Verifiez Vos Capteurs De Niveau De Ldr !

E12 => 525, 528, 528i, 535i
E23 => 728, 728i, 728is, 730, 732i, 733i, 735i, 745i
E24 => 628csi, 630cs, 633csi, 635csi
E28 => 525i, 528i, 535i, M535i
E32 => 730i, 730iL, 735i, 735iL
E34 => 530i, 535i
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vfr
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Verifiez Vos Capteurs De Niveau De Ldr !

Message par vfr »

Bonsoir;

Le mois dernier, pour voir ce qui s'affiche au TdB de ma E32 en cas de manque de LdR, j'avais débranché le capteur.
Au TdB de l'E32 ça donne un joli message :

Image

Encore faut-il que ce capteur fonctionne correctement !
Comme aujourd'hui j'avais du temps, j'ai sorti ce capteur pour le tester ( j'ai tout simplement utilisé un chargeur 12V, une lampe témoin mise en série et j'ai déplacé le flotteur) ==>> il ne marchait plus donc pas d'alerte possible :ranting:

Moralité : économisez votre culasse, testez ce capteur

Je l'ai démonté pour voir ce qu'il y a dans les entrailles de la bestiole.

Pour le sortir, il suffit de débrancher le connecteur puis de dévisser le gros écrou en plastique noir. Reste à soulever gentiment pour que ça sorte.
Sur l'établi vous aurez :

Image

Le flotteur qui se trouve à la base s'enlève en serrant gentiment les deux ergots en plastique qui le retiennent.
Attention il y a un anneau qui ouvre et ferme le circuit électrique à l'intérieur du flotteur. Ne faites pas comme moi, regardez si il est en haut ou en bas du flotteur (d'ailleurs si qq sait sa position -haut ou bas - je suis preneur).

Le gros écrou au sommet s'enlève lui aussi en pinçant les deux ergots. Il contient un joint à l'intérieur.

Le corps en plastique est composé de deux pièces qui s'emboitent et sont à peine collées l'une sur l'autre. Avec un petit tournevis plat ça se déboite sans pb.

Maintenant vous en êtes là :

Image

J'ai eu une surprise car l'ILS était noyé dans du LdR (le joint torique rouge que vous apercevez sur la photo doit être mort ) et plutôt sale.

L'ILS, après nettoyage, vu de près :

Image

J'ai tout nettoyé puis testé et ça semble fonctionner correctement. Demain je vais essayer de connaitre le prix d'un neuf car une défaillance sur ce truc minuscule peut aboutir à un joint de culasse HS, ce qui ne me tente pas.

En fouinant sur le net j'avais trouvé ==> http://www.serie6.com/dossiers.php3?article=39

Bonne lecture

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vfr
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Re: Verifiez Vos Capteurs De Niveau De Ldr !

Message par vfr »

Bjr;

Suite et fin (un peu tardive) ::

Pour info : d'après Realeom, ce capteur de niveau est commun à pas mal de modèles E24, E28, E30, E32, E34 et même E36.

Avec un peu de recul, je suis sur que ce capteur ne fonctionnait plus à cause du joint torique rouge en haut qui était mort et avait laissé du LdR s'infiltrer à l'intérieur du corps. De ce fait, la continuité électrique était toujours OK car assurée par ce LdR et jamais je n'aurai eu d'alerte en cas de baisse de niveau

Pour mémoire : j'avais donc trouvé cet ILS de 20 millimètres ( deux euros ) chez RAM à Paris 12, et par sécurité j'en avais acheté deux . Un collègue électronicien s'est chargé de faire la soudure.

Des images avant :

Image

de plus près :

Pas très joli tout ça et on devine que l'ensemble ne devait pas fonctionner correctement.

Image

Après soudure :

Image

et

Image

Attention : pour que le fonctionnement soit correct, il faut faire cette soudure de manière à ce que l'ils soit à la même "hauteur" qu'avant.

Pour conclure, je vous conseille vivement de vérifier ce contacteur qui côute beaucoup moins cher qu'une culasse ...

Bonne route

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