Pont Ciseaux Ou Rampes ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
NK1964
Messages : 2693
Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm

Pont Ciseaux Ou Rampes ?

Message par NK1964 »

Bonjour à tous ! :noelcoucou:

J'espère "poster" au meilleur endroit pour toucher le maximum de "fou-fous" de mon genre
qui aiment remettre en état de "vieilles cochonneries" qui font pousser de hauts cris aux épouses :whistling:

Ma question aujourd'hui, alors que je m'apprête à faire construire un garage "une voiture" dans mon jardin
est la suivante : pour le travail sous vos véhicules, quelle est votre préférence ?

La solution de la fosse étant écartée (terrain argileux trop humide), j'hésite entre trois solutions :

- soit un système de rampes sophistiquées, qui permettent de mettre à hauteur le véhicule sur ses roues,
mais aussi de le poser sur chandelles.
C'est à voir sur le site de RestorationRamps : système 12 feet.

Image

- soit un pont élévateur semi professionnel, de type "pont à ciseaux" que l'on peut trouver dans les ventes aux enchères
(liquidation de fonds commerciaux, etc.)
Genre : Actia Muller, mais on y laisse un bras. Connaissez-vous d'autres fabricants aux alentours de 2000 euros ?
Sylkill saura peut-être nous en dire quelque-chose : j'ai aperçu un équipement de ce genre dans son sujet Chenard... ;)

Image

- soit le système astucieux d'un ingénieur allemand appelé EZ Car Lift.
Une sorte de pont ciseaux actionné par une perçeuse, plus léger et plus compact. Donc moins cher que les "pros" et "semi-pros".
A moins de 2000 euros, port compris.

Image

Bref.
J'aimerais savoir quelle solution de levage vous employez ?
Le cric rouleur, les chandelles et les étais en bois comme moi, lors de la remise en route de ma NK 1800 ?
Mais ce genre de bricolage inconfortable et lent, j'en ai un peu marre, vous l'aurez compris... :mellow:

J'attends vos précieuses contributions. Merci ! :wink2:
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Avatar de l’utilisateur
ol54
Membre du club
Membre du club
Messages : 6260
Inscription : ven. mars 14, 2003 1:45 pm
Localisation : Nancy

Re: Pont Ciseaux Ou Rampes ?

Message par ol54 »

ça a l'air trés bien le EZ carlift!!
mais si le sol n'est pas super plan, cela doit poser quelques soucis de stabilité ou vrillage non ?

le premier que tu proposes (RestorationRamps) est ingenieux aussi mais, si l'auto est en panne, cela parait difficile à utiliser...
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

Avatar de l’utilisateur
badboys_666
Messages : 744
Inscription : lun. sept. 04, 2006 5:46 pm
Contact :

Re: Pont Ciseaux Ou Rampes ?

Message par badboys_666 »

sans trop hesiter , le systeme 1 me plait bcp , simple , pas de risque de descente etc , mtn , faut voir au niveau du freinage / retenue du vehicule sur la rampe ...
les autres j'aime pas trop , quoique le deux ... par contre , le trois m'inspire pas des masses ( et pour avoir vu l'abrutit pres de chez mon frere y laisser sa vie sous sa golf betement levee au crick pour changer ses rotules et forcer en dessous avec un pied de biche ......
photo de la bmw avant et apres la remise a neuf suite a un gros boom avec un 4x4 mercedes
Image

Avatar de l’utilisateur
NK1964
Messages : 2693
Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm

Re: Pont Ciseaux Ou Rampes ?

Message par NK1964 »

ol54 a écrit :ça a l'air trés bien le EZ carlift!!
mais si le sol n'est pas super plan, cela doit poser quelques soucis de stabilité ou vrillage non ?

le premier que tu proposes (RestorationRamps) est ingenieux aussi mais, si l'auto est en panne, cela parait difficile à utiliser...
Bonnes remarques, oui. :shifty:
Effectivement, il convient de se ménager une aire plane. Et lisse.
Et surtout, de s'assurer de l'épaisseur suffisante de la dalle.
Ce qui sera mon cas, heureusement.

Pour ce qui est de Restoration Ramps, j'aime beaucoup son concept simple, logique.
Mais j'en suis arrivé à la même conclusion que toi : en cas de panne moteur ou d'embrayage,
t'es marron. :mellow:

Humpf.

Complément d'information : le système 12-feet Restoration Ramps
me reviendrait à environ 1.500 euros, port compris.
badboys_666 a écrit :faut voir au niveau du freinage / retenue du vehicule sur la rampe ...
Pour ce qui est de la retenue du véhicule une fois le système mis à plat, toutes solutions
de calage des roues est viable. Voire, il est possible de lever sur chandelles.

Lorsque tu laisses la voiture inclinée en revanche, à moitié engagée sur les rampes,
là, c'est aussi la solution classique : caler les roues restées sur le sol.
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Avatar de l’utilisateur
Seedusaki
Messages : 610
Inscription : mar. févr. 03, 2009 12:19 pm
Localisation : Grenoble

Re: Pont Ciseaux Ou Rampes ?

Message par Seedusaki »

Salut,
pour 1500€\2000€ tu peux te payer un vrai pont deux colonnes d'occasion. par contre attention à l'état du pas de la vis sans fin.

le système numéro un pose un pb de place! il faut pouvoir le ranger hors utilisation. et puis la longueur tout cumulé!

le dernier système à l'air sympa, mais combien ça peut coûter?

Cdlt
Image ex E36 SEDAN 325td Mai 1993 / E36 COUPE 325i Novembre 92

Avatar de l’utilisateur
NK1964
Messages : 2693
Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm

Re: Pont Ciseaux Ou Rampes ?

Message par NK1964 »

Vrai ! Pour une telle somme, en effet, on peut trouver de bonnes occasions.
Encore faut-il s'assurer de l'état et de l'usure, comme tu le dis fort justement.
Ensuite, il faut prévoir les renforts dans la dalle en ciment. Ce qui ajoute un poil à la note...
Et puis question alimentation, on est fréquemment sur du 380 volts, n'est-ce pas ?

Et puis un pont scellé au sol devient vite encombrant dans le garage étroit d'un simple
particulier tel que moi. A cet égard, l'atout de la mobilité du EZ Car Lift prend de l'importance. :mellow:

Cette dernière considération donne un poids supplémentaire à ta remarque concernant l'encombrement
du système Restoration Ramps. Et puis c'est lourd !
A noter tout de même qu'une variante existe avec une paire de "roulettes" en Teflon au centre : en position
de bascule, à l'équilibre, chaque rampe roule.

Pour ce qui est du coût du système EZ Car Lift, je suis en train de négocier pour tenir sous les 2000 euros, port compris. :shifty:

Merci de vos premières réactions, en tous cas ! :noelcoucou:
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Avatar de l’utilisateur
ol54
Membre du club
Membre du club
Messages : 6260
Inscription : ven. mars 14, 2003 1:45 pm
Localisation : Nancy

Re: Pont Ciseaux Ou Rampes ?

Message par ol54 »

l'alimentation en triphasé peut être generée pour de faibles puissances (1à2kw) avec un variateur de vitesse qui peut être alimenté en monophasé....
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 847
Inscription : mar. sept. 14, 2010 9:18 am

Re: Pont Ciseaux Ou Rampes ?

Message par Wutch »

interessant ce truc. Tu as une idée du temps que ca prend pour monter la voiture avec la perceuse ?

Avatar de l’utilisateur
NK1964
Messages : 2693
Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm

Re: Pont Ciseaux Ou Rampes ?

Message par NK1964 »

On peut juger du temps de levage sur les nombreuses vidéos EZ Car Lift visibles
sur YouTube. La plus précise à cet égard est sans doute celle publiée par le site
américain d'achats groupés. C'est en deux parties :
http://www.youtube.com/watch?v=Ag1IcZONWh8
et
http://www.youtube.com/watch?v=TCWGxpmPYug

Dans la partie 2, on les voit monter leur Honda S2000 "en moins de 2 minutes".
Elle descend en 1 minute et 18 secondes.

On y voir bien aussi le positionnement des supports en caoutchouc, ainsi que l'action
de la visseuse-dévisseuse.
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Avatar de l’utilisateur
NK1964
Messages : 2693
Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm

Re: Pont Ciseaux Ou Rampes ?

Message par NK1964 »

Bon. Puisqu'il faut "c'qui faut", je viens de passer 48 minutes au téléphone
avec l'inventeur de ce système EZCar Lift. Un Bulgare qui a fait ses études en Allemagne,
et fut dépêché aux USA en 1978 par son employeur allemand. Titulaire de nombreux brevets,
inventeur d'un banc d'essai vibratoire qui fait référence dans l'industrie.

Bref. Un personnage.

Il me racontait ses souvenirs à l'âge de onze ans au volant d'une Dauphine. Les Renault 4
bouffées par la rouille qu'il réparait pour financer ses études (il remplaçait notamment les planchers
afin de les faire passer le contrôle technique allemand :surprise: ).

Il se souvient aussi des Renault bulgares fabriquées sur place. Il y a peu, il eut la surprise d'en croiser une
près de chez lui, en Californie :mellow: . Il m'a raconté son projet d'importer une Moskvitch voici quelques
années. Il a dû y renoncer après qu'il ait appris que Jay Leno lui-même, malgré ses relations, n'était pas
parvenu à immatriculer la sienne. Idem pour sa Trabant.

Super sympathique, donc.

Pour ce qui est des propriétés de son système EZ Car lift, il a répondu à toutes mes questions.

Pour ce qui est de la stabilité latérale, il me renvoit vers une vidéo où lui-même un gros lard américain pur jus
s'évertuent à donner des coups de hanche dans les flancs d'un pick-up Chevrolet. Histoire de montrer qu'il
bouge peu. Idem avec une vieille Oldsmobile moins haute, mais plus longue, offrant un bras de levier plus conséquent.
Démonstration visible à la minute 2:10 de la vidéo suivante :
http://www.ezcarlift.com/ezcarlift_video.html

Pour ce qui est de la sécurité une fois en position levée, l'inventeur m'explique que le système est identique à celui
employé dans les crics Mercedes-Benz. L'épure retenue fait que la pression exercée sur les vis sans fin décroît à mesure
que le pont s'élève et que les compas s'étirent. L'effort à produire par la perçeuse est dès lors au démarrage, sur les 3 ou 4 premiers
centimètres de levée.

D'ailleurs, les voitures ultra basses ne se lèvent pas avec le système de base. Il faut surélever le EZCar lift de quelques centimètres.
Le gars vend d'ailleurs un kit spécial, avec des mini rampes pour entrer dessus.
Sur la vidéo, on voit un coupé VW Karmann Ghia rabaissé façon Californie.
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Répondre

Revenir à « Outillages »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités