Bourdonnement

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
gouna
Messages : 1579
Inscription : dim. mai 04, 2008 7:32 pm
Localisation : 35-50

Bourdonnement

Message par gouna »

Bonjour,

Sur ma 320i e30 ph1 de 83 j'ai un bourdonnement grave et sourd qui est sur une fréquence vraiment génante entre 1800 et 2000 et 2300 à 2600 tours, que ce soit au point mort à l'arrêt ou en prise.

Un petit historique avant tout, avec ma ligne d'échappement d'origine j'ai commencé à avoir un bourdonnement génant à 3000 tours, puis 2500 à 3000, après plusieurs recherches j'ai changé mon intermédiaire et ca allait mieux, mais j'avais toujours une fuite qui m'a amené à monter un échappement de 325ix.

Et avec cet échappement j'ai donc les bourdonnement sourd aussi, par contre si je me cale à 2500 tours et que quelqu'un appuie sur le silencieux, la ligne d'échappement bouge donc un peu et j'entends nettement que les bourdonnements s'estompent presque totalement.

Donc... est-ce que les bourdonnements proviennent bien de mon échappement? (mon silencieux ne se place pas bien, normalement il doit être à l'horizontale, moi il est un peu en pente, pourtant ce n'est pas une pièce tuning...).
Ou alors, est-ce que ca peux venir de mon moulin? En tout cas je n'entend rien de l'extérieur...

Donc soit j'ai définitivement la poisse et quoi que je fasse il y aura toujours quelque chose pas grave mais chiant, soit j'ai je suis bon pour trouver un autre échappement encore, je ne suis plus à ca près, soit mon moulin à un gros problème, soit je dois acheter des boules quies, ou ne plus rouler dans la plage 1500 - 2500 tours?

Car bien évidement à 90 en 5eme je suis..... à 2500 tours. Normal, ca me fait même rire tellement c'est évident.

Avatar de l’utilisateur
vfr
Messages : 3033
Inscription : lun. juil. 27, 2009 5:32 pm
Localisation : Chez moi

Re: Bourdonnement

Message par vfr »

Bonsoir;

Vu que ce n'est pas l'échappement "normal", il n'y aurait pas qq chose qui touche ?
Genre plaque pare chaleur qui passent souvent très près ??

gouna
Messages : 1579
Inscription : dim. mai 04, 2008 7:32 pm
Localisation : 35-50

Re: Bourdonnement

Message par gouna »

Non rien ne touche justement c'est bien pour ca que je ne comprend pas du tout le problème....

Avatar de l’utilisateur
vfr
Messages : 3033
Inscription : lun. juil. 27, 2009 5:32 pm
Localisation : Chez moi

Re: Bourdonnement

Message par vfr »

gouna a écrit :Non rien ne touche justement c'est bien pour ca que je ne comprend pas du tout le problème....

Euhhhh .... :( ou une chicane qui est désoudée et vibre dans le pot ?

gouna
Messages : 1579
Inscription : dim. mai 04, 2008 7:32 pm
Localisation : 35-50

Re: Bourdonnement

Message par gouna »

Ce qui est étrange c'est que si on appuie sur le silencieux, a un certain moment le bourdonnement diminue et cesse pratiquement...
On m'a conseillé de percer un petit trou sous mon silencieux...

Avatar de l’utilisateur
vfr
Messages : 3033
Inscription : lun. juil. 27, 2009 5:32 pm
Localisation : Chez moi

Re: Bourdonnement

Message par vfr »

gouna a écrit :Ce qui est étrange c'est que si on appuie sur le silencieux, a un certain moment le bourdonnement diminue et cesse pratiquement...
On m'a conseillé de percer un petit trou sous mon silencieux...

Bjr;

Bof ... un perçage est une magnifique base de départ pour la corrosion.
Pour résumer : pas de tôle qui touche, pas de chicane dessoudée et pourtant ça vibre.
Si le bruit s'atténue juste en appuyant sur le silencieux, c'est bien " qu'un truc " entre en vibration non ??

J'ai plus vraiment d'idée.
P'têt resserrer les diverses attaches du pot et les liaisons entre tous les éléments de la ligne, regarder si il n'y a pas un silent-block mort ??
:crying:

Avatar de l’utilisateur
Seedusaki
Messages : 610
Inscription : mar. févr. 03, 2009 12:19 pm
Localisation : Grenoble

Re: Bourdonnement

Message par Seedusaki »

salut,
+1 pour un SB
Image ex E36 SEDAN 325td Mai 1993 / E36 COUPE 325i Novembre 92

Avatar de l’utilisateur
JIM80
Messages : 1126
Inscription : lun. avr. 10, 2006 1:18 pm
Localisation : Latour de France (66)

Re: Bourdonnement

Message par JIM80 »

Salut.

Comme te l'indique VFR si le bruit cesse ou s'atténue en appuyant sur l'échappement, c'est qu'il est en vibration et résonne sur la caisse.

Le point de contact est peut-être minime et difficile à déceler.

Si tu pouvais mettre sur pont, ou fosse, et faire des essais de montée en régimes, peut-être trouverais-tu plus aisément.

Ne perce pas de trou dans le silencieux, ça ne résoudra pas ton problème.

Vérifie avec soin toutes les attaches, les silentblocs et le cheminement du pot du moteur au dernier silencieux.

Il est certain que c'est ton pot et non ton moteur. Ce grondement est caractéristique d'une vibration sur la carrosserie.

A plus.

gouna
Messages : 1579
Inscription : dim. mai 04, 2008 7:32 pm
Localisation : 35-50

Re: Bourdonnement

Message par gouna »

Merci pour vos réponses.
Ce qui est sur c'est que sur le chassis des 325i il y a 2 attaches pour le silencieux, sur ma 320 il y en a une + une cachée, donc il me manque déja une attache, je vais en trouver une autre.
Les vibrations sont présentes en accélération, en régime constant, mais pas en décélération (ou très peu).

Avatar de l’utilisateur
JIM80
Messages : 1126
Inscription : lun. avr. 10, 2006 1:18 pm
Localisation : Latour de France (66)

Re: Bourdonnement

Message par JIM80 »

Re

Parce qu'en décélération, la force d'inertie pousse le pot vers l'avant. Il ne touche donc plus, ou moins. Ce peut être un indice pour la découverte du point de contact.

A plus.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités