprends, il y a en fait un boîtier pour le préchauffage mais ce n'est pas un simple relais puisque les bougies reçoivent un signal carré qui varie en tension. Ce boîtier communique avec le DDE par liaison série (bus mais lequel?). Le tout pour moi est de localisé ce boîtier et de voir pourquoi je n'aurais pas de préchauffage. Carsoft me remonte des erreurs sur le DDE du type
4212 Cylinder 1 : Activation interrupted
4222 Cylinder 2 : Activation interrupted
4232 Cylinder 3 : Activation interrupted
4242 Cylinder 4 : Activation interrupted
4252 Cylinder 5 : Activation interrupted
4262 Cylinder 6 : Activation interrupted
Enfin un truc comme ça...

A bientôt, François.

#6 Franfran

Franfran

Passionné

• Membres actifs
  • PipPipPip
  • 434 messages

Posté 04 février 2010 - 11:04

Bonjour,

Je continue mes recherches. Il semble que le boîtier de préchauffage ait quitté le coffret des relais du moteur. Il se situerait contre le côté droit du moteur en dessous des durits de dépression et leurs raccords à ce niveau. Lors du changement des bougies de préchauffage, j'ai bien remarqué que les fils des bougies convergeaient dans ce coin là qui me semble bien peu accessible :rolleyes: .
Je vais donc devoir re démonter la pipe d'admission et tout ce paquet de durits de dépression pour voir...

A bientôt, François.

#7 rgoezinn

rgoezinn

BMW for ever

• Membres des forums
  • PipPipPipPip
  • 611 messages

Posté 04 février 2010 - 12:48

Bonjour,

Je continue mes recherches. Il semble que le boîtier de préchauffage ait quitté le coffret des relais du moteur. Il se situerait contre le côté droit du moteur en dessous des durits de dépression et leurs raccords à ce niveau. Lors du changement des bougies de préchauffage, j'ai bien remarqué que les fils des bougies convergeaient dans ce coin là qui me semble bien peu accessible :rolleyes: .
Je vais donc devoir re démonter la pipe d'admission et tout ce paquet de durits de dépression pour voir...

A bientôt, François.

Bonjour,

Cela dépend de ton modèle et de la date de mise en circulation. Dans ton cas, il doit être sous la pipe d'admission directement visser sur le bloc moteur à proximité des bougies de préchauffage...

Et oui, il faudra de nouveau enlever les 14 écrous qui tiennent la pipe d'admission, s'écorcher les mains pour déclipser les connectiques de la pipe et déposer le support de filtre à air d'habitacle.

A+

Rob

#8 Franfran

Franfran

Passionné

• Membres actifs
  • PipPipPip
  • 434 messages

Posté 04 février 2010 - 13:27

Oui je commence à peine à cicatriser de la dernière fois :rolleyes:

Je regarderai ça ce weekend. D'après le TIS, en DDE5.0 le boîtier est bien vissé sur le bloc.

a bientôt, François.

#9 Franfran

Franfran

Passionné

• Membres actifs
  • PipPipPip
  • 434 messages

Posté 08 février 2010 - 08:23

Bonjour,

Bon je confirme l'emplacement du boîtier de préchauffage. Il est vissé sur le côté droit du bloc moteur, juste en dessous de la durit de LDR qui sort de la culasse vers le chauffage et le radiateur, et sous la conduite de vide qui part vers le maitre cylindre et aussi les durits de gasoil, bref très inaccessible :whistling:
J'ai ouvert le boîter mais impossible de voir une panne. c'est un circuit électronique, pas de relais. En plus tout le circuit est sous une couche de gel et le boitier comporte une sorte de soupape. C'est assez curieux.
Le 12V arrive bien depuis le démarreur et le DDE communique bien avec le boîter car en retirant la prise j'ai bien une erreur de communication sous carsoft.
J'ai commander un autre boîtier, je verrai bien si il y a du mieux. J'éspère qu'il n'y a pas de codage... Je n'ai rien vu dans ce sens dans le TIS.

A bientôt, François.

#10 Franfran

Franfran

Passionné

• Membres actifs
  • PipPipPip
  • 434 messages

Posté 12 février 2010 - 07:40

Bonjour,

Bon eh bien ce matin par -7°c, démarrage sans souci. Le boitier est remplacé et ça fonctionne. Plus de démarrage poussif et d'instabilité au ralenti.
Temps de l'opération de remplacement, 1h30.
Plus d'erreur là dessus sous carsoft dans le DDE. Le sujet peut être clos.

A bientôt, François.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

©2012 6enligne.net
Ce site n'a aucun lien avec le groupe BMW - La marque et les logos BMW sont déposés et appartiennent au groupe BMW