Bonjour,
Sur ma BMW E30, le compte-tours marche de façon erratique (comme s'il s'agissait d'un compte tours mécanique !) en montant et en descendant de façon
désordonnée et par a coups. Par ailleurs, l'indicateur de consommation semble avoir cessé de vivre (il se remet en marche toutefois de temps en temps sans raison apparente, mais c'est très rare)... Enfin, chose très étrange, les diodes vertes d'indication de vidange restent allumées en permanence... même quand le contact est coupé et l'auto "au repos"...
J'ai constaté ceci la semaine dernière après avoir remis l'auto en service. Je dois ajouter que c'est une auto dont je me sers très peu (elles est souvent au garage , batterie déconnectée pour de longues périodes) et ceci a peut-être un rapport avec cela ?! Je crois avoir entendu dire que les platines des blocs compteur des BMW E30 avaient quelques faiblesses de ce côté là et que ce type de problème n'était pas rare mais j'aimerais bien avoir l'avis éclairé de quelques spécialistes car je préférerais que tout fonctionne bien et j'aimerais aussi éviter que la situation n'empire (mauvais affichage ou affichage defectueux de la température d'eau du moteur qui pourrait avoir des conséquences graves par exemple ...).
Merci pour vos retours.
Problèmes (electriques ?) Bloc Compteurs Bmw E30
- pflanzgarten
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- ANGEL-37
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Re: Problèmes (electriques ?) Bloc Compteurs Bmw E30
Bonjour a Tous
Ton probleme peu venir des accus du TDB qui sont peut etre HS
Pour leur changement voir cette FT
http://www.6enligne.net/html/faq.php?faq=118
a suivre
Bonne journée a Tous
Angel
Ton probleme peu venir des accus du TDB qui sont peut etre HS
Pour leur changement voir cette FT
http://www.6enligne.net/html/faq.php?faq=118
a suivre
Bonne journée a Tous
Angel
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- sergouilbm
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Re: Problèmes (electriques ?) Bloc Compteurs Bmw E30
Le gros soucis de ces platines quand les piles sont HS c'est que ces dernières coulent et l'acide détruit le circuit imprimé.
Parfois c'est réparable, et parfois il faut envisager le changement complet de la platine. Ca ne pose aucun problème particulier, n'importe quelle platine de n'importe quelle E30 contemporaine à l'auto fera l'affaire (pour peu qu'elle soit en bon état bien sûr) et il suffit de mettre la partie compteur de vitesse et le compte tour sur la nouvelle platine. Le kilomètrage reste inchangé, le compteur et sa graduation spéciale en fonction du modèle préservés .
Parfois c'est réparable, et parfois il faut envisager le changement complet de la platine. Ca ne pose aucun problème particulier, n'importe quelle platine de n'importe quelle E30 contemporaine à l'auto fera l'affaire (pour peu qu'elle soit en bon état bien sûr) et il suffit de mettre la partie compteur de vitesse et le compte tour sur la nouvelle platine. Le kilomètrage reste inchangé, le compteur et sa graduation spéciale en fonction du modèle préservés .
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Re: Problèmes (electriques ?) Bloc Compteurs Bmw E30
Attention, ce n'est pas tout à fait vrai. Il y a des differences entre la connectique des compte-tours Motometer et VDO par exemple.sergouilbm a écrit :Le gros soucis de ces platines quand les piles sont HS c'est que ces dernières coulent et l'acide détruit le circuit imprimé.
Parfois c'est réparable, et parfois il faut envisager le changement complet de la platine. Ca ne pose aucun problème particulier, n'importe quelle platine de n'importe quelle E30 contemporaine à l'auto fera l'affaire (pour peu qu'elle soit en bon état bien sûr) et il suffit de mettre la partie compteur de vitesse et le compte tour sur la nouvelle platine. Le kilomètrage reste inchangé, le compteur et sa graduation spéciale en fonction du modèle préservés .
Et il y a au moins deux modèles differents de platine d'indicateur de maintenance.
Le problème présenté par pflanzgarten peut tout à fait venir d'un accu qui aurait coulé sur le circuit imprimé ou d'un faux contact au niveau d'un connecteur.
J'ai les mêmes symptomes sur mon cabriolet et les accus de la platine n'ont pas coulés, je pense à une mauvaise masse, mais je n'ai pas encore eu le temps de trouver la source du soucis.
Le premier qui trouve informe les autres
- sergouilbm
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Re: Problèmes (electriques ?) Bloc Compteurs Bmw E30
Okay, j'ignorais qu'il y avait 2 fabricants de blocs compteur pour E30, merci.
Bon, une fois qu'on est sûr d'être soit en VDO soit Motometer, on peut adapter une autre platine tout en conservant les caractéristiques des compteurs qu'on réimplante, nombres d'impulsions par minutes pour le tachymètre, etc...
Pflanzgarten, je sais que tu aimes la pièce neuve mais tu peux tester avec une platine d'occasion très facilement si ça règle le problème, puis faire la même chose avec une platine neuve.
Bon, une fois qu'on est sûr d'être soit en VDO soit Motometer, on peut adapter une autre platine tout en conservant les caractéristiques des compteurs qu'on réimplante, nombres d'impulsions par minutes pour le tachymètre, etc...
Pflanzgarten, je sais que tu aimes la pièce neuve mais tu peux tester avec une platine d'occasion très facilement si ça règle le problème, puis faire la même chose avec une platine neuve.
- pflanzgarten
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Re: Problèmes (electriques ?) Bloc Compteurs Bmw E30
Merci beaucoup pour vos réponses rapides et qui éclairent (si j'ose dire !) ma lanterne quant aux problèmes de platine sur E30... Ces problèmes semblent effectivement être quelque chose d'assez classique sur le modèle... Je vais voir ce que je peux faire et vous tiendrai le cas échéant au courant.
Serge, tu te doutes de ce dont il s'agit et cela pourrait éventuellement être quelque peu embêtant dans le cadre de l'affaire qui m'occupe. Nous verrons bien.
Merci à Angel-37 pour le lien sur le changement des accus et à son auteur, 325ix86, pour son tutorial simple et complet.
Serge, tu te doutes de ce dont il s'agit et cela pourrait éventuellement être quelque peu embêtant dans le cadre de l'affaire qui m'occupe. Nous verrons bien.
Merci à Angel-37 pour le lien sur le changement des accus et à son auteur, 325ix86, pour son tutorial simple et complet.
- sergouilbm
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Re: Problèmes (electriques ?) Bloc Compteurs Bmw E30
C'est remédiable extrêmement facilement pour peu que tu trouves une platine du même type d'occasion, pour tester.
Les parties spécifiques, comme le compteur ou le compte tours, ne posent que très rarement problème, et une platine est interchangeable, ça n'a rien de spécifique.
Celà dit, sur ma B9, c'est bel et bien le tachymètre qui avait rendu l'âme et j'ai du trouver un nouveau bloc compteur Alpina.
Les parties spécifiques, comme le compteur ou le compte tours, ne posent que très rarement problème, et une platine est interchangeable, ça n'a rien de spécifique.
Celà dit, sur ma B9, c'est bel et bien le tachymètre qui avait rendu l'âme et j'ai du trouver un nouveau bloc compteur Alpina.
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Re: Problèmes (electriques ?) Bloc Compteurs Bmw E30
Petite précision par rapport à ce tutoriel, il vaut mieux vérifier le modèle de batteries montées sur la platine avant d'en acheter.pflanzgarten a écrit :Merci à Angel-37 pour le lien sur le changement des accus et à son auteur, 325ix86, pour son tutorial simple et complet.
Sur les photos, c'était le compteur de ma 325ix de 1986 avec la platine d'origine jamais démontée.
Si la platine a été remplacée en concession, les accus sont d'un type différent. Ces accus tenant rarement plus de 10ans, le cas doit être fréquent.
Sur les phases 2 les accus sont dès la première mise en circulation d'un modèle similaire aux accus de remplacement pour phase 1, bien que la platine ait une connectique différente.
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Re: Problèmes (electriques ?) Bloc Compteurs Bmw E30
325ix86, petite question subsidiaire : ou peut-on trouver/acheter les accus rechargeables ?! Par ailleurs, je ne soude pas car je n'ai pas le matériel pour le faire325ix86 a écrit :Petite précision par rapport à ce tutoriel, il vaut mieux vérifier le modèle de batteries montées sur la platine avant d'en acheter.
Sur les photos, c'était le compteur de ma 325ix de 1986 avec la platine d'origine jamais démontée.
Si la platine a été remplacée en concession, les accus sont d'un type différent. Ces accus tenant rarement plus de 10ans, le cas doit être fréquent.
Sur les phases 2 les accus sont dès la première mise en circulation d'un modèle similaire aux accus de remplacement pour phase 1, bien que la platine ait une connectique différente.
et accessoirement je ne veux pas risquer de griller ma platine à jamais... Ou puis-je eventuellement faire proceder à ces travaux ?! Sans doute au même endroit iù je pourrai trouver les accus rechargeables ??? Peut-être magasin d'informatique qui monte les PC lui même à la carte ou petit magasin qui répare les TV et autres accessoires hifi ??? Merci pour les tuyaux...
P.S. date de première mise en circulation de mon véhicule 04.10.1989
- 325ix86
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Re: Problèmes (electriques ?) Bloc Compteurs Bmw E30
Ben là tu te fais les questions et les réponses.pflanzgarten a écrit :325ix86, petite question subsidiaire : ou peut-on trouver/acheter les accus rechargeables ?! Par ailleurs, je ne soude pas car je n'ai pas le matériel pour le faire
et accessoirement je ne veux pas risquer de griller ma platine à jamais... Ou puis-je eventuellement faire proceder à ces travaux ?! Sans doute au même endroit iù je pourrai trouver les accus rechargeables ??? Peut-être magasin d'informatique qui monte les PC lui même à la carte ou petit magasin qui répare les TV et autres accessoires hifi ??? Merci pour les tuyaux...
P.S. date de première mise en circulation de mon véhicule 04.10.1989
T'as tout juste, de toute façon, si les accus sont HS, la platine ne fonctionne plus il n'y a donc pas de risque à les changer.
le truc c'est de prendre des accus à souder sur Circuit Imprimé car ils ont déjà les pattes fixées à chaque extrémités. c'est très pratique car il est presque impossible de souder directement sur un accu avec du matériel d'amateur, alors que souder une plaque sur un CI peut être fait avec un peu d’étain et n'importe quel fer à 2€
Tu peux trouver ces accus dans n'importe quel magasin d'électronique, ou sur des sites internet comme 1001piles ou conrad,
Pour confier cette tâche à quelqu'un; un vieux réparateur d'électroménager sympa fera ça sans difficulté, ça n'est pas très compliqué.
Pour une auto de fin 89, ce n'est assurément pas le même modèle que celui présenté dans le tuto.
ça doit être la même que celle là:
Je dois avoir une platine similaire à la tienne au fond du garage, j'essaierai de regarder les caractéristiques si je la retrouve.
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