Vase D'expansion Explosé Sur E46 323ci

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Avatar de l’utilisateur
hellraider
Messages : 105
Inscription : sam. janv. 26, 2008 10:23 pm
Localisation : labuissiere (belgique)

Vase D'expansion Explosé Sur E46 323ci

Message par hellraider »

bonjour à tous,

je viens d'avoir une désagréable surprise avec mon nouveau bébé, une e46 323ci cabrio de juin 2000 totalisant 130000km.

En effet le vase d'expansion s'est tellement expansé qu'il a fini par exploser ^_^, j'étais à l'arrêt à un feu rouge quand j'ai entendu un grand "boum" suivi du classique panache de fumée blanche qu'on voit si souvent dans les films lol

Je me suis rangé sur le côté pour chercher l'origine de ce "boum", je n'ai pas dû chercher bien longtemps car tout le ldr coulait sur le coté du vase, proprement éventré!

Je passe les détails du remorquage de la voiture jusqu'à chez moi, j'ai commandé le vase chez bmw ainsi que le bouchon car j'ai lu que ce dernier, qui comporte une soupape de sécurité, peut ne plus faire office de soupape de sécurité et rester "collé" avec le temps.

Tout ceci m'amène à cette question: pourquoi moi, qu'ais-je donc fais pour mériter cela?

La température n'est pas montée dans la zone rouge, je le sais car je suis devenu parano depuis que j'ai explosé le radiateur de ma e36, donc j'ai toujours l'oeil sur la jauge de t°.

J'ai remonté le vase et refais le plein de ldr, purgé correctement avec le chauffage à fond et j'ai attendu que le ventillo électrique se déclenche...mais il ne s'est jamais décidé à tourner alors que la t° indiquée sur l'ordi de bord était de 110 degrés.

Comme le ventilateur se déclenche aussi lorsqu'on utilise la clim j'ai essayé pour voir, mais il ne s'est pas mis en route non plus; j'ai court-circuité la sonde de t° située sur la durite inférieure : toujours rien; j'ai testé la tension aux bornes de la fiche à trois fils qui va directement au ventillo : 12v entre le + et le-, rien entre ces 2 là et le troisième fil qui est bcp plus fin.

J'ai fais les mêmes mesures sur la e46 320 de mon frère et j'ai obtenu les mêmes résultats.

par contre si je mesure la résistance entre chaques bornes du ventillo avec un ohmmetre, les resultats sont totalement différents entre le sien et le mien : 1400 ohms entre + et - pour moi, 700 pour lui, rien entre le + et le fin fil pour moi, 800 pour lui, ...

donc si qqun peut me confirmer que c'est le ventillo qui est hs, parce qu'au prix où il est chez bmw, j'ai pas envie de me louper lol


merci et bonne soirée
Dark side of M-POWER

koca84
Messages : 49
Inscription : ven. avr. 29, 2005 7:21 pm
Localisation : Vaison la Romaine

Re: Vase D'expansion Explosé Sur E46 323ci

Message par koca84 »

Salut,
Penses tu que ton thermostat est ok? Il m'était arrivé la même chose sur ma 330 Ci au niveau d'une durit, et c'était le thermostat. Tu peux de toutes façon le changer au passage, ça peut eviter un autre ennui.. bon courage
A +

Avatar de l’utilisateur
schumi
Messages : 820
Inscription : jeu. déc. 28, 2006 10:40 pm
Localisation : Wierde, Namur

Re: Vase D'expansion Explosé Sur E46 323ci

Message par schumi »

A priori, pas trop d'inquiétude à avoir. C'est une faiblesse du vase qui finit par ne plus supporter la pression avec le temps. (10 ans quand même)
J'ai eu le coup, et une fois ce vase remplacé, plus rien à signaler.

@ciao

Avatar de l’utilisateur
Mike
Messages : 5955
Inscription : dim. mai 05, 2002 6:40 pm
Localisation : dordogne (24)

Re: Vase D'expansion Explosé Sur E46 323ci

Message par Mike »

+1
Le plastique vieilli mal, j'ai eu le coup egalement, ainsi qu'une amie avec sa 320i e46, on papotait, elle avait laisser tourner la clim pour les petits, puis "POFFF" puis PSHHHHHIIITTT :surprise:
J'ai pas eu besoin d'ouvrir le capot pour comprendre...
Mais par contre oui, tu as bien fais hellraider de remplacer le bouchon, lui aussi peut etre responsable d'un exces de pression (pas besoin de surchauffe pour que ça pete..)
Image

Avatar de l’utilisateur
XU92C
Messages : 538
Inscription : mar. janv. 15, 2008 5:07 pm
Localisation : sud ouest lyon

Re: Vase D'expansion Explosé Sur E46 323ci

Message par XU92C »

bonjour,

Je pense que vous parlez du réservoir qui est accolé au radiateur..

Il se change indépendamment du radiateur ?

cool
E46 320i / 1999 à 100 000km acquise 01/2008 et vendue au frangin en 02/2011 et 136 000KM
E46 marque la fin du moteur 2L six en ligne
E46 marque la fin du moteur M3 six en ligne atmosphérique
 

Avatar de l’utilisateur
hellraider
Messages : 105
Inscription : sam. janv. 26, 2008 10:23 pm
Localisation : labuissiere (belgique)

Re: Vase D'expansion Explosé Sur E46 323ci

Message par hellraider »

merci pour vos réponses les mecs :-)

c'est vrai que 10 ans à chauffer et refroidir sans arrêt ça fragilise lol et le nouveau vase d'origine bmw est bien plus lourd et solide en apparence que l'ancien.

apparement le thermostat(calorstat) ne doit plus fonctionner correctement car la t° met longtemps à monter mais ce qui m'inquiète quand même c'est que le ventillo ne s'est pas mit en route alors que la t° était de 110 degrés, et comme je n'ai pas de visco sur ce modèle ni d'autre ventillo mécanique, en cas de surchauffe je suis dans le caca^_^

je vais intervertir mon ventillo avec celui de mon frère cet aprem' pour voir si il se met en route, a suivre donc

merci à tous, a + Stef

pour l6_320i

oui le vase se change indépendament du radiateur, il est juste "accroché" à côté de celui-ci.

c'est le cas aussi sur e36 mais c'est plus dur à faire...
Dark side of M-POWER

potie
Messages : 30
Inscription : mer. juin 06, 2007 6:24 am

Re: Vase D'expansion Explosé Sur E46 323ci

Message par potie »

même probleme pour moi sur ma 325ci reservoir fendu sur 10 cm. je vais le changé, il faut compter dans les 60€ sur oscaro, et oui il ce chaneg indépendament du radiateur, ouf

Avatar de l’utilisateur
XU92C
Messages : 538
Inscription : mar. janv. 15, 2008 5:07 pm
Localisation : sud ouest lyon

Re: Vase D'expansion Explosé Sur E46 323ci

Message par XU92C »

dans 15 mille km je me tape tous le système de refroidissement : :rolleyes:

1 pompe à eau
1 courroie
1 vase
1 calorstat
1 thermocontact de ventilateur
vidange LDR

coût total = moins cher qu'un kit distribution de 307 :surprise:
E46 320i / 1999 à 100 000km acquise 01/2008 et vendue au frangin en 02/2011 et 136 000KM
E46 marque la fin du moteur 2L six en ligne
E46 marque la fin du moteur M3 six en ligne atmosphérique
 

Avatar de l’utilisateur
hellraider
Messages : 105
Inscription : sam. janv. 26, 2008 10:23 pm
Localisation : labuissiere (belgique)

Re: Vase D'expansion Explosé Sur E46 323ci

Message par hellraider »

l6_320i

le thermocontact du ventillo c'est la sonde qui est sur la durite inférieure ou bien ça c'est la sonde de t° pour la jauge du compteur?

merci
Dark side of M-POWER

Avatar de l’utilisateur
tofeur
Messages : 3307
Inscription : ven. mars 07, 2008 9:50 pm
Localisation : Nord Vendée (85)

Re: Vase D'expansion Explosé Sur E46 323ci

Message par tofeur »

Salut,

Génération plastique.... merdique.

J'ai changé ma pompe à eau en préventif et je croyais être tranquille...

Ah là là, quand je dis qu'une E46 vieilli comme une Laguna II, c'est à dire très mal, on va finir par me croire...
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités