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Recap Des Pannes Avec Leurs Symptomes


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13 réponses à ce sujet

#1 runeduloup

runeduloup

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Posté 07 février 2011 - 22:16

Salut , je ne sais pas si un post comme ca a deja été fait ?

A force de faire des recherches pour diverses pannes avec divers symptomes j aimerais faire un post unique pour aider tout le monde .
Essai d un post clair et construit . De l aide, pour la mise en place et vos connaissances serait la bienvenue !!
Je me lance... ( source : 6enligne et divers forum )
PS : ceci n est qu un genre de recap et ne constitu pas forcement "un symptome" = "une panne" . D une voiture a une autre ca peut etre different !!


CAPTEUR AAC : Générateur d'impulsion ( admission et échappement )

Il est assez fragile, quand il est hs la voiture a beaucoup moins de couple .Les symptômes sont dans la très grande majorité des cas "progressifs"!

- De plus ils peuvent être présents un jour, et disparaître pendant plusieurs jours par la suite.puis revenir!
- Démarrages à froid et à chaud très difficiles pendant la conduite : Coupures et/ou ratés à tous les régimes-Baisses de régimes aléatoires, donnant une impression de perte de puissance
- Ralenti plus bas que la normale -Tendance à caler au feux-rouges
Même si ces symptômes sont présents à tous les régimes, on les remarque plus à bas régime ou intermédiaire. Ne s'accompagne pas forcément de Perte de puissance importante et constante, mais plutôt aléatoire!


ACTUATEUR DE RALENTI RENIFLARD : soupape de reglage de ralenti ( regulateur,electrovanne )

- Ralenti instable, qui varie quelques fois avant de se stabiliser
- Câlages intempestifs
- Rarement, mais ça arrive, un petit trou à l'accélération immédiatement en ressortant du ralenti
- Ralenti a plus de 1000 trs au demarrage
- Au ralenti la voiture cale si l on enclenche la clim ou autres accessoires qui demande un gros effort
- A-coups moteur arrivant lors de la reprise des gaz
- Calage lors des arrêts, juste après avoir débrayé

PAPILLON DE GAZ :

- Comportement brutal de la remise ou de la coupure des gaz
- Apparition d'un point dur sur la pédale d'accélérateur


CAPTEUR DE VILEBREQUIN PMH: (Générateur d'impulsion )

- Micro coupures ( la monté du regime est saccadé )
- Ratés moteur en roulant principalement moteur chaud
- Coupures moteur plus longues même en roulant
- Démarrages difficiles
- Perte de puissance
- Quand il est totalement hs , la voiture ne demarre plus ( si on le debranche , elle redemarre difficilement )

SONDE LAMBDA :

- Pot noir
- Ralenti instable
- Sur-consommation
- Voyant au tableau de bord

REGULATEUR DE PRESSION D ESSENCE ( filtre à essence sur les E46 ) :

- Forts trous au départ à froid
- Le moteur qui ne prend pas ses tours durant les 100-150 premiers mètres, sauf si on lui met 2500-3000 trs avant d'embrayer.
- Légères hésitations et creux à l'accélération à chaud.
- Possible manque de puissance

POMPE A CARBURANT :

- Consommation élevée (+60%)
- parfois elle cale lorsque je m’arrête brusquement
- le moteur parait étouffé
- accélérer progressivement est beaucoup mieux que pied au plancher
- voyant moteur orange allumé
- même symptôme qu un fond de réservoir , calage ..démarrage..calage ..

BRUIT VANOS HS :

< ICI >

DEBIMETRE :

- Grosse perte de puissance
- Impression de rouler en mode degradé
- Surconsommation
- Au debut possible trou vers 4500 trs ( ou perte de puissance )
- Sur certain modele , il y a une reprog a faire

THERMOSTAT : ( calorstat )

- La temperature du moteur n atteint pas le milieu
- Quand il fait froid , la temperature moteur ( aiguille ) descend plus on prend de la vitesse
- Mauvais fonctionnement du chauffage par temps froid

VISCOCOUPLEUR :

- Surchauffe du moteur dans les bouchons , dans les grosses montées
( dès que ce n est plus le cas,la T° redescend obligatoirement !! sinon le visco est bon )
- Surchauffe par temps tres chaud

POMPE A EAU :

- Fuite de liquide vers la pompe
- Moteur chaud , il peut y avoir des durites ( du radiateur ) qui ne sont pas chaudes !
- La T° moteur ( l aiguille de T° ) depasse facilement la normale ( le milieu )

CALCULATEUR :

- Rare mais parfois une reprog règle le probleme du ralenti instable a froid .


CLAQUEMENT peu provenir :

_ d'une bougies desserrées voir la video : claquement bougie 328i
_ un capteur hs
_ les poussoirs hydrauliques

Clac clac clac : poussoir
tic tic tic : injecteur

Modifié par runeduloup, 14 mai 2012 - 16:54.


#2 Mordan

Mordan

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Posté 07 février 2011 - 22:39

moi pour le PMH "effet hall" de 87 000km j'avais les symptomes suivants.

#1 coupure comme un rupteur à 3500 tours. démarrages à chaud difficiles.

puis plus aucun probleme pour 10 mois.

ensuite -10 degrés et baf ca recommence.

#2 mais en pire avec démarrage difficile à froid /chaud (3,4 secondes). mise en sécurité aléatoire. raté au ralenti aléatoire quand le moteur chaud uniquement.

#3 montée en saccade de l'aiguille comptes tours.

j'ai changé le PMH et puis fini.

ensuite j'ai changé l'AAC pour être tranquille, car pas très fiable ces capteurs. en plus difficile de savoir d'où vient la panne. Pourquoi? La valise ne dit rien et le test des ohms signifie rien non plus. La preuve!

Modifié par Mordan, 07 février 2011 - 22:41.


#3 M20B20

M20B20

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Posté 08 février 2011 - 08:58

Je complète:

régulateur de pression d'essence.

-forts trous au départ à froid, moteur qui ne prend pas ses tours durant les 100-150 premiers mètres, sauf à lui mettre 2500-3000 tours avant d'embrayer.
-légères hésitations e tcreux à l'accélération à chaud.

et probablement
-manque de puissance

je dis probablement car je n'ai pas encore changé la pièce.


PS: Mordan, tu parles de quel véhicule?

#4 runeduloup

runeduloup

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Posté 08 février 2011 - 19:27

merci pour ta participation et d avoir suivi le meme schema que moi !
a chaque nouvelle reponse j editerais le 1er message :wink2:

#5 liam

liam

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Posté 08 février 2011 - 22:44

C'est une bonne initiative.

Mais les problèmes décrient doivent avoir des incidences différente selon les modèles.

Sur M52 lorsque le capteur de PMH est complétement mort la voiture ne démarre plus.

Lorsqu'il est bien naze mais pas mort, la voiture démarre difficilement et à froid le ralenti peu être instable.
A chaud le comportement du moteur semble normal. Sauf que si tu fait un arrêt même court, que tu coupe ton moteur et que tu redémarre la voiture risque de ne pas repartir.

A+

#6 Mordan

Mordan

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Posté 08 février 2011 - 23:57

Lorsqu'il est bien naze mais pas mort, la voiture démarre difficilement et à froid le ralenti peu être instable.
A chaud le comportement du moteur semble normal. Sauf que si tu fait un arrêt même court, que tu coupe ton moteur et que tu redémarre la voiture risque de ne pas repartir.


J'ai exactement eu ces symptômes pour mon PMH. M50. Moi a chaud elle est toujours repartie, mais en mode sécurité. Aucune puissance, dépasse pas les 2000/tours.

Par contre, j'ai fait le test, si je débranche complètement le capteur PMH, la voiture démarre difficilement, mais démarre.

#7 runeduloup

runeduloup

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Posté 09 février 2011 - 18:18

J aurais dù preciser que j aimerais faire ce post pour les serie 3 e46 6L : 323 ,325,328,330 ( je viens de changer le titre pour plus de clarté )
Qui doivent avoir a peu pres les memes symptomes ?
Par contre je peux faire en detail suivant si : M52 , M54 ...
Je sens que je vais m y perdre :lol:

Modifié par runeduloup, 09 février 2011 - 18:21.


#8 jpro

jpro

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Posté 04 octobre 2011 - 13:53

J'en profite pour évoquer un problème qui m'a touché de près :

Modèle : BMW e46 316i phase 2 115 cv

Symptômes :
- Consommation élevée (+60%)
- parfois elle cale lorsque je m’arrête brusquement
- le moteur parait étouffé
- accélérer progressivement est beaucoup mieux que pied au plancher
- voyant moteur orange allumé

Cause :
- pompe à carburant

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#9 Adrien-24

Adrien-24

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Posté 23 août 2013 - 20:31

Véhicule : Bmw e34 525 ix touring BVA (311 000km, roule depuis ses 301 000 au E85 avec un régulateur de pression, carburant à 4,5 bar)

 

Symptômes : La voiture commençait à avoir du mal à prendre des tours, obligé de rentrer tranquille à la maison. Garée en pente en marche avant, elle démarre sans aucun souci, mais cale à la moindre montée.

 

Diagnostique : Pompe à essence HS (surtout qu'elle est réputée fragile sur les e34, et l'e85 l'a surement achevé !)

 

Remplacement de la pompe par un modèle universel haut débit (400L/h) de chez Walbro et tout est rentré dans l'ordre ;)



#10 Ricook

Ricook

    Petit Nouveau

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Posté 26 août 2013 - 16:48

Hello Adrien,

Le probleme est connu ,l'E85 diminue pas  mal la vie d'une pompe a essence ,surtout sur des voitures un peu anciennes.Encore que 311000 c'est quand meme pas mal.

Pour ma 328i de 1995 avec ses 216000kms ,le probleme de bougies qui se desserre m'est arrivé 2 fois.

Mon ancien 320 coupé de 1994,lui a eu une de ses bobines qui a laché(perte  de puissance ) + la destruction du cata et sonde lambda(certainement du a la bobine qui était naze,essence qui a été dans le cata,dixit le garagiste) .Le catalyseur devenait rouge incandescent et une tres forte odeur de brulé sortait du dessous de la voiture mais pas de fumée.Aucun voyant d'allumé au tableau de bord.






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