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E32 Changer Ressort Du Tendeur De Chaine De Distrib


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2 réponses à ce sujet

#1 vfr

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Posté 23 juillet 2010 - 15:32

Bjr;

Derniers jours de congé donc je profite d'avoir du temps libre (ça va pas durer).

Il y a une dizaine de jour j'ai rencontré Crazymac. Au cours de la discussion il m'avait dit avoir changé ce ressort et comme ma E32 approche les 198.000 km j'ai pensé que l'idée était bonne.

Vous avez une E32 avec un 6 en ligne ? Vous ne savez pas quoi faire ce soir ?
Changez le ressort du tendeur de chaine de distribution : facile, pas cher et pourrait rapporter gros.

Facile : il faut 15 minutes, une clé à oeil de 19, une clé de 10, un tournevis plat moyen.
Pas cher : chez BMW 1 euro le ressort ref 11 310 731 115 (qui est commun à un nb incalculable de moteur) et 0,2 euro la rondelle joint.
Rapporter gros : une chaine mieux tendue s'allongera moins vite, donc au final moins de décalage sournois (quelques dégrés ??) de la distribution.

C'est pas obligatoire mais pour accéder facilement au tendeur, commencez par enlever la boite à air. Vous verrez :

Image IPB

Vu que 2 ou 3 cc d'huile vont dégouliner, mettez un chiffon sous le tendeur
Un coup de clé de 19 (pas sur qu'un cliquet puisse passer à cause des tuyaux de climatisation) et hop, voilà le ressort.

Image IPB

Notez que la partie conique de ce ressort va du coté du bouchon/écrou.


Enlevez le ressort et la rondelle joint en alu. Le ressort appuie sur un cylindre métallique qui transmet la poussée à un patin tendeur qui est dans le bloc. Faites simplement attention à ce que ce cylindre ne tombe pas quand vous aurez enlevé le ressort.
J'ai vérifié ce cylindre (flêche rouge) qui est en parfait état, ni marqué ni rayé donc pas à changer.

Image IPB


Sur l'établi j'ai comparé la longueur des ressorts.

Image IPB

Le neuf en bas = 15,5 cm le vieux 14,9 cm c'était pas du luxe.
La chaine de distribution vous en remerciera.
B)

#2 tuomas

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Posté 23 juillet 2010 - 15:43

Merci pour le tuto!

#3 ol54

ol54

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Posté 23 juillet 2010 - 16:10

merci pour le tuto,

mais, à mon sens,
le décalage est plutot du à l'usure de la chaine (chaque maillon prend du jeu) cela allonge un peu (trés peu) le brin tendu de la chaine
le tendeur n'est là que pour éviter que le brin mou ne ballotte

il est vrai qu'à ce prix, il ne faut pas sepriver non plus B)

à+




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