Palier Arbre De Transmission

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pijo309
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Palier Arbre De Transmission

Message par pijo309 »

Je dois remplacer le palier d'arbre de transmission sur ma e12, est qu'il y a des préconisations (ou une méthode) particulières pour cette opération ???

merci d'avance !!!!
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matttdeFA
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Re: Palier Arbre De Transmission

Message par matttdeFA »

pijo309 a écrit :Je dois remplacer le palier d'arbre de transmission sur ma e12, est qu'il y a des préconisations (ou une méthode) particulières pour cette opération ???

merci d'avance !!!!
Salut,

Déjà 3 choses très importantes auxquelles je pense :
1: marquer soigneusement les deux moitiés de l'arbre avant de les séparer, sinon l'arbre sera déséquilibré. Fais un marquage bien sur l'arbre, suffisamment lisible, sur une longueur suffisante, sans risque d'effacement accidentel, bien sûr pas juste sur le manchon de roulement, sinon tu seras comme un [bip] une fois les cannelures de l'arbre déboîtées.
2:dans le cas d'un palier à fixations asymétriques, le remettre dans le bon sens :D
3:précontraindre légèrement le palier vers l'avant en le refixant au châssis (précontrainte de l'ordre de 5mm) et le fixer bien droit. Moi je prends une marque de chaque côté sans précontrainte (au critérium ou autre mine fine), puis j'en retrace une autre 5mm plus en avant avec une règle graduée, avant d'amener l'avant du palier exactement à ces marques et de bloquer les boulons. Ca évite de pousser au petit bonheur la chance, au risque de rater l'alignement.

Ce ne sont que les conseils d'un amateur, je les soumets donc à l'approbation des autres qui souhaiteront peut-être les compléter ou les corriger.

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pijo309
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Re: Palier Arbre De Transmission

Message par pijo309 »

matttdeFA a écrit :Salut,

Déjà 3 choses très importantes auxquelles je pense :
1: marquer soigneusement les deux moitiés de l'arbre avant de les séparer, sinon l'arbre sera déséquilibré. Fais un marquage bien sur l'arbre, suffisamment lisible, sur une longueur suffisante, sans risque d'effacement accidentel, bien sûr pas juste sur le manchon de roulement, sinon tu seras comme un [bip] une fois les cannelures de l'arbre déboîtées.
2:dans le cas d'un palier à fixations asymétriques, le remettre dans le bon sens :D
3:précontraindre légèrement le palier vers l'avant en le refixant au châssis (précontrainte de l'ordre de 5mm) et le fixer bien droit. Moi je prends une marque de chaque côté sans précontrainte (au critérium ou autre mine fine), puis j'en retrace une autre 5mm plus en avant avec une règle graduée, avant d'amener l'avant du palier exactement à ces marques et de bloquer les boulons. Ca évite de pousser au petit bonheur la chance, au risque de rater l'alignement.

Ce ne sont que les conseils d'un amateur, je les soumets donc à l'approbation des autres qui souhaiteront peut-être les compléter ou les corriger.
pourquoi ??
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matttdeFA
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Re: Palier Arbre De Transmission

Message par matttdeFA »

pijo309 a écrit :pourquoi ??
Une réponse idiote d’abord :

« Parce que c’est préconisé dans le manuel d’atelier »

Plus sérieusement je peux déjà penser à deux raisons :

_la conception du roulement qui exige la mise en précontrainte pour en supprimer tout jeu et corriger celui que l’usure introduirait fatalement si c’était monté sans précontrainte.
_on constate aussi que la précontrainte a pour effet de durcir la suspension périphérique du roulement, et donc de diminuer la propension au flambage de l’arbre. Ca, c’est très facile à vérifier à la main lors de l’installation. De même je soupçonne que la précontrainte permet de compenser jusqu’à un certain point l’assouplissement de la membrane à mesure que celle-ci vieillit.

Il y a sûrement d’autres raisons, que je serais d’ailleurs bien content d’apprendre en même temps que toi.

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charlie-AMK
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Re: Palier Arbre De Transmission

Message par charlie-AMK »

Salut Pijo !

Avoir du WD-40 à pulvériser régulièrement tous les soirs une semaine avant de s'y coller.
Et surtout une bonne clé à oeil de qualité, légèrement amincie (un coup de meule, tant pis pour la garantie "à vie") parce que sinon ça passe pas (une facom en tout cas ça passe pas).
Et de bons biscotos car ça vient rarement tout seul, pour l'avoir changé à deux reprises sur série 02, se sont pas laissés faire.

Change le flector en même temps si tu ne l'as pas déjà fait, les deux en prennent plein les dents alors au bout de 35 piges c'est pas du luxe, et puis silence et plus de vibrations par la suite c'est sympa. :rolleyes:
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matttdeFA
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Re: Palier Arbre De Transmission

Message par matttdeFA »

C'est vrai que pour rentrer la clé á oeil il faut ben viser :D . Sur E32 du Facom série 40 passe, mais de justesse (les anciennes mixtes, remplacées il y a peu par les 440... qui ne passeraient peut-etre plus d'ailleurs :P ).

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pijo309
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Re: Palier Arbre De Transmission

Message par pijo309 »

Merci pour vos réponsess !!!

matttdeFA
je comprend mieux maintenant pourquoi appliquer une contrainte au flector, en plus si le manuel d'attelier l'éxige alors là... :amen:

Charlie
Je ne vois pas de quelle vis tu parles, mais je pense qu'une fois la voiture sur le pont je verrais bien, j'ai la chance de pouvoir utiliser un pont sur mon lieu de travail et pendant plusieur jours d'afilé :rolleyes:
Pour le flector, je ne vais pas le changer, vu l'état dans lequelle il est, ja de craquelure et le cahoutchouc me parrait encore "sain", je pense qu'il a déja été changé.

normalement les pièces arrivent aujourd'hui ou demain :whistling:

Le caoutchouc du palier est déchiré sur une petite partie, à votre avis est ce que je peux encore rouler une centaine de kilomètre avec (autoroute périurbaine principalement) ???
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matttdeFA
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Re: Palier Arbre De Transmission

Message par matttdeFA »

pijo309 a écrit :Merci pour vos réponsess !!!

matttdeFA
je comprend mieux maintenant pourquoi appliquer une contrainte au flector, en plus si le manuel d'attelier l'éxige alors là... :amen:

Charlie
Je ne vois pas de quelle vis tu parles, mais je pense qu'une fois la voiture sur le pont je verrais bien, j'ai la chance de pouvoir utiliser un pont sur mon lieu de travail et pendant plusieur jours d'afilé :rolleyes:
Pour le flector, je ne vais pas le changer, vu l'état dans lequelle il est, ja de craquelure et le cahoutchouc me parrait encore "sain", je pense qu'il a déja été changé.

normalement les pièces arrivent aujourd'hui ou demain :whistling:

Le caoutchouc du palier est déchiré sur une petite partie, à votre avis est ce que je peux encore rouler une centaine de kilomètre avec (autoroute périurbaine principalement) ???
Honnetement à ta place je changerais tout, flector inclus, mais si tu dis qu'il est nickel à la limite... C'est juste que c'est un peu de travail et qu'il serait rageant de devoir y revenir. Pour la distance que tu veux parcourir tout dépend des symptômes actuels, tant que ça ne cogne pas, que ce sont juste des vibrations sur une certaine plage de vitesses et que tu y vas tres doucement en évitant le plus possible ces plages de vitesses ma foi... Si ça cogne déjà je ne tenterais sous aucun prétexte par contre. Pour le boulon il s'agit de celui qui assemble les deux moitiés de l'arbre au niveau du palier. De mémoire ça doit être du 19 (si c'est le montage auquel je pense car il y en a deux différents ; sinon c'est une collerette). Il est niché au creux du cardan ce qui rend l'accès un peu "limite".

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charlie-AMK
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Re: Palier Arbre De Transmission

Message par charlie-AMK »

Oui c'est de ce boulon là que je parle, sur la 2002 c'est du 24, sur la E12 je ne sais pas par contre. Soit ça vien tbien soit c'est assez raide à enlever, mais avec un pont tu es bien plus à l'aise, la clé, un renvoi d'un mètre, et hop ça vient comme qui rigole. :rolleyes:
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pijo309
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Re: Palier Arbre De Transmission

Message par pijo309 »

Merci les gars !!!!

Pour ce fameux boulon, je verais ça lorsqu'elle sera sur le pont, sinon sur ETK il y a un "anneau fileté", pas décrou ou de boulon...

Pour le bruit, ça fait un "flop flop", etre 20 et 50 km/h, au dela on n'entend plus rien.

Bon aller ce soir je l'emmène à la présentation de sa p'tite p'tite p'tite p'tite p'tite fillote...au non moin célèbre garrage du Bac (même si celui ci à perdu un peu de sa superbe par rapport à la grande époque Alpina...)
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