Bonjour à tous et pour commencer meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui débute.
Il y a quelques mois, j'ai constaté sur mon 525d E39 de 2001 que le faisceau de lumière du phare gauche avait tendance à bouger avec les secousses de la route. J'ai d'abord pensé à une ampoule mal mise, mais après avoir rapidement regardé, tout avait l'air normal...
J'ai donc cherché sur le forum et le problème est connu de chez connu : les pattes de réglage de phares qui cassent au niveau des petites rotules, même maladie sur phase 1 que sur la 2 .
Le seul soucis étant que sur phase 1 pas de problème, le phare se démonte et et les pièces se vendent chez BM ;
mais pour phase 2 c'est une autre histoire... pas de pièce de remplacement chez BM (par contre des kits existent en cherchant bien sur le net) mais surtout le phare est difficilement démontable (une chance sur deux d'exploser la glace de phare).
Et changer les phares ======> €€€€€€€€€€€€€€€
J'ai donc cherché une solution beaucoup plus simple et surtout moins coûteuse.
Certes, c'est plus ou moins du "bidouillage", mais pour ma part le soucis est résolu et le phare se règle comme à l'origine !
Voici la modif que j'ai apporté (ici sur le phare gauche mais c'est le même principe pour l'autre coté) :
1- Démonter l'ampoule (feux de route)
2- Enlever la vis A
3- Faire une petite équerre B avec 2 trous (cornière alu) et la fixer avec la vis A
4- Trouver un ressort C de taille correcte (peut-être ce qui prendra le plus de temps !)
5- Faire une pièce comme en D (un fer plat + un rond soudé)
6- Fixer le tout à l'aide de la vis E (déja existante sur le phare) en prenant soin de retirer la rondelle afin que le filetage
soit sufisamment long
Compter une demi heure environ.
Voici une photo une fois l'ampoule remise :
Pas forcément joli comme montage mais c'est fonctionnel, ca ne coute pas un rond et une fois le capot fermé on ne vois plus rien !
Problème Phare E39 Phase 2
- Fredbuggy
- Messages : 110
- Inscription : mar. janv. 09, 2007 6:56 pm
Problème Phare E39 Phase 2
///6 en ligne addict/// 520-6 E12 1981 / 324d E30 1989 / 525d E39 2001.vendue ///
- Bruno1380
- Messages : 3336
- Inscription : sam. mars 17, 2007 9:10 pm
- Localisation : Sud Toulouse
Re: Problème Phare E39 Phase 2
salut
J'ai le même soucis , on le vois clairement quand on est sur autoroute , ce tremblement on le vois dans le reflets des panneaux routières,
Ces bloc phares Phase2 sont beau et tres cher mais ça ne vaut pas grand chose ,peut pas les démonter.
mais j'ai les xénons, et sait pas si mes balasts seront dans le chemin.
merci pour su superbe tuto !!
J'ai le même soucis , on le vois clairement quand on est sur autoroute , ce tremblement on le vois dans le reflets des panneaux routières,
Ces bloc phares Phase2 sont beau et tres cher mais ça ne vaut pas grand chose ,peut pas les démonter.
mais j'ai les xénons, et sait pas si mes balasts seront dans le chemin.
merci pour su superbe tuto !!
- alligator427
- Messages : 568
- Inscription : lun. févr. 09, 2009 3:12 pm
Re: Problème Phare E39 Phase 2
salut,
beau boulot, c'est propre, c'est net...
je vais regarder si c'est faisable chez moi, j'ai aussi le xénon
jm
beau boulot, c'est propre, c'est net...
je vais regarder si c'est faisable chez moi, j'ai aussi le xénon
jm
- yoan06
- Messages : 958
- Inscription : lun. nov. 17, 2008 10:57 am
- Localisation : Nice
Re: Problème Phare E39 Phase 2
salut
Sympa comme idée mais ca doit bouger pas mal et puis pas dis que ca passe au CT ....
Les biellettes pour réparer les regleurs des xenon sont en vente sur le Net
ici par exemple
http://cgi.ebay.fr/ATTACHE-CLIPS-VISSE-BMW...=item43a3e550f8
j'ai deja changé cela sur mes phares phase 1 en quelques heures
pour les phase 2 c est plus compliqué car il faut decoler la glace avant du phare
mais cela se fait il parait , il y a meme un post qq part sur le forum a ce sujet
Bananéeeeee
Yop
Sympa comme idée mais ca doit bouger pas mal et puis pas dis que ca passe au CT ....
Les biellettes pour réparer les regleurs des xenon sont en vente sur le Net
ici par exemple
http://cgi.ebay.fr/ATTACHE-CLIPS-VISSE-BMW...=item43a3e550f8
j'ai deja changé cela sur mes phares phase 1 en quelques heures
pour les phase 2 c est plus compliqué car il faut decoler la glace avant du phare
mais cela se fait il parait , il y a meme un post qq part sur le forum a ce sujet
Bananéeeeee
Yop
Ma 3eme E39 : 525 TDS Touring E39 1998 210 000 km
déja + de 1 000 000 de Km avec BM ...
Partie vers sa dernière demeure : 525 TDS touring pack L / M Technique E39 - 1998 - 355 000 km
Vendues :
525 TDS touring pack L - Purpletechnic E34 1995 200 000 km
524 TD berline (~ 250 000 km)
déja + de 1 000 000 de Km avec BM ...
Partie vers sa dernière demeure : 525 TDS touring pack L / M Technique E39 - 1998 - 355 000 km
Vendues :
525 TDS touring pack L - Purpletechnic E34 1995 200 000 km
524 TD berline (~ 250 000 km)
- Fredbuggy
- Messages : 110
- Inscription : mar. janv. 09, 2007 6:56 pm
Re: Problème Phare E39 Phase 2
Ca ne bouge pas du tout, je t'assure !Yoan06 a écrit :mais ca doit bouger pas mal et puis pas dis que ca passe au CT ....
Pour le contrôle technique, je suis passé comme ça sans soucis.
Pour les xénon, je peux pas vous dire si ça gêne, mais il doit bien y avoir un moyen de faire une petite patte qui soit prise sur l'optique support d'ampoule voir sur le ballast.
En espérant que cela puisse aider d'autres personnes dans le même cas.
C'est vraiment des détails très énervants sur des voitures de cette gamme....
Fred
///6 en ligne addict/// 520-6 E12 1981 / 324d E30 1989 / 525d E39 2001.vendue ///
- abbepierre94
- Messages : 6
- Inscription : sam. janv. 11, 2014 10:25 pm
Re: Problème Phare E39 Phase 2
Bonjour. J'ai une e39 phase 2 de 2002 et j'ai le même souci des phares qui éclairent en bas.
Pour simuler ton système, j'ai retiré mon phare et ai tiré à l'endroit où tu as mis ton ressort, mon phare ne bouge pas... je ne comprends pas bien en quoi l'action du ressort résout le problème...
Du coup j'aimerais démonter mon phare mais effectivement la vitre est collée, c'est une phase 2...
Quelqu'un aurait une solution ? Comment décoller sans tout casser ?
Merci d'avance à vous
Pour simuler ton système, j'ai retiré mon phare et ai tiré à l'endroit où tu as mis ton ressort, mon phare ne bouge pas... je ne comprends pas bien en quoi l'action du ressort résout le problème...
Du coup j'aimerais démonter mon phare mais effectivement la vitre est collée, c'est une phase 2...
Quelqu'un aurait une solution ? Comment décoller sans tout casser ?
Merci d'avance à vous
- Fredbuggy
- Messages : 110
- Inscription : mar. janv. 09, 2007 6:56 pm
Re: Problème Phare E39 Phase 2
Salut,
Ca fait un certain temps que je ne suis pas venu sur le forum ! (je n'ai plus mon E39)
Pour répondre à ta question, si tes phares éclairent trop bas : commence déjà par les régler !
Quand les clips sont cassées tu verra les phares "vibrer" dans les secousses sur la route....
Si c'est le cas, tu bouges facilement le support d'ampoule (réflecteur) d'avant en arrière ; si ce n'est pas le cas ton problème est ailleurs (moteurs...) .
Le rôle du ressort est de plaquer cette partie contre les pièces de réglage pour ne plus avoir de jeu ; et aucune incidence pour le réglage qui se fera comme à l'origine.
Je précise que mon ressort reste du bricolage pour dépanner (même si en 3 ans je n'y ai pas touché ) et constitue une solution à moindre frais.
Les phares se démontent, il y a des membres du forum qui l'ont fait et il y a un post à ce sujet.
Il me semble qu'il faut chauffer la colle au décapeur pour enlever la vitre...
Ca fait un certain temps que je ne suis pas venu sur le forum ! (je n'ai plus mon E39)
Pour répondre à ta question, si tes phares éclairent trop bas : commence déjà par les régler !
Quand les clips sont cassées tu verra les phares "vibrer" dans les secousses sur la route....
Si c'est le cas, tu bouges facilement le support d'ampoule (réflecteur) d'avant en arrière ; si ce n'est pas le cas ton problème est ailleurs (moteurs...) .
Le rôle du ressort est de plaquer cette partie contre les pièces de réglage pour ne plus avoir de jeu ; et aucune incidence pour le réglage qui se fera comme à l'origine.
Je précise que mon ressort reste du bricolage pour dépanner (même si en 3 ans je n'y ai pas touché ) et constitue une solution à moindre frais.
Les phares se démontent, il y a des membres du forum qui l'ont fait et il y a un post à ce sujet.
Il me semble qu'il faut chauffer la colle au décapeur pour enlever la vitre...
///6 en ligne addict/// 520-6 E12 1981 / 324d E30 1989 / 525d E39 2001.vendue ///
- bimeur
- Messages : 9359
- Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am
Re: Problème Phare E39 Phase 2
le verre collé, je l'ai décollé au pistolet thermique, 4 fois en l'espace de quelques semaines, et remplacé les pattes de fixations par des versions alu, je trouve cela bete de devoir ouvrir pour 'investir' dans des pattes encore en plastiques, qui peteront encore et encore.......
- abbepierre94
- Messages : 6
- Inscription : sam. janv. 11, 2014 10:25 pm
Re: Problème Phare E39 Phase 2
Merci Fred. Ca doit te faire bizarre de revenir 3 ans plus tard sur le topic
Alors mes symptômes sont légèrement différents de ce que tu décris. Mes phares ne vibrent pas, il sont inclinés vers le bas, et en tirant les goulots des ampoules (sans démonter), ça bouge à peine et ça grince. Je sens que si je tire plus fort je fais péter qqch. Et dans mon phare ya bien une pièce pétée blanche qui se balade (je l'entends en secouant).
Sinon mon réglage de hauteur depuis l'habitacle fonctionne bien, je ne comprends pas comment c'est possible avec la pièce cassée. Mais même avec ce réglage, les phares éclairent tout en bas.
J'ai essayé au pistolet thermique comme tu suggères Bimeur, mais sans succès. J'ai pas trop insisté faut dire, c'est risqué je trouves... tu as utilisé des spatules pour écarter les pièces ? Et ensuite, pour recoller, t'as remis une nouvelle colle pr que ça soit bien étanche ?
Merci à vous
Alors mes symptômes sont légèrement différents de ce que tu décris. Mes phares ne vibrent pas, il sont inclinés vers le bas, et en tirant les goulots des ampoules (sans démonter), ça bouge à peine et ça grince. Je sens que si je tire plus fort je fais péter qqch. Et dans mon phare ya bien une pièce pétée blanche qui se balade (je l'entends en secouant).
Sinon mon réglage de hauteur depuis l'habitacle fonctionne bien, je ne comprends pas comment c'est possible avec la pièce cassée. Mais même avec ce réglage, les phares éclairent tout en bas.
J'ai essayé au pistolet thermique comme tu suggères Bimeur, mais sans succès. J'ai pas trop insisté faut dire, c'est risqué je trouves... tu as utilisé des spatules pour écarter les pièces ? Et ensuite, pour recoller, t'as remis une nouvelle colle pr que ça soit bien étanche ?
Merci à vous
- bimeur
- Messages : 9359
- Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am
Re: Problème Phare E39 Phase 2
mes mains, pistolet thermique pendant au moins 1/2h par phare, c'est long et chiant mais ça marche.
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 4 invités