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E32 (730i) Changement Pompe à Eau Et Calorstat


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1 réponse à ce sujet

#1 vfr

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    Pro de l'hélice

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Posté 03 juin 2010 - 10:37

Bjr;

Ma E32 730I approchant des 200.000 km, j'ai changé pompe à eau et calorstat. Ca m'a pris 4 bonnes heures mais certains en mettent moins de deux.
Durant l'opération j'ai pris qq photos, j'ai donc de quoi faire un tuto, c'est parti

Si vous n'avez pas le courage de le faire vous même, BM vous facturera 2 h de main d'oeuvre + pompe à eau à 161 E, + calorstat à 36 E, + 3 bidons d'antigel soit en gros 400 roros !!!.

J'ai commandé sur le net la pompe (SKF 80 E, le calorstat Febi 24 E).
Il faut penser à acheter le joint d'embase de pompe à eau (1 euro chez BM, ref 11 511 265 654 ) car il n'est pas toujours fourni avec la pompe.
Prévoir aussi de quoi refaire 12l de ldr.

Peu d'outils nécessaires, mais il vaut mieux que votre douille de 10 ne fasse pas 10,5 car les boulons bloqués depuis 10 ans ne viennent pas trop facilement.
J'ai utilisé : cliquet, douille de 6 (pour les serflex), douille de 10 et de 13, une clé à oeil de 10 (plus pratique par endroits), et une de 8.
L'indispensable clé plate de 32 (pour le visco) mais qui ne doit pas faire plus de 8mm d'épaisseur. Pour la petite histoire, comme je n'avais pas cet outil et impossible de le trouver dans mon coin, j'en ai fabriqué une à partir d'une Facom de 26 que j'ai passé à 32 à la disqueuse.
Prévoir une petite massette (si visco récalcitrant), un bac pour vidanger le ldr, une petite brosse métallique et de la pâte à joint au cas ou.

Au départ, vous avez çà :

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1) Vidange Ldr.

2) Le visco. Le pas de vis est inversé donc attention au sens de dévissage suivant que vous regardez vers l'avant ou l'arrière de la voiture (il y a eu un échange de posts enflammés sur cette histoire de sens).
C'est là qu'intervient la fameuse clé de 32. Si ça résiste, choquer (pas comme un grosnâne) avec la massette. Pour moi c'est venu sans trop de pb.
Vous pouvez aussi vous aider avec la courroie de pompe à eau ou passer un gros tournevis plat dans les vis qui tiennent la poulie de pompe à eau pour bloquer un peu tout ça.
Il faut dévisser dans le sens de la flèche :

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Si ça ne veut vraiment pas venir, on peut devisser l'hélice du visco (3 BTR) puis sortir d'un bloc visco et calorstat. Une fois sur l'établi les choses seront plus aisées. J'ai pas eu besoin, mais ça peut être utile de le savoir.
Attention, le visco ne doit pas être posé à plat, mais toujours à la verticale.

3 ) L'alternateur. Ca ne doit pas être obligatoire, mais pour faire un peu de place j'ai enlevé le tuyau de ventilation,déserré et repoussé l'alternateur, ce qui permet d'enlever la courroie. Il faut dévisser par les deux écrous de 13 qui sont vers l'arrière du moteur. Par la tête des vis vous détruiriez les crans de réglage qui sont non visibles quand tout est en place.

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Et la vue des crans de de réglage visibles après avoir dévissé :

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4) Calorstat. Débranchez la durit (ben oui, pas de "e" à durit car c'est un mot anglais) qui part vers la pompe. Vérifiez de près l'état car les serflex cisaillent le caoutchouc et une de mes durits suintait un peu.
Dévissez les 4 vis de 10 et tirez gentiment vers l'avant

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Attention, joint torique inside qui n'est pas forcément livré avec le calorstat.

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5) Poulie de pompe à eau. 4 vis de 10

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et après :

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6) Pompe à eau.
Enlevez la patte métallique (une vis de 13, une de 10 plus bas) qui est probablement (??) utilisée pour sortir le moteur.

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Enlevez les quatres autres vis de 10 réparties tout autour et enlevez cette "vieille" pompe.

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Le démontage est fini. Reste à nettoyer le tout, les plans de joints etc etc, un petit coup de brosse métallique sur les parties où s'emmanchent les durits.
Profitez en pour vérifiez quelques vis de 10 (au bout du tournevis) au niveau culasse qui chez moi étaient un peu desserrées.

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et

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De même, puisque le capteur de PMH est accessible, nettoyez le et vérifiez le serrage.

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7) Remontage. Pareil dans l'autre sens.
Pour le calorstat,il y a une petite flèche gravée dessus, qui doit être dirigée vers le haut.

C'est bon, tout est remonté ?? reste à remettre le ldr et faire la purge (pour ça il ya plein d'infos sur le forum).

Ben voilà, votre E32 est repartie pour 150 ou 200.000 km noelcoucou :huh:

#2 patgtr91

patgtr91

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Posté 03 juin 2010 - 17:34

lo,

merci à toi :lol:

effectivement les vis du cache distribution sont comme celles du carter d'huile , à verifier au niveau serrage de temps en temps .

a+ pat




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