733i E23 Ne Démarre Pas...

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
Avatar de l’utilisateur
sergouilbm
Messages : 7113
Inscription : mer. juil. 14, 2004 2:18 pm
Contact :

733i E23 Ne Démarre Pas...

Message par sergouilbm »

Bonjour
dans le cadre de la remise en route de ma 733i, je créé un topic plus technique pour ne pas disperser le sujet et centrer le problème.

La voiture tourne super bien 3 secondes, s'étouffe, perd le ralenti et puis cale.
C'est la même chose dans les 3 cas suivants:
1 - j'alimente la pompe en direct depuis la batterie
2- j'essaie normalement
3 - je shunte le relais combo (88y avec 88d et 88c).

Sauf que dans les cas 1 et 3 , on entend la pompe faire beaucoup de bruit en continu, pas dans le cas 2.

Dans le cas numéro 2, relais combo sans son capot, je vois les deux relais se coller. Ils semblent fonctionner.

La voiture est actuellement en configuration 3, shunté. Le régulateur de pression d'essence siffle, fait beaucoup de bruit dés que la pompe se met en route, je n'ai jamais entendu ça auparavant.

Si j'enlève l'injecteur de départ à froid, elle ne démarre pas du tout. Alors est-ce qu'elle ne démarrerait pas seulement sur l'injecteur de départ quelques secondes, et les autres seraient grippés et ne prendrait pas la suite ? Ou encore pas alimentés en électricité ?

Merci à vous pour toutes suggestions.

Avatar de l’utilisateur
stefi
Messages : 2507
Inscription : mar. févr. 18, 2003 7:56 pm
Localisation : paris 17

Re: 733i E23 Ne Démarre Pas...

Message par stefi »

salut serge, as-tu vérifié que l'essence arrive bien au niveau de la durite d'alimentation de la rampe d'injecteurs?
déja 20 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, C8 Citroën GPL. 400 Honda sw-t

Avatar de l’utilisateur
sergouilbm
Messages : 7113
Inscription : mer. juil. 14, 2004 2:18 pm
Contact :

Re: 733i E23 Ne Démarre Pas...

Message par sergouilbm »

Euh oui, bonne question, si la pompe à essence tourne mais que l'essence n'arrive pas, je tiendrais une piste intéressante en effet !

Cela dit, il en arrive suffisamment pour qu'elle démarre, puis cale, et ce même 20 fois successives, toujours exactement de la même manière.

Avatar de l’utilisateur
jacky34
Messages : 648
Inscription : jeu. déc. 27, 2007 10:22 am
Localisation : languedoc roussillon

Re: 733i E23 Ne Démarre Pas...

Message par jacky34 »

Bonjour Serge

Tu avais parlé des capteur d'arbre à came, les as tu inter-changé avec ceux de la 732? car le fait de démarré puis ensuite s'étouffer ressemble bien à ce type de panne et puis cela éliminera une piste

Ensuite vérifies si l'essence arrive bien à tous les injecteurs, éventuellement supprimes le montage que tu as fait lors du remontage de la pompe à essence, vérifies également le branchement de tes tuyaux d'arrivée et départ d'essence il se pourrait qu'ils inversés

Bon courage et vivement qu'elle pète
E 46 323 CI /07- 99- 86.000Kms     ----     E24 628CSi 04 / 83 ---156000kms (tout juste  rodée)
E64 645 Cab 06/2004 89000 Kms

Avatar de l’utilisateur
sergouilbm
Messages : 7113
Inscription : mer. juil. 14, 2004 2:18 pm
Contact :

Re: 733i E23 Ne Démarre Pas...

Message par sergouilbm »

Salut Jacky !
Les capteurs ne sont pas compatibles, la 732i est en système motronic, la 733i en L-Jetronic.
Par contre il doit y avoir un capteur de position sans doute. Mais généralement, le défaut de capteur empêche tout démarrage, là ça démarre.
Les tuyaux d'essence, j'ai vérifié l'ordre, mais c'est bien vu, le test consiste à souffler dans les tuyaux depuis le compartiment, durites de réservoir débranchées de la jauge, le retour se fait directement donc le souffle passe, tandis que l'arrivée, avec la pompe, ça bloque. Cela dit le retour avait forcé un peu et semblait bouché, faudrait que j'envoie un coup de soufflette là dedans, en le débranchant de la jauge.
En tout cas merci pour ces pistes, y a un truc au niveau de l'essence, que ça soit les injecteurs, les tuyaux, le régulateur de pression.

Avatar de l’utilisateur
jacky34
Messages : 648
Inscription : jeu. déc. 27, 2007 10:22 am
Localisation : languedoc roussillon

Re: 733i E23 Ne Démarre Pas...

Message par jacky34 »

Dommage pour les capteurs

Par contre pour en avoir fait les frais certains capteurs n'empêchent pas le démarrage et provoquent exactement le symptôme que tu constates il suffit d'une inversion de fils cela m'est arrivé sur la Clio et crois moi j'ai cherché la cause un moment

Je suppose que les capteurs situés sur la E23 ton ami qui te loues ton emplacement ne sont pas compatibles non plus, sinon tu aurais déjà testé

étant donné que tu as essayé en direct et que tu obtiens le même résultat, la pompe ne semble pas en cause, normalement elle tourne au début pour envoyer l'essence puis régule par la suite, ce qui expliquerai le bruit que tu entends lorsque tu shuntes le relais ou en alimentation directe, dans ce cas elle fonctionne en permanence et ton arrivée d'essence est trop importante pour le débit des injecteurs.

As-tu démonté un injecteur pour voir son état?

mais dans un premier temps il te faut pouvoir éliminer la piste des capteurs de façon définitive

tu peux tester tes injecteurs en les alimentant en direct, ou tu en démontes un seul en le laissant relié à la rampe et tu vois si l'essence arrive, ils sont peut-être grippés.
E 46 323 CI /07- 99- 86.000Kms     ----     E24 628CSi 04 / 83 ---156000kms (tout juste  rodée)
E64 645 Cab 06/2004 89000 Kms

Avatar de l’utilisateur
sergouilbm
Messages : 7113
Inscription : mer. juil. 14, 2004 2:18 pm
Contact :

Re: 733i E23 Ne Démarre Pas...

Message par sergouilbm »

Hello
je viens d'avoir une longue conversation sur Msn avec Manuz1.
Ce qu'il en ressort c'est que si les injecteurs étaient grippés, l'auto ne démarrerait pas aussi bien, et immédiatement. Là elle est vraiment comme une horloge pendant 4/5 secondes.
Par contre, j'ai un sifflement au niveau du régulateur, et comme il m'a appris qu'il était constitué d'un ressort et d'une membrane, je l'imagine bien grippé avec le temps celui là.
Donc il suffit que je teste en bloquant le retour d'essence avec un serre-joint, et voir si elle démarre pareil.
Ensuite, je démonte le tube de retour, et je vois la pression d'essence qui sort. Si en faisant cela elle tourne bien et ne cale plus, c'est que mon retour est bouché dans les tubes métal.
C'est vraisemblablement un problème d'alimentation en carburant.
Manu m'a aussi dit que ça pouvait être le module d'allumage, ou la bobine qui chauffe. Pour la bobine je peux tester avec la B9.
Le module, je vais regarder si j'en ai en rab dans mes pièces.
Je regarderais aussi les capteur, mais je n'en ai pas en réserve pour tester.

Avatar de l’utilisateur
jacky34
Messages : 648
Inscription : jeu. déc. 27, 2007 10:22 am
Localisation : languedoc roussillon

Re: 733i E23 Ne Démarre Pas...

Message par jacky34 »

Souhaitons que ce diagnostic soit le bon, tu peux peut-être tester avec le régulateur de la 732 si c'est compatible
E 46 323 CI /07- 99- 86.000Kms     ----     E24 628CSi 04 / 83 ---156000kms (tout juste  rodée)
E64 645 Cab 06/2004 89000 Kms

Avatar de l’utilisateur
sergouilbm
Messages : 7113
Inscription : mer. juil. 14, 2004 2:18 pm
Contact :

Re: 733i E23 Ne Démarre Pas...

Message par sergouilbm »

Hélas non, c'est le vieux modèle serré avec un écrou de 17, et non deux vis de 10.
S'il est HS, il m'en faudra un neuf je crains. Bon, il parait qu'en le lubrifiant, ça peut marcher, à voir.

Avatar de l’utilisateur
jacky34
Messages : 648
Inscription : jeu. déc. 27, 2007 10:22 am
Localisation : languedoc roussillon

Re: 733i E23 Ne Démarre Pas...

Message par jacky34 »

Pas de chance invoque le remède miracle des passionnés d'anciennes, j'ai nommé le W 40 ,en le faisant tremper quelques heures, on ne sait jamais quoique la membrane est peut-être poreuse ou archi sèche
E 46 323 CI /07- 99- 86.000Kms     ----     E24 628CSi 04 / 83 ---156000kms (tout juste  rodée)
E64 645 Cab 06/2004 89000 Kms

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités