Bruit coté compresseur clim ...

- Série 3, 3ème génération
Verrouillé
Invité

Bruit coté compresseur clim ...

Message par Invité »

Bonjour à tous ... bon voici quelques temps déja j'ai vait posé la question concernant un bruit qui survient sur ma 325TDS de 94 à froid puis disparait à chaud et ceci après avoir eu un moteur qui avait chauffé un peu (aiguille arrivée au second repère avant la zone rouge).

Bon visiblement le bruit qui s'entend très bien de l'extérieur de la voiture ne provient pas du moteur lui mème. à ce sujet j'ai d'ailleurs changé la pompe à eau et le calorstat au cas ou ... mais surtout j'ai nettoyé le radiateur et là ça change pas mal de choses... ;o))

On en revient donc au bruit : il provient tout simplement des roulements de al couronne d'embrayage du compresseur de la clim. La vérif simple a consisté à retirer la couroie de clim et de faire tourner le moteur dans les memes conditions que lorsuq'il y a bruit. Bon en faisant tourner cette courronne (pour courroie poly V) librement à la main d'une part elle tourne très librement et d'autre part il y a du jeu latéral et longitudinal puis on entends les billes des roulements se déplacer... donc pas de doute les roulement sont HS....

Ma question 1ère est : dans quel sens on désserre le boulons de 10 qui est en plein milieu du volant du compresseur de clim (sachant que le ventilo lui c'ets un pas à gauche).

Seconde question : quelqu'un aurait déja fait le remplacement de ces roulements ? où trouver une documentation sur le compresseur ? car chez BMW ils ne réparent pas ce point, ils changent le compresseur (557 euro le compresseur ), et je trouves particulièrement dommage de remplacer une pièce à 4000 balles + main d'oeuvre + rechargement de la clim etc... il y en aura bien pour 5 à 6KF ! tout ça pour deux roulements ..... :o(( trouver les roulements n'est pas un réel problème, mais il faut savoir si la manipe est réalisable, et seule la doc technique du compresseur le premettra.....

Merci pour toutes infos à ce sujet ;o))

Pierre

Avatar de l’utilisateur
TeddyBoy
Messages : 1336
Inscription : lun. juin 10, 2002 6:15 pm
Localisation : 62 - Pas de Calais

Re: Bruit coté compresseur clim ...

Message par TeddyBoy »

Salut, j'ai le même bruit. Voila donc la réponse à mon problême. Je vais vérifier ça pour en être sur. De plus ma clim n'est pas d'origine, elle est de marque DAVIA. Ca existe encore ça. Je vous tiens au courant. @+
Boulogne/Mer (62)  Ex 520i E34 253999 Kms  Ex Renault Safrane 2.0 RXE 193595 Kms  530iA E39 Préférence Pack Luxe 262240Kms

 

carlos
Messages : 14
Inscription : sam. mai 04, 2002 10:23 am
Localisation : Etranger

Re: Bruit coté compresseur clim ...

Message par carlos »

salut,

j'ai eu le même pb sur 325 tds 94, tu peux changer l'embrayage du compresseur, pour 1500 F si je me souviens bien; mais en fait, à ce prix, j'avais trouvé un compresseur par hasard sur ce forum, alors j'ai tout changé et c'est impec! pour les symptômes, c'était la^même chose, et j'avais aussi craint la pompe à eau, jusqu'à ce que la poulie grippe et hurle! cherche dans une casse ou demande sur ce forum...

a+


Carlos

Invité

Re: Bruit coté compresseur clim ...

Message par Invité »

merci Tedy boy et Carlos !

;o))

vous me rassurez en quelques sortes sur l'origine que j'ai diagnostiqué ;o)) et surtout que finalement c'ets une panne pas si rare qeu cela ;o))...

bon mon idée actuelle à moins qu'un compresseur de clim de 325TDS de 94 ne traine sur ce forum, est de remplacer les roulements contenus dans l'embrayage du compresseur de clim. seulement voilà, dnas quel sens dévisse t on le boulon de 10 qui semble tenir tout le mécanisme sur l'axe du compresseur ?

une fois démonté il est facile de trouver les bons roulements ;o))

Car je suis issu de l'ancienne école coté mécanique (pas pro attention ;o)) à savoir je préfère réparer réellement plutot que de changer un compresseur juste par ce que les roulement de l'embrayage son nazes... c'est comme si on devait remplacer le puis de jauge la pompe à carburant la jauge elle meme, le suport de l'enssemble, simplement par ce qu'un des charbons du petit moteur de la pompe est fatigué et ne fait plsu contact, donc pompe en panne.... (souvenir vécu :o(( ... )

amicalement

Pierre

Invité

Re: Bruit coté compresseur clim ...

Message par Invité »

salut tout le monde

encore une fois je deviens vert...

bon j'ai démonté (assez facilement) l'embrayage du compresseur de clim (de marque DENSO)...

et je confirme que le roulement de la couronne est nase... en faites il grogne, et roune TRES librement...

donc tous le monde vas me dire ben suffit de changer lme roulement, et oui ;o)) j'y ai pensé aussi ;o))... mais il m'est impossible de trouver le fournisseur avec les bonnes cotes (dima int : 30, diam et : 52, larg : 22mm double rangée à billes, rigide). Marque NACHI : ref : 30BGS100ST2.

La chiotte ! parrait que les roulements de compreseurs de clim sont spécifiques...

Alors en gros, pour une pièce facilement changeable à environ 200 balles il faut acheter un embrayage neuf à 255Euro (1672 frs) chers le roulement... alors chez BM ils m'ont dit que eu changeaient systématiquement le compresseur car après le compresseur peut lacher et dans ce cas on ne trouvbes pas de compresseurs sans l'embrayage ! ! ! ! ... d'ou 557 Euro de compresseur (3653frs) il vas de sois qu'il faut vider puis remplir la clim soit 650frs de plus ! !! bon alors si je le monte moi mème ça me revient à 4300frs et si non il faut bien rajouter 2 heures de taf pour le garage à 400balles de l'heure ! !! soit un peu plsu de 5000 balles ! !! tout ça pour un roulement à 200 balles !!!!

Alors y aurait il quelqu'un qui aurait un filon sur le roulements ou bien un roulement d'occase ? pourquoi pas sur un compresseur mort mais avec un embrayage correct ?

salutations à tous ;o))

PS : un Chadockien de plus !

Pierre

Invité

Re: Bruit coté compresseur clim ...

Message par Invité »

Bon il y a du nouveau coté dépannage du bruit de clim...

j'ai donc changé ( par dépis ! ) le coupleur magnétique (embrayage du compresseur de clim) ainsi que le galet presseur, plus de bruits, la clim fonctionne très bien ;o)).

comme quoi pour un roulement on fini par payer chèrs 299 Euro (coupleur + galet tendeur).

mais un peu mois chèrs que 5000balles pour un compresseur neuf ! ! !

Avis aux amateurs .... la réparation du coupleur de clim est faisable moyennant trouver l'importateurs de roulements ;o))

PS : je ne suis satisfait qu'à moitié, puisque je n'ai pas pu réparer la pièce défectueuse, mais il a falut que je la change :o((

bonne bidoules à tous ;o))

Pierre

Verrouillé

Revenir à « E36 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités