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[e46 330d Phase 2 Pack ///m1] Photo Reportage Et Tutoriel


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8 réponses à ce sujet

#1 Bima46

Bima46

    Petit Nouveau

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Posté 12 avril 2010 - 23:47

Marque : BMW
Modèle : 330d phase 2 pack sport M1
Année modèle : 2002
Puissance : 184cv
Coloris : gris

Options BMW :

-pc avant et arrière ///M1 (715)
-bas de caisse ///M
-intérieur finition sport (garnitures couleur alu anodisé)
-volant sport 3 branches
-GPS Europe (petit afficheur)
-clim auto
-cuir gris
-sac à ski

Modifications apportées avant l'achat (ancien propriétaire):

-jantes M3 e46 évo réplica 17 pouces :)
-vitres teintées :D
-peinture du diffuseur dans le pc arrière en couleur carrosserie (le diffuseur est noir d'origine)
-crochet d'attelage :rolleyes:
-faux rétroviseurs M3 :innocent:

Modifications apportées depuis l'achat (mars 2009):

-pose des rétroviseurs d'origine (à l'achat, il y avait des faux rétro M3, je les ai vite retiré)
-lame de coffre ///M
-Pommeau ///M
-repose pied ///M
-tapis de sol BMW
-commandes volant multifonction (kit de 2ème monte)
-Angel eyes
-Sorties d'échappement droites chromées

Modifications envisagées :

-pose d'ampoules de clignotants et répétiteurs chromées ===) effectué.
-démontage du crochet d'attelage, remplissage de la découpe du pc arrière et peinture du diffuseur en noir brillant.
-peinture des baguettes de carrosserie et de certains éléments (capot, ailes, portière conducteur, pc avant et arrière...)
-installation de laves phare et d'un kit xénon (à voir à cause de la législation, éventuellement correcteur auto) ===) effectué.
-un poste-gps 2din ( j'attends de trouver des adaptables de qualité et sans découpe au montage)
-les mêmes jantes évo, mais en 18 pouces

Photos du véhicule :


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J'aime le style atypique apporté par les pare-chocs M1 sur ma phase2 (on ne les voit quasiment que sur phase 1).
En effet, à partir de mars 2003 tous les pack M sont devenu des M2. Le M1 était disponible jusqu'à cette date.


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Ma 330 vient de prendre 137000 km.
Bilan mécanique depuis l'acquisition:

-Passage sur pont chez BMW + diagnostique ODB + check up complet la semaine même où j'ai acheté la voiture.

Pour le reste, tout a été fait dans les 6 derniers mois:

-Toutes les plaquettes de frein changées.
-Catalyseur neuf (800 euros quand même avec remise).
-Silent blocs moteur neufs.
-Vanne EGR nettoyée (elle était quasi propre).
-Vidange huile moteur + points de contrôles (oil service).
-Filtre à air moteur neuf.
-Filtre d'habitacle neuf.
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Optiques lenticulaires + rings + xénon + lave-phares:

Voilà un petit tuto sur le montage de mon kit lave-phares 2ème monte BMW. :D
C'est mon premier tuto, pardonnez moi s'il manque quelques illustrations ou précisions.
Voici le matériel:

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Il manque le relais qui s'adapte en bout de faisceau.
Je le demanderai chez BMW lorsque j'apporterai la voiture pour le codage lave-phares (ODB).

1ère étape:

Après avoir pris soin de débrancher la batterie.
Démonter la boîte à gant. (pas de photo désolé)
Il y a 6 vis TORX (étoiles) à enlever, tirer la boîte à gant, débrancher les fils et le tour est joué.

2ème étape:

Retirer les habillages de plancher et ouvrir la boîte à fusible.
Il va falloir passer le faisceau électrique (fourni dans le kit) le long des passages de câbles, vers les emplacements de fusibles.

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Insérer la cosse du fils rouge dans l'emplacement de fusible 51, jusqu'à entendre un petit clic.
Un fusible 30A (fourni dans le kit) vient ensuite s'y loger.
Refermer la boîte à fusibles.

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3 ème étape:

Démonter le support de relais.(clé de 10 à pipe)
Il est fixé par deux clipses et une vis.

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Démonter les trois fiches en façade.
Faire courir le faisceau électrique le long du chemin de câble, derrière le support de relais.
Faire une découpe dans la douille en caoutchouc.C'est le passe câble étanche entre l'habitacle et le moteur.

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Insérer les fils noirs du faisceau dans la découpe, et les faire sortir côté compartiment moteur.
Refaire l'étanchéité de la découpe avec une patte ou du chatterton.

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Retour dans l'habitacle.
Désassembler la fiche 54 pôles (celle du milieu).
Insérer la cosse du fil bleu du faisceau, dans l'emplacement 12 et assembler.
Remettre en place les 3 fiches en façade.

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Installer le relais sur son embase au bout du faisceau (normalement fourni dans le kit, mais là...).
Encliqueter le relais sur son support.

4ème étape:

Remontage du support relais + habillages de plancher + boîte à gant.
Il suffit de refaire les différentes étapes de démontage en sens inverse.

5ème étape:

Démontage du réservoir de lave glace. (clé de 10)
Dévisser, démonter toutes les connectiques, tirer doucement, puis retirer le tuyau de lave glace en bouchant l'orifice de la pompe avec le doigt.
Enlever le réservoir et vider son contenu dans un récipient propre (5litres).
Récupérer la pompe, le capteur de niveau et le bouchon.
Installer ces éléments, ainsi que la pompe de lave-phares, et les filtres neufs (fournis dans le kit), dans le nouveau réservoir.

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Amener le faisceau le long du passage de câble dans l'aile.
Il se divise en deux. Une partie vers la pompe du réservoir de lave glace, et l'autre derrière le clignotant.

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Installer la connectique fournie au bouts des fils et connecter la pompe de lave-phares.
On voit sur cette photo l'embout qui est le même que celui des lave-phares.

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6ème étape:

Démontage des phares.
Démonter les coquilles sous les optiques.
Il faut tirer vers le bas et vers soi, en commençant côté calandre.

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Débrancher et démonter les clignotants. Il faut passer un tournevis cruciforme dans un trou en bout d'aile.
Dévisser de quelques tours, appuyer sur le tournevis, puis tirer horizontalement sur le clignotant.

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Débrancher toutes les connectiques derrière les optiques.
Démonter les phares. Il est conseillé de démonter au préalable le bouclier, mais je ne l'ai pas fait.
Il ne faut pas faire tomber de vis dans le pare-choc. 4 vis pour chaque optique. 2 sur le dessus et 2 derrière les coquilles.

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Brancher la cosse du faisceau sur le point de masse derrière le clignotant droit.

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Installer les buses télescopiques sous les optiques.
Elles se clipsent, mais il est nécessaire d'y ajouter des colliers de fixations.

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Quitte à démonter, je vous conseille de désassembler les vitres pour nettoyer l'intérieur des phares (lentilles + mirroirs + vitre intérieure).

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7ème étape:

Installation des tuyauteries.
Couper trois longueurs dans le tuyau fourni (920mm, 220mm, 170mm)
Je rajoute 10 mm pour chaque, car les dimensions préconisées sont "shorts".
Raccorder avec un T, installer les embouts aux extrémités, et passer la tuyauterie sous le renfort frontale.

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Acheminer les tuyauteries vers la pompe du réservoir et vers les deux optiques.

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Remonter toutes les connectiques et le nouveau réservoir de lave-glace.
Encliqueter le tuyau sur la pompe.

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8ème étape:

Installer les nouvelles coquilles puis encliqueter les buses et leur capots.
Remonter les phares, clipser les embouts de tuyau dans les lave-phares.

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Visser les optiques en commençant par les vis inférieurs.
Rebrancher, repositionner les fils et connecteurs, fixer le tout avec des colliers.
Connecter et fixer le kit xénon.

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Remonter les clignotants avec la méthode inverse au démontage.

Voilà, l'installation est prête pour le codage. :)

Quelques photos de nuit du montage angel eyes + xénon + lave-phares:

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J'espère que ce tuto pourra aider.
La voiture passe en peinture en fin de semaine.
Pare-chocs avant et arrière + ailes + portière conducteur + capot + baguettes + coquilles sous les phares. :whistling:

Modifié par Bima46, 12 avril 2010 - 23:53.


#2 macrom1

macrom1

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Posté 13 avril 2010 - 05:23

Belle présentation et super tutorial! :whistling:

Je ne suis perso pas fan des jantes M3 sur une berline mais à part ça le kit M1 lui va très bien :innocent: (il sera même mieux avec le diffuseur arrière noir :rolleyes: )
A noter que le kit M1 n'est même plus dispo en accessoire chez Bmw :)

#3 Sly-56

Sly-56

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Posté 13 avril 2010 - 09:23

Salut, bien ton tuto, ou as tu acheté tes angzel eyes ? bonne continuation !

#4 Bima46

Bima46

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Posté 13 avril 2010 - 21:21

Merci pour vos compliments.
J'ai acheté les Angel eyes (500 euros) et le kit xénon (110 euros) dans une boutique d'équipement auto.
Pour les lave-phares, je les ai acheté chez BMW 280 HT.
-_-

#5 Bima46

Bima46

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Posté 14 avril 2010 - 02:29

J'ai acheté la partie du diffuseur de pc ///M1 qui accueil les capteurs de recul BMW.
Sur les E46 ///M1, c'est dans le diffuseur, contrairement aux autres E46, qui ont les capteurs dans la baguette de pc.
Je me suis renseigné pour un kit 2ème monte chez BMW, mais 300 euros TTC, c'est beaucoup trop cher pour cette option.
Je ne me suis pas gêné pour leur dire.
J'ai donc acheté un kit valéo 3 fois moins cher et tout aussi efficace + un paquet de colliers rilsans.
Je trouvais qu'il n'y en avait pas beaucoup dans la boîte et en plus ils sont verts.
Seul problème, les logements de capteurs sont plus gros que les capteurs valéo. Ils nagent dans les orifices.
J'ai donc acheté 4 joints toriques "à épaulement" (pièces pour opel) et un rouleau de chatterton.
Voici une photo du matériel:

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Détail de ce qu'il y a dans la boîte:

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Il y a trois types d'embout adaptables différents qui permettent de s'adapter d'un modèle à l'autre de pare-choc.
Différents angles et différentes formes. Il y a une ci-cloche fournie pour percer au bon diamètre. C'est bien fait.
Pour ma part, je ne me servirai pas ce matériel il faut que j'adapte les capteurs sur mon diffuseur...

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Donc, je prend les 4 capteurs,et j'insère les 4 joints toriques jusqu'en butée.
J'enroule du chatterton derrière les joints, jusqu'à uniformiser les diamètres des capteurs dans toute leur longueur.

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Voilà, les capteurs sont prêts à être insérés. Il faut au préalable découper une petite patte dans chacun des orifices.
Si on laisse ces pattes, les capteurs seront très difficilement démontables une fois insérés.

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Une petite photo du capteur une fois modifié et inséré dans son logement:

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Ça ne bouge pas d'un poil, on a même la sensation d'un clipse lorsque le capteur arrive en butée, c'est parfaitement étanche et démontable à souhait.
Je suis tout à fait satisfait de cette petite adaptation façon bricoleur.
J'attends que ma voiture revienne de peinture pour installer tout ça.
Je la dépose chez le carrossier demain, j'en profite j'avais 3 jours de congés... :surprise:

#6 Bima46

Bima46

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Posté 14 avril 2010 - 20:32

Aujourd'hui, j'ai récupéré ma voiture chez BMW.
Ils m'ont posé le relais qui manquait dans le kit (ils me l'ont facturé, donc apparemment il ne serait pas livré volontairement).
C'est peut être une sécurité de BMW afin de ne pas pouvoir se servir des lave-phares tant que le codage n'a pas été réalisé...
J'ai donc essayé les lave-phares. Ils fonctionnent parfaitement, pas de fuite ou autre mauvaise surprise.

Ensuite, en fin de journée, je l'ai déposé chez le carrossier.
Je ferai un petit bilan avec lui demain matin, et c'est parti!
Je suis impatient qu'elle soit peinte... :shifty:

#7 now

now

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Posté 15 avril 2010 - 08:34

Sympa tes modifs à part peut être le diffuseur gris. :)

#8 Bima46

Bima46

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Posté 16 avril 2010 - 18:35

Sympa tes modifs à part peut être le diffuseur gris. ;)


Merci pour le compliment.
J'explique dans ma présentation que j'ai acheté la voiture avec le diffuseur gris.
Mais que depuis, j'ai le projet de le repeindre en noir.
Justement, ma voiture est en ce moment même chez le carrossier pour repeindre certains éléments, dont le diffuseur arrière, qui va redevenir noir.
Salut. -_-


Je suis allé vérifier, et apparemment j'avais omis de le préciser.
Au temps pour moi. :)

Modifié par Bima46, 16 avril 2010 - 18:36.


#9 SLM3

SLM3

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Posté 16 avril 2010 - 21:42

Moi j'ai toujours du mal avec ta sortie arrière.

Sinon le reste que du bonheur.




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