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E46 - Problèmes De Direction - Sensibilité, Bruits ...


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6 réponses à ce sujet

#1 t0rt0r0

t0rt0r0

    Connaisseur de l'hélice

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Posté 19 janvier 2011 - 09:53

Bonjour à tous !

Soumis depuis quelques temps à ce soucis récurrent du "la voiture suit trop bien les aspérités de la route et je ne doit fermement tenir mon volant pour ne pas me luxer le poignet" je me permet d'ouvrir ce topic qui récapitulera les efforts mis en œuvre afin d'y remédier !

Actuellement, j'ai pratiquement atténué le phénomène, mais il en reste encore un peu ! Je vais tenter de guider ceux qui ont les mêmes soucis -_-

Tout d'abord, voici à quoi ressemble notre cher train avant (VUE 1) :
Image IPB

La crémaillère (VUE 2) :
Image IPB

Et la colonne de direction (VUE 3) :
Image IPB


Lorsque vous êtes soumis à ce défaut, voici ce qu'il me semble utile de faire :

- Contrôler vos silentblocks de train avant
C'est une faiblesse connue sur nos chères E46 (pièce numéro 7-8 sur la vue 1)
Exemple de vidéo de test : Si ça bouge comme ça c'est pas très bon !
Comment les remplacer : Tutoriel vidéo

- Contrôler les rotules de vos triangles
Claquements sur les dos d'ânes, bruits parasites sur les appuis ... peut-être un soucis au niveau des rotules des triangles ? (pièce A - B sur la vue 1)
Pour les contrôler : lever les deux côtés avant du véhicule et contrôler les jeux aux rotules intérieures et extérieures. Il ne doit y avoir aucun jeu.

- Contrôler les rotules des biellettes de direction
Claquements sur les dos d'ânes, bruits parasites sur les appuis ... peut-être un soucis au niveau des rotules de direction ? (ensembles 4 et 5 sur la vue 2)
Pour les contrôler : lever les deux côtés avant du véhicule et contrôler les jeux aux rotules de direction intérieures et extérieures. Il ne doit y avoir aucun jeu.

- Contrôler les butées d'amortisseurs
Là je ne sais pas faire, si vous pouviez m'aider :P

- Contrôler les roulements de roue avant
Levez le véhicule d'un côté, prenez la roue avant et bougez la de haut en bas. Il ne doit pas y avoir de jeu perceptible. Lancez la roue à la main et écoutez son centre : ça ne doit pas grésiller ou faire des claquements.

- Contrôler le silentblock de direction
Afin de gommer les petites vibrations résiduelles dans le volant, les ingénieurs des chez BMW ont apparemment mis en place un silentblocks de direction (pièce numéro 2 (conduite à gauche) ou 4 (conduite à droite) sur la vue 3).
Regarder attentivement en donnant de petits à-coups au volant qu'il a conservé une certaine raideur et qu'aucune déchirure (même infinitésimale) n'est présenter au niveau des rivets.

- Faire une petite purge du liquide direction assistée
Ça ne mange pas de pain !

- Vérifier qu'aucun ressort de suspension n'est cassé
Inspecter chaque ressort attentivement et déterminer si une ou plusieurs spires sont mal en point, notamment à l'arrière, problème récurrent !

- Contrôler l'usure des 4 pneus
En dents de scie ? A l'intérieur bien plus qu'à l'extérieur ? Inversement ?
De bons pneus en bon état vous donneront bien plus grande satisfaction que des pneus usés et encore plus s'ils le sont mal !

- Faire un parallélisme
Il faut bien être sûr !

- Contrôler les silentblocks de bras arrière
Pièce numéro 4 sur cette vue : Bras arrière
En gros quand ils sont HS : Vidéo de dessous coquins


Je continuerai plus tard :huh:
Si vous voulez apporter votre pierre à l'édifice ;) (exemples de comment contrôler tel ou tel élement, liens, pistes d'explorations ... merci !)

#2 mikael 44

mikael 44

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Posté 19 janvier 2011 - 22:47

salut , c'est bien ton topic a lire en cas de soucis.

#3 Soopap

Soopap

    BMW for ever

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Posté 20 janvier 2011 - 08:16

Salut !

+1, très bonne initiative que ce topic ! Ca fait quand mm pas mal de choses à vérifier... mais c'est la réalité !

J'ajouterais l'état des amortisseurs, même si c'est toujours un peu subjectif, ainsi que les silent-blocs de barre anti-roulis.

Concernant l'état des butées, je n'en ai jamais démontées de vraiment mortes, mais je pense qu'il faut regarder le jeu du petit roulement (celui contre lequel l'écrou vient se serrer), mais ça doit pas être évident.


A+

#4 t0rt0r0

t0rt0r0

    Connaisseur de l'hélice

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Posté 06 avril 2011 - 07:21

Histoire d'alimenter :

Colonne et jeu

#5 tofe

tofe

    Connaisseur de l'hélice

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Posté 06 avril 2011 - 09:54

Très intéressant tout ça!
Ce qui pourrait l'être aussi c'est le retour d'expérience de ceux qui ont acheté leur pièces hors concession, afin d'obtenir des conseils sur les bonnes marques et les boutiques sérieuses.

Merci t0rt0r0 pour ce post :whistling:

A+

#6 gus

gus

    BMW for ever

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Posté 07 avril 2011 - 12:36

j'ajouterai:
http://www.youtube.c...feature=related

#7 AbuShemsy

AbuShemsy

    Expert de l'hélice

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Posté 31 décembre 2020 - 14:44

Histoire d'alimenter :

Colonne et jeu


Je déterre avec mon pinceau d'archéologue. :D

J'ai exactement ce problème. Pas gênant pour le CT mais c'est chiant au passage de certains dos d'âne et sur le parking en quadrillage qu'on a au boulot.


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